Que peut apporter la pratique du hardbat aux joueurs de TT "classique"

Dimanche 08 Mars 2009 20:53

Par curiosité j'aurais voulu savoir ce que peut potentiellement apporter la pratique du hardbat aux joueurs de TT"classique"....A votre avis?

Dimanche 08 Mars 2009 21:13

la patience, la tactique, le placement de balle, attendre la bonne balle pour attaquer...

Lundi 09 Mars 2009 11:40

Je pense que beaucoup de joueurs pratiquent aussi occasionnellement le hardbat parce qu'ils découvrent de nouvelles sensations, et doivent adapter leur jeu, ou jouer un style de jeu qu'ils aiment, mais qu'ils ne peuvent pratiquer en "mousse". Par exemple, beaucoup de joueurs qui sont plutôt attaquants ou contreurs deviennent défenseurs lorsqu'ils jouent en hardbat, je connais même un défenseur qui joue de manière beaucoup plus offensive.
Et puis, je pense aussi que certains joueurs ont un style de jeu plus adaptée au hardbat, mais jouent en "mousse" alors que finalement, ça ne leur apporte rien, voire même ça les désavantage dans leur jeu. Malheureusement, les picots courts sans mousse ne font pas partie de la panoplie de matériel qui pourrait être conseillé aux joueurs, par les entraîneurs ou les revendeurs, et c'est bien dommage.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 09 Mars 2009 17:51

Pour moi c'est la préparation des points et la vision de jeu.

Lundi 09 Mars 2009 23:43

J'ajouterai le toucher de balle et la comprehension des effets (avec le meme geste, l'effet est different en fonction de la balle adverse... en principe, on peut attaquer une balle sur deux et on doit defendre une balle sur deux aussi..)

Lundi 09 Mars 2009 23:51

pour travailler les deplacements,ca peut aider?

Mardi 10 Mars 2009 00:11

oui et non, je dirai..

on peut tres bien rester à la table.
par contre, les echanges étant plus long, forcement, on risque de plus bouger..
Le placement de la balle est également plus important ce qui va dans le sens de plus de déplacement pour l'adversaire...

Mais un joueur statique le restera sans doute. (et puis les joueurs de hardbat que j'ai joué en competition normale devaient a l'epoque etre plus pres de 70 ans que de 60.. donc pas forcement tres mobiles.. meme si ça jouait encore 45 a peu pres).

A contrario, à la fin des années 80, Franz-Josef Hürmann a joué une saison ou deux en Bundesliga avec deux Barna, et lui, il courait comme un lapin. Il etait environ numero 70 allemand mais capable evidement de battre bien plus fort avec l'amplitude plus grande dans les perfs (et contres) propre aux defenseurs.

Mardi 10 Mars 2009 00:52

Citation de Beppo :
Mais un joueur statique le restera sans doute.

Oui, je confirme. Émoticône
Citation de Beppo :
A contrario, à la fin des années 80, Franz-Josef Hürmann a joué une saison ou deux en Bundesliga avec deux Barna, et lui, il courait comme un lapin. Il etait environ numero 70 allemand mais capable evidement de battre bien plus fort avec l'amplitude plus grande dans les perfs (et contres) propre aux defenseurs.

Je connais Franz-Josef, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à Gloucester en Angleterre à l'occasion d'un tournoi de hardbat, il joue toujours en hardbat permanent et vaut encore gros 25 au moins. Il a toujours un très beau jeu, avec une défense solide, et des contre-attaques soudaines juste avec un coup de poignet, très imprévisibles. On peut le voir jouer ici : http://www.veoh.com/browse/videos/category/sports/watch/v879242y2jHbZpK
Il a déjà plus de 50 ans, et joue ici à l'US Open contre Dany Seemiller, un ancien international américain qui utilise une prise de raquette particulière, où il joue surtout avec le côté CD. Huermann est en noir et Seemiller en bleu. Je précise que Seemiller joue ici avec une raquette "mousse".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Mars 2009 01:24

Il a beaucoup perdu (par rapport a ce que j'en avais vu) mais l'adversaire doit aussi contribuer au fait que ça donne l'impression de ne pas jouer fort..
Il faut penser néanmoins que chacune de ses balle est difficile et inhabituelle pour l'adversaire.

à l'epoque ou je l'ai vu, il jouait au milieu (je crois) à Hamm en numero 4 derriere Xu Zeng Cai, Carl Prean et Henk Van Spanje (à moins que ce ne soit en numero 5 ?), il etait bien plus loin de la table que sur cet extrait.

en refaisant mes comptes, on avait joué les barrages pour la montée en Bundesliga en mai 1985 et il y a donc joué en 1986 et je dirai en 87 (je crois que Hamm s'etait maintenu la premiere année (???).

Mardi 10 Mars 2009 01:39

A l'époque, il avait 20 ans de moins. Clin d'oeil Et puis Seemiller a un jeu particulier, très près de la table, mais ici, il a près de 50 ans, il doit être un peu plus jeune que FJ.
Pour info, FJ joue avec 2 softs chinois sans mousse, adhérents (enfin il jouait avec ça en 2006).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Mars 2009 09:53

Le hardbat est l' avenir du tennis de table il ramenera tous les non
inities a ce sport !!

Mardi 10 Mars 2009 10:22

Citation de Francis :
A l'époque, il avait 20 ans de moins.


lorsqu'il avait 20 ans de moins, il en faisait 20 de plus Émoticône
en fait il avait deja des cheveux gris, et on le voyait plus agé qu'il n'etait.. du coup, ça paraissait encore plus impressionant quand on le voyait jouer car pour le coup, ses jambes avaient effectivement 20 ans de moins Émoticône

(j'espere que je suis clair Émoticône )

Mardi 10 Mars 2009 14:18

Je dirais de l'endurance. Malheuresement je n'y ai joué qu'une fois ( pas de joueurs dans le nord :'(Rire ) !!

Si quelqu'un veut jouer dans la région compiénoise ou avesnoise je suis la :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 10 Mars 2009 16:26

Citation de alexpong :
Le hardbat est l' avenir du tennis de table il ramenera tous les non
inities a ce sport !!

J'espère que non justement.
Sinon d'après ce que vous semblez raconter, la pratique du hardbat peut apporter beaucoup ... aux gérontophiles ! Émoticône

Mardi 10 Mars 2009 17:03

Citation de Peric :
Citation de alexpong :
Le hardbat est l' avenir du tennis de table il ramenera tous les non
inities a ce sport !!

J'espère que non justement.
Sinon d'après ce que vous semblez raconter, la pratique du hardbat peut apporter beaucoup ... aux gérontophiles ! Émoticône


J'ai comme l'impression que tu as une dent (que je ne vais pas jusqu'à imaginer cariée) envers le hardbat. Ce n'est pas la première fois que tu dis ne pas souhaiter son développement, pourquoi ?

Pour répondre à la question initiale, je ne sais pas trop... peut-être juste le plaisir d'entendre poc... poc... et encore poc. Je ne m'en lasse pas. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 10 Mars 2009 17:43

Un des points importants pour jouer au hardbat est d'être toujours actif, toujours rentrer dans la balle, même quand on défend. Je pense que ça peut être intéressant pour apprendre à certains joueurs "mousse" trop passifs à être plus actifs.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Mars 2009 23:31

Citation de luceen :
Citation de Peric :
Citation de alexpong :
Le hardbat est l' avenir du tennis de table il ramenera tous les non
inities a ce sport !!

J'espère que non justement.
Sinon d'après ce que vous semblez raconter, la pratique du hardbat peut apporter beaucoup ... aux gérontophiles ! Émoticône


J'ai comme l'impression que tu as une dent (que je ne vais pas jusqu'à imaginer cariée) envers le hardbat. Ce n'est pas la première fois que tu dis ne pas souhaiter son développement, pourquoi ?

Pour répondre à la question initiale, je ne sais pas trop... peut-être juste le plaisir d'entendre poc... poc... et encore poc. Je ne m'en lasse pas. Émoticône

Je me suis déjà expliqué : je trouve le principe sympa de jouer avec des raquettes "à l'ancienne" et ça peut m'arriver de jouer avec des raquettes de supermarché pour m'amuser, mais pour moi le développement du hardbat n'est pas un plus pour le ping classique, qui je trouve est plus riche et plus intéressant.
A côté de cela je trouve assez ridicule les questions qui se posent sur un autre sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-33471-1.html , à savoir les problèmes de revêtements autorisés, de listes, de harbat allemand ou américain...

Mercredi 11 Mars 2009 07:44

OK. Merci pour ta réponse.

Si le hardbat n'est pas un plus pour le ping classique, admettons qu'il n'est pas un moins.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 11 Mars 2009 10:15

Je vais surement passer pour un extra terrestre, mais est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est le "hardbat" SVP?

Mercredi 11 Mars 2009 10:26

Citation de titemass :
Je vais surement passer pour un extra terrestre, mais est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ce qu'est le "hardbat" SVP?

C'est du ping avec des raquettes à picots courts sans mousse uniquement. Il y a un gros sujet là-dessus : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-13829-1.html
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
1
2
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques