Service sauté rebond + haut mais angle + bas ? - Page 3

Jeudi 08 Janvier 2009 20:04

toujours pas de dessin

Dimanche 11 Janvier 2009 20:02

Citation de Rémy, ce con :
toujours pas de dessin


Il y en a même plusieurs. Un qui montre les différents angles de balles selon la rotation. Un qui montre la trajectoire du service sauté par apport à un service non sauté, un autre qui explique pourquoi la balle décroche et glisse au lieu d'accrocher sur la table...

mais je vais attendre encore un peu avant des les poster

ce qui vous laisse encore du temps pour trouver la solution

Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 11 Janvier 2009 20:23

Citation de reguman :
Toujours pas d'idées ?

alors faut pas te plaindre Émoticône

Dimanche 11 Janvier 2009 21:19

Citation de Rémy, ce con :
Citation de reguman :
Toujours pas d'idées ?

alors faut pas te plaindre Émoticône


Honnêtement ce problème m'a trotté dans la tête quelques temps. Dit avec des mots le problème peut induire en erreur mais si vous faîtes un dessin c'est beaucoup plus simple.

Comment une trajetoire de balle peut aller plus haut qu'une autre alors qu'elle possède un angle plus faible au rebond que cette dernière ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 12 Janvier 2009 20:30

la seule fois ou j'ai vu ce genre de truc le service était coupé, ou alors c'est sur un bord de table

Lundi 12 Janvier 2009 20:52

J'ai peut-être une idée (enfin c'est sûr mais est-elle bonne...) :

Quand une balle liftée arrive avec un angle assez bas, c'est plutôt l'avant qui va toucher la table plutôt que le derrière ou le dessous.
La balle ne va pas vraiment pouvoir avancer horizontalement mais son énergie va produire un rebond plus haut.

Quand la balle arrive avec un angle assez haut, c'est plutôt le dessous de la balle qui touche la table, et donc la balle peut, naturellement, avancer horizontalement sans trop "sauter".

Je joins un dessin car je suis pas un pro des explications :

http://img177.imageshack.us/img177/9753/baaauj0.jpg

La situation 1 est celle d'un service lifté sauté.
La situation 2 celle d'un service lifté "lambda".
Flèche noire : angle d'arrivée (ou trajectoire avant de toucher la table enfin vous comprenez, je simplifie beaucoup en faisant une droite).
Flèches rouge : trajectoire prévue par mon idée ^^
Je me suis aussi dit que si c'était comme sur mon dessin (très approximatif), tous les services avec un angle bas pourraient "sauter".
Mais ce qui fait qu'un service très lifté avec un angle peut "sauter" (je suis toujours dans mon idée), c'est la nature de son effet : lifté, d'avant en arrière.
Autrement dit le faible angle d'arrivée ne gênera pas une balle coupée dans sa progression (enfin si mais pas de là à autant sauter) et un service plat (qui sera légèrement lifté à cause du 1er rebond) n'aura pas assez d'effet.

Est-ce que ça tient la route ? (sauf le dessin :p)

PS : vous remarquerez que la table 1 est un peu plus grande, j'ai placé ma balle un peu loin au départ ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Janvier 2009 20:53 par Ptit`Matt

Mardi 13 Janvier 2009 17:44

je te pardonne jeune homme pour tes erreurs de proprtions, tu me copieras 256478911..fois je ne dois pas faire une table + grande qe l'autre Émoticône

Mercredi 14 Janvier 2009 20:09

Salut petit Mat


Je ne te cite pas pour une question de place. Mais j'ai bien lu attentivement ton message. Tout d'abord un petit point de géométrie. Une teangente à un cercle touche celui-ci en un seule et unique point. Donc quand une balle de ping touche une table c'est aussi en un seul et unique point quelque soit la rotation de la balle.

Ensuite la question c'est pourquoi le service sauté qui est lifté saute plus haute que le service non lifté (bombe)

donc on compare un sauté avec non lifté. C'est très important de précisé cela. on verra plus tard avec le phénomène de "décrochement".

Le dessin que j'ai fait compare un service sauté avec un service à plat. Leur angles d'arrivé sont rigoureusement identique même si nous savons bien qu'en réalité il ne peuvent être identique. (une complication seulement à la fois)

Je poste sans plus attendre ma réponse.


[img]http://www.zimagez.com/zimage/trajectoireservicesaute.php[/img]


Explication supplémentaire. Une partie de l'energie cinétique de rotation s'est transformé en energie cinétique de translation au contacte de la table car il y a eu "accroche" si la rotation est trop importante la balle fuse/glisse et il n'y a pas accroche donc le rebond est semblable à une balle sans effet. Autrement si on veut assisté au phénomène de saut il ne doit pas y avoir trop de rotation ni pas assez.

Avec cette energie cinétique de translation supplémentaire la balle va plus loin donc monte plus haut mais avec une pente plus douce
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 14 Janvier 2009 20:15

Citation de nonclasséman :
Tu le fais sur Paint puis tu l'héberges et tu postes le lien Content
Ou mieux, tu le fais sur papier, tu le scan, tu l'héberges et tu nous le poste Content


Je voudrais le mettre en dessin comme à fait petit Mat et non mettre simplement un lien comment je fais ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 14 Janvier 2009 20:28

tu poste l'image et tu te sers de l'icone entre le "youtube" et le "souligné"(le U)cette icône à l'apparence d'un petit portrait vert sur fond bleu dans un cadre carré, là tu mets l'url de ton image et normalement on la voiehttp://www.dandoy-sports.com/tabletennisequipment/images/11174_s.jpgpar exemple
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 20:30 par Rémy, ce con

Mercredi 14 Janvier 2009 21:03

http://www.ebru.be/Other/Agenda/AgendaPics/2008starwars.jpg
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 14 Janvier 2009 21:04

pourquoi ça n'a pas marché avec mon image sur le service sauté ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 14 Janvier 2009 21:10

[img][img]http://zepload.com/images/1231963654_service sauté trajectoire.JPG[/img][/img]
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 14 Janvier 2009 21:13

http://zepload.com/images/1231963654_service sauté trajectoire.JPG
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 15 Janvier 2009 07:09

ben le lien non plus ne marche pas, t'es sur qu'elle est toujours en ligne ton image? en tout cas yoda avait surement la réponse lui^^

Jeudi 15 Janvier 2009 11:01

C'est surtout qu'il y a des espaces dans le lien, donc c'est normal qu'il ne fonctionne pas...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 15 Janvier 2009 15:40

Reguman, si ton explication tenait la route, on ne ferait pas de tranche sur un sauté, au contraire ...


Pour faire un "sauté", il faut imprimer une vitesse de translation inférieure.
Ainsi, ce n'est pas l'angle de rejet mais bien l'angle d'incidence qui sera différent par rapport à un rapide lifté.
Et de ce fait, l'angle de rejet sera lui aussi plus haut ...

Pour preuve, prend un robot et règle l'effet au max en rotation liftée.
Mets-le en position de service, et change la vitesse de translation.
- vitesse de translation importante => la balle "fuse"
- vitesse de translation plus faible => la balle "saute".
Mais pour cela, tu dois modifier la position de la tête pour donner un angle d'incidence plus grand. Sinon, la balle ne fait pas ses 2 rebonds sur la table ...
Pourtant, la vitesse de rotation est la même (j'avais envie de dire "Et pourtant, elle tourne"Clin d'oeil.

Bonnes cogitations ... je sens que tu ne vas pas en démordre ... ;o)

Jeudi 15 Janvier 2009 20:24

Citation de reguman :
Amis physiciens bonjours

Une balle sans effet rebondit une surface plane.
L'angle d'arrivé = angle de sortie

Une balle lifté rebondit sur une surface plane
L'angle d'arrivé > angle de sortie

Or comment peut-elle monter plus haut avec un angle plus bas ???



Si t'es pas d'accord avec l'énoncé de départ c'est sur que tu vas trouver quelque chose de différent

Maintenant je te repose une autre question.

Deux robots envoie une balle à la même vitesse et avec le même angle sur une surface plane (table T2T). Le robot A envoie un balle sans effet et le robot B envoie une balle très lifté.

La balle du robot va t elle oui ou non monter plus haut que celle du robot A ?

Le mécanisme qui agit avec l'expérience des deux robots agit aussi dans le cas du service sauté

Il n'est pas le seul. D'autres mécanismes agissent comme le fait que l'angle soit plus grans au départ ce qui donne forcement un angles plus grand à l'arrivé.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 27 Janvier 2009 02:54

Salut à tous


J'aimerais connaître vos avis par apport aux théories ci-dessous.


http://moe.mabul.org/up/moe/2009/01/27/img-024039bgvdv.png
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 27 Janvier 2009 03:01

Pardonner le manque de précision des dessins.


POur la trajectoire rouge

à l'impacte 1 on ne voit pas vraiment que l'angle de résidence est plus faible que l'angle d'incidence. à vrai dire on dirait le contraire. Par contre on voit bien que la trajectoire rouge monte plus haut au rebond 1 mais pas vraiment parcequ'elle va plus loin.


c'est pas évident de faire de la précision avec Word
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
1
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques