je suis également plus que perplexe par rapport au passage à 4. Les avantages sont peu nombreux et assez aléatoires...
Dans la colonne avantages, j'en vois principalement 2: raccourcir la durée des matchs d'environ 1/3 (ce qui est objectivement indispensable si le souhait est de rendre les rencontres plus facilement 'regardables' pour le public), et diminuer les frais de déplacements ( ce dernier point étant atténué par le fait que davantage d'équipes devraient être inscrites...)
Là où je suis d'accord avec Thierry (Leon, c'est bien toi, non ? ) c'est que le raccourcissement des matchs va moins en rebuter certains. Mais le plus efficace à mon sens serait de transférer les matchs au samedi en fin d'après midi (mais c'est un autre débat !)
Par contre, les inconvénients...
==> Pas forcément le plus important aux yeux de tous, mais à mon sens oui: le côté esprit d'équipe va presque disparaitre, car un joueur sera en permanence en train de jouer ou d'arbitrer. Pas de coaching, pas d'encouragements...Bref une grande partie de l'intérêt d'un sport joué en équipe qui s'en va.
==> Un problème matériel: comment faire jouer 50% d'équipes en plus dans certaines salles? Et ce souci ne concerne pas que les salles les moins grandes. Pour prendre un exemple, chez nous au CPB, si demain nous devons faire jouer 10 équipes au lieu de 7 aujourd'hui (hommes + femmes) en opposition, soit 5 équipes par dimanche, la salle de Rapatel ne suffira plus.
==> Un problème d'arbitres: déjà que les clubs rament pour en trouver, il en faudra 50% de plus!
==> Souvent, des équipes gardaient une place sur 6 pour intégrer un jeune, quitte à 'trainer un boulet' pendant une phase ou deux, afin de le faire progresser et d'investir dans ce joueur. L'impact de ce jeune sur le résultat passe de 1/6 à 1/4. Il sera donc beaucoup plus risqué de promouvoir des jeunes dans des équipes plus fortes. Seuls les meilleurs et ceux comportant le moins de risques franchiront le cap, quitte à dégouter les autres...
==> Autre élément essentiel, au moins au niveau régional: quid du casse croute d'après match? A notre niveau, c'est presque le moment le plus important de la journée (j'ai bien dit presque ! ) Avec des matchs se terminant à 16h30...Au moins ça fera des économies pour les clubs, mais au prix de la convivialité.
==> Enfin, un paradoxe: le but majeur de cette réforme est d'homogénéiser les règles selon les échelons, ce qui est un objectif tout à fait louable pour plus de clarté. A combien jouent les équipes Pro ? A 3. Les équipes amateurs? A 4...Logique, non ?
==> Au final: on peut craindre une baisse du nombre de licences assez importante.
J'invite les personnes qui souhaiteraient venir rendre un dernier hommage à Philippe à venir consulter notre site, nous publierons l'heure et le lieu de la cérémonie très prochainement.
Magnifique équipe et public de Sanquer. Un régal de jouer un match de ping dans une telle ambiance, même si ça n'a pas tourné en notre faveur.
Un Eric Jézéquel toujours aussi fort, et surtout une Katell énorme, qui nous a vraiment fait très mal.
Les meilleurs ont gagné, et j'imagine que le retour va être festif!
Un gros bravo à vous.
une autre fois ou, en R1 ou PN, contre le CPB. Un joueur de chez vous (pivot sénégalais) est venu voir "qui il y avait en face" pendant l'échauffement vers 13h15. Il est sorti, a passé un coup de fil ... Et vous être venu 15 minutes après avec une équipe disons ... adaptée aux adversaires ... Ce n'est pas grave ... Mais pas très fair play non plus.
Pas si adaptée que ça, on avait fait match nul ! . C'était en PN en 2007, pour info.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 31 Octobre 2009 17:29 par
MarcoA
Mais bon, peut-être ne sommes nous pas encore un club "d'envergure", pour utiliser tes dénominations...
Quand je dis envergure, je parle juste d'effectif important, entendons nous bien, loin de moi l'idée de dénigrer les clubs de taille moins importante, bien au contraire.
D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait autant de monde à Landi, bravo !
Après tout est question de philosophie, et tu conviendras comme moi qu'il y a davantage de clubs à "bidouiller" que l'inverse.
Y-a-t-il une corrélation entre le fait de ne pas jouer avec les compos et les brûlages, et le fait d'avoir un nombre record d'équipe avec un effectif croissant et stable, comme c'est le cas chez vous? On peut l'imaginer...
Le sujet de départ, qui était intéressant, à savoir l'incohérence des règlements actuels, semble être devenu un lynchage collectif de Thorigné!!
TOUS les clubs qui ont des effectifs importants et un grand nombre d'équipes sont confrontés un jour, à la vue des règlements actuels, à la tentation de cibler des matchs en fonction des oppositions. Et, à quelques exceptions près, tous les clubs profitent de ce règlement. Du fait de la taille du club, Thorigné est amené à jongler avec un grand nombre de joueurs, et est mathématiquement confronté plus souvent à ce genre de choix.
En Bretagne, quasiment tous les clubs d'envergure utilisent le règlement de cette manière que ce soit pour maintenir une équipe ou en faire monter une autre. Nous le faisons aussi au CPB de manière occasionnelle.
Le problème n'est pas Thorigné, mais le règlement! Il est facile de juger vu de l'extérieur, mais le problème devient moins simple lorsque l'on est responsable de la constitution de X équipes en faisant entrer X paramètres (objectifs, brûlage, vacances, blessures, fêtes du samedi soir ,etc...). Cela devient vite un casse tête insoluble.
Ceci étant, je suis, comme vous tous, favorable à 100 % pour une modification des règles de brûlage et de composition des équipes. La démarche de Michel (cf forum général) est à mon avis dans ce sens plus constructive...
Si vous êtes d'accord , on va pouvoir attaquer ce sujet . . . peut être sur un autre type de forum style "statuts et rêglement" car là , nous ne sommes un peu hors sujet .
J'essaie d'entamer le débat dès ce soir retour travail . . .et certainement informer les commissions sportives ( département , région , fédé ) des différents niveaux .Si vous pouvez aider à faire avancer le débat .....
A très bientôt
Si je ne m'abuse, il me semble que ce problème a été évoqué lors de la dernière assemblée générale de LBTT, en présence du président de la FFTT. Ce dernier avait dit qu'il y réfléchirait...
J'ai du mal à croire que des dirigeants provenant de "gros" clubs (et aussi élus par ces "gros" clubs) fassent en sorte de revenir à quelque chose de plus cohérent concernant le championnat par équipe, car ces réglements les favorisent en premier lieu.
Cependant, je soutiens à 100 % l'initiative de Michel, car il faut bien avouer que les matchs par équipe ne ressemblent souvent plus à grand chose. Après la mort des indivs, il ne faudrait pas celle du championnat par équipes...
Victoire du CPB Rennes 1 contre GV Hennebont 4 : 18/2.
Hennebont est venu avec un 15, et 5 13 ...
En effet, légère surprise quand nous avons vu arriver l'équipe d'Hennebont ! Mais nous prenons ces 3 points avec grand plaisir.
Les deux premières journées ont quand même offert pas mal de résultats surprenants.
Je te remercie Christophe de ne pas avoir donné de détail sur notre victoire
Citation de vince22 :
Belle victoire du TT Grâces le Merzer sur Fouesnant 2 13/7
en A David Le Banner 3 v Christophe Auges 2 v + double
en B Vincent Guibout 3v Mael Priol 2 Julien Meuric 1 v + le double
Merci à l'équipe de Fouesnant très agréable à la table et au casse-croûte
Belle victoire Vincent, ça vous relance bien pour la montée, avec les défaites de Briec et Hennebont. A dimanche prochain
KING SIZE c'est qui ???
Thibaut joue a la TA rennes en R1 A en étant gros 30 c'est pas si mal....
Le bon chez choix est celui des sages et non celui des foux ....
Euh François, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta dernière phrase ^^
Vu le niveau actuel de la R1, Thibault ne s'ennuiera pas cette année.
Encore un bon ptit tournoi mercredi à Pléneuf.
Victoire d'Aurélien Joulain face à Clément Marengue en finale.
Aurélien a largement dominé tous ses adversaires(j'ai du marquer 18 points en 3 sets en demi contre lui !) Victoire très logique.
Armor Ping peut faire vraiment très mal en 2008/2009.
A noter: Clément a sorti Joël Lebigot en 1/4.
salut marcoA.
oui tournoi de pléneuf avec du monde.
finale entre deux 25 Caro de Plérin sur Joulain d'armor ping(victoire de ce dernier).
12 poules de trois en open.
quatre 25,un 30;trois 35 je crois des 45 etc...
debut du tournoi à 21h
inscription à 20h45 au plus tard.
sinon il y a armor ping bientot le vendredi soir renseigne-toi sur ce site.
A mercredi.