Service rentrant/sortant

Jeudi 20 Novembre 2008 11:24

Hello,

Je me demandais quel était la définition "officielle" d'un service rentrant et d'un service sortant.
Et surtout, je voudrais bien savoir pourquoi il y en a un que l'on appelle "rentrant" et l'autre "sortant" ...
Est ce que le service reste "rentrant" qu'on le fasse à droite de la table ou à gauche ?
Est ce que service rentrant de gaucher = service rentrant de droitier ?

Merci !

Jeudi 20 Novembre 2008 11:49

Deja il faut bien séparer les termes par rapport à la trajectoire de la balle et d'un autre coté l'effet généré.

tu peux avoir une trajectoire sortante mais avec un effet rentrant

Aprés tout dépend de ce que tu cherche exactement a savoir et ce dont tu parle (trajectoire ou effet) Clin d'oeil

Jeudi 20 Novembre 2008 11:54

Ah donc tu fais la distinction effet/trajectoire ...
Mais alors un "effet rentrant", en soi, c'est quoi ? (si on ne s'occupe pas de la trajectoire de la balle)

Jeudi 20 Novembre 2008 12:19

Pour un droitier :

Effet rentrant : balle (vue de haut) tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Effet sortant : balle (vue de haut) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre

Pour un gaucher c'est l'inverse.

Jeudi 20 Novembre 2008 12:27

Mais donc si le nom de l'effet n'est même pas lié au mouvement de la balle (puisque ce nom change selon si l'on est droitier ou gaucher) ... pourquoi appelle t'on ça "rentrant" et "sortant" ? ça rentre où, ça sort d'où ? Émoticône

Jeudi 20 Novembre 2008 12:34

Par rapport aux gestes des services par rapport au corps ? (je pose une question, je n'affirme rien ^^)

Jeudi 20 Novembre 2008 12:56

Citation de Ptit`Matt :
Pour un droitier :

Effet rentrant : balle (vue de haut) tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Effet sortant : balle (vue de haut) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre

Pour un gaucher c'est l'inverse.


Émoticône C'est rare les gens qui connaissent vraiment la définition
Aubergenville CSM

Jeudi 20 Novembre 2008 13:30

Citation de Antares7364 :
Mais donc si le nom de l'effet n'est même pas lié au mouvement de la balle (puisque ce nom change selon si l'on est droitier ou gaucher) ... pourquoi appelle t'on ça "rentrant" et "sortant" ? ça rentre où, ça sort d'où ? Émoticône


C'est par rapport à la modification de la trajectoire par l'effet : l'effet Magnus.
Si tu sers strictement sans aucun effet, la trajectoire de ta balle sera une droite (je ne parle pas de la hauteur, mais bien de la direction).
Je pense qu'on a appelé un service "rentrant" avec un effet rentrant car en position de pivot, un service va naturellement dans le revers de l'adversaire (droitier aussi).
Si tu ajoutes un effet rentrant à ton service sans effet, à ce moment-là l'effet fera revenir un peu la balle à l'intérieur de la table : proche de la ligne médiane.
Si tu ajoutes un effet sortant à ton service sans effet, l'effet fera encore plus sortir la balle de la table (pour + s'éloigner de la ligne médiane).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Novembre 2008 13:30 par Ptit`Matt

Jeudi 20 Novembre 2008 13:38

Citation de Antares7364 :
Mais donc si le nom de l'effet n'est même pas lié au mouvement de la balle (puisque ce nom change selon si l'on est droitier ou gaucher) ... pourquoi appelle t'on ça "rentrant" et "sortant" ? ça rentre où, ça sort d'où ? Émoticône


En fait il es lié à l'effet dans la balle mais aussi a son placement. Imagine que tu serve en ligne (pour plus de facilité de compréhension) avec un effet sortant (pour droitier servi en Cd) la balle vas sortir de la table aprés l'impact balle/raquette de l'adversaire, si tu fais ce service mais rentrant la balle vas vers l'intérieur de la table (vers ton revers).

Maintenant prenont en compte la direction de la balle, si tu fais un service dis sortant mais en diagonale (de droite a gauche) le service sera sortant avec direction sortante.

Jeudi 20 Novembre 2008 14:38

Voici 4 schémas de service : A, B, C et D.
Pouvez vous me dire quel type de service c'est pour chacun des schémas ?
Pour moi le A & B sont sortants et le C & D sont rentrants.
Mais d'après ce que vous m'avez dit, le service C serait sortant s'il est exécuté par un droitier, et rentrant s'il est exécuté par un gaucher, alors que l'effet et la trajectoire sont identiques ?

http://www.pingmania.fr/services_schema_t2t.jpg

Jeudi 20 Novembre 2008 14:47

Pour le Schéma A, c'est un rentrant ;
Pour le B, c'est un sortant.
Pour le C, c'est un sortant et pour le D, c'est un rentrant.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 20 Novembre 2008 14:48

EDIT post de manu33 plus bas ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Novembre 2008 15:07 par tiptapetsupertop

Jeudi 20 Novembre 2008 14:49

...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 20 Novembre 2008 15:06 par tiptapetsupertop

Jeudi 20 Novembre 2008 14:49

Salut je ne connais pas les définitions officielles mais pour moi les services A et D sont clairement rentrants et les B et C sont sortants. En fait le placement de la balle n'intervient pas. Pour moi, un joueur sert souvent depuis son pivot (même si ce n'est pas le cas sur tes schémas). Dans les cas A et D la balle revient vers lui (gauche de la table, côté où il est pour servir) donc service rentrant et dans les cas B et C elle s'éloigne au contraire donc service sortant... Si il est gaucher c'est évidemment le contraire car il change de position pour servir. Après c'est une question de conventions...
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Jeudi 20 Novembre 2008 14:51

Oulala, on va avoir du mal à se mettre d'accord x)
Je suis entièrement l'avis de Manu ;
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Novembre 2008 14:53 par Benji713
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 20 Novembre 2008 14:55

Bizarre, dans mon club tout le monde voit les choses comme je l'ai dit plus haut (ou comme Ptit Matt l'a dit aussi) !
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Jeudi 20 Novembre 2008 14:58

Citation de manu33 :
Dans les cas A et D la balle revient vers lui (gauche de la table, côté où il est pour servir) donc service rentrant

Euh dans le service A la balle ne revient pas vers lui, elle s'éloigne de la table (vers sa droite) !! ...
Dans le C par contre, elle revient vers lui et il peut démarrer en revers ...

Jeudi 20 Novembre 2008 15:03

Quand je dis qu'elle revient vers lui c'est juste qu'elle part du coin en bas à gauche, s'éloigne vers la droite puis revient vers la gauche (je ne parle pas du retour mais du service). C'est ce que je veux dire par "elle revient". Pour le retour, ça dépend complètement de l'action du relanceur... J'espère être clair...
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Jeudi 20 Novembre 2008 15:06

oui oui au temps pour moi, A et D sortant et B et C rentrant

j'édite mon message précédant

Jeudi 20 Novembre 2008 15:07

Si on regarde les trajectoires du départ jusqu'à l'arrivée sur le côté adverse, on pourrait aussi dire que le A et B ont tendance à se rapprocher de la ligne du milieu alors que C et D s'en éloignent. C et D auraient donc une trajectoire qui tend à "sortir" de la table (avant d'être frappée par l'adversaire) ...
En fait tout dépend si on détermine le rentrant/sortant par l'effet de la balle, la trajectoire de la balle, ou la destination de la balle si quand est frappée à plat par l'adversaire.
2
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques