Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Changement de président - Page 2

Mardi 14 Avril 2009 18:24

Citation de sanael57 :
D'accord merci !
Je suis pénible je sais, mais comment faire pour dissoudre le bureau actuel?...
Désolé de toutes ces questions, mais je cherche et ne trouve nul part...
Oui c'est bien tous les 4 ans, sur chez nous.


Je n'ai jamais eu ce cas à traiter mais en principe ça doit figurer dans les statuts (au le règlement intérieur). En principe, le bureau doit les fournir. S'ils se montrent peu coopératifs, les statuts sont déposés en préfecture, on doit pouvoir les obtenir la bas

Mardi 14 Avril 2009 21:04

Plusieurs précisions :

- les règles de fonctionnement de ton club sont précisées dan les statuts. Comme l'on indiqué différents forumeurs, ils fondent la base juridique de toute association. La loi 1901 est très souple et permet de grande largesse, jusqu'à une présidence collègiale par exemple.
- de même le quorum (nombre nécessaire de participants votants pour valider le vote) n'est pas inscrit dans la loi 1901, tout club peut désigner le nombre qui lui semble approprié.

- concernant une ag extraordinaire : encore une fois les status devraient préciser dans quelles cicronstances elle est convocable, et surtout qui est habilité pour le faire....

- concernant ce que tu nommes comité, il conviendrait de préciser les choses..... en règle générale, une AG ordinaire élit des administrateurs rassemblés dans un CA (Conseil d'Administration) et ce dernier au cours de sa première réunion désigne les fonctions de président, vice pdt, trésorier, secrétaire....

- Tu parles de 4 ans pour la vie du comité..... il conviendrait une nouvelle fois de préciser les choses. Il se peut en réalité qu'à l'occasion de chaque AG Ordinaire pour votiez pour renouveller tout ou partie des administrateurs pour 4 ans. Quand c'est "en partie", on vote par tiers en général à l'instar des sénateurs (de mémoire éluent pour 9 ans et renouvelables par tiers tous les 3 ans).

Ca peut apparaitre barbare. En attente de tes précisions pour continuer à te conseiller.
Cordialement.

Mardi 14 Avril 2009 22:41

Très étonnant 4 ans ! Il faut que tu ailles en sous préfecture et voir les statuts de ton club.

Mardi 14 Avril 2009 23:53

D'accord, je vous tiens au courant demain je pense, ou après demain au plus tard.
Je me renseigne auprès de mon club des fois qu'il me donne le statut officiel, sinon direction la sous-préfecture.
Selon un membre du comité, il faudait un quart des licenciés pour AGE...
Bon de toute manière je donne des précisions demain.
La sottise chez les femmes, c'est ce qu'il y a de moins féminin.

Mercredi 15 Avril 2009 10:41

Je reposte mon message (probleme technique sur le précédent)

Je vais etre plus concis :

Convocation AGE : 2 solutions

1/ Demander aux présidents qui décidera si oui ou non il convoque les membres
2/ 16% des membres qui sont d'accord pour une convocation d'AGE => lettre recommandé au président association avec motif convocation et signature (avec leur nom) de chaque membre.

Statut :

Assez bizarre de voir un club adopté des élections tout les 4 ans. On voit plutot ca pour des instances fédérales qui ont des missions de longue durée.
Un club aura plutôt des statuts qui font des elections tout les ans.
Si ton AG ordinaire était l'année derniere, c'est reparti pour 3 ans avec ce comité (si c'est bien les bon statut). Seul moyen est l'AGE ou la demission pour refaire une élection de bureau

Donc renseigne tout bien sur les statuts de ton club (avec la durée du mandat). Tiens nous au courant
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Avril 2009 12:31

Si le bureau a été elu l'année dernière pendant 4 ans sans qu'il y ait eu d'assemblée générale, tu peux toujours faire un recours car les règles n'ont pas été suivi. Un bureau (donc un président) ne peut pas être élu en dehors d'une assemblée générale
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 15 Avril 2009 12:34

Citation de pinglover :
Si le bureau a été elu l'année dernière pendant 4 ans sans qu'il y ait eu d'assemblée générale, tu peux toujours faire un recours car les règles n'ont pas été suivi. Un bureau (donc un président) ne peut pas être élu en dehors d'une assemblée générale


Assez d'accord mais n'y a-t-il pas une durée limite pour faire un recours...??
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 16 Avril 2009 15:25

Alors, je reviens de la sous préfecture, et c'est bien des éléctions tous les 4 ans, au tiers, la dernière année d'avant, sans rien demander à personne.
J'ai une tonne de papier je peux pas tout écrire le mieux serait de me demander.
En revanche, c'est marqué nulle part sur comment demandé une AGE.

dragonhearth, tu es sur des 16% de membres + lettre recommandée au président?
Il faut fixer une date sur la lettre?
Les 16% on les a sans soucis, je veux surtout ben suivre la procédure à la lettre et pas me tromper en fait...
Si t'as des renseignements ça m'intéresse, car dans les statuts, rien ne parle de ça...
La sottise chez les femmes, c'est ce qu'il y a de moins féminin.

Vendredi 17 Avril 2009 08:56

Salut,
Comme déjà dit plus haut, les statuts de ton asso/club régissent son fonctionnement.
Par contre, tous les membres du bureau sont solidaires de leur président? Si le trésorier et le secrétaire démissionnent, il y a obligation de refaire une élection de bureau.
Avez-vous un comité directeur dans votre club. (les statuts doivent l'indiquer entre autre) Lui a le pouvoir de provoquer une AG extraordinaire.
Mais si vous êtes 50 des 60 membres du club à vouloir le départ du président, reste plus qu'à vous désolidariser de ce dernier s'il n'y a vraiment rien de possible à part tous partir pour recréer un autre club.
Le président ne peut pas imposer seul ses choix et des décisions qui ont une conséquence importante sur la vie du club: ce n'est pas comme dans une petite PME.

Vendredi 17 Avril 2009 16:17

Je suis sur de moi a 100%. Fais comme je te dis et ton président n'aura pas le choix. Il devra convoquer une AGE
To flip or not to flip ? that is the question

Samedi 25 Avril 2009 15:53

Petit up.
Tout avance plutôt bien, je pense qu'on aura bientôt un nouveau président, merci de vos conseils.
Si vous avez des questions du coup?
Bye.
La sottise chez les femmes, c'est ce qu'il y a de moins féminin.

Dimanche 26 Avril 2009 22:10

Que oui j'ai des questions....

Tu as fait comment? Je veut dire par là, quel méthode tu as utilisé pour arrivé à faire ton projet...?

Bonne continuation pour ton club avec ce nouveau départ
To flip or not to flip ? that is the question
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement