Prise classique ==> prise porte-plume à la chinoise

Jeudi 02 Avril 2009 23:46

j'ai décidé d'adopter la prise chinoise car les coups me sont beaucoup plus naturels, le CD bien sûr, mais aussi la poussette, et même le revers n'est pas si mal.

Je voudrais savoir : la plaque non utilisée doit être peinte ? vernie ? les deux ?

d'autre part, y a t-il des joueurs sur ce forum qui ont joué très longtemps en prise classique ( pour ma part 15 ans environ ) et qui ont fait une "reconversion" réussie ?

Après seulement quelques entrainements, j'ai l'impression de n'être pas loin de mon niveau en prise classique, alors avec un peu de persévérance, ça devrait coller ...

Jeudi 02 Avril 2009 23:58

salut, j'essaie depuis 2 entrainement de jouer en porte plume et ce n'est pas pour moi...
j'ai mis un BS à la premiere seance (taiphoon gold 1.5MM) et j'envoyais tout dans les baches, par contre,quand les frappes tombaient sur la table...une boucherie...aujourd'hui, j'ai mis un soft adhérent qui "ecrase" les balles, cad le pistol, en 1.6mm...ben c'était vraiment mieux, j'ai pris du plaisir, mis des grosses mines...au début de la séance, ça allait,j'avais les jambes, je bourrinait tout ce qui bouge mais à la fin...fatigué, plus rien sur la table, tout dans le filet ou dehors...
bref
il faut des jambes de feu et une bonne capacité à vite conclure les échanges...je vais continuer à jouer avec cette raquette pour le fun, pour m'amuser et changer...voila mon "expérience" sur cette prise de raquette...

Vendredi 03 Avril 2009 09:37

porte plume chinoise, tu peut utiliser 2 revetements, c'est le porte plume japonais qui impose l'utilisation d'1 revetement

Vendredi 03 Avril 2009 11:26

Citation de elromarin :
porte plume chinoise, tu peut utiliser 2 revetements, c'est le porte plume japonais qui impose l'utilisation d'1 revetement

oui, d'ailleurs j'ai solutionné ma question de peindre/vernir la face revers,
en mettant un picot long sans mousse ! ( premier essai = super , la variation est terrible , il faut le bosser car le poignet est un peu à l'envers, mais c'est très interessant, surtout que avec rien sur la face revers, les sensations sont moins bonnes je trouve )

Une question, les "prise-porte-plumeurs" servent aussi du revers ? ( je trouve que le service revers en PP est assez proche du service revers en prise classique )

C'est très étonnant cette pise PP , mon CD va 2 fois plus vite. Comme quoi la même prise na va pas à tout le monde ...

Bon , j'ai un peu passé l'âge d'être un espoir ( ... snif, snif ) , mais cela prouve que les entraineurs français devraient aussi faire essayer la prise PP chez les jeunes.

Vendredi 03 Avril 2009 13:26

je dirais prise coréenne avec une seule face comme ryu s m...

car il existe maintenant des j-pen qui peuvent être équipées de 2 revêtements...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Avril 2009 13:26 par Boss1703

Vendredi 03 Avril 2009 20:01

Citation de Boss1703 :
je dirais prise coréenne avec une seule face comme ryu s m...

car il existe maintenant des j-pen qui peuvent être équipées de 2 revêtements...

C'est vrai.
Je sors d'un mois de prise porte-plume chinoise; j'ai perdu pas mal de points mais appris beaucoup de choses, notamment sur les mouvements de poignet, si tu veux essayer, n'hésite pas, le retour à la prise classique est d'ailleurs très simple.

Vendredi 03 Avril 2009 23:46

L'avantage de la prise porte-plume est pour le coup droit, plus naturel et efficace avec le plan de jeu avancé et la liberté totale du poignet.
Pour le revers, c'est beaucoup plus difficile, même en jouant des deux faces, et faute de prendre très souvent le pivot, je crains que tes adversaires pilonnent ce côté et que tu aies du mal à t'en sortir. Wang Liqin faisait ça très bien face à Ma Lin...qui jouait pourtant avec cette prise dès sa naissance!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 04 Avril 2009 05:56

Citation de Gilles71 :
L'avantage de la prise porte-plume est pour le coup droit, plus naturel et efficace avec le plan de jeu avancé et la liberté totale du poignet.
Pour le revers, c'est beaucoup plus difficile, même en jouant des deux faces, et faute de prendre très souvent le pivot, je crains que tes adversaires pilonnent ce côté et que tu aies du mal à t'en sortir. Wang Liqin faisait ça très bien face à Ma Lin...qui jouait pourtant avec cette prise dès sa naissance!

oui, c'est sûr que c'est + physique la prise PP, mais malgré mon "âge avançé" ( bientôt 50 balais ) , j'adore cela because j'ai fait beaucoup de physique + jeune ( course à pied, vélo, natation et tennis en "crocodile" ), alors le jeu de jambe n'est pas le pire ...
D'autre part, je trouve que le pivot est + simple car la liberté de poignet en prise PP permet de jouer ou on veut beaucoup + facilement. Quand je pivotais en prise classique, ma balle allait toujours au même endroit ... Pas terrible au niveau efficacité !

Paradoxalement, le + dur en fait, c'est les services car le touché de balle est complètement modifé et il faut réapprendre. Mais ça va pas mettre longtemps car j'ai une table à la maison ...

QUESTIONS aux "chinois" ( joueurs en PP ) :

Y en a t-il qui jouent avec PL en "revers" ( sur la face inutilisée bien sûr ) ? J'ai essayé un vieux extra-long et ai commandé un 979 Xying

Y a t-il des "reconversions" résussies ?

Samedi 04 Avril 2009 14:18

Salut,
je joue depuis deux ans en prise porte plume chinoise après 15 ans de ping (j'ai 22 ans commencé a 5), j'ai pris un classement depuis mais je pense avoir progressé beaucoup plus.

Niveau service ça change un peu au début mais après j'ai vraiment gagné en efficacité par rapport a la prise orthodoxe (par contre certains service ne sont pas réalisable facilement(efficacement?) comme le marteau)

Pour la plaque en revers beaucoup de gens me demande si j'ai un picot mais je en fait le revers "inversé" permet de faire des coups très gênant style side spin assez naturellement (pour moi en tout cas), il permet aussi de claquer les balles un peu hautes, ce qui ne manquera pas de surprendre l'adversaire lambda qui a souvent tendance à tout mettre en revers (grave erreur).

Mon matériel :

CD : globe 999 "national", super revêtement très adhérent et bon contrôle .
RV : DHS hurricane 3, bon contrôle et bonne adhérence sans être trop lent
Bois : lkt Instinct +, je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de bois en pp mais il me correspond bien ( jeu en contre, frappe , top ), peut être un lourd toutefois.

Je viens de commander le friendship 522 a 8 euros chez www.misterping.com on verra ce que ça donne !

Samedi 04 Avril 2009 15:09

oui, Kenpachi, le service marteau est le seul truc qui me manque en prise PP par rapport à la prise classique. C'était mon meilleur service, le marteau, snif, snif ... Par contre le service revers est assez facile à bourrer d'effet, ça compense pour l'instant ( en CD, je loupe beaucoup de service, mais bon , patience ... )

Ton vécu en prise classique puis PP est très intéressant et confirme bien mon impression. Cela ne fait que quelques entrainements en prise PP, mais suis persuadé que j'arriverai à gagner au moins un classement sur 1 an, tellement je trouve cette prise naturelle ( prise chinoise pour moi, avec majeur seul posé relié ).

Ma prochaine commande sera peut-être le globe 999. ( pour l'instant, j'ai le CD qui se prend pour un avion, il lui faut du tonique ... )

Tu es classé combien Kenpachi ?

Samedi 04 Avril 2009 23:21

violoniste pour ma part aussi grosse facilité en top CD et bon revers inversé mais je n'aime pas le (feeling) que m'apporte dans ma main la prise classique mais pour les services c'est la ou j'ai eu le plus de facilité ET d'effet et ce sans entrainement particulier ... a cause de la liberté du poignet extrême ... tu peux aller voir des vidéos de ma lin quand il sert sa pourrait t'aider !

Dimanche 05 Avril 2009 00:02

tu joues en prise classique ou PP, Omega ? ( d'après le profil, c'est pas PP ... )

Effectivement, j'ai l'impression avec la prise PP de retrouver une liberté de poignet + proche de mon coup d'archet ( et comme le violon est mon métier ... )

Tu as combien d'années de violon ? en école de musique, conservatoire, quel niveau ?
réponds moi plutôt par mail ( info@methodelesseur.fr ) car je crois qu'on va s'éloigner du ping ...

Dimanche 05 Avril 2009 17:01

Je suis actuellement 65, mais il faut dire que je m'entraîne une fois tout les jamais ce qui n'aide pas a progresser :p .

Dimanche 05 Avril 2009 17:05

Citation de kenpachi :

Je suis actuellement 65, mais il faut dire que je m'entraîne une fois tout les jamais ce qui n'aide pas a progresser :p .

Émoticône Et ouais l'entrainement y a que ça de vrai^^encore faut-il en avoir le temps...

Samedi 02 Mai 2009 19:05

On dirait que la seule différence entre une raquette "européenne" et une raquette "penholder" est la longueur du manche. est-ce le cas ?
Par contre, les raquette "prise chinoise", elles, semble vraiment différentes, avec un manche plus adapté.

Si celui qui veut faire le pas d'essayer cette façon de tenir la raquette, que doit-il choisir : penhoder ou prise chinoise ???

Samedi 02 Mai 2009 19:11

Je me suis trompté dans les termes :
quelle est la différence entre la prise chinoise porte plume (manche plus court, les 2 faces utilisables), et la prise japonaise porte plume (1 seule face utilisable je crois), mise à part que l'une utilise les 2 côté.
J'avais essayé il y a qques années une raquette avec manche court, mais je n'arrivais pas à la "caler" correctement entre les doigts...

Samedi 02 Mai 2009 20:00

Notre chinois utilise un 802-40 en CD et un Bryce en Rv. Les deux en max bien entendu et ...ça va très très très vite !!!!!

Il est jeune et a des jambes de feu...bref, le physique qu'il faut.

Samedi 02 Mai 2009 20:02

J'oubliais : il démarre en Rv aussi comme Wang Hao mais bloc aussi en RV avec le Soft donc c'est très déroutant.

Je crois maintenant qu'il est en dessous des n°100.

Samedi 02 Mai 2009 21:32

Si on coupe un peu de manche d'une raquette type classique, cela revient-il a utiliser un penholder ?

Samedi 02 Mai 2009 22:46

oui pour la prise chinoise, c'est pareil qu'un bois porte-plume tout fait.
Pour la prise japonaise, il faut acheter tout fait, trop dur à bricoler ...

Mais pour le bois porte-plume , tu en as un à 8 euros chez misterping,
cela ne vaut pas le coup de couper un bon bois ...
1
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques