Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Prochain niveau ?

Jeudi 06 Novembre 2008 02:30

Bien le bonjour à tous cher tennis-de-tableur et tennis-de-tableuse.

Donc je me présente brièvement et vous explique la situation;
(cool un forum de ping-pong!)

Par ou commencer... Bon je me nomme Jasmin, j'ai 16 ans et j'habite en montérégie et je pratique ce sport depuis maintenant 9 mois tout juste et pour résumer je suis passer du stade "C'est quoi le ping-pong?" au stade des meilleur joueurs de mon école (comptant 1200 élèves). Quand j'y repense je m'étonne moi-même de cette étonnante remonté. Au début je ne jouait que du rever(assez efficace d'ailleurs) et puis il y a trois mois je me suis mis à utiliser mon coup droit pour la première fois et aujourd'hui il est particulièrement redoutable et craint... Je me suis acheter une table Stiga il ya deux semaines histoire de pratiquer tranquille chez moi et déjà les progrès sont remarquables.

Bref pour en venir enfin à la question:

Je désirerait énormément me mesurer à d'autre joueurs plus sérieux et dans de meilleurs conditions qu'à mon école ou les tables sont toutes dans un état pitoyable avec de troupeaux de gens circullents alentours.
Je suis très motivé à rencontrer des gens et partager avec eux mes expériences et leur demander conseils.

À quel endroit près de chez moi cela sera t'il possible? Je ne veux pas vraiment m'inscrire dans un tournoi sachant que je n'ai aucune expériences avec les vrais règles et que tout le monde qui y participent ont sûrement fait les sports-études et sont des dieux du tennis de table.

Merci bcp j'attend vos conseils avec grande impatience!!

Autre chose facultative à lire, au cas ou vous êtes ennuyé de lire c'est pas trop important:

Je me demande si à mon âge il est trop tard pour se rendre loin sachant que je n'ai reçu aucune formation.
Je joue avec des raquettes "couper"(je trouve rien d'autre) il semble qu'elles ne soit aucunement reconnu, est-ce grave??
Je place ma main d'une manière peu commune sur ma raquette car je trouve cela plus intuitif et instinctif de jouer ainsi(sa ne m'a pas fait défaut pour le moment) il s'agit de fermer sa main sur le manche et de placer son pouce au dos de la raquette, celui-ci exerçant une sorte de pression... encore là est-ce grave?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 02:58 par charles darkwind

Jeudi 06 Novembre 2008 05:50

Bienvenue sur tdt.com!

Bravo pour tes progres!

Il y a probablement des clubs de tennis de table dans ta région mais ne la connaissant pas je laisserai ce qui la connaisse te renseigner !

Jeudi 06 Novembre 2008 08:40

Et il n'y a pas d'âge pour commencer en club Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 08:40 par nonclasséman

Jeudi 06 Novembre 2008 10:00

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de canadiens sur le forum qui pourront t'aider...
En tous cas, bienvenue dans le monde du tennis de table et n'hésites pas à faire des recherches sur le net pour trouver un club près de chez toi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 10:01 par rodjack
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 06 Novembre 2008 10:15

J'ai commencé à 16 ans en club.

Aujourd'hui je ne regrette qu'une chose , c'est de ne pas avoir commencé plus tôt...

Toutefois , je fais tout pour progresser le plus rapidement possible , comme tout pongiste quoi !

Jeudi 06 Novembre 2008 10:25

Avant de t'inscrire à un tournoi, il te faudra une licence. Pour cela, le mieux est probablement de trouver un club sympa près de chez toi et de faire des entrainements. Ne t'inquiètes pas, que ce soit dans un club ou en tournoi, il y a toujours une large fourchette de joueurs de tout niveaux, et pas seulement des gars qui jouent très bien!! Tu trouveras très certainement des personnes de ton niveau pour commencer! Émoticône Et garde les tournois pour un peu plus tard, c'est pas très important au début.
~Madness rules~

Jeudi 06 Novembre 2008 10:34

Bienvenue à toi.
Il y a au moins un autre Québécois sur ce forum, c'est jeanvin, qui nous a fourni pas mal de vidéos anciennes. Contacte le par MP, peut-être qu'il pourra te renseigner sur les clubs de ta région.
A propos de l'âge, un joueur que je connais a commencé le ping à 17 ans, il est monté jusqu'à la 140ème place française, et il est encore dans les 300 meilleurs français à 44 ans. Donc même en commençant tard, on peut progresser et monter assez haut.
Dernier point : un joueur de tennis de table est appelé "pongiste" en France, ça doit être la même chose au Québec. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Novembre 2008 10:36

Citation de Vidarthequiet :
Avant de t'inscrire à un tournoi, il te faudra une licence. Pour cela, le mieux est probablement de trouver un club sympa près de chez toi et de faire des entrainements.

Ca dépend, je crois que dans certains pays, on peut acheter des licences à la journée, il faut voir si c'est le cas du Canada.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 10:37 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Novembre 2008 10:37

Citation de Misterpsg :
J'ai commencé à 16 ans en club.

Aujourd'hui je ne regrette qu'une chose , c'est de ne pas avoir commencé plus tôt...

Toutefois , je fais tout pour progresser le plus rapidement possible , comme tout pongiste quoi !

La même quoi !

Juste une remarque:
Si à un moment, tes progrès commencent à vaciller, ne relache rien !
Tu peux avoir des phases moins bonnes, alors surtout perséver !!!

Jeudi 06 Novembre 2008 11:24

pour ta prise de raquette,elle est courante chez les enfants (que tu n'es plus vraiment) car en effet instinctive (ça explique pourquoi tu jouais d'abord principalement en revers), le problème c'est que tu bloque ton poignet et aura ainsi des difficultés à mettre de l'effet dans les balles sans faire de grands gestes (tu vas te restreindre à un jeu de poussettes - blocs - frappes)
il vaut mieux saisir la raquette entre le pouce et l'index au dessus du manche (doigts horizontaux) (comme une pince)et refermer les doigts sur celui-ci, c'est d'ailleurs le pouce et l'index qui tiennent la raquette pas les autres doigts qui ne font qu'assurer la stabilité de la prise
si tu te mets à jouer en club le boulot sera de mélanger tes gestes personnels (certains pouvant être fonctionnels) aux gestes théoriques qui ne sont pas à suivre forcément strictement, il faudra trouver un bon compromis qui te permette de progresser
fais attention la confrontation avec des 'vrais' pongistes risque d'être dure, le ping ça s'apprend, le simple fait d'avoir un adversaire avec une bonne raquette qui lui permet de mettre facilement de l'effet (notamment au service) complique beaucoup les choses
le site de Saint Loub'Ping : http://saintloubping.jimdo.com/

Jeudi 06 Novembre 2008 13:54

Merci à tous, vous êtes vraiment sympa!

Morgoth: Je me suis pratiquer un peu avec cette technique que je sais être une des vrai mais je trouve que lors du coup droit la raquette forme un angle(la face pointe vers moi) du coup je dois mettre mon poignet dans une position étrange si je désire l'envoyer au milieu ou à droite de la table, est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Pour le revers c'est presque la même chose sauf que sa offre un peu plus de liberté effectivement. Au niveau de l'effet je suis rendu plutôt bon, j'arrive à smasher(pas juste la retourner) quand la balle balle est sous le niveau du filet; donc il se forme forcément une courbe. Un autre problème c'est ma raquette... j'ai l'impression qu'elle ne "mord" pas suffisamment dans la balle ce qui m'empêche de mettre beaucoup d'effet comme je le voudrais.

À tous: Merci de vos encouragements, sincèrement. Je tacherai d'ici très peu de temps de trouver un club dans la région de Montréal, je vais me renseigner. Mais c'est tout de même en ville et asser loin, je ne pourrais pratiquer q'une fois par semaine(voir deux) est-ce suffisent?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 13:57 par charles darkwind

Jeudi 06 Novembre 2008 14:57

Bienvenue charles ! Clin d'oeil

une à deux séances de 2H (ou plus) par semaine, c'est un bon rythme, à si tu t'entraines 4 ou 5 fois par semaine au bout d'un moment ca devient une contrainte, alors que ca doit rester un plaisir
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 06 Novembre 2008 18:03

Voilà la prise du côté revers:

http://www.lnc.nc/images/photos/publications/2008/69860/sp-TENNIS-TABLE2.jpg

Et du côté coup droit:

http://www.ittf.com/stories/pictures/samsonov_21_10_05.jpg

Si j'ai pu t'aider Content

Jeudi 06 Novembre 2008 22:25

Bienvenue sur le forum (ça fait du bien de lire du vrai français chez un jeune).

J'ai aussi commencé le ping à 16 ans et , comme misterpsg, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.

Tu as l'air passionné et je ne peux que te conseiller de te rendre le plus vite possible dans un club près de chez toi où un entraîneur pourra t'aider.
Ne t'inquiète pas pour les tournois : il y a tous les niveaux (c'est le principe même) et c'est très instructif quand tu commences.

Le mieux pour jouer à son niveau est le championnat individuel en juniors pour toi et le championnat par équipes dans les petites divisions.

Même si mon niveau n'est pas celui que j'avais à 30 ans, l'envie et la découverte des débuts restent des souvenirs formidables donc je te souhaite beaucoup de plaisir.

Clique sur la carte à gauche pour trouver un club : http://www.fftt.com/annuaire/annuaire.htm
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 22:25 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 06 Novembre 2008 22:30

C'est un canadien,je ne pense pas que les clubs français et les compétitions françaises l'intéresseront beaucoup... Émoticône

Jeudi 06 Novembre 2008 22:31

Oups, j'ai loupé un épisode. Désolé ! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 06 Novembre 2008 23:02

Citation de Greg :
Bienvenue sur le forum (ça fait du bien de lire du vrai français chez un jeune).

Ah zut tu m'as devancé...Et bonne chance Jasmin, je te souhaite de jouer aussi bien au ping que tu t'exprimes !

Jeudi 06 Novembre 2008 23:35

Encore merci, tout cette attention me fait chaud au cœur!(si si je vous assure!)

Il y a une bonne dizaine de clubs je crois(endroit ou l'on pratique ce sport du moins) dans la région de Montréal qui est à 25 min de chez moi, je risque de vérifier systématiquement chacun de leur sites pour voir de quoi il en ai question.

Pour ma manière d'écrire sa vient du fait que je fréquente très souvent les forums français(de France car au québec c'est rare) portant sur n'importe quel sujet. Du coup je comprend la manière dont vous vous exprimez et j'adopte vos expressions, à un tel point que ce que j'écrit diffère complètement de mon langage oral... Émoticône

merci pour les photos! c'est bien cette technique qui me pose problème pour le coup droit

tomcr58: Tu me rassure là!

Prochain niveau: Le club!
Émoticône

Jeudi 06 Novembre 2008 23:37

Pour les clubs j'ai trouvé cela => http://www.tennisdetable.ca/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=56

En esperant avoir pu t'aider
Bon courage à toi
Amitiés pongistes

Jeudi 06 Novembre 2008 23:48

Merci C'est exactement là que je vais chercher, sa me semble être une liste très complète

A+ et je vous redonne des nouvelles qu'en à mon affiliation
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Novembre 2008 23:49 par charles darkwind
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général