Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Poule R1 2009/20010 - Page 11

Mercredi 28 Octobre 2009 01:41

Moi mon avis est le suivant :

L’idée de Michel du quotient est intéressante mais peut entraîner trop de contraintes dans certains cas.
Un club voulant lancer de jeunes joueurs à petit classement en R3 (car en plus les matchs du samedi finissent trop tard pour eux) a un quotient plus faible que l’équipe inférieur (PR) avec des adultes mieux classés voulant jouer le samedi pour raison familiale.
Idem pour un club avec une N3 homogène et une PN avec deux joueurs à gros classement travaillant le samedi et gonflant donc le quotient de l’équipe.
Que faire si les deux meilleurs joueurs de mon équipe 2 se blessent ? Remonter forcément deux moyens joueurs de mon équipe 3 puis donc deux autres de la 4 en 3 etc… affaiblissant donc toutes les équipes sur un même week-end pour gérer le quotient.
Que faire en cas de mutation exceptionnelle en J3 si j’ai déjà deux mutés moins bien classés brûlés en équipe 1 et 2 et que ce joueur augment trop le quotient de mon équipe 3 au complet.
Faudra t’il recomposer les équipes à chaques changements de phase en cas de trop grosse évolution positive ou négative de points.
Après, qui faudra t’il pénaliser ? L’équipe 5 qui a jouée avec un quotient supérieur ? L’équipe 4 avec un quotient inférieur ? Les deux équipes ?
Je ne suis pas contre mais je pence que ce système pourrait amener trop d’incohérences dans certains cas.

Par contre je ne suis pas du tout pour plusieurs mutés dans une même équipe. Pour moi ce système avantagerait encore plus les grosses structures. Les clubs de départementales se feraient manger par les clubs de régionales eux même mangés par les clubs de nationales.

Je pence également qu’il ne faut pas jeter la pierre a Questembert. Je crois que le choix du club est plutôt logique car comme le dit Arsène entre tenir une PN avec ses meilleurs joueurs (avec pénalités à chaque journées pour cause de 6ème joueur trop faible et donc décente automatique) ou sacrifier leur équipe 1 afin de maintenir les équipe inférieur pour arrivée a une pyramide plus rapprochée entre les équipe me paraît importante pour un club. Certes cela est dur pour leurs adversaires mais bon je ne pence pas qu’il est autorisé de demander à être rétrograder de PN en R1 ou R2 (si oui alors…).

Voilà cela n’était que mon humble avis.
Je ne pence pas avoir fait avancer le smilblick mais ce n’était pas mon but pour moi le système actuel est le bon avec le règlement du brûlage malgré ses possibilités de bidouillage.

Sur ce, bonne saison sportive à tous.

Mercredi 28 Octobre 2009 04:24

Pour éviter le problème d'accueil des jeunes à un niveau supérieur que tu cites et qui est pour moi juste, il est possible d'augmenter le ''quotient'' en fonction des catégories d'âge. je m'explique :

+100 pts par junior dans une équipe
+200 pts par cadet et/ou minime dans une équipe

Ainsi, comparons deux équipes X et Y pour voir ce que cela pourrait changer

Equipe X composée de seniors uniquement:
6 Seniors 1900/1800/1700/1600/1600/1500

Equipe Y composée de jeunes:
3 juniors 1800/1700/1600
3 cadets 1500/1400/1300

Dans la méthode proposée par Michel, on aurait une équipe seniors avec un total de 10100 pts et une équipe jeunes avec un total de 9300 pts --> l'équipe de jeunes ne pourrait évoluer à un niveau supérieur à celui des seniors.

Avec une méthode de rajout de points pour les jeunes tel que je le propose, on obtient toujours un total de 10100 pour l'équipe seniors mais l'équipe de jeunes aurait un total de 9300 + 3*(100) + 3*(200) = 10200 pts et pourrait donc évoluer à un niveau supérieur à celui des seniors!

Ce ne sont que des valeurs arbitraires, qu'il faudrait sûrement revoir, mais elles stipuleraient qu'un junior joue 100 pts au-dessus de son classement et un cadet ou minime 200 pts (ou qu'avec plus de matches joués il aurait ce nombre de points classement) : ce n'est pas toujours vrai, certes, mais cela permettrait justement de favoriser cette mise en avant des jeunes et leur progression qui en découle.

Comme le souligne toutefois Michel, il est préférable désormais de continuer le débat dans le sujet approprié, mais je tenais d'abord à répondre au problème que tu soulevais.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Octobre 2009 04:30 par Toutenfiness

Vendredi 30 Octobre 2009 10:57

NESTOR alias Vincent caro j T ENVOIE ce message c'est mon point vu personnel j trouve ça honteux de demolire encore une fois Mon club THORIGNE si tu as des choses à dire tu aurais du les dire l jour meme que de casser encore l club sur ce site C'EST PAS BIEN

Vendredi 30 Octobre 2009 13:40

C'est ton point de vue personnel parce que tu joues dans ce club qui profite tant du système.

Nous on n'a rien contre les joueurs, j'ai bien vu que yohann Labrue ne voudrait pas que ça se passe comme ça, il se plaint à tous les matches de tous ces changements mais même en tant que capitaine d'une équipe, il n'a pas son mot à dire, et c'est bien un manque de respect de la part de son club. Lui se bat pour que cela ne se passe pas comme ça, on le sait et c'est pour ça qu'on ne cherche pas à jeter la pierre aux joueurs.

C'est contre tous les dirigeants des ''grands'' clubs se moquant des conséquences de leurs choix qu'on se plaint, c'est à eux et à eux seuls que s'adresse notre message de ras-le-bol.

Voilà pourquoi le dimanche du match il ne sert à rien de dire quoi que ce soit, les joueurs n'y sont pour rien et ceux se permettant d'organiser les équipes sans se préoccuper de ce qu'en pense la majorité des joueurs du club (et encore moins ceux des équipes adverses) ne sont pas là pour discuter. De toute façon, rien ne servirait de discuter avec eux, cela ne les ferait pas changer leur façon de faire puisque de toute façon pour eux seul est important le résultat qu'ils viennent chercher en modifiant les équipes.
De plus, réagir à chaud quand on se coltine 2h de route pour jouer deux 11, un 12 et un 13 en R1 (tandis qu'à côté la R3 est renforcée de trois 25 je crois), c'est prendre le risque de s'engueuler bêtement puisqu'on sait que les joueurs contre qui on a joué n'y sont pour rien, eux.

Tout ce qu'on cherche à faire, c'est éviter que ceux qu'on appelle les 'grands' clubs continuent à contrôler les championnats de leurs équipes 2, 3, 4... , en essayant de réfléchir posément à un système de fonctionnement adéquat permettant d'éviter que ces clubs aient trop de possibilités de rotation entre les joueurs.

L'idée de Michel22 est excellente, reste à bien penser aux cas particuliers de sorte qu'elle plaise à un maximum de monde, c'est pourquoi il a créé un sujet dans le forum général.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Octobre 2009 13:42 par Toutenfiness

Vendredi 30 Octobre 2009 15:58

bouhhhh c pas bien Nestor.... c une honte de dire tout haut ce que beaucoup de monde pense (surtout vos voisins rennais...)
C PAS BIEN, méchant Nestor!!!!! vous aurez cas vous vengez en nous remettant une petite équipe si on a le bonheur de monter et que vous vous mainteniez en PN.
Mon ami toutenfinesse à répondu à ma place...dc je n'ai rien à rajouter...si une chose: j'ai dit ce que je pensais a ceux qui sont resté au repas cad deux personnes. Je n'ai rien contre votre club à part cette stratégie qui a lieu maintenant depuis plusieurs années... je souhaite que Thorigné devienne un club phare pour la Bretagne avec à moyen terme une N1. Vous vous en donnez les moyens et j'espere que ça payera pour vous mais à l'avenir SVP un peu plus de sportivité dans vos compos....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Octobre 2009 17:52 par Nestor
Nestor

Vendredi 30 Octobre 2009 17:49

Je me souviens d'un débat très animé sur TT.com dans la rubrique championnat/national, il y a un an ou deux, concernant les compositions des 3 équipes de nationales du TFTT...

Effectivement, ces modifications de composition, répétées toutes les saisons, n'honorent pas ce club, que par ailleurs, je respecte et j'apprécie : ils forment des jeunes, ils développent à la fois le ping de masse et le ping de haut niveau, ils ont obtenus de leur municipalité une superbe salle, c'est un club qui crédibilise notre sport.

Simplement, il faudrait qu'ils soient un peu plus "fair play" dans leur composition d'équipe. Qu'on renforce, par ci, par là, quelques équipes avec un ou deux joueurs au dessus sur quelques matchs, ça peut se comprendre (on le fait de temps en temps dans mon club), mais à ce niveau (comme Thorigné, ou Betton la saison dernière en PN, avec une équipe de niveau à peine R3) ce n'est pas cool pour les joueurs, les adversaires et les éventuels spectateurs.

Vendredi 30 Octobre 2009 19:07

Je vous trouve très sévère avec Thorigné après avoir regardé les feuilles de matchs.

Sur ce match, Sébastien Thomas (19) remplace Gervais Rolland(18) qui a joué les trois premiers matchs en R3 et qui est allé dépanner cette fois en PN.
Thorigné a "juste" renforcé avec T. Mahoudo (20) qui jouait son premier match de la saison.

Quel club n'a jamais renforcé une équipe avec UN joueur plus fort ?

Quand à la R1, 4 joueurs sur 6 étaient des joueurs habituels de cette équipe depuis le début de la saison. Les 12 et les 11 sont en plus soit des jeunes soit des anciens joueurs bien classés qui ont repris. Il manquait malheureusement deux joueurs forts qui étaient absents.

Donc je ne vois vraiment pas de scandale sur cette journée.

Samedi 31 Octobre 2009 10:46

Je me permets de réagir aux propos de Michel, Vincent et Kévin sur la J4 à thorigné. Je ne sais pas si c’est l’âge ou la fatigue due à l’organisation du tour de N1 qui me rend plus susceptible, mais vos affirmations gratuites commencent à prendre des proportions qui ne pouvaient pas rester sans réponse. J’essaie depuis quelques années de former les équipes en espérant pouvoir stabiliser chaque formation. Pour cette saison, on y arrive pour les équipes nationales et départementales mais il est vrai du fait des absences et des blessures, on éprouve des difficultés pour les régionales et en particulier en R1. Ceci étant dit, concernant le fameux WE tant commenté, Vincent a en grande partie raison pour le casse croute mais je ne pouvais pas laisser passer des commentaires aussi simplistes, avec des raccourcis aussi rapides sur les formations de R1 et R3 pour cette fameuse rencontre.
Premièrement, j’ai eu la « délicatesse « de prévenir Eric Marengue lors du tour de N1 que notre R1 serait fortement affaiblie avec les absences de Tanguy ( voyage scolaire en Allemagne ) pour la PN, Olivier ( voyage pro en Chine ) et la blessure de Pascal pour la R1.
De même que j’ai prévenu 2 joueurs de la TA que nous allions renforcer la R3 par un joueur 25 ( et non 3, n’est-ce pas Kévin….). D’ailleurs, j’imagine mal votre réaction si par bonheur ces joueurs avaient été présents, ce qui aurait pu permettre de faire jouer exceptionnellement 4 joueurs 25 en plus en R1, on peut rêver.
Secondo, je devais jouer comme d’habitude en R3, mais Séb Thomas m’a demandé de prendre sa place en PN car il ne se sentait pas apte à jouer contre les 7 îles, à cause d’une nuit
un peu arrosée….Quand à Thierry, je ne suis pas un grand stratège mais en le faisant jouer en R1, on pouvait seulement espérer faire au total 4 ou 5 points, par contre la rencontre de R3 semblait un peu plus incertaine. Alors, vous qui semblez être des pointures dans le management sportif, qu’auriez-vous décidé sachant que cela reste du sport mais que nous ne sommes pas chez les bisounours non plus ?..................
Enfin, d’après le descriptif fait par certains sur les équipes de Thorigné et le mode dictatorial que je pratique pour les composer, merci de m’alerter ( ailleurs que sur tennis de table .com, SVP ) si c’est la réalité car ce n’est pas du tout le mode de fonctionnement que j’espère pratiquer et si c’était le cas, je préfèrerais rester tranquillement à la maison avec ma petite famille que de continuer à faire du bénévolat en véhiculant une image si misérable. Comme c’est la période des listes de Noel, je vais envoyer la mienne en demandant pour la 2ème phase
des joueurs présents tous les matches………..
Tant que j’y suis, je me permets de conclure de façon plus générale en dénonçant certaines interventions qui bavent sur le travail d’autres. On peut ne pas être d’accord mais deux choses restent primordiales : le respect, celui qui ne fait rien est sûr de ne pas se tromper et toujours rester mesuré dans ses propos, rien ne sert de jouer les fanfarons ou les caliméro car la roue tourne très vite dans un sens ou dans l’autre.

J’espère n’avoir blessé personne, sans rancune.

Gervais responsable sportif

Samedi 31 Octobre 2009 11:26

Gervais,

Je ne suis pas sur d'avoir ma place dans ce débat, quoique...
Tu as fait un long discours qui me semble très approprié, quoique...

Le problème que je suppose n'est pas réellement sur cette journée, car comme tu l'expliques, chaque journée à ses déboires, notamment humainement.

Par contre c'est loin d'être la première fois que vs jouez sur votre effectif "imposant" pour vous permettre des compos d'équipe parfois douteuses.
Loin de moi de vouloir rentrer dans le débat, mais puisse comprendre que votre maniabilité dans les équipes souvent abusives au point de vue sportivité puisse géner...

Après, il est évident que gérer plusieurs équipes de A à Z amènent des problèmes qui au final,... amènent des problèmes...

Ronan

Amitiés sportives.

Samedi 31 Octobre 2009 13:57

Pour te donner un autre exemple, Japec, je me souviens notamment d'un match de R1 il y a 2 saisons de cela où, chez vous, après 200km et des brouettes de route, nous découvrions avec grande surprise une équipe composée, si je me souviens bien, de :

Gesny (si mes souvenirs sont bons),Tanguy Briand (35 à ce moment là), Peran, et en B Valentin Jan (70 à ce moment là), et deux séniors 70 ou 75...un peu léger dirons nous, surtout au vu des équipes de R3 et de PN qui jouaient aussi ce jour là chez vous!

Samedi 31 Octobre 2009 14:32

Le sujet de départ, qui était intéressant, à savoir l'incohérence des règlements actuels, semble être devenu un lynchage collectif de Thorigné!!

TOUS les clubs qui ont des effectifs importants et un grand nombre d'équipes sont confrontés un jour, à la vue des règlements actuels, à la tentation de cibler des matchs en fonction des oppositions. Et, à quelques exceptions près, tous les clubs profitent de ce règlement. Du fait de la taille du club, Thorigné est amené à jongler avec un grand nombre de joueurs, et est mathématiquement confronté plus souvent à ce genre de choix.

En Bretagne, quasiment tous les clubs d'envergure utilisent le règlement de cette manière que ce soit pour maintenir une équipe ou en faire monter une autre. Nous le faisons aussi au CPB de manière occasionnelle.

Le problème n'est pas Thorigné, mais le règlement! Il est facile de juger vu de l'extérieur, mais le problème devient moins simple lorsque l'on est responsable de la constitution de X équipes en faisant entrer X paramètres (objectifs, brûlage, vacances, blessures, fêtes du samedi soir Clin d'oeil ,etc...). Cela devient vite un casse tête insoluble.

Ceci étant, je suis, comme vous tous, favorable à 100 % pour une modification des règles de brûlage et de composition des équipes. La démarche de Michel (cf forum général) est à mon avis dans ce sens plus constructive...

Marco

Samedi 31 Octobre 2009 14:57

MarcoA, mon dernier post n'avait pas pour but de "lyncher" Thorigné, mais plutôt d'expliquer à Japec le ressenti et la surprise que l'on peut parfois éprouver en rencontrant Thorigné. Personnellement je n'ai rien contre ce club, et toutes les rencontres que j'ai pu disputer contre eux, où celles auxquelles j'ai pu assister se sont toujours déroulées dans un bon esprit et sans la moindre anicroche.

En ce qui concerne la gestion des équipes, je pense aussi avoir une expérience non négligeable, puisque pour Landi je m'en occupe depuis déjà quelques années (13 équipes sénior cette année, un record dans le Finistère!). Et jamais nous n'inversons nos équipes...La règle du quotient, si elle était déjà appliquée, n'aurait causé aucun changement dans nos compositions d'équipes lors des dernières années.

Mais bon, peut-être ne sommes nous pas encore un club "d'envergure", pour utiliser tes dénominations...

Samedi 31 Octobre 2009 16:59

Citation de Phénix :
Mais bon, peut-être ne sommes nous pas encore un club "d'envergure", pour utiliser tes dénominations...

Quand je dis envergure, je parle juste d'effectif important, entendons nous bien, loin de moi l'idée de dénigrer les clubs de taille moins importante, bien au contraire.

D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait autant de monde à Landi, bravo !

Après tout est question de philosophie, et tu conviendras comme moi qu'il y a davantage de clubs à "bidouiller" que l'inverse.

Y-a-t-il une corrélation entre le fait de ne pas jouer avec les compos et les brûlages, et le fait d'avoir un nombre record d'équipe avec un effectif croissant et stable, comme c'est le cas chez vous? On peut l'imaginer...

Samedi 31 Octobre 2009 17:05

Merci Gervais pour ton post complet et courtois.

Il est vrai que la composition des équipes, en particulier dans les clubs de ville, est un vrai casse tête, principalement à cause de l'individualisme exacerbé de nombreux adhérents. Dans mon club, le responsable sportif, et l'entraineur, se prennent la tête toutes les semaines qui précèdent une journée de championnat et je leur tire mon chapeau . J'ai aussi joué (avant 95 .... ça date) en campagne, j'étais secrétaire et en charge de la composition des équipes de mon club, et je ne me souviens pas avoir eu autant de difficultés à composer mes équipes, l'engagement des adhérents en début de saison avait une vrai valeur ...

A tort ou à raison, le TFTT a la réputation d'user et d'abuser un peu trop des largesses du règlement. Je me réfère à deux expériences :
- la saison ou vous aviez carrément "intervertis" 2 ou 3 de vos équipes de nationales (cf polémique sur TT.com)
- une autre fois ou, en R1 ou PN, contre le CPB. Un joueur de chez vous (pivot sénégalais) est venu voir "qui il y avait en face" pendant l'échauffement vers 13h15. Il est sorti, a passé un coup de fil ... Et vous être venu 15 minutes après avec une équipe disons ... adaptée aux adversaires ... Ce n'est pas grave ... Mais pas très fair play non plus.

Après, c'est vrai aussi comme tu le dit qu'on est pas chez les bisounours et que chaque responsable de club cherche à faire progresser ses équipes, c'est légitime.

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que l'idée de Michel est bonne dans le principe, à affiner peut être par nos instances pour couvrir tous les cas et ne pas générer trop de forfaits.

Samedi 31 Octobre 2009 17:13

Citation de MarcoA :

Y-a-t-il une corrélation entre le fait de ne pas jouer avec les compos et les brûlages, et le fait d'avoir un nombre record d'équipe avec un effectif croissant et stable, comme c'est le cas chez vous? On peut l'imaginer...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Landi, mais de manière générale, je suis bien certain qu'une certaine stabilité dans l'effectif d'une équipe sur une phase, apporte plus de satisfaction aux joueurs et de l'efficacité en terme de cohésion d'équipe. La responsabilité en incombe bien, la plupart du temps, aux adhérents eux mêmes !

Samedi 31 Octobre 2009 17:27

Citation de Céhemdé :
une autre fois ou, en R1 ou PN, contre le CPB. Un joueur de chez vous (pivot sénégalais) est venu voir "qui il y avait en face" pendant l'échauffement vers 13h15. Il est sorti, a passé un coup de fil ... Et vous être venu 15 minutes après avec une équipe disons ... adaptée aux adversaires ... Ce n'est pas grave ... Mais pas très fair play non plus.

Pas si adaptée que ça, on avait fait match nul !Rire . C'était en PN en 2007, pour info.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Octobre 2009 17:29 par MarcoA

Samedi 31 Octobre 2009 17:28

Sur ce qui vient d'être dit, je ne peux que vous rejoindre! Garder une ossature dans les équipes me parait fondamental, a fortiori pour cultiver l'esprit d'équipe. Bien évidemment, un joueur prendra plus de plaisir si il évolue régulièrement à un niveau qui lui correspond, plutôt que d'être trimbalé à droite à gauche selon les "objectifs" ou les "besoins" du club.

Samedi 31 Octobre 2009 20:08

Je découvre avec surprise que le débat continuait en fait sur le sujet R1 Bretagne alors que je pensai avoir suggérer aux gens intérressés par le débat du règlement sportif équipes de bifurquer sur un sujet plus spécifique ouvert dans "général"Émoticône

Soyez sympa ! Émoticône Halte au lynchage d'un club qui quoiqu'on en dise respecte un rêglement devenu à mon avis "grand n'importe quoi "

C'est pour cette raison que j'ai ralé ! Émoticône C'est pas la première fois depuis quelques années que je vis le scénario du "vieux con" qui joue des joueurs avec 6 ou 7 classements inférieurs notamment des petits jeunes dans un match courru d'avance .

J'avoue avoir eu envie de m'en aller ! Je ne l'ai pas fait par respect pour partenenaires et adversaires mais je me suis vraiment demandé ce que je faisais dans cette salle mis à part "faire le nombre ".

Pas de la faute du club recevant qui traduit le rêglement à sa manière : on peut être d'accord ou pas avec sa façon de faire mais c'est pas le débat !
Le vrai débat est sur un autre sujet . Ici , je pense qu'il faut parler de la R1 Bretagne : pronos , commentaires matchs , etc . . .

Désolé Gervais ! Par contre , apporte ton aide pour changer ce système pourri dont vous profittez mais qui sportivement ne ressemble à rien Émoticône

Merci à tous

Émoticône et vive le "vrai" ping

Samedi 31 Octobre 2009 20:16

Citation de japec :
De même que j’ai prévenu 2 joueurs de la TA que nous allions renforcer la R3 par un joueur 25 ( et non 3, n’est-ce pas Kévin….).

Seb Thomas, Thierry Mahoudo...

Citation de Céhemdé :
A tort ou à raison, le TFTT a la réputation d'user et d'abuser un peu trop des largesses du règlement.

Citation de MarcoA :
Le sujet de départ, qui était intéressant, à savoir l'incohérence des règlements actuels, semble être devenu un lynchage collectif de Thorigné!!

Il ne s'agit pas de créer une mauvaise image de Thorigné, j'en ai d'ailleurs une très bonne, c'est vraiment un club que j'apprécie beaucoup pour sa politique avec les jeunes et l'excellent état d'esprit qu'il transmet.

Il s'agit uniquement d'éviter de rencontrer trop souvent des situations comme citées ci-dessus ou comme on a vu en J4.

CE N'EST NULLEMENT CONTRE THORIGNE, c'est un ras-le-bol général.

Un règlement adapté permettrait sûrement de voir moins de cas aberrants pour un ping plus agréable tous les dimanche.

Evidemment que ce n'est pas facile d'organiser les équipes d'un grand club, et que ce travail est un vrai casse-tête (déjà, à Plérin, c'est régulièrement le cas) mais il n'est vraiment pas agréable ni motivant de jouer au ping quand on joue une équipe qui aurait beaucoup de mal à se maintenir en R3 !!

Je respecte énormément le travail que font tous les 'directeurs sportifs' mais il ne faut pas faire n'importe quoi et Michel22 tente de trouver la formule magique (ça va être dur, courage le V2!) qui arrangerait tout ça!

Lundi 02 Novembre 2009 00:49

Bonsoir, (pour info, joueur de Thorigné de l'équipe 4 et ancien capitaine de l'équipe 4),
D'abord je suis désolé pour le casse croute mais je partais en vacances après avec pas mal de route.
En ce qui concerne le match je suis ok avec vous mais il faut savoir que ce n'est pas très motivant aussi pour les joueurs comme moi de savoir qu'on va se prendre 18 2 des le départ.
De plus Olivier Gesny 25 et Pascal Cadieu 30 étaient indisponibles J4 et malheureusement pour nous, Pascal est blessé pour pas mal de temps. Et Laurent (11) joue tous les matchs avec nous tout comme Valentin qui était blessé au début de phase.
J'ai déjà parlé avec toi Michel, et je suis ok pour un règlement comme tu le proposes.
5
15
565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes