Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois et leur nombre de pli

Dimanche 07 Décembre 2008 22:44

Bonsoir,

Existe t il une difference entre les bois 5 et 7 plis ? Peut etre controle/vitesse ?

Merci pour votre explication... Émoticône

Manuxme.

Dimanche 07 Décembre 2008 22:47

Tout dépend des essences de bois utilisées. C'est cela qui déterminera la vitesse d'un bois ou non.

Lundi 08 Décembre 2008 09:45

Ok, merci...

Mardi 09 Décembre 2008 15:36

plus il y a de plis plus c'est rapide?

Mardi 09 Décembre 2008 15:46

Citation de dark cloud :
plus il y a de plis plus c'est rapide?

Non il n'y a pas de règle absolue.

Ex :
un H1-9 (1 pli hinoki) est plus rapide q'un H3-9 (3 plis hinoki)
mais un Kiso Hinoki V (5 plis) est moins rapide qu'un Kiso Hinoki VII (7 plis)

comme indiqué plus haut
Citation de julot :
Tout dépend des essences de bois utilisées. C'est cela qui déterminera la vitesse d'un bois ou non.

Ex : la série de VSG de Butterfly (du moins rapide au plus rapide, W=pli en bois, C= pli en carbone)
VSG 4000 (5W/2C) < VSG 3000 (5W) < VSG 2000 (7W) < VSG 1000 (5W)

Mercredi 10 Décembre 2008 15:07

Hormis les exceptions décrites ci-dessus, en général, plus il y a de plis plus c'est rapide. Mais ce n'est effectivement pas une règle absolue.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 10 Décembre 2008 15:38

Citation de Capoblanco :
Hormis les exceptions décrites ci-dessus, en général, plus il y a de plis plus c'est rapide. Mais ce n'est effectivement pas une règle absolue.

Je suis pas d'accord, il y a beaucoup trop de paramètres qui influent
- type de bois (ou autre) utilisé pour les plis
- épaisseur pour chaque pli
- ....

Rien que dans une même gamme de bois, ex : Darker, tu as énormément de bois 7 plis
la série des 7P-2A et ca va en vitesse de DEF+ à OFF+ Clin d'oeil

Mercredi 10 Décembre 2008 17:16

Citation de Derf59 :
Citation de Capoblanco :

Je suis pas d'accord, il y a beaucoup trop de paramètres qui influent
- type de bois (ou autre) utilisé pour les plis
- épaisseur pour chaque pli
- ....

Rien que dans une même gamme de bois, ex : Darker, tu as énormément de bois 7 plis
la série des 7P-2A et ca va en vitesse de DEF+ à OFF+ Clin d'oeil

Prends la liste des bois OFF de la liste "matériel" du site et fais la moyenne du nombre de plis.
Ensuite, tu prends la liste des bois DEF et tu fais la moyenne.
Tu verras que la moyenne dans les bois DEF est sous les 5 plis et dans les bois OFF au-dessus de 5 plis.

Je pense aussi que si tu prends les mêmes placages avec lesquels tu fabriques deux bois, un de 3 plis et un de 5 plis, on constatera que celui de 5 plis est le plus rapide.

Mercredi 10 Décembre 2008 17:29

Citation de Capoblanco :
Prends la liste des bois OFF de la liste "matériel" du site et fais la moyenne du nombre de plis.
Ensuite, tu prends la liste des bois DEF et tu fais la moyenne.
Tu verras que la moyenne dans les bois DEF est sous les 5 plis et dans les bois OFF au-dessus de 5 plis.

J'ai fais l'exercice pour voir...

31 bois DEF avec le nombre de plis indiqué. Moyenne: 4,68 plis
242 bois OFF avec le nombre de plis indiqué. Moyenne: 5,79 plis

Mercredi 10 Décembre 2008 17:53

Donc cela se joue à un pli , c'est vraiment peu significatif. En fait c'est plus complexe : c'est une combinaison entre nombre de plis et essence de bois, sans compter le ratio Control/Rapdité. car il n'a pas seulement la rapidité ou la lenteur comme critére.

Mercredi 10 Décembre 2008 18:08

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si tu fais un 2 bois 3 et 5 plis avec les mêmes placages celui 5 plis devrait être plus rapide.

Après les bois OFF ont souvent plus de plis car on rajoute souvent 2 plis non en bois (Arylate, Carbone, ...) pour les accélèrer
ce qui explique qu'ils ont plus de plis que les bois de défense souvent juste en bois.

Ce qui me gêne dans ton explication "en général, plus il y a de plis plus c'est rapide" c'est de dire ca à quelqu'un qui
peut être ne s'y connait pas en terme de placage et donc être induit en erreur par cette explication "trop basique".

Pour une même catégorie de bois, par exemple (je prends les cotations Dauphin) pour des bois classés OFF+
Un bois Stiga Hybrid Wood 9 plis est jugé comme plus rapide qu'un Yasaka Dynamix 17 plis
mais moins rapide qu'un bois Donic Epox TopSpeed 5 plis

La composition des placages est pour moi beaucoup plus importante à lui faire comprendre que juste le nombre de plis. Clin d'oeil

Mercredi 10 Décembre 2008 18:19

Ca fait pas mal de chose a comprendre avec tout ca, mais c'est interessant.

Je vois souvent que l'essence du bois rendre aussi en consideration sur les parametres vitesse/controle.

Savez vous ou je peux trouver plus de details sur les essences de bois ?

Merci,

Mercredi 10 Décembre 2008 18:21

Une seule constante: à épaisseur et essences de bois égales, celui qui a le plus de plis sera le plus solide. Exemple, le Thibar IV L, dont les 2 plis centraux sont de la même essence, mais rendent le bois plus solide que s'il y en avait un seul de même épaisseur.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 10 Décembre 2008 18:58

Citation de Manuxme :
Ca fait pas mal de chose a comprendre avec tout ca, mais c'est interessant.

Je vois souvent que l'essence du bois rendre aussi en consideration sur les parametres vitesse/controle.

Savez vous ou je peux trouver plus de details sur les essences de bois ?

Merci,

J'ai trouvé ça sur Butterfly online, c'est déjà un début :

Arylate
Arylate is a reinforcing fiber used to expand the sweet spot of the blade and also to provide unsurpassed vibration control.

Arylate/Carbon
These blades feature the best of both the Carbon and Arylate benefits. The speed and large sweet spot of Carbon combined with the great vibration control and soft feel of Arylate. Perhaps the ultimate in blade technology.

Carbon
Carbon reinforced blades produce great speed along with expanded sweet spots. While fast, the bigger sweet spot provides for a shocking level of control.

Ayous Wood
A lightweight, stiff wood that is excellent for close-to-the-table counterdrive play.

Koto Wood
Koto wood outer layers produce a faster and stiffer blade. Great wood for players who rely on both looping and countering techniques.

Bass Wood
Bass wood has been a mainstay in racket making for over fifty years due to its high degree of control and economical price. It is favored by the close-to-the-table counterdriver as well as players looking to purchase their first professional racket.

Limba Wood
The classic European topspin wood. Limba wood adds the soft feel and great control needed by today's modern topspin players.

Cypress Wood
The classic Asian attacking wood. Favored by attackers for several decades because of its unique combination of speed and softness. Also known as Hinoki Wood.

Planchonello Wood
Planchonello outer layers produce great speed. This wood is most often found in blades designed for the power attacker.

Yellow Aningre Wood
Yellow Aningre is the ultimate control wood. Providing a soft feel on contact, this wood is favored by many all-round styles of players.

Mercredi 10 Décembre 2008 21:06

Merci pour la recherche et les infos sur les differentes essence de bois.

Mercredi 10 Décembre 2008 22:11

Il y a d'autres essences, ce ne sont que les principales utilisées par Butterfly.

Jeudi 11 Décembre 2008 08:41

En bois Hinoki et Balsa

Jeudi 11 Décembre 2008 08:54

L'Hinoki est déjà dans le tableau, sous le nom de cyprès (cypress).
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois