Joueur amateur débute en défense

Mardi 07 Juillet 2009 19:54

Bonjour,

Je suis un joueur de Tennis de table, ça fait quelques temps que je le pratique mais je n'ai jamais fait de vrais compétitions car je joue essentiellement pour le plaisir tout en voulant progresser correctement.

Je me documente actuellement sur le style défensif et j'ai lu le Sujet à propos de la reconversion d'un joueur attaquant sur ce même forum. Le truc, c'est que je n'ai pas tout compris des termes techniques et des tactiques cités...

De plus, je ne compte pas du tout participer à des compétitions et d'ailleurs, je ne suis pas membre d'un club de Tennis de Table. D'après certains joueurs classés, j'aurais à peu près le niveau d'un 85-80, donc pas très doué.

Je me suis recemment procuré d'un set de défenseur que j'ai essayé d'imaginer par moi même. Dans l'idéal, je voudrais couper quasiment toutes les balles en revers puis faire des coups rapides en coup droit.

J'ai donc pri:
-Un bois défense classique, Tibhar Defense plus.
-Un Revers picot Long plutot rapide, DHS C8 1.6mm, car je trouvais que mes defenses tombaient trop près du filet à chaque fois.
-Un CD super rapide, Joola Green Power 2mm, car je pensais faire des blocs puissants


Ceci a été, comme je l'ai annoncé auparavant, choisis par ce que je pense être correct.
Selon mes explications, pourriez vous me dire ce qui va et ce qui va pas dans mes raisonnements s'il vous plait?
Car même si je suis qu'un amateur, je souhaie tout de même savoir jouer correctement pour bien m'amuser!


Merci d'avance

Mardi 07 Juillet 2009 20:16

Bonjour,
je pense que dans ta raquette il y a du bon et du moins bon.

Je suis défenseur de petit niveau (55, pardon 12Rire) mais certains principes sont immuables :

le contraste picot long- backside (côté adhérent sans picot extérieur) ou anti-top bakside est une bonne base

Un défenseur privilégie le contrôle, et ne parle pas de coup droit super rapide (en plus quel que soit ton jeu je pense que commencer avec un 2mm est une erreur)

avoir un bois de défense est une bonne idée mais inutile ( ou quasiment) avec des revêtements rapides...

je pense que tu n es pas défenseur mais plutôt tu as un jeu de contre-initiative... mais bon ce n est pas facile de te conseiller comme ça.

Mardi 07 Juillet 2009 21:28

le bois est bien pour défendre par contre ton picot est beaucoup trop rapide en 1.6 tu devrais enlevé la mousse(il serais beaucoup plus contrôlable), ton coup droit est aussi trop rapide, tu devrais plutôt prendre un revêtement type vari spin en 1.8mm.

Mercredi 08 Juillet 2009 15:27

Citation de anthony82 :
le bois est bien pour défendre par contre ton picot est beaucoup trop rapide en 1.6 tu devrais enlevé la mousse(il serais beaucoup plus contrôlable), ton coup droit est aussi trop rapide, tu devrais plutôt prendre un revêtement type vari spin en 1.8mm.


+1 vari spin d.tecs, variation energie, samba, impuls...
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 08 Juillet 2009 23:16

Merci pour les conseils, je vais aller les appliquer sur le champ!

Vendredi 10 Juillet 2009 09:38

Citation de anthony82 :
le bois est bien pour défendre par contre ton picot est beaucoup trop rapide en 1.6 tu devrais enlevé la mousse(il serais beaucoup plus contrôlable), ton coup droit est aussi trop rapide, tu devrais plutôt prendre un revêtement type vari spin en 1.8mm.


Il faut penser quand même qu'il a un bois de défense donc vraiment lent... s'il se sent a l'aise avec le picot en 1.6, je ne vois pas de raison de le changer... Après, tout ça est surtout une question de ressenti, mais il vaut mieux de toute façons prendre pas assez rapide plutot que trop rapide.
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Jeudi 16 Juillet 2009 22:07

je pense aussi que pour le CD un vari spin est un bon conseil.

je pense aussi que pour progresser dans ce style de jeu le mieux reste de fréquenter un club ou tu trouveras une opposition qui justifie cette raquette et le désir de jouer ainsi.

Mardi 01 Septembre 2009 23:05

un sriver en 1.7 me semble bien pour toi.
table tennis , <3

Jeudi 03 Septembre 2009 15:21

Citation de detterer :
Bonjour,

Je suis un joueur de Tennis de table, ça fait quelques temps que je le pratique mais je n'ai jamais fait de vrais compétitions car je joue essentiellement pour le plaisir tout en voulant progresser correctement.

Je me documente actuellement sur le style défensif et j'ai lu le Sujet à propos de la reconversion d'un joueur attaquant sur ce même forum. Le truc, c'est que je n'ai pas tout compris des termes techniques et des tactiques cités...

De plus, je ne compte pas du tout participer à des compétitions et d'ailleurs, je ne suis pas membre d'un club de Tennis de Table. D'après certains joueurs classés, j'aurais à peu près le niveau d'un 85-80, donc pas très doué.

Je me suis recemment procuré d'un set de défenseur que j'ai essayé d'imaginer par moi même. Dans l'idéal, je voudrais couper quasiment toutes les balles en revers puis faire des coups rapides en coup droit.

J'ai donc pri:
-Un bois défense classique, Tibhar Defense plus.
-Un Revers picot Long plutot rapide, DHS C8 1.6mm, car je trouvais que mes defenses tombaient trop près du filet à chaque fois.
-Un CD super rapide, Joola Green Power 2mm, car je pensais faire des blocs puissants


Ceci a été, comme je l'ai annoncé auparavant, choisis par ce que je pense être correct.
Selon mes explications, pourriez vous me dire ce qui va et ce qui va pas dans mes raisonnements s'il vous plait?
Car même si je suis qu'un amateur, je souhaie tout de même savoir jouer correctement pour bien m'amuser!


Merci d'avance


C'est quand même pas mal d'avoir le niveau 7 pour un gars qui n'appartient pas à un club. Les 3/4 des joueurs de tennis de table qui commence à jouer n'ont pas ce niveau. Tu pourrais facilement monter 10 avec pas mal d'entrainement et de la rigueur.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 15:24 par loçan

Dimanche 13 Septembre 2009 12:40

salut. à mon avis je te conseillerais comme rakette de défense:
- bois chen weixing
- tackiness chop en cd (tu poura také et contre ataké)
-octopus pl en R Émoticône

Dimanche 13 Septembre 2009 16:31

Le curl P1R en 1mm est un excellent picot de defense pour tailler la balle.

Jeudi 17 Septembre 2009 22:36

C'est à mon avis bien trop rapide pour ton niveau et le bois n'y changera pas grand chose..tu vas te décourager Émoticône
Un picot avec 0.5 mm de mousse type octopus et un fx 729 de 1.5mm pour les blocs me paraissent plus adaptés...
Tiens nous au courant
did

Samedi 19 Septembre 2009 11:18

Le curl c'est pas mal mais ça taille pas assez j'ai essayé est j'ai pas aimé... L'octopus permet un bien meilleur controle pour la variation.

Samedi 19 Septembre 2009 18:16

Voici la raquette que je te conseillerais.

Bois Barricade défense (Bon pour la défense coupée et les blocs).
CD variation Energy (revêtement polyvalent) 1.8mm
Revers PF4 C7 1.5mm (picot facile d'utilisation).

Samedi 26 Septembre 2009 12:41

1.5mm c'est peut être un peu dur pour débuter...
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques