L'appui sur les pieds pour un top spin

Vendredi 17 Juillet 2009 22:04

Bonjour tout le monde.
Je souhaiterai vous demander :
Quand on fait un top spin coup droit (pour droitier), la jambe droite est plus en arrière que celle de gauche, mais je voudrai savoir si le poid du corp s'appuie plus sur le pied droit ou sur le pied gauche, de même pour un top spin revers.
Merci.

Vendredi 17 Juillet 2009 22:15

Je pense que tu le sais mais :

pour un top CD => axe des jambes parallèle (pareil pour l'axe des épaules) à la trajectoire de balle ;
pour un top R => axe des jambes perpendiculaire (pareil pour l'axe des épaules) à la trajectoire de balle.

Moi, je suis gaucher, lors d'un topspin CD, poids du corps s'appuyant sur ma jambe gauche...
Pour le top R, je peux pas te dire, je top jamais du reversRire

certains confirmeront, infirmeront ou complèteront mes dires....

Vendredi 17 Juillet 2009 22:18

Alors pour le revers en général tu es parralèle à la table. L'important est de ne pas faire de geste trop long, mais plutôt un geste "intense" avec un gros coup de poignet. Genre un geste d'entre 45 et 90° en partant du ventre, pas plus, le haut du corps en avant, dos droit, geste oblique vers le haut, le coude en avant Clin d'oeil

EDIT: sur youtube, il doit y avoir une vidéo de Bryan Pace qui illustre très bien ce que je viens de dire
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2009 22:20 par Kelborn

Vendredi 17 Juillet 2009 22:40

En fait il y a un transfert de poids, de ta jambe droite vers la jambe gauche pour le top CD
en revers ( c'est pas mon fort) je pense que le poids du corps doit être réparti également sur les deux jambes
mais la je suis moins sur, quelqu'un peut confirmer ceux qui ont le BE par exemple.

Samedi 18 Juillet 2009 02:44

Il y a cette vidéo intéressante sur le Top spin CD sur balle coupée, où l'on montre bien le transfert de poids d'une jambe à l'autre :
http://www.pingea.com/videos/760/top-cd-sur-balle-coupee.html
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 18 Juillet 2009 08:11

En top CD, la jambe droite est en arrière, la jambe gauche en avant
les jambes pliées
phase 1 le poids du corps sur la jambe droite (arrière) la raquette en phase de preparation en arrrière le coprs penché vers l'arrière
phase 2 poussée de la jambe droite (arrière) pour remonter le corps en position verticale en même temps le geste du bras est parti, de l'arrière vpour aller vers l'avant et vers le haut. Pour donner de la force au top spin, on effectuer une rotation du bassin de droite à gauche également une rotation de la ligne des épaules de la droite à la gauche également. Il faut accelerer le geste vers l'avant et le haut lorsque la raquette arrive sur la balle.
Lors de l'impact, si on frotte la balle, top rotation
Si on frotte la balle et on la pousse aussi top frappé
Si on pousse la balle faux top
Pour moi le geste du top spin est un peu comme le lancer de poids, en shématisant poids du corps de l'arrière vers l'avant, rotation du corps (tronc/épules) et geste du bras.
Le reste est question de dosage, inclinaison de la raquette, trajectoire du bras plus ou moins horizontale ou verticale, geste plus long ou plus court en fonction de la vitesse de jeu.
Dernière précision, le jeu de jambe, car si tu n'es pas sur la balle, ce sera faute, donc pour faire des enchainements de tops, il faut toujours être en mouvement, = travail de déplacements à l'entrainement.

Samedi 18 Juillet 2009 20:44

pour le revers je crois me souvenir qu'il faut répartir le poids du corps sur les deux jambes, mais légèrement vers l'avant, sur les pointes, ne surtout pas jouer sur les talons (poids du corps vers l'arrière).

Samedi 18 Juillet 2009 21:50

D'accord pour vos conseils. Merci beaucoup ^^

Samedi 15 Août 2009 00:40

sur des balles coupe n'oublie de partir bien bas sur les jambes et de remonter en meme temps qe top bras comme sa tu remonte plus facilment les balles.

Samedi 15 Août 2009 21:32

okey ! je vais essayer tous vos conseils dès que je reprendrai l'entraînement

Samedi 15 Août 2009 22:57

Je n'ai pas eu le courage de lire toute les réponses que les autres t'ont déjà fournie.

Ton poids doit toujours aller vers l'avant. "Simplement"

C'est un tres gros résumé, mais c'est sa Content

Mardi 18 Août 2009 00:45

Pour le CD, tu place bien évidemment ta jambe gauche (pour droitier) en avant et l'autre en arriere.
Pour le revers il faut essayer d'avoir les jambes parallèles à la table avec la jambes gauche un peu plus avancée que la droite et être bien stable lors du top (répartition du poids uniforme et en avant).

L'idéal est d'avoir à peu près la même position de pieds en CD et en revers pour rester sur la même ligne (parallèle à la table) et donc perdre moins de temps en déplacement (changement de position, pied reculé<<>>avancé, etc.).
Bien entendu très facile à dire et exceptionnellement difficile à faire. Un bon exemple est wang liquin, qui essaye d'être toujours stable et sur la même ligne de déplacement en CD et en revers, regarde bien ses positions de pieds et ses déplacements, il est toujours placé pareil en Cd et en RV (après le saligo il a de très grande jambes et une vision du jeu parfaite, donc voila...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Août 2009 00:46 par Jojo445
1
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques