Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ca s'use un bois ?

Lundi 08 Juin 2009 18:54

Bonjour à tous,

question con mais ça s'use un bois ? A part, en mettant des coups sur la table bien sûr... Émoticône

Un bois qui a 6 ans et 4 saisons dans les pattes est il toujours aussi performant ?

++

Lundi 08 Juin 2009 19:30

normalement en géneral un bois commence à s'user au bout de 3 à 2 ans
Baraaaaaaaaaatallllll

Lundi 08 Juin 2009 19:30

Notre entraîneur a le même bois depuis 4 saisons, il est toujours aussi performant ^^ Clin d'oeil

Le mien, j'vais devoir le changer ^^, j'ai mangé la table sur un top CD :s
heureusement que c'est la fin de saison ^^

Lundi 08 Juin 2009 19:45

samsonov joue avec le même bois depuis 17 ans... pas de panique...

Lundi 08 Juin 2009 19:53

Citation de Boss1703 :

Il en aura vu des topspins celui là !

Lundi 08 Juin 2009 20:49

J'ai le même bois depuis plus de 10ans et aucun soucis pour ma part ! Et il est prévu qu'il me fasse encore la saison prochaine !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 08 Juin 2009 20:54

Je sais que des joueurs comme Marc Closset ou Peter Jacksson ont joués pendant très longtemps avec le même bois (une vingtaine d'années)

Lundi 08 Juin 2009 21:20

ça doit s'user comme le reste , mais dans quelle mesure mystère ? Émoticône

Lundi 08 Juin 2009 21:24

Un bois ne s'use pas, au contraire, il s'améliore avec le temps.

Lundi 08 Juin 2009 21:26

Bein voyon , tu as des mesures précises ?
Le temps s'arrange de tous !

Lundi 08 Juin 2009 21:35

Citation de megatop :
Bein voyon , tu as des mesures précises ?
Le temps s'arrange de tous !

De l'avis unanime de plusieurs joueurs que j'ai rencontré, en prenant les mêmes bois, un neuf et l'autre ancien le neuf ne donne plus les mêmes sensations, notamment question vitesse.

Lundi 08 Juin 2009 21:40

Déjà tu peux prendre plusieurs bois , même s'ils ont les caractéristiques de fabrication ils seront différent vu qu'il ne proviennent du même arbre !
Il existe au départ des différences alors imagine 20 ans après , dur dur de se faire idée et de faire une comparaison entre un vieux et un neuf sauf que le taux d'humiditée bien sur , n'est plus le même !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Juin 2009 21:42 par megatop

Lundi 08 Juin 2009 21:46

Ca peut dépendre de beaucoup de choses : la qualité du bois, le composition, la présence d'un ou plusieurs plis carbonne, le stockage, la transpiration, la colle utilisée...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 08 Juin 2009 22:20

Tout ce que je peux te dire, c'est que je préfère un bois qui a quelques années, avec la transpiration et le temps il est plus "adapté" à ma main.

Mardi 09 Juin 2009 07:52

Moi je me demandais si les caractéristiques du bois (et des revêtements) changent beaucoup selon que l'on se trouve dans une salle très humide ou pas, en hiver en été par exemple.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Mardi 09 Juin 2009 08:35

Ce sujet est à rapprocher de celui-ci :
Altération d'un bois avec le temps

J'aurais quand même tendance à penser qu'un bois qui vieillit, sèche, opère une espèce de "retrait" et devient plus dur ...
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il "s'use" pour répondre à la question, ses propriétés peuvent s'en trouver légèrement modifiées.
Les conditions de stockage ont plus que probablement une incidence.

Mardi 09 Juin 2009 08:37

Citation de starconsole :
Un bois ne s'use pas, au contraire, il s'améliore avec le temps.

Émoticône

Mardi 09 Juin 2009 11:08

Citation de Boss1703 :
Donc il n'a jamais joué avec Samsonov Alpha. CQFD?

Citation de megatop :
Déjà tu peux prendre plusieurs bois , même s'ils ont les caractéristiques de fabrication ils seront différent vu qu'il ne proviennent du même arbre !
Il existe au départ des différences alors imagine 20 ans après , dur dur de se faire idée et de faire une comparaison entre un vieux et un neuf sauf que le taux d'humiditée bien sur , n'est plus le même !

Émoticône Exact. Pour répondre à ta question, l'usure d'un bois, c'est le seuil où les modifications du temps le pénalisent dans son rendement, provoquent une altération et que, c'est définitivement plus le même bois.

Mardi 09 Juin 2009 11:11

Citation de J0J0 :
Citation de Boss1703 :
Donc il n'a jamais joué avec Samsonov Alpha. CQFD?
Si tu fais allusion à ce que le Samsonov Alpha est récent, sache que ce bois existe depuis au moins 13 ans sur les catalogues, présent sur Wack Sport 1995-1996... et pas indiqué comme nouveauté, ce qui signifie que ce bois existe depuis au moins 14 ans.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2009 11:13 par starconsole

Mardi 09 Juin 2009 11:13

Exemples d'altération du bois :

- Il a tellement absorbé l'humidité qu'il a pris 10gr (c'est commun dans un sac avec serviette mouillée) => en ponçant les côtés, on a une chapelure humide collante et pas de la poussière.
- Il a voilé, visuellement facile à vérifier.
- Élasticité altérée : quand tu fais un bloc long de ligne, ça sort toujours. Le bois ne revient plus assez vite en place. Tu peux le "tordre" facilement
- Il a tellement durci, que le "toucher" est proche Émoticône d'une Téfal.
0
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois