Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Changement de président

Mardi 14 Avril 2009 14:57

Bonjour, j'éspère ne pas mettre trompé d'endroit, c'est la première fois que je poste sur le forum...sinon désolé pour les modérateurs...

Donc nous sommes une association d'environ 60 joueurs, et à ce jour nous souhaitons à environ 95% de changer de président que nous trouvons incompétents.
Nous avons déjà une idée du remplaçant, mais nous ne savons pas exactement quel chemin suivre...
J'ai besoin de vos lumières sur les démarches à faire pour donc revoter un président et un comité. ( je précise que le comité, nous joueurs ne l'avons jamais voté, ça fait 15 ans que j'y joue )
Du coup, se sont que des copains de notre actuel présdent.

J'ai déjà rassemblé environ 90% de signatures de membres du club à une pétition qui demande la dissolution du comité.
J'ai toujours joué dans ce club, et le maintien du président entrainerait le départ d'environ 15 joueurs des 4 régionnales...

Enfin voilà, en gros que faut-il faire?

Merci d'avance à tous ceux qui nous accorderons un peu de leur temps!
La sottise chez les femmes, c'est ce qu'il y a de moins féminin.

Mardi 14 Avril 2009 15:17

Il me semble que la dissolution du bureau doit être effectuée lors d'une ensemblée extraordinaire. Il faudrait que tu regardes dans les statuts de ton club ce qui est prévu pour révoquer le bureau (et le président).

Mardi 14 Avril 2009 15:23

D'accord, je peux téléphoner à ma ligue pour ce genre de renseignement?
En fait, je sais pas trop ou chercher les renseignements qui me manquent...

Merci en tout cas je vais tenter de les appeler!

Mardi 14 Avril 2009 15:28

Chaque année, il faut voter pour la présidence, vice présidence, trésorerie, secrétaire... souvent ça se passe sans vote à mains levés à l'unanimité mais dans votre cas lors du vote à mains levés ils vont voir qu'il ne fait pas l'unanimité donc il faut faire un vote et désigner "une nouvelle équipe".

Mardi 14 Avril 2009 15:31

Les membres du bureau doivent te fournir les statuts. Ils ne peuvent pas te le refuser.
Une solution plus simple pourrait être de pousser le bureau actuel à la démission et faire de nouvelles élections.

Mardi 14 Avril 2009 15:32

Vous êtes surs?
Chaque année sans faire de démarches particulières?
Parce qu'il parait que c'est tous les 4 ans en fait qu'on revote un comité...
J'avoue être bien perdu, et le temps passe vite.
J'espère que ça se passe comme vous dites...

Merci en tout cas pour votre aide!

Mardi 14 Avril 2009 15:32

Citation de hervek :
Chaque année, il faut voter pour la présidence, vice présidence, trésorerie, secrétaire... souvent ça se passe sans vote à mains levés à l'unanimité mais dans votre cas lors du vote à mains levés ils vont voir qu'il ne fait pas l'unanimité donc il faut faire un vote et désigner "une nouvelle équipe".

C'est pas forcément chaque année. Dans mon ancien club, c'était pour la durée d'une olympiade (4 ans). Il pouvait y avoir des élections intermédiaires en cas de démission d'un membre du bureau

Mardi 14 Avril 2009 15:36

Oui ben nous pareil en fait, c'est tout les 4 ans c'est d'ailleurs le problème en fait, ça a été revoté automatiquement l'année dernière...
Je vais me renseigner pour le statut du club.
La pétition a justement pour but de les forcer à démissioner, mais ils s'accrochent...

Mardi 14 Avril 2009 15:42

C'est un peu facile ! Si ça se passe bien ok mais si on est pas d'accord avec la présidence et le comité on doit le subire pendant 4 ans ! je vais vérifier cela mais je suis quasiment persuadé que c'est annuel, en cas où ça se passe bien les élections peuvent durer un quart d'heure.

Mardi 14 Avril 2009 15:47

Ben en fait c'est le problème principal que nous avons, c'est pour cette raison que je demandais les démarches pour pouvoir dissoudre le comité, et ainsi le président et pouvoir revoter.
Il doit y avoir un moyen, tous les joueurs du club sont ok pour changer, on ne peut pas subir le comité et président encore 4 ans, il doit bien y avoir moyen de tout revoter.

Enfin merci de m'aider en tout, on est un peu dans la détresse !

Mardi 14 Avril 2009 15:55

Administrativement parlant, l'affiliation auprès de la FFTT doit se refaire chaque année.
C'est durant cette opération que l'on fournit le nom du président, trésorier, secrétaire.
Il n'y a donc déjà pas de blocage vis à vis de la FFTT.

Après il faut voir effectivement :
- les statuts du club déposés en préfecture
- voir avec la mairie

dans mon club, chaque année lors de l'AG, un vote permet de reconduire le bureau et d'accueillir éventuellement les nouveaux entrants dans ce bureau. Durant cette AG, il me semble qu'il faille aussi un minimum de personne du club pour valider ce vote.

sanael57 il me semble aussi que rien ne t'empêche lors de la prochaine AG de ton club de présenter la candidature d'un autre "bureau".

Mardi 14 Avril 2009 15:56

Citation de hervek :
C'est un peu facile ! Si ça se passe bien ok mais si on est pas d'accord avec la présidence et le comité on doit le subire pendant 4 ans ! je vais vérifier cela mais je suis quasiment persuadé que c'est annuel, en cas où ça se passe bien les élections peuvent durer un quart d'heure.

J'avais récupéré un statut type pour créer un club corpo. Par défaut, la durée du mandat du bureau était d'un an mais on peut mettre plus. En tout cas la durée doit figurer dans le statut.

Mardi 14 Avril 2009 15:59

Citation de Derf59 :
Administrativement parlant, l'affiliation auprès de la FFTT doit se refaire chaque année.
C'est durant cette opération que l'on fournit le nom du président, trésorier, secrétaire.
Il n'y a donc déjà pas de blocage vis à vis de la FFTT.

Après il faut voir effectivement :
- les statuts du club déposés en préfecture
- voir avec la mairie

dans mon club, chaque année lors de l'AG, un vote permet de reconduire le bureau et d'accueillir éventuellement les nouveaux entrants dans ce bureau. Durant cette AG, il me semble qu'il faille aussi un minimum de personne du club pour valider ce vote.

sanael57 il me semble aussi que rien ne t'empêche lors de la prochaine AG de ton club de présenter la candidature d'un autre "bureau".

Effectivement il faut atteindre le quorum qui il me semble correspond à 50 des licenciés. Les licenciés peuvent voter par procuration. Si le quorum n'est pas atteint, il faut reconvoquer une assemblée pour revoter (dans ce cas, il n'y a pas besoin d'atteindre ce quorum)

Mardi 14 Avril 2009 16:26

Je veux dire, on a déjà tout prévu, un nouveau bureau ( comité et président compétant ).
Si on a le droit de se présenter, sans dissoudre le comité présent c'est bien, et de faire un vote, on est sur de gagner ( 90% des membres veulent changer )

Je suis sur que dans notre statut, le comité est revoté tous les 4 ans, j'ai vérifié et a été "voté" l'année dernière en fait, enfin sans rien demander à personne.

Donc tout se joue à l'AG cette année, et la FFTT ne bloquera rien.

Pour faire simple, ce qu'on veut c'est changer la direction du club, peu importe le moyen, même par vote quoi.
C'est vraiment pas évident.

La mairie de la commune s'en moque complétement de la présidence, peu importe qui est à la tête du club.
D'ailleurs le maire ne se déplace jamais à l'AG...

On sera pas 50 je pense pas.

Mardi 14 Avril 2009 17:57

Oups erreur je voulais dire 50% pas 50. il faut être 30 votant (ou 31). chaque votant peut avoir un pouvoir (procuration) d'un membre non présent. Il vous faudrati 16 personnes

Mardi 14 Avril 2009 18:03

Ok sans aucun soucis, les mineurs ont le droit de voter?
Là 31 on les a sans aucun problème sur de sur.
Mais le bureau qu'on présente, ne pourra pas voter pour lui même?
Merci ça sembe s'arranger !
Donc on peut présenter un bureau face à celui en face?

Mardi 14 Avril 2009 18:10

Citation de sanael57 :
Ok sans aucun soucis, les mineurs ont le droit de voter?
Là 31 on les a sans aucun problème sur de sur.
Mais le bureau qu'on présente, ne pourra pas voter pour lui même?
Merci ça sembe s'arranger !
Donc on peut présenter un bureau face à celui en face?

Pour les mineurs c'est en principe les parents.
Chez nous il fallait être licencié depuis au moins 6 mois (ce n'est peut être pas le cas partout)
Les candidats peuvent voter pour qui il veulent (pour eux également)

Si c'est une élection tous les 4 ans, il faut d'abord dissoudre le bureau actuel avant de faire une nouvelle élection. Je ne pense pas que l'on puisse présenter un nouveau bureau n'importe quand

Mardi 14 Avril 2009 18:14

D'accord merci !
Je suis pénible je sais, mais comment faire pour dissoudre le bureau actuel?...
Désolé de toutes ces questions, mais je cherche et ne trouve nul part...
Oui c'est bien tous les 4 ans, sur chez nous.

Mardi 14 Avril 2009 18:17

Je ne pense pas que ce soit très compliqué mais ça risque de prendre un peu de temps. On ne peut pas convoquer une AG extraordinaire pour dans une semaine par exemple (il y a un délai à respecter). Il faut lire attentivement les statuts du club ainsi que certaines règles applicables aux associations loi 1901 pour tout faire dans les règles et empêcher le bureau actuel de contester votre démarche.

Mardi 14 Avril 2009 18:22

D'accord merci pour tout Rincevent, je m'occupe de tout ça très rapidement.
Je vais demander les renseignements manquants pour convoquer une AG extraordinaire.
Je vais bien regarder notre statut, et la loi 1901.
Merci en tout cas.
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement