Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Test Inspirit Quattro, Saviga, Inspirit Quattro UL et Energy Soft

Mardi 21 Avril 2009 21:44

Hello tout le monde,

J'ai parcouru plusieurs sites en cherche d'info sur les revêtements chinois qui pourraient remplacer mes Joola Energy X-Tra, qui en passant sont vraiment d'excellentes plaques. Dommage que le prix est surfait et que surtout au bout de 2 mois les plaques sont foutu, plus d'élasticité, plus de dynamisme, bref.... la cata quoi après 2 mois. Donc, je recherchais des plaques bons marchés qui s'approcheraient le plus des X-tra. J'avais dans le collimateur l'Inspirit Quattro, le Saviga et l’Inspirit Quattro UL. N'ayant rien trouvé de vraiment concluant au niveau des tests, je me suis décidé à les tester moi-même et je vous donne mon avis et mes sensations, je pense que cela peut aider certaines personnes qui veulent peut-être passer un jour aux plaques chinoises.
Sinon, j'ai aussi testé le nouveau Energy Soft en 1.8mm et 2.0mm.

Avant tout, le test est basé sur mon jeu et certainement un autre style de jeu aura des sensations complètement différentes. C'est tellement subjective le feeling...

Les plaques sont testées sur un bois Butterfly Michael Maze Off (en passant le meilleur bois que j'ai jamais eu et il vaut facilement son prix). Donc je jouais avant avec 2 plaques Joola X-tra, un en 1.8mm sur le revers et un Max en coup droit. Mon jeu est basé sur l'attaque en coup droit avec des tops en rotation, contre top à mi-distance et j'aime finir avec un top frappé. Je ne frappe que très rarement, seulement quand la balle est haute ou facile, sinon, je préfère les tops frappés pour une question de contrôle. Je suis très agressif/offensif en coup droit, mais sinon côté revers, je bloque et coupe pas mal et démarre en rotation seulement que quand j'ai une bonne balle et je pivote derrière pour attaquer coup droit.

Bon après le blabla, voilà mes tests:

1/ Revêtement Inspirit Quattro en 1.8mm, annoncé 35°degré, 12 Euro
Revêtement beaucoup trop dur, c'est annoncé et imprimé 35°degré sur la mousse, mais j'ai plutôt l'impression que c'est 42°degré, il suffit déjà de presser avec le doigt sur la mousse pour se rendre compte que c'est plus dur que l’Energy X-Tra qui est 38°degré. Donc pour un jeu comme le mien basé en rotation, j'ai vraiment beaucoup de peine à démarrer, par contre les tops frappés c'est vraiment idéal. Sinon manque un peu d'adhérence et de dynamisme, par contre la vitesse est là. Du fait que la plaque est plutôt dur, j'ai un peu un manque de toucher avec, sauf pour les blocks, c'est un vrai régale. Par contre, le gros gros point faible c'est vraiment une plaque lourde, très lourde. J'avais l'impression de jouer avec un marteau.

En résumé:
En top rotation : 6/10
En top frappé : 8/10
En block : 8/10
En coupe : 7/10
En rapidité : 7/10
En dynamisme : 6/10
En adhérence : 7/10
En contrôle : 7/10
En frappe : 8/10


2/ Revêtement Inspirit Quattro UL en 1.8mm, annoncé 35°degré, 18 Euro
Pareil que pour le IQ normal, mais les plaques sont un poil plus léger, mais toujours trop lourde pour moi. Donc 6 Euro de plus pour un poil plus léger, c'est de l'arnaque...


3/ Revêtement Saviga en 2.2mm, annoncé 35°degré, 14 Euro
Presque les mêmes défauts, sauf que la plaque est un poil plus tendre. Je dirais de feeling environ 40°degré. Encore une fois, j'ai vraiment de la peine avec des plaques au-delà de 38°degré pour toper en rotation. Sinon, l'adhérence est pas mal, on arrive à donner pas mal d'effet au service. Meilleure feeling au niveau touché et comme pour le IQ, les tops frappés sont un régale, tout comme le block. Malheureusement, la plaque est encore assez lourde, mais sinon, on a aussi plus de dynamisme que l'IQ.
Le jour où ils (les fabricants Chinois) seront capables de faire une vrai mousse tensor avec ce caoutchouc, ce revêtement sera une vraie tuerie surtout au prix de 14 Euro. J'arrive toujours pas à comprendre comment cela se fait qu'ils n'arrivent toujours pas à copier/reproduire les tensors Européens.... mais on y arrive petit à petit, la patience est la mère de toutes les vertus....

En résumé:
En top rotation : 6/10
En top frappé : 8/10
En block : 8/10
En coupe : 7/10
En rapidité : 8/10
En dynamisme : 7/10
En adhérence : 8/10
En contrôle : 7/10
En frappe : 8/10

4/ Revêtement Joola Energy Soft en 1.8mm et 2.0mm, annoncé 32.5°degré, 26 Euro
Ca c'est du vrai tensor et la mousse est tendre comme une entrecôte de bœuf de Kobe:-) Venant du Joola X-Tra, c'est très similaire sauf que la mousse est super tendre, mais tout en même temps ce n’est pas un chew-gum. Enormément de dynamisme et on a un très bon feeling avec, on sent vraiment bien la balle. Pareil pour le block, comme on sent bien la balle, on la contrôle aussi mieux et donc les blocks ont les places où on veut. L'adhérence est bonne et on imprime bien l'effet pour les services, tout comme lors de top en rotations. Par contre les tops frappés en revers ce n’est pas ma tasse de thé, donc j'avais un peu de peine. Sinon, la vitesse est un peu plus lente, mais pour mon jeu sur le revers ce n’est pas trop un gros problème. Encore une fois, mon jeu en revers est basé sur le block, la coupe et les tops rotations quand j'ai une bonne balle.
Ayant joué une fois avec l’Impuls Speed et le F3 BS les 2 en 1.8mm il y a 2-3 ans, je dirais que l'Energy Soft est très proche vu qu'ils sont tous les 3 en 32.5°degré. Niveau vitesse et adhérence, je dirais que c'est assez proche, mais par contre, je trouve le contrôle et le feeling est nettement meilleure avec l'Energy Soft. L'IS et le F3 BS avaient un effet trampoline qui faisait que j'avais énormément de peine dans le petit jeu, pour l'attaque et le block cela allait, mais pour tout le reste il suffit que l'on rentre mal dans la balle ou on coupe mal pour qu'elle vole à des kilomètres. C’est pour cela que j’ai arrêté de jouer avec.
En tout cas, l'Energy Soft est adopté pour mon jeu en revers, je jouais il y a 3 ans avec un Samba 1.8mm collé, c'est vraiment le revêtement qui se rapproche le plus, tant au niveau feeling que contrôle. Par contre, il lui manque un poil de vitesse en plus.

J'ai essayé sur le coup droit la version en 2.0mm, mais cela ne me va pas du tout, beaucoup trop lent et j'ai un peu de peine à finir le point avec un top frappé, bref je reste avec mon Energy X-Tra.

En résumé:
En top rotation : 9/10
En top frappé : 7/10
En block : 9/10
En coupe : 8/10
En rapidité : 7/10
En dynamisme : 9/10
En adhérence : 8/10
En contrôle : 9/10
En frappe : 7/10

NB. Vous avez bien lu, j'ai acheté mon Energy Soft à 26 Euro. Chez Sam Sport, ils le vendent à 32.9 Euro (alors que presque partout il est à 41.90 Euro), j'ai eu 20% de discount dessus parce que j’avais acheté pour 180 Euro d’affaires, donc le revêtement m'est revenu à environ 26 Euro.

Mardi 21 Avril 2009 22:54

Vraiment bon comparatif, merci.

Mercredi 22 Avril 2009 09:28

Un des rares comparatif bien fourni en détails, merci Clin d'oeil

Mercredi 22 Avril 2009 11:07

j'ai essayé l'IQ 35°, je l'ai vraiment trouvé tendre (même presque trop) c'est bizarre que tu trouves le tiens dur

Mercredi 22 Avril 2009 11:26

Je l'ai testé également et il est possible qu'il fasse un poil plus que 35°.
De plus, il semble que la surface du revêtement varie pas mal d'un lot à l'autre. Peut-être ça...

Mercredi 22 Avril 2009 15:57

arrété de comparer ce qui est pas comparable.

les européens donne la dureté d'un revetement entier.

Les chinois la dureté de la mousse.

vu les top sheet chinois sont plus dure ça donne globalement des plaques plus dure.

si tu veux du chinois plus tendre prend ce qui ce fait chez LKT
sinon il y a dhs (G555) j'en est une a vendre 10 €

Après ta le choix de faire ton propre montage. un top sheet de ton choix avec une mousse palio GP3 à 30°


voila pour mes conseilles.

Mercredi 22 Avril 2009 18:13

Bonjour Kardis,

Comme toi j'utilisais un Energy X-tra sur mon revers mais en 2 mm rouge.

C'est une très bonne plaque malheureusement elle perd très rapidement ses qualités (deux mois environ). Etant moi aussi à la recherche d'un revêtement qui garde ses propriétés même si je dois évoluer vers une plaque plus dure, je te livre ci-après mes derniers essais avec le tenergy 64 qui semble avoir beaucoup de potentiel. Le reste est une question de sensation et d'adaptation dans le temps, je pense...

''Troisième entraînements avec le Ténergy 64 en 1,9 mm de chaque côté monté sur un bois Chila Off, mon constat :

Pas beaucoup de sensations lors du premier entraînement par rapport à ma raquette actuelle avec des mousses beaucoup plus molles mais je remarque un meilleur contrôle et une plus grande efficacité dans le jeu (moins de fautes) même si le ressenti n'est pas là.

Après un deuxième, puis un troisième entraînement, les sensations viennent petit à petit avec de bonnes surprises.

Je commence à mieux sentir la balle rentrer dans la mousse (Est-ce que le topsheet et la mousse se décompressent tout doucement ? Est-ce moi qui m'habitue à cette plaque beaucoup plus dure ?). En tous les cas, sortant de mousses molles, il faut prévoir un temps d'adaptation pour avoir de bonnes perspectives...

Les blocs deviennent plus faciles et agréables.

Il y a des possibilités de mettre beaucoup plus de rotations aux services (les sensations sont différentes mais l'efficacité est là !).

Les tops frappés deviennent très agréables (on peut lacher ses gestes et rentrer dans la balle). Les rejets sont haut avec une courbe assez prononcée. les balles fusent sans être limite bout de table (bonne mise en confiance, possibité de placements efficaces). Par contre, les tops rotations en cloche sont plus difficiles à réaliser (à travailler). Autre constat, je suis moins gêné par les raquettes ''combi'' des picoteux pourtant la mousse est plus adhérente.

Les démarrages du revers diffèrent en sensation de mon Energy X-tra (topsheet plus dur) et je suis moins à l'aise pour démarrer. Par contre, je remarque que je fais moins de fautes directes (bas du filet ou sortie de table ''effet tensor''). Les réactions du revêtement T64 sont beaucoup plus linéaires (je regrette presque de ne pas l'avoir choisi en 2,1).

Il y a également de bonnes possibités pour faire des claquettes (pour les amateurs du genre).

A mi-distance, le revêtement est très dynamique et réagit très bien lorsqu'on le sollicite (très réactif pourtant je n'ai que du 1,9 mm). Beaucoup de contrôle dans l'ensemble.

Le petit jeu est plus facile à maîtriser (longueur). Néanmoins, il faut rester vigilant car le topsheet est très adhérent. Un point très agréable, il est possible de faire des retours de service très court et de maintenir ce jeu facilement avec des balles coupées dernières le filet afin de pouvoir claquer sur les démarrages ''rotation'' adverses ou de provoquer la faute.

Avec le bois Chila Off et des mousses T64 en 1,9 mm, j'obtiens une raquette polyvalente pour le petit jeu et suffisamment rapide pour un jeu offensif à la table. Le poids de la raquette est suffisamment faible pour se faire oublier.

Je remarque également que l'épaisseur du T64 en 1,9 mm correspond à une autre mousse en 2,0 mm par le fait d'un topsheet plus épais au niveau des picots.

Compte tenu de tous ces éléments positifs, notamment au niveau du contrôle, j'en viens presque à regretter de ne pas avoir montée ma raquette en 2,1 mm ce qui m'aurait permis certainement d'avoir de meilleurs sensations en ''top spin rotation'' ou en ''agrément touché'' du fait d'un topsheet plus épais et moins élastique. Par contre, l'efficacité serait surement moindre...

Dommage que cette mousse coûte aussi chère car je l'aurais volontier essayée en 2,1 compte tenu de ses qualités. J'aimerai bien essayer aussi un Ténergy 05 en 2,1 pour en voir les différences et les subtilités entre ces mousses.

Pour résumer après de nombreux essais dont le Pryde 30° que je trouve bien moins efficace, le Ténergy 64 est une très bonne plaque qui sort du lot et qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.''

Si ces quelques infos peuvent t'aider dans ta réflexion pour raquette energy 64 2,1 cd et 1,9 revers à toi de voir.

Pour ma part, je poursuis l'essai.

Cordialement.

Mercredi 22 Avril 2009 21:14

Merci Cguytou,

Ton test est aussi très détaillé, cela donne une bonne indication du potentiel du Tenergy (à essayer). Le seul hic je trouve avec les revêtements Butterfly c'est que les prix sont pas donnés, surtout si on doit changer de plaques tous les 2-3 mois. C'était pour cela que je recherchais des plaques chinoises, leur prix sont vraiment ridicule.

A Youfou, ce que je recherche dans un revêtement, c'est que cela soit tendre, mais qu'aussi qu'il y ait de la colle intégrée et il me semble que les LKT et DHS leur tensors c'est pas encore ça. Malheureusement, il me semble que pour le moment il y a que les fabricants européens qui ont les connaissances. Mais je suis sûr que cela va vite changer dans 1-2 ans.

Mercredi 22 Avril 2009 22:05

Citation de youfou :
arrété de comparer ce qui est pas comparable.

les européens donne la dureté d'un revetement entier.

Les chinois la dureté de la mousse.

vu les top sheet chinois sont plus dure ça donne globalement des plaques plus dure.

si tu veux du chinois plus tendre prend ce qui ce fait chez LKT
sinon il y a dhs (G555) j'en est une a vendre 10 €

Après ta le choix de faire ton propre montage. un top sheet de ton choix avec une mousse palio GP3 à 30°


voila pour mes conseilles.


C'est faux, les européens donnent également la dureté de la mousse seule.
De la découle la différence, chinois comme européens ne donnent pas la dureté du topsheet, et dans ce domaine les topsheet chinois sont souvent plus durs que ceux européens.

Samedi 25 Avril 2009 00:41

Kardis , en chinois , le focus 3 je crois , pourrait te convenir , très adhérent ( plus qu'un xtra ) , une vitesse suffisante et un excellent contrôle ce qui permet de bons placement pour préparer un CD comme toi en plus avec sa mousse faisant maxi 38 degrés ce serait dans ta palette ! A noter qu'il est aussi assez léger même en 2 mm comme je te conseille de le prendre pour ton RV .

Samedi 25 Avril 2009 22:15

Merci Omega,

Je vais tenter le coup, on verra ce que ça va donner. Qui ne tente rien, n'a rien!!!

Dimanche 26 Avril 2009 19:02

Oui , je ne crois pas que tu sois décu par cette plaque excellente en RV .

Dimanche 26 Avril 2009 19:07

Bonjour Kardis.

Je me demandais quelque chose (il ne me semble pas que tu ais mentionné ces informations) concernant 2 conditions de tes tests :
- Combien de temps as-tu consacré à chaque test ?
- Combien de couches de colle leur as-tu appliqué (pour les "faire"Clin d'oeil avant de rédiger tes tests ?

Merci et bonne soirée (et très bon travail au passage, c'est rare Content)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 26 Avril 2009 19:09 par Ptit`Matt

Dimanche 26 Avril 2009 19:21

Ca me surprendrait qu'il ait appliqué plusieurs couche de colle vu l'interdiction ...

Dimanche 26 Avril 2009 19:25

Citation de Omega :
Ca me surprendrait qu'il ait appliqué plusieurs couche de colle vu l'interdiction ...


Ce serait dommage pour lui d'avoir joué avec des plaques à 40% de leurs possibilités :/

Attendons sa réponse Clin d'oeil

Mardi 28 Avril 2009 00:58

Pas de colle rapide, juste la colle à l'eau de chez Donic, la Formula First. Et croiyez moi, juste une couche suffit, car ça colle déjà très bien, heureusement que j'ai vernis mon bois...

Sinon, pour les tests, j'ai passé en gros 12-14h, environ 8h d'entraînement et 4-6h à faire des matches avec les revêtements chinois. Et vraiment, cela ne me va pas trop, la vitesse est là, mais je ne retrouve vraiment pas le feeling en top. Le block va très bien, mais pour le reste j'ai vraiment de la peine. Je sais c'est dans la tête, mais je pense que quand on sent bien la plaque, que l'on a du plaisir à jouer avec, alors on joue mieux, c'est en tout cas comme cela pour moi.

Par contre, l'Energy Soft, j'ai croché tout de suite, le revêtement procure beaucoup de toucher et de controle, c'est un vrai régale. Mais, après quelques heures de jeu (environ 10h), je le trouve un poil lent et c'est là que je remarque que j'étais plus offensive que je ne le pensais. Ou peut-être que je suis devenu plus agressive en revers. Comme le controle est nickel, les blocks actifs avec l'Energy c'est vraiment le pied. Un bon block actif pour décaler l'adversaire, je pivote et boum top frappé coup droit Émoticône
J'ai joué 7-8 matchs depuis à l'entraînement et j'ai pas encore perdu une seule fois. De plus, à chaque fois contre des joueurs mieux classés que moi Émoticône
Bon c'est peut-être le fait d'avoir de nouvelles plaques qui fait que... encore une fois c'est dans la tête... Émoticône

Mardi 28 Avril 2009 12:44

D'accord, merci pour les précisions.

Si je te demande ça c'est pour savoir si tu les as testé quand justement elles offrent un rendement max.

Par exemple avec ma plaque CD je mets environ un mois (20-30h de jeu) et 10 couches de colle rapide pour qu'elle m'aille bien (sinon faut pas que je cherche je prendrais vraiment pas cette plaque).

Ce qui m'a étonné par ailleurs c'est quand tu as dit que le IQ 35° était vraiment dur, car perso je le trouve (très) tendre (il mérite son titre 35° quoi) une fois la mousse bien rôdée.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, et tu as trouvé la plaque que tu cherchais au départ donc c'est tant mieux pour toi Content

A+

Mercredi 29 Avril 2009 00:14

N'utilisant plus la colle rapide, c'est vraiment difficile de donner mon avis. Mais je pense que comme tu utilises encore de la colle rapide, peut-être que les solvants ont rendu la mousse un peu plus tendre, pure spéculation.

Encore une fois, la sensation est vraiment une question de feeling. Jouant avec le Joola X-tra qui est annoncé à 38°, je trouve vraiment le IQ beaucoup plus dure. Peut-être ai-je eu une mauvaise série, je sais pas....

Sinon, j'ai pas de doute qu'un jour on aura des plaques chinoises copie conforme aux plaques européenes.

@+

Lundi 22 Juin 2009 15:30

En résumé quel est le revetement chinois qui se rapproche le plus d'un tensor européen svp ?

Lundi 22 Juin 2009 17:09

Jupiter, Vénus.
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements