Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Alternatives au "vari spin" pour un joueur en phase d'apprentissage

Dimanche 29 Mars 2009 10:16

Bonjour,
J'ai attaqué le ping il y a environ 6 mois, à 52 ans...
A raison de 6 à 8 heures /semaine "en loisir", d'un stage d'une semaine et de quelques heures hebdomadaires à la maison (service, return-board), j'ai énormément progressé. Actuellement je travaille les attaques sur balles coupées (top et flip).
Mes 2 vari spin commençant à vieillir, j'aimerai savoir quelles sont les alternatives. Mon jeu étant plutôt offensif, j'aimerai un peu plus de rapidité, sans pour autant trop sacrifier en contrôle et en adhérence. Mes autres critères étant le prix et la durabilité.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

PS: j'ai une seconde raquette montée avec un "Rapid D-techs soft" mais à ce stade c'est trop rapide pour moi. De plus j'ai lu sur ces pages que c'est un revêtement dont la durée de vie était très limitée...

Dimanche 29 Mars 2009 10:44

Bonjour

Il faut s'orienter sur des plaques chinoises tendre à forte adhérence qui dure nettement plus longtemps que les plaques européennes ou japonaises.

Il faut voir sur des Friendships nouveaux modèles voir des LKT ou autre marque chinoise.

Parcours un peut le site pour voir les avis sur les différentes marques.

Personnellement je suis content de mes LKT PRO XT et je suis sur un essais avec un jeux de LKT RAPID SOUND.

Les deux tests je les ai fait sur des plaques de 2,0mm avec un bois carbon balsa Flytec.

Je dirais aussi maintenant que les plaques chinoises sont mieux en terme de qualité et de finition avec une longévité accrue.

Un argument de poids c'est aussi le prix.

Pour une plaques européenne on a deux revêtements chinois qui dure plus longtemps.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 29 Mars 2009 11:03

Tu risques de ne pas avoir les mêmes sons de cloche, de mon côté, ayant essayer les 2, la qualité est selon moi nettement du côté des plaques japonaises classiques.

Pour ne pas te depayser, et à pas trop cher dans les Décathlon par exemple, tu pourrais t'orienter vers la gamme des sriver, très durables, après tout va dépendre si tu préfères les mousses plutôt dures ou pas. Le sriver L aura une mousse de dureté à peu près équivalente à celle de ton vari spin, après tu as le sriver EL un peu plus tendre puis le sriver Fx encore plus tendre.

Sinon chez Tibhar il existe une superbe plaque à tout faire, très durable, le Bungee. Tu peux adapter l'épaisseur de mousse à ton niveau. La mousse est de dureté moyenne mais le topsheet (caoutchouc) est très élastiques ce qui donne une impression plus tendre.

Dimanche 29 Mars 2009 11:07

tackiness d
vive la fin de la colle

Dimanche 29 Mars 2009 13:26

Citation de julot :

... tu pourrais t'orienter vers la gamme des sriver, très durables, après tout va dépendre si tu préfères les mousses plutôt dures ou pas. Le sriver L aura une mousse de dureté à peu près équivalente à celle de ton vari spin, après tu as le sriver EL un peu plus tendre puis le sriver Fx encore plus tendre.
Sinon chez Tibhar il existe une superbe plaque à tout faire, très durable, le Bungee. Tu peux adapter l'épaisseur de mousse à ton niveau. La mousse est de dureté moyenne mais le topsheet (caoutchouc) est très élastiques ce qui donne une impression plus tendre.

Merci à tous pour les avis,
Concernant la dureté, ayant une expérience très limitée, qqun pourrait il m'expliquer quelle est l'influence de ce paramètre sur la réponse de la plaque... A priori une plaque "soft" doit permettre de générer plus d'effets de rotation qu'une plaque dure mais y'a surement une contrepartie quelque part...

Dimanche 29 Mars 2009 14:20

Une plaque tendre ne met pas forcément plus d'effets qu'une plaque dure. La preuve, les pros jouent avec des plaques dures.
Tout est affaire de sensations Clin d'oeil
Cela dit il est plus sécurisant et facile de tirer les topspins avec des plaques tendres mais aussi moins facile de bloquer avec ces dernières qu'avec des plaques dures.

À chacun ses préférences ! Content

Dimanche 29 Mars 2009 14:41

disons qu'une plaque dure est plus dynamique mais n'admet pas d'erreur de placement ou de geste , a la moindre imprécision la balle s'envole tandis ce qu'une plaque tendre permet moin souvent de finir vite le point mais est plus permissive

après c'est aussi question de sensation, beaucoup de bons joueurs jouent avec des plaques tendre et beaucoup de joueurs moin bon avec des plaques dures

Dimanche 29 Mars 2009 14:50

Bonjour Cizirf,

Pour avoir commencé à jouer au tennis de table à l'âge de 32 ans (avec du Vari Spin comme beaucoup de joueurs débutants), je te propose dans la continuité de ce revêtement en plus rapide avec toujours beaucoup de contrôle et une adhérence équivalente tout en étant un peu moins sensible aux effets adverses le Qattro de Donic. Par contre, tu seras obligé de passer en 1,5 mm en revers... mais gardes ton bois.

C'est un très bon prolongement il m'a permis de décrocher un classement 35 (onze ans plus tard) Émoticône

Je sais c'est long et ce n'est pas un gros classement mais quand on a des problèmes de santé et que l'on commence tard, le choix du matériel reste un critère déterminant...

Mon conseil, continues à apprendre le gestuel et ne n'essaie pas de sauter les étapes avec du matériel trop rapide. Le plaisir sera au rendez-vous et les performances viendront plus tard...

Bon courage à toi

Dimanche 29 Mars 2009 17:48

Vari Spin D-Tecs tout simplement.

Lundi 30 Mars 2009 06:25

j'ai mieux.

Variation Energy évidemment.

Revêtement ayant une grande longévité (plus d'1 an), très adhérent et permettant de tout faire.

Lundi 30 Mars 2009 13:30

Citation de OusGwada :

Variation Energy évidemment.

évidemment ! Émoticône

Lundi 30 Mars 2009 15:55

bien évidemment le variation energy !Rire sacré ousgwada!

Mardi 31 Mars 2009 07:59

Émoticône
Je dois dire que j 'ai pas trop de sensations avec les plaques "tensor"... j' aime pas trop l'effet "catapulte" qui me fait mettre la balle dehors, plus souvent qu'avec un revêtement standard. Et à plus de 30 euros la plaque...
Hier soir, j'ai essayé des "Friendship 729" en version soft, et j'ai eu de bonnes sensations... Comme en plus j'habite pas loin de l'importateur haut-savoyard, je sens que je vais essayer ça en pas trop épais (peut être monter une face avec une "LKT pro XT" pour voir la différence... à ce prix la on peut tester...).
Encore merci à tous pour les avis autorisés Émoticône

Jeudi 02 Avril 2009 08:29

Finalement sur les conseils de Daniel (misterping Émoticône ) j'ai monté 2 Globe-Tropy (Japanese) en 1.5 et 1.8 sur un bois Tulpe T-701
A moins que ça ne soit le bois ou les effets de colle non encore dissipés, c'est à mon avis beaucoup plus rapide qu'un VS (même mes adversaires l'ont remarqué !).
Excellent pour les rotations, bon contrôle... exactement ce que je cherchais !
Au niveau poids, c'est à peu près pareil que mon ancienne raquette. Seul bémol, la surface collante qui s'encrasse assez vite en ambiance poussiéreuse (sol carrelé).
Reste à voir la longévité...

Jeudi 02 Avril 2009 08:34

Citation de Omega :
bien évidemment le variation energy !Rire sacré ousgwada!

Et pourtant la... c'était le bon choix Clin d'oeil

Jeudi 02 Avril 2009 09:15

Citation de Seb63 :

C'est noté, mais outre le prix et la facilité d'approvisionnement des plaques chinoises, j'ai tendance à me méfier des plaques "tensor". J'essaie dès que possible (de même que le "Bungee" et le "Tackiness" ).

Jeudi 02 Avril 2009 16:31

sriver fx est très bien aussi

Jeudi 02 Avril 2009 18:20

Citation de cizirf :
Citation de Seb63 :

C'est noté, mais outre le prix et la facilité d'approvisionnement des plaques chinoises, j'ai tendance à me méfier des plaques "tensor". J'essaie dès que possible (de même que le "Bungee" et le "Tackiness" ).

Attention, il y a tensor et tensor.... le variation energie est un tensor light je dirais et existant depuis le tout début. Durée de vie plus que correcte, je tenais une saison complète avec sur mon revers. Clin d'oeil

Vendredi 03 Avril 2009 10:21

Citation de Seb63 :
Citation de cizirf :
Citation de Seb63 :

Attention, il y a tensor et tensor.... le variation energie est un tensor light je dirais et existant depuis le tout début. Durée de vie plus que correcte, je tenais une saison complète avec sur mon revers. Clin d'oeil

Je confirme, c'est un petit tensor. La durée de vie générale est bonne mais la durée de vie du tensor en lui-même, pas plus d'un mois. Donc pour toi qui n'apprécie pas forcément ce type de revêtement, c'est une bonne alternative au VS.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !
2
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements