Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Lunettes et/ou lentilles de contact?

Sondage

Lunettes ou lentilles?

Lunettes - 40.0% - 12 vote(s)
Lentilles - 46.7% - 14 vote(s)
Lunettes et lentilles - 13.3% - 4 vote(s)

Dimanche 24 Mai 2009 18:19

Je suis myope et astigmate.
Ca fait 17 ans que je porte des lunettes.
Dans la vie de tous les jours, je m'en accommode assez bien. En plus, ça me va bien.

Mais pour le sport, le tennis-de-table, la natation, le billard, ..., c'est assez agaçant. La vision n'est pas parfaite, la sueur coule sur les verres, et pour la natation c'est totalement impossible.

C'est pourquoi, j'ai toujours pensé que les lentilles, pour le sport seraient un gros plus.

Il y a longtemps, j'avais essayé, mais je ne parvenais pas à la mettre. Mes yeux se crispaient et c'était une vraie torture. J'avais abandonné.

Dernièrement, j'en ai reparlé avec mon opticien.
Il se trouve que les lentilles ont bien progressé technologiquement depuis l'époque de mon essai.
Comme je souhaitais porter des lentilles uniquement pour le sport, il m'a donné un lot de 2 x 6 lentilles journalières jetables qui corrigent tant ma myopie que mon astigmatie, les Ciba Dailies Toric.

Je suis assez content de l'essai, même s'il y a des moments où j'ai eu des gênes, des picotements, des flous temporaires et j'ai décidé de poursuivre l'expérience.

Je me suis assez vite habitué à les mettre. Pour les enlever, ce fut plus difficile. J'ai du mettre ma femme a contribution plusieurs fois, mais j'ai finalement trouvé le truc.

Et vous, avez vous essayé les lentilles? Vous êtes vous adapté facilement?

Partagez vos expériences.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Mai 2009 18:26 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Mai 2009 18:57

Lentilles pour une meilleure vision quand tout va bien, lunettes quand salle poussiereuse ou grosse fatigue!Rire

Dimanche 24 Mai 2009 19:12

Sujet qui m'intéresse également, je ne mets pas de lunettes lorsque je joue car c'est trop gênant mais parfois au niveau de la visibilité, certains jours ça ne va pas !
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 24 Mai 2009 19:14

j'enlève systématiquement mes lunettes pour n'importe quel sport. Le mieux est de les enlever un peu avant pour s'adapter ...

Dimanche 24 Mai 2009 19:18

Citation de kenpachi :
j'enlève systématiquement mes lunettes pour n'importe quel sport. Le mieux est de les enlever un peu avant pour s'adapter ...


C'est aussi une solution, quand on n'est pas totalement bigleux.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Mai 2009 19:31

Les lentilles vraiment beaucoup plus pratique dans le sport comme dans la vie de tous les jours

Dimanche 24 Mai 2009 19:41

Je ne met plus que lentilles
Tellement plus pratique, c'est moins gênant, pas d'angle mort et je trouve que ça améliore fortement la vision!
Et comme je ne vois qu'un semblant de balles quand je joue sans rien, les lentilles sont vraiment idéales!

Sinon, je ne sais pas si cela s'applique à tout le monde, mais avant de mettre des lentilles, tu mets une goutte dans chaque oeil d'un produit qui s'appelle Systane et qui t'éviteras des gênes et qui te permettra de les garder un peu plus longtemps sur la journée!
Mais demande à ton opticien pour être sur mais normalement, il n'y a pas de problême.

Dimanche 24 Mai 2009 19:56

Citation de Romainizz :
Sinon, je ne sais pas si cela s'applique à tout le monde, mais avant de mettre des lentilles, tu mets une goutte dans chaque oeil d'un produit qui s'appelle Systane et qui t'éviteras des gênes et qui te permettra de les garder un peu plus longtemps sur la journée!
Mais demande à ton opticien pour être sur mais normalement, il n'y a pas de problême.


Merci pour l'info.

Certains utilisent tout simplement du liquide physiologique, mais je suppose que l'effet est moins durable.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Mai 2009 20:57

Personnellement, je commence à avoir des problèmes de vision au ping sur les balles proches, alors que je n'avais que des lunettes pour lire (l'âge...). Il me fallait donc une correction spécifique pour le ping, à savoir de 40cms à 6 ou 7 mètres, donc j'ai préféré des lunettes progressives pour le côté pratique car je ne les utiliserai que pour ça.
J'ai donc commandé des montures pour tir/biathlon à verres larges, branches recourbées et petite éponge au niveau du front...
Par contre, j'ai peur pour l'adapatation aux verres progressifs en ne les utilisant que pour jouer. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 24 Mai 2009 21:03

Heu... Gilles71... tu plaisantes je pense ?
Un opticien t'a expliqué comment fonctionnait un verre progressif ?

Dimanche 24 Mai 2009 22:53

Citation de mido2004 :
Les lentilles vraiment beaucoup plus pratique dans le sport comme dans la vie de tous les jours
+1 ya pas photo !

Dimanche 24 Mai 2009 23:10

Citation de dbtth :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-24398-1.html


J'avais fait ma recherche sur "lentilles" et pas "lentille", car à moins d'être borgne... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Mai 2009 23:22

Citation de dbtth :
Heu... Gilles71... tu plaisantes je pense ?
Un opticien t'a expliqué comment fonctionnait un verre progressif ?


Je crois savoir, mais tu me fais peur...tu veux dire que ça ne convient pas pour le ping ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 24 Mai 2009 23:26

Citation de dbtth :
Heu... Gilles71... tu plaisantes je pense ?
Un opticien t'a expliqué comment fonctionnait un verre progressif ?


Ton intervention m'a fortement intéressé, d'autant que tu es toi-même astigmate et myope, comme moi.
Je note qu'il vaut mieux que je mette mes lentilles dès le matin, pour jouer le soir, quand je porte mes lunettes les autres jours.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Mai 2009 23:39

Citation de Capoblanco :
Citation de dbtth :
Heu... Gilles71... tu plaisantes je pense ?
Un opticien t'a expliqué comment fonctionnait un verre progressif ?


Ton intervention m'a fortement intéressé, d'autant que tu es toi-même astigmate et myope, comme moi.
Je note qu'il vaut mieux que je mette mes lentilles dès le matin, pour jouer le soir, quand je porte mes lunettes les autres jours.


J'ai passé un MP à dbtth, en lui suggérant de répondre sur ce topic car nombre de quadra/quinqa seront intéressés...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 24 Mai 2009 23:57

Citation de sim_hurricane :
Citation de mido2004 :
Les lentilles vraiment beaucoup plus pratique dans le sport comme dans la vie de tous les jours
+1 ya pas photo !

tu portes des lentilles pipe!!!!!
Coups spéciaux (la chattasse et mes jambes)

Lundi 25 Mai 2009 09:11

Citation de Gilles71 :
Citation de dbtth :
Heu... Gilles71... tu plaisantes je pense ?
Un opticien t'a expliqué comment fonctionnait un verre progressif ?


Je crois savoir, mais tu me fais peur...tu veux dire que ça ne convient pas pour le ping ?

Le principe du verre progressif est assez « simple », schématiquement la partie haute du verre correspond à la vision de loin, la partie basse à la vision de près (30-40 cm), et entre les deux la vision intermédiaire (45-80cm). Mais chaque zone de vision présente des déformations et des aberrations, d’autant plus que le verre est bas de gamme ou d’ancienne génération.

L’utilisation classique d’un verre progressif est le travail de bureau où l’utilisateur passe en permanence d’une zone de vision à l’autre sans bouger la tête dans tous les sens, et sans avoir (trop) à regarder sur les côtés. Un porteur de verres progressifs depuis longtemps, bien accoutumé à ses verres pourra pratiquer presque n’importe quel sport (quand même gênant pour le golf par exemple), mais un premier porteur qui ne mettrait ses verres progressifs que pour la pratique d’un sport court à l’échec assuré !

Pour caricaturer, il faut baisser la tête pour voir ses pieds, puisqu’il faut passer dans la vision de loin, si on ne baisse que les yeux, tout est flou. Pour voir sur le côté (si on sert de profil par exemple) il faut tourner la tête pour éviter les zones d’aberration et rester au maximum dans la zone du centre optique… Avec des verres très haut de gamme (type Hoylaux ID ou Essilor Physio Fit), ces problèmes sont atténués puisque les champs de vision nette sont très larges et les aberrations vraiment limitées (même s’il faut toujours baisser la tête pour voir ses pieds…) mais ce sont des verres qui atteignent rapidement 300 à 400 euros pièce !

Dans ton cas ? C’est délicat… Dans un premier temps je commencerai par faire une réfraction pour déterminer tes besoins aux distances habituelles d’utilisation (pour le ping) et voir s’il est possible de faire un unifocal qui ne serait pas génial en vision de près et qui risque de perturber la vision de loin mais qui offrirait un champ de vision naturel et confortable sans aberrations. Mais c’est loin d’être gagné… Sinon, un verre de proximité (ou verre à profondeur de champ) type Interview ou Access adapté avec vision de loin et vision intermédiaire uniquement ce qui permet d’avoir des champs de vision beaucoup plus larges qu’avec des progressifs et de limiter la gêne.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, je partirai directement sur des Hoyalux ID pour obtenir les champs les plus larges, moyennant un tarif très haut de gamme…

Lundi 25 Mai 2009 10:08

moi, le mec, il n'approche même pas son appareil de mes yeux! donc les lentilles, c'est impossible!

regarde ma photo... lunettes et bandeau stiga (à l'envers) (que j'avais avant que jean-mi quitte andro)

Lundi 25 Mai 2009 10:50

J'ai des progressifs legers et je suis incapable de jouer avec, je rate tres souvent la balle
Moin opticien et mon ophtalmo m'ont conseillé d'utiliser une paire juste en Vision de Loin pour jouer. La plupart des opticiens peuvent te faire un forfait dans les 60€ si tu demande pas d'options particulières

Sinon les lentilles j'ai essayé et la gène est bien trop importante.
0
1
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café