Comment faire écraser la balle en topant ? - Page 2

Dimanche 30 Août 2009 13:27

Citation de Benji713 :
En même temps vu le geste que fait Timo Boll, la quantité de rotation qui se trouve dans la balle doit forcément donner une balle qui s'écrase.
De plus, une balle qui n'est pas " basse " peut également s'écraser beaucoup il on la laisse descendre, combien de fois on se fait piéger lorsqu'on recule trop sur des gars qui le font à merveille.
Bref =)


Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis qu'une balle qui s'écrase est seulement une balle à la base qui a beaucoup d'effet.

Citation de RomainB_ :
C'est en comprenant le pourquoi qu'on explique le comment Et les deux ont été expliqués.


J'aime bien comprendre le pourquoi également, mais généralement en faire une démonstration physique demande quand même pas mal de connaissances. En plus de ne pas la voir ici, on a la chance d'avoir un problème qui se résout simplement avec nos expériences vécues, alors profitons-en Content

Citation de Benji713 :
En même temps vu le geste que fait Timo Boll, la quantité de rotation qui se trouve dans la balle doit forcément donner une balle qui s'écrase.


Si il emploie toute son explosivité et son toucher, oui je pense aussi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 30 Août 2009 13:27 par Ptit`Matt

Dimanche 30 Août 2009 17:52

Explosivité est le bon mot. Perso pour avoir vu jouer Timo à maintes reprises, je trouve sa rapidité de bras (à l'impact balle-raquette) juste hallucinante Clin d'oeil

Dimanche 30 Août 2009 19:38

Citation de Kelborn :
Explosivité est le bon mot. Perso pour avoir vu jouer Timo à maintes reprises, je trouve sa rapidité de bras (à l'impact balle-raquette) juste hallucinante Clin d'oeil


C'est clair... et en plus de ça il touche la balle super finement (nous quand on essaie de faire un geste hyper rapide, on traverse carrément la balle et y'a aucun effet, là on sent quand même qu'il y en a ^^).
C'est le joueur qui m'impressionne le + sur démarrage de balle coupée, et d'assez loin...

Lundi 31 Août 2009 18:51

A mon avis (corrigez moi si je me trompe), mais plus tu prend la balle proche de la hauteur de la table en top, plus sa trajectoire sera rectiligne, et parallèle au plateau, et donc moins elle montera, car l'angle de rebond sera très fermé. Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Dimanche 06 Septembre 2009 14:04

A deux conditions pour ton top titemass:
-Soit il y a 0 rotation ou presque avec beaucoup de vitesse et ce serait une frappe.
-Soit il y a beaucoup de rotations et de vitesse.

Dimanche 06 Septembre 2009 14:23

ou alors faire une roulette! Émoticône

Dimanche 06 Septembre 2009 15:02

Si l'on veut accentué l'effet de "fuite" de la balle il faut rajouter un peu d'effet latéral dans le top, et là sa file encore plus.

Sinon parfaitement d'accord le rapport quantité de rotation / vitesse est important ainsi que la trajectoire.

Lundi 14 Septembre 2009 22:41

Citation de yann_ :
Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD !

Lien Effet Magnus

Citation de karakurizer :
et est-il possible de faire écraser la balle au service ?

En théorie oui. A nouveau, il faut que la vitesse horizontale de la balle soit élevée et que la vitesse de rotation soit supérieure à la vitesse horizontale => effet Magnus => balle qui s'écrase au rebond.


Merci yann_ pour cette explication que je trouve remarquable de précision et de clarté.

Justement ça m'aide pour mon probleme qui est d'utiliser ce genre de top très souvent (je lui doit une part de mon classement, j'y mets beaucoup de jus) car je ne sais pas faire les tops "normaux", rapides et tendus.
En realité je n'ose pas faire un geste qui part bien vers l'avant : etant donné que je ne corrige pas suffisamment l'inclinaison de ma raquette (pas assez fermée), mon top rapide va trop haut/loin (et c'est pour ça que je ne suis pas meilleur).
Ton explication m'aide a prendre du recul.

Lundi 14 Septembre 2009 23:21

Clin d'oeil
Si tes tops rapides sortent, essaie de prendre la balle un peu plus sur le dessus et, plus important, pense au transfert de charge (poids du corps vers l'avant) lors de l'impact balle/raquette. Tu m'en diras des nouvelles...

Mercredi 16 Septembre 2009 17:18

est-ce que tu pourrais m'expliquer comment mettre plus de poid dans la balle ?(dans un top)

Mercredi 16 Septembre 2009 18:54

Citation de karakurizer :
est-ce que tu pourrais m'expliquer comment mettre plus de poid dans la balle ?(dans un top)

Oui : en travaillant ton toucher de balle.
Pour commencer, tu te bases sur un top lent rotation.
Ensuite tu dois davantage accélérer ton geste à l'impact balle/raquette sans trop "rentrer" dans la balle. Ce sera donc un top rapide avec le maximum de rotation.
Puis, petit à petit tu rentres un peu plus dans la balle tout en conservant une bonne accélération du geste, elle deviendra encore plus "lourde" pour l'adversaire. Attention à ne pas trop rentrer dans la balle sinon ça donnera un top-frappé.
Penser à bien accélérer à l'impact balle/raquette.

Pour t'aider, place un relanceur en face pour qu'il te dise quelles balles sont plus "lourdes" que les autres dans sa raquette.

Et pour travailler le toucher ? Panier de balles, panier de balles, panier de balles... Clin d'oeil

Mercredi 16 Septembre 2009 19:56

Citation de RomainB_ :

Citation de yann_ :
Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD .


Plutôt illogique non ?
Ne serait-il pas plus simple de faire un top avec moins de vitesse, et une forte rotation ? Parce qu'un top frappé donne à la balle une vitesse horizontale très élevée, et pour que la balle s'écrase, il faut qu'il y ait une vitesse rotation encore plus forte que la vitesse horizontale...là ça devient plus compliqué ^^


@Benjii713 : Ravale donc ta morgue, et essaye un peu de comprendre ce qui se dit, avant de venir critiquer comme tu sais si bien le faire.

Citation de Benji713 :
Citation de RomainB_ :
Amélioré par rapport à quoi ? Une balle qui s'écrase aura tjs une trajectoire basse. Puis on voit bien avec le ralenti que la balle est pas si basse que ça en plus.

Bin amélioré par rapport à ce qu'à notre niveau on fait.


Ce n'était qu'une question réthorique, et je donne des précisions dans la phrase d'après, merci de relire.


Citation de Benji713 :
Et plz, évite de me dire que t'as le top rotation de Boll.

Bien sur que non, ce qu'a fait timo boll est tout à fait impossible pour nous, ce geste est hors de notre portée, et blablabla...
D'ailleurs, je comprends pas bien la pertience de ta phrase dans notre cas, si ce n'est revenir sur nos échanges au sujet du service impossible de samsonov, et donc te moquer encore... puéril.

Pour le reste, je n'ai plus envie de débattre avec toi en faite, grandis, on verra après !



Benji sors! Romainb rentre
Viva Espana!!!

Vendredi 20 Août 2010 17:41

Citation de yann_ :
Clin d'oeil
Si tes tops rapides sortent, essaie de prendre la balle un peu plus sur le dessus et, plus important, pense au transfert de charge (poids du corps vers l'avant) lors de l'impact balle/raquette. Tu m'en diras des nouvelles...


merci infiniment yann_, depuis ta réponse je m'exerce en ce sens et ça commence à venir je crois! merci encore

Vendredi 20 Août 2010 18:04

si tu veux que ta balle s'écrase, marche dessus....

Vendredi 20 Août 2010 21:01

Pas de quoi gillesclermont, la théorie est plus facile que la pratique et c'est toi qui fait le plus dur ! Clin d'oeil

Samedi 21 Août 2010 17:06

Citation de xagxag :
si tu veux que ta balle s'écrase, marche dessus....
Bien joué Émoticône
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques