Pourquoi mes top spin ne passent t-ils pas en match ?

Vendredi 20 Février 2009 23:16

Bonjour ,
voici mon probléme ,
je suis un attaqant ,a l'entrainement mon jeu est basé sur le renvoi en top spin mais se n'est pas le cas en match ,je n'arrive pas a en placé beaucoup (1 sur 4) !!! alors je suis obligé de faire un jeu en frappe et poussette !!!!
comment expliqué vous cela ?

Vendredi 20 Février 2009 23:18

T'es peut être trop tendu pendant tes matchs?

Vendredi 20 Février 2009 23:24

peut étre mais pour moi je ne me sens pas du tout tendu !!!

Vendredi 20 Février 2009 23:33

Il est également fort possible que cela provienne de ton placement et de ta mobilité.
Dans " le feu de l'action", penses-tu bien à avancer dans la balle lorsque tu fais tes tops, comme à l'entraînement.
De même, si tu veux toper coûte que coûte pendant ton match alors que tu n'es pas en position tu vas à l'échec. Pense à te placer c'est-à-dire à préparer ton attaque avant de l'exécuter. Ne tope qu'à cette condition et si tu n'es pas bien placé, n'hésite pas à faire une simple remise, courte de préférence (cela vaut mieux qu'un top réalisé en déséquilibre ou dans de mauvaises conditions qui ne passera qu'une fois sur 4 comme tu le soulignes).
Je e connais pas to jeu mais si j'ai pu t'aider un peu...
lucky luke

Vendredi 20 Février 2009 23:39

Oui ,ta suposition et fortement plosible , sé vré que je suis plus préssé mais pa tendu en match que a l'entrainement sur mé top sin !

Vendredi 20 Février 2009 23:48

Je te conseillerais simplement de ne pas focaliser sur cela.
Pour les prochains matchs (et à l'entraînement), tente seulement de ne pas oublier un des fondamentaux du tennis de table: lorsque tes coups ne passent pas, ce n'est pas forcément ton bras qui est en cause, c'est dans la majorité des cas parce que tu n'étais pas bien placé par rapport à la balle pour réaliser le coup que tu as tenté. Si tu fais attention à cela tu verras tes résultats s'améliorer car tu auras beaucoup moins de déchets dans tes tops autre autres.
lucky luke

Samedi 21 Février 2009 04:47

Il y plusieurs facteurs à une baisse du niveau de jeu en match par rapport à l'entrainement :

- Le stress (on a peur d'oser, on retient ses coups par peur de mettre la balle dehors, manque de confiance lors de l'exécution du geste)

- Le placement (on se place mal par rapport à la balle, les jambes aussi ne sont pas suffisamment pliées)

- La gestuelle (l'articulation n'es pas aussi relâchée qu'à l'entrainement, poignet un peu raide, donc il y a des difficultés pour mettre de l'effet, aussi l'angle de la raquette est décisif lors du top spin c'est pourquoi il faut éviter de modifier son geste lors des matchs)

- Trop de précipitation (la prise de balle est beaucoup trop tôt, conséquences : tranche, balles qui sortent de la table)

- La condition physique (lors de certains matchs, on peut se sentir comme "froid", c'est à cause d'un manque d'échauffement physique : pas chassés par exemple, petit footing, mais aussi d'échauffement à la table : régularité coup droit et revers; et puis aussi la fatigue avant de jouer peut constituer une baisse de niveau, si on est au bas de sa forme, il est difficile de passer ses top spin).

- Jouer contre des types de jeu différents (à l'entrainement parfois on ne joue pas certains types de jeu : picot, anti top, défense, et puis à l'entrainement on connaît la manière de jouer des partenaires du même club, ça nous renforce et nous donne confiance, alors qu'en match, la plupart du temps on ne connaît pas le système de jeu de l'adversaire, et ça peut être perturbant).

Au niveau gestuelle et déplacement, le meilleur moyen d'y remédier, si possible, se filmer en train de jouer, pour voir ses points faibles, car ce qu'on pense faire et ce que l'on fait réellement est totalement différent de la réalité !

Beaucoup de joueurs n'osent pas lâcher leurs coups en matchs, ils pensent qu'ils vont assurer les points en laissant jouer leurs adversaires, mais ça ne sert à rien de se brider, par contre il ne faut pas trop forcer Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 21 Février 2009 04:59 par kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 21 Février 2009 04:49

Il y a "tendu" dans le sens stressé et "tendu" dans le sens musculaire. Ca joue beaucoup sur l'efficacité du top.

Samedi 21 Février 2009 08:58

Personellement c'est l'inverse. Mes tops passent mieux en matchs qu'à l'entraînement. Je n'arrive à réaliser le bon geste uniquement quand je suis dans des moments de stress... ça paraît étrange mais c'est pourtant vrai.

Mais si tu n'arrives pas à les passer, c'est suremment dû :
- A ton placement (en CD, la jambe droite derrière si t'es droitié, la jambe gauche derrière si t'es gauché).
- A ton geste (pars-tu bien du bas et vas-tu bien vers le haut et l'avant ?).
- A ta peur (ton muscle se durcit, ton geste n'est pas souple et généralement ça sort).
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Samedi 21 Février 2009 09:16

Est-ce que ce n'est pas également un problème de matos? un trop grand millimètrage p-e...
J'avais eu ce problème l'année passée
J'avais un revêtement en Max (2.3) dans le CD, à l'entrainement, j'arrivais +- à le maitriser par ce que c'était des phases de jeu imposées
Mais depuis que j'ai du 2.0, j'ai beaucoup plus de sécurité et de variation dans mon jeu
Et je me limite pas au contre, poussette et frappe

Samedi 21 Février 2009 10:35

il y a tjs plus d'incertitudes en match qu'à l'entrainement donc les coups (et surtout le top spin qui n'est pas le coup technique que l'on maitrise en 1ier) passe moins bien mais cela s'attenue avec le temps, l'entrainement et les compétitions je pense
en tout cas, come dit plus haut, il ne faut surtout pas se focaliser la dessus, ça viendra forcement et il faut jouer les matchs avec les armes du moment

Samedi 21 Février 2009 10:56

En même temps qu'appelles tu entrainement ? Car si c'est les tops sur block au début c'est normal que tu en passes plus car il n'y a aucun effet dans les balles adverses.

Qu'en match, il y a toujours un effet souvent et plus ou moins fort qui faut réussir à évaluer et qui est un facteur important de fautes. Qui n'a jamais dit après un top qui va directement dans le filet "Whaaaaa elle était coupée celle la".

Après, je rejoins les autres sur tous les autres points. Restez concentrer sur les balles est un point important aussi ( il m'arrive souvent de topper "dans le vent" lorsque je ne suis pas vraiment dedant ou trop dedant justement^^ ).

Enfin voila à peu pres !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 21 Février 2009 22:29

tu doit etre tendu

Dimanche 22 Février 2009 20:46

Petit conseil pour tes tops : A vouloir mettre trop de vitesse ou de rotation, tu as certainement tendance à exagérer ton geste, résultat ton top n'est pas optimal.

Joues ton top de manière relâchée, geste de l'arrière vers l'avant accompagné du corps (de bas en haut c'est évident), il faut que ce soit fluide, pas besoin de forcer, et tu verras tes tops gagneront en vitesse et en rotation, au besoin recules un peu de la table.

Penses également à fermer ta raquette. avec un peu de travail ça va venir rapidement. A l'échauffement d'avant match, fais tes gammes, raquettes fermée, bras souple, poignet cassé.

Bon courage et bon travail.

Lundi 23 Février 2009 09:40

j'ai exactement le même pb que toi vincent21
du coup depuis peu j'essaye d'en comprendre les causes...
déjà, il ressort effectivement un pb de placement évident : je pivote jamais et je suis pas à l'aise en coup droit côté revers
et comme les balles longues sur mon coup droit sont peu fréquentes, j'ai pas souvent l'occasion de toper
ensuite comme le souligne très justement softage, je veux toujours trop mettre de sauce dans mon top (comme si je voulais faire le point grâce à ça), résultat je me concentre d'avantage sur la puissance que sur mon touché de balle, et je foire mon top 2 fois sur 3
Émoticône
donc pour moi en conclusion :
- bosser le placement
- assurer le geste

Lundi 23 Février 2009 17:16

La clé, je pense, c'est de vraiment avoir envie de passer le top! Ne pas se concentrer sur son geste, juste regarder la balle, être bien en appui sur sa jambe droite.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques