Service sauté rebond + haut mais angle + bas ? - Page 2

Dimanche 04 Janvier 2009 23:55

zut ! j'avais pas tout à fait compris les données du problème.

Lundi 05 Janvier 2009 00:00

Si seulement je pouvais faire un déssin Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2009 00:14

Si j'ai bien compris, Reguman compare l'angle en sortie du 1er rebond (forcément) que fait un top avec l'angle du 2ème rebond que fait un service effectué avec un geste de "top".
Il y a 2 possibilité :
- soit le 1er rebond inverse l'effet (ou le modifie). Impossible à mon avis.
- soit la 2ème possibilité : sur le service, au 2ème rebond (sur la table du receveur) la balle arrive avec un angle très plat à cause de l'effet lifté. Et cet angle est tellement plat qu'au 2ème rebond la table "accroche" plus la balle et la fait monter.Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2009 00:16 par Xico

Lundi 05 Janvier 2009 08:36

Salut

Je vous propose de lire cette page de wikipédia qui met en évidence le comportement de la balle lors du top spin rotation et du top spin frappé.

A savoir que :

La balle peut se comporter de 2 manières différentes.

Soit la rotation "prend" sur la table soit elle ne "prend" pas.

Je vous laisse découvrir la page web

http://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table/Annexe/Mod%C3%A9lisation_du_rebond_sur_la_table
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2009 09:35

voici un copier coller de wikipédia



si le top spin est un "top frappé" la balle arrive déjà très vite et n'accélèrera pas fortement au rebond.
si le top spin est un "top rotation", l'accélération sera forte et l'angle du rebond sera très différent de l'angle d'incidence, ce qui peut rendre le bloc difficile.



Si j'ai bien compris ce qui est écrit au dessus : Une frappe ou un top frappé donne un rebond dont l'angle d'incidence est égale à l'angle de résidence. De plus la vitesse de translation de la balle sera sensiblement la même avant et après le rebond.

Deuxième cas la balle arrive lentement (cas du top rotation ou du service sauté) le gars nous dit que il y a une accélération après le rebond. (une partie de la rotation s'est transformée en vitesse de translation) et il nous aussi que l'angle sera différent...


Il ne veut pas se mouiller le gars de wilipédia !


Plus il y aura de la sauce plus l'angle de résidence sera faible. Et donc plus la balle sera basse....


Alors pourquoi ce satané service sauté donne l'impression de monter. C'est un effet......d'optique ou quoi ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2009 09:55

je me permet de me sité, car j'ai bien constaté cette effet "Sauté"


si le service "sauté"est un service qui contiend du latéral, je crois que j'ai une réponse.

je me suis ammusé durant un temps à marqué les balles de 5 gros points au feutre pour mieux voir les variations d'effet pour les exercices de service.

quel ne fut pas ma surprise de voir une balle frotté par ma raquette un peu en dessous de l'équateur, se modifier dû aux deux rebonds du service.
donc la balle passe de latéral légèrement coupé à latéral légèrement lifté durant le premier rebond sur la table et de latéral légèrement lifté à latéral lifté durant le deuxième rebond sur la table.

donc comme elle contiend plus de lift au deuxième rebond, elle rebondit plus haut.


teste avec des points au feutre Reguman tu vérras bien mieux se qu'il se passe.

Lundi 05 Janvier 2009 09:57

je crois que l'effet "sauté" est bien réelle mais il n'est pas traité sur Wikipédia.

Lundi 05 Janvier 2009 12:50

Je ne fais que passer mais ce sujet est très intéressant !!
Je pense qu'il faut considérer la friction limite balle table (dép de balle et table et vitesse relative)
Intéressant aussi de parler de la balle 38 mm ( tours/ minute dépend de vitesse périphérique donc effet Magnus balle 40 moindre !!)
Vous parlez d'angle par rapport à la table et non par rap. à la verticale au pt contact !!
Il est impossible qu'une balle rebondisse + haut après le rebond sur surface plane.
Je reviens ++
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2009 12:53 par tt5675

Lundi 05 Janvier 2009 13:19

D'accord Marshall je viens vers ton idée.

Effectivement, il y a un truc vraiment chelou au sujet de l'effet latéral ou bien de l'effet dévié. Je l'ai constaté à maintes reprises au cours des nombreux paniers de balles à travailler mon service et aussi au cours des matchs.

Parfois la balle fait un truc bizarre au deuxième rebond. ça donne vraiment l'impression que la trajectoire fait un zigzag. Comme si au moment du premier contacte avec la table son axe de rotation pivotait et donc on obtient quelque chose de différent au deuxième contacte avec table.

Je connais d'autres personnes qui l'on constaté.


Je pense que je parle du même phénomène que toi aves tes points au feutre mais c'est une autre histoire que celle de notre service sauté.


Je pense que le phénoème du service sauté peut se produire avec une rotation lifté pure. Bien que en réalité il y ai toujours un peu latérale avec.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2009 14:38

Houla, ça réfléchit ici !!
Je pense qu'une balle " saute" si elle prend une direction ou une accélération surprenante.
Dans le cas du service, cela se produit à ,cause de l'effet important par rapport à la vitesse de la balle .
A savoir que l'axe de rotation se modifie à chaque frottement avec la table !

Lundi 05 Janvier 2009 14:54

Salut Norsart


Je vais essayer de ne pas te faire dire ce que tu n'as pas dit. Tout ce que tu dis me semble juste. Si j'ai bien compris ton idée, dès l'instant où la balle fait quelque chose de bizarre au rebond on a la sensation qu'elle saute. Est-ce que c'est bien ce que tu dis ? Donc tu renforces la théorie de l'effet d'optique. La balle fait quelque chose de bizarre donc on croit qu'elle monte alors qu'en réalité elle ne monte pas ?

ça vaut peut-être le coup de mettre en place une expérience et ainsi mesurer les hauteurs de balles à l'aide d'une caméra haute vitesse.

Ceci dit il y a la moitier de la réponse dans ce que tu as dis. Il suffit de faire un dessin. Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2009 15:22

peut-être qu'un simple portable filmant sur le coté pourrait apporté la preuve de l'une ou l'autre version.

je le ferais à loccasion.

Lundi 05 Janvier 2009 16:20

reguman est ce que cela depend de l'observateur? exemple: le joueur qui reçoit le service en question le vera sauté mais qqun dans le public le verra simplemet lifté
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 06 Janvier 2009 16:33 par Rémy, ce con

Lundi 05 Janvier 2009 17:00

Une balle liftée aura toujours un angle d'arrivée plus faible que l'angle de départ je pense. La trajectoire du service sauté est importante. Il faut un grand angle de départ (balle courbe). On lifte en passant sous la balle. Et le grand rebond + le fait que la balle accélère au rebond vers l'avant, alors que l'on ne s'y attend pas, fait qu'on est en retard dans le geste. On n'a pas le temps de passer par dessus la balle et on fait souvent une tranche supérieure de la palette. D'où cette impression de saut.

Mardi 06 Janvier 2009 22:53

Citation de Mersup :
Une balle liftée aura toujours un angle d'arrivée plus faible que l'angle de départ je pense. La trajectoire du service sauté est importante. Il faut un grand angle de départ (balle courbe). On lifte en passant sous la balle. Et le grand rebond + le fait que la balle accélère au rebond vers l'avant (et ???), alors que l'on ne s'y attend pas, fait qu'on est en retard dans le geste. On n'a pas le temps de passer par dessus la balle et on fait souvent une tranche supérieure de la palette. D'où cette impression de saut.


vrai, vrai, vrai et encore vrai mais il manque quand même une explication supplémentaire.

vous êtes pas loin du tout.

Faut que je demande à Armel comment faire un dessin sur le forum.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 06 Janvier 2009 23:28

Tu le fais sur Paint puis tu l'héberges et tu postes le lien Content
Ou mieux, tu le fais sur papier, tu le scan, tu l'héberges et tu nous le poste Content

Mercredi 07 Janvier 2009 09:25

Citation de Rémy, ce con :
reguman est ce que cela depend de l'observateur? exemple: le joueur qui reçoit le service en question le vera sauté mais qqun dans le public le verra simplemet lifté
donc là je suis loin c'est ça?

Jeudi 08 Janvier 2009 02:02

ça y est le dessin est fait je n'ai plus que le poster, mais je vais encore vous laissez mijoter quelques temps... Si vous n'avez pas d'idée vous pouvez toujours réfléchir sur la faisabilité d'un service qui contourne le filet. Il parait que Secrétin y arrive malgré son grand âge. Sur les millons de tonnes de vidéo qui circule sur le net je n'ai jamais vu la moindre trace d'un tel service. Je pense que c'est mythe. Un physicien pourrait facilement trancher la question.

C'est sur le forum technique et tactique

"le saint graal du serveur"


Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 08 Janvier 2009 02:04

Pour répondre à ta question rémy


Non non il s'agit donnée purement objective on peut mesurer avec une règle que la balle monte plus haut....et merde j'en trop dit.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 08 Janvier 2009 19:41

Toujours pas d'idées ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
1
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques