Service

Mercredi 02 Septembre 2009 15:32

Je voudrais savoir comment vous faites vos services les plus gênants ; je m'adresse à des joueurs minimum 45.
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne chance pour cette saison !

Mercredi 02 Septembre 2009 15:59

Citation de tabletix :
Je voudrais savoir comment vous faites vos services les plus gênants ; je m'adresse à des joueurs minimum 45.
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne chance pour cette saison !


Je ne suis pas 45 mais je dirai qu'à force d'entraînement on arrive à faire des services très difficiles à renvoyer . Content

Mercredi 02 Septembre 2009 16:14

je ne suis pas d'accord avec toi, les bons serveurs ne sont minimum 45. Il y en a qui ont des services gênants et qui jouent à un petit niveau.

Mercredi 02 Septembre 2009 16:41

Zut, je suis pas 45... tant pis !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 16:48 par RomainB_

Mercredi 02 Septembre 2009 17:04

Ton idée de demander à des joueurs minimums 45 c'est bête car il y a des gens qui sont moins de 45 et qui maîtrise un ou plusieurs services avec de bon placement et des joueurs qui sont 25 ou voir même numéro qui n'ont pas de super service mais un gros coups fort dans leurs système de jeu.

Pour répondre à ta question maintenant, les services se travaillent au panier de balle. Tu prend 10 à 15 min pour travailler tes services avant chaque séance ou même après ta séance. Toujours prendre une balle par une balle se qui permet de travailler ton lancé de balle en même temps car en match tu n'as pas 4 ou 5 balles dans la main. Ensuite tu travaille l'effet en essayant d'avoir un impact fort sur la balle et seul le toucher (qui vient à force de travailler ton service choisit) va te permettre de mettre la balle sur la table. Ensuite tu bosse le placement de ton service car un service peut être innéficace sur un joueur quand tu le fait long et très chiant pour lui si tu le fait 2 rebonds. En gros après c'est à toi de maîtrisé ton service et d'adapter le placement suivant le joueur que tu as en face de toi. TU peux également jouer avec la quantité de rotation imposée dans ton service aussi car tu peux très bien monter haut en classement avec seulement un service coupé et un service mou à condition de bien le masquer. Une fois que tu maîtrise tout sa, tu essaye d'avoir toujours le même départ pour chaque service et de masquer l'impact balle raquette (attention pas avec le bras mais faire croire que tu vas servir latéral et en faite c'est mou par exemple).

Il faut aussi savoir qu'un service coupé, la balle à une rotation arrière (en regardant la balle partir), un service latéral à une rotation qui tourne soit dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire et enfin le service lifté, la rotation est vers l'avant.

Après c'est à toi d'observer les autres joueurs et de pourquoi pas inventer des services sachant que tu peux combiner l'effet coupé et l'effet latéral

Voila je pense avoir tout dit donc maintenant il te reste à bosser
Bon courage car généralement ce n'est pas le genre de chose qu'on préfère bosser
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 17:07 par cedricnic
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Septembre 2009 17:33

Oula, heureusement que j'ai le niveau requis pour répondre alors... :O

bref, je n'adhère pas non plus à tes critères de "sélection" pour répondre à ton post... mais je vais quand même te répondre:

cedricnic a presque tout dit.

L'effet est une question de toucher, timing, poignet... et ça se travaille régulièrement. Le but est de toucher la balle le plus finement possible pour imprimer bcp d'effet, mais aussi de la prendre le plus bas possible pour ne pas en faire une invitation au flip.

Le reste a déjà été dit, donc voilà pour ma part Clin d'oeil

Mercredi 02 Septembre 2009 18:01

Il y a aussi les gestes qui peuvent induire en erreur : faire croire que la balle est liftée alors qu'elle est coupée, par exemple.

Un service coupé et non masqué (dans les règles) n'aura de difficulté que de savoir si le spin est important alors que si tu ajoutes une dose de bleuf (parade), ce sera plus difficile (il faudra qu'il réfléchisse sur 2 aspects).

Moi, j'aime bien servir court mou en fraisant croire que la balle est coupée..c'est drôle de voir les balles sortir mais parfois c'est la sanction.

Jeudi 03 Septembre 2009 11:58

Citation de tabletix :
Je voudrais savoir comment vous faites vos services les plus gênants ; je m'adresse à des joueurs minimum 45.
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne chance pour cette saison !


zut chuis pa 45 Émoticône
Concentration, Concentration Tordage !

Jeudi 03 Septembre 2009 15:33

Il faut savoir qu'au tennis de table, un grand joueur est un bon serveur mais qu'un bon serveur n'est pas forcément un grand joueur.

Jeudi 03 Septembre 2009 15:42

Citation de tabletix :
Je voudrais savoir comment vous faites vos services les plus gênants ; je m'adresse à des joueurs minimum 45.
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne chance pour cette saison !

Au club on a un ancien 15 qui justement n'a pas réussi à monter plus haut car il n'avait pas de bons services.
Comme quoi on peut avoir été très bon sans service. On peut aussi avoir des personnes avec un niveau plus faible mais bons serveurs Clin d'oeil

Jeudi 03 Septembre 2009 15:43

Citation de loçan :
Il faut savoir qu'au tennis de table, un grand joueur est un bon serveur mais qu'un bon serveur n'est pas forcément un grand joueur.


C'est joliment dit Clin d'oeil

Cela étant, il y a bcp de "bons" joueurs qui ne sont pas de bons serveurs (enfin par rapport à leur niveau). Mais ils compensent ça par le reste de leur jeu ou en servant intelligemment.

Par exemple dans mon ancienne équipe (en Verbandsliga) j'avais un joueur qui servait toujours du revers court coupé dans le CD adverse, et rarement dans le RV.

On ne pouvait pas parler là d'un "bon" serveur, mais sa balle n'était que difficilement flippable, et il pouvait bien faire son jeu derrière la remise de l'adversaire.

D'ailleurs le plus drôle était quand il essayait d'autres services en plein match et que c'était un véritable fiasco, on aurait dit un débutant! (et pourtant il a joué en Regionalliga par le passé!)

et entre nous, je ne suis de loin pas le meilleur serveur que l'oberliga ait connu, mais je joue sur la variation plutôt que sur la mise d'effet absolue, car une fois que l'adversaire est réglé... voilà quoi!
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 15:45 par Kelborn

Jeudi 03 Septembre 2009 19:33

Même étant assez loin de 45, je vais répondre ^^

Franchement au début j'avais 1 ou 2 services bien, en match c'était presque la routine de renvoyer la balle pour mes adversaires. Mais après réflexion et entrainements, j'ai étoffé mon panel de services: j'en ai 5 différents qui marchent bien, et l'effet de surprise est devenu mon meilleur ami au service maintenant (à condition de masquer le mieux qu'on peut son service Émoticône )

il arrive même parfois d'en tenter de nouveaux en plein matchs, si ça marche je continue et si ça marche pas, bah j'arrête Émoticône
Je trouve que tester un service en match, c'est plus efficace qu'à l'entrainement: on est dans les conditions réelles.

mais bon, je dis tout ça pour moi, ce n'est pas un conseil, c'est juste le peu d'expérience que j'ai à mon niveau.

Apprécier le comme bon vous semble ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 19:37 par chrisilver
La modération nuit à la consommation =D

Vendredi 04 Septembre 2009 16:16

Citation de loçan :
Il faut savoir qu'au tennis de table, un grand joueur est un bon serveur mais qu'un bon serveur n'est pas forcément un grand joueur.

Émoticône

Mardi 08 Septembre 2009 16:37

Mes services sont très gênants même pour des 35.
Après, pendant le jeu c'est le niveau de l'adversaire qui fait la différence.

J'aurais pu t'aider mais je ne suis que 7.

Mardi 08 Septembre 2009 17:15

Message effacé, niveau requis non atteint

Mardi 08 Septembre 2009 21:03

Citation de chrisilver :
Même étant assez loin de 45, je vais répondre ^^

Franchement au début j'avais 1 ou 2 services bien, en match c'était presque la routine de renvoyer la balle pour mes adversaires. Mais après réflexion et entrainements, j'ai étoffé mon panel de services: j'en ai 5 différents qui marchent bien, et l'effet de surprise est devenu mon meilleur ami au service maintenant (à condition de masquer le mieux qu'on peut son service Émoticône )

il arrive même parfois d'en tenter de nouveaux en plein matchs, si ça marche je continue et si ça marche pas, bah j'arrête Émoticône
Je trouve que tester un service en match, c'est plus efficace qu'à l'entrainement: on est dans les conditions réelles.

mais bon, je dis tout ça pour moi, ce n'est pas un conseil, c'est juste le peu d'expérience que j'ai à mon niveau.

Apprécier le comme bon vous semble ^^


très bon conseil , en fait avoir un service "fort" ne sert pas à grand chose , car uniquement au premier set la différence se fait si il y a un coach dans les parages qui sait analyser le service , il vaut mieux en avoir plusieurs et en garder un "special " que l'on ne sort que lorsque que la fin est tendu , en ayant à l'esprit que si celui ci ne marque pas le point il permettra de pertuber l'adversaire et de finir le point au retour , mais bon ce n'est qu'une affaire de 45..........................................
Des questionssur le béton,des réponses et des idées sur quiquequoioucommebeton.unblog

Mardi 08 Septembre 2009 22:13

LOLO3939, si tu utilises ton bon service avant, tu n'arriveras peut-être même pas à une "fin tendue" Clin d'oeil

Sinon, je ne suis pas très d'accord avec toi sur ça : "très bon conseil , en fait avoir un service "fort" ne sert pas à grand chose"
Personnellement j'ai un service marteau coupé court, que personne peut démarrer (je dis ça en ayant du recul, j'ai personne qui me l'a démarré sans me mettre une tôle derrière tellement il était supérieur à moi dans le reste du jeu). Alors même avec un coach derrière, c'est pas comme ça que l'adversaire apprendra à avoir le geste technique d'un flip sur balle coupée (et courte evidemment).

Donc comme quoi ça dépend des joueurs.

Mardi 08 Septembre 2009 22:22

je parlais d'un match serré et de garder un service pas utilisé dans le jeu , sortir une carte de sa manche et finir un bon vieux 14 16
et un seul service fort ,répété indefiniment dans le jeu fini par ne plus surprendre , quelque soit le niveau des joueurs
Des questionssur le béton,des réponses et des idées sur quiquequoioucommebeton.unblog

Mardi 08 Septembre 2009 22:44

Le but n'est pas forcément la surprise. Si le joueur ne peut techniquement pas attaquer un service, autant l'utiliser (je dis ça puisque je suis attaquant, ce n'est peut-être pas ton cas).

Dans les moments difficiles, je suggère de rester dans des schémas où l'on se sent en confiance (la pression fait déjà assez son effet comme ça pour ne pas avoir à rajouter une dose de stress de l'échec) plutôt que de tenter un service qui peut aussi bien marcher que rater, au final.

Ca dépend des joueurs Clin d'oeil

Mardi 08 Septembre 2009 23:06

Autres pistes :

Servir en regardant la position de l'adversaire :
adversaire prêt à pivoter : faire un service sur le CD, court et lent, ou long et rapide par exemple.
adversaire trop près de la table : servir long sur le revers
Un joueur qui n'a pas (ou plus) un bon déplacement est facile à surprendre, quel que soit son niveau (tout est relatif bien entendu)
Etc... etc...

Egalement l'effet de surprise en essayant de ne pas montrer ou va aller la balle. A chacun d'inventer ses serviices surprises

Contre un joueur picot long : servir lent, court, sans effet et sans vitesse pour ensuite prendre l'avatage en jouant une balle rapide sachant que le retour de l'adversaire avec son picot long ne sera pas gênant et sans effets.

Pour des services très techniques, il faut repeter à l'entrainement.

Ill faut savoir également utiliser son meilleur service au(x) bon(s) moment(s) de la partie.

Après, il y aura toujours des bons et des moins bons serveurs, certains ne voudront pas faire l'effort de s'améliorer, on n'y peut rien, on adapte aussi nos jeu avec nos façons de servir.
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques