Question critérium fédéral - Page 3

Jeudi 27 Novembre 2008 19:01

comme dragon hearth je fais le criterium dans le 44. c'est vrai qu'il y a une enorme difference entre les divisions (par manque de participants... surement). à mon avis pour faire revenir les pongistes vers le criterium federal il faudrait deux choses:

primo, baisser le prix d'inscription.

deuxio: redescendre le coef à 1 comme pour le championnat, car beaucoup de joueur ne veulent plus faire les indiv à cause des contres qu'ils peuvent se prendre, et donc une perte plus importante de points. moi perso 1.25 je trouve ca cool comme coef, ca motiv et ca met du piment...

Samedi 29 Novembre 2008 11:15

Citation de xagxag :
comme dragon hearth je fais le criterium dans le 44. c'est vrai qu'il y a une enorme difference entre les divisions (par manque de participants... surement). à mon avis pour faire revenir les pongistes vers le criterium federal il faudrait deux choses:

primo, baisser le prix d'inscription.

deuxio: redescendre le coef à 1 comme pour le championnat, car beaucoup de joueur ne veulent plus faire les indiv à cause des contres qu'ils peuvent se prendre, et donc une perte plus importante de points. moi perso 1.25 je trouve ca cool comme coef, ca motiv et ca met du piment...

Moi aussi personnellement, je trouve que le coeff 1.25 est une des particularité du critérium qui est intéressante mais c'est vrai que ça peut faire peur à certain.

A ceux qui ne font pas le critérium fédéral et qui ont un niveau "départemental", quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne le faites pas?
A tout le monde, quelles sont selon vous les solutions qui permettraient d'augmenter le nombre d'inscrits?
Y a-t-il des innovations, dans certains comités, qui ont réussi à attirer de nouveaux joueurs?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2008 11:16 par sicy

Mercredi 23 Septembre 2009 15:06

Salut,
Je réveille ce "vieux" sujet afin d'éviter d'en créer un autre.
Et justement, je me demande si, en tant que joueur de niveau D4, en championnat par équipe, cela pouvait présenter plus d'intérêts que de contraintes de s'inscrire au niveau le plus faible.

Les intérêts que j'imagines:
la compétition
rencontrer d'autres joueurs
Progresser

Les inconvénients:
Le prix
le risque de jouer peu de matchs finalement sur une journée en déplacement parfois loin,
le niveau bien trop au dessus du mien.

Voilà, si vous avez des avis; pour un possible candidat à ce genre de compétition. Clin d'oeil
Je suis V1 et NC dans le département de l'Isère.
Merci d'avance

Mercredi 23 Septembre 2009 20:58

Sur le nombre de matchs à disputer tu n'as pas trop d'inquiétudes à avoir : la formule n'est pas celle d'un tournoi, tu continues à jouer, jusqu'à jouer l' avant-dernière et la dernière place dans le pire des cas. Un bémol toutefois : c'est au plus bas échelon qu'il y a le plus de forfaits, ou de tableaux incomplets dès le départ, puisque le dernier niveau est un "reliquat" des autres niveaux (qu' eux on remplit à 100%)

Le niveau peut en effet être un peu fort (ceux qui font les individuels sont les plus motivés s'il faut par ex se lever dimanche matin) , mais il y a des joueurs de bas niveau aussi, renseigne-toi sur le nombre de points-classement des participants les plus faibles
au Critérium Fédéral de l' an dernier dans ton département, le classement final est en principe publié par le Comité Départemental dans un bulletin chaque année : pour lire le classement, tout en bas, figurent les joueurs avec des forfaits non excusés (donc exclus du CF). Donc repère les derniers joueurs non exclus Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Septembre 2009 21:18 par Nivôdjeu

Mercredi 23 Septembre 2009 21:02

Une question (indiscrète ? Clin d'oeil) pourquoi Bruno37 ? L' Isère, c'est 38, pas 37 !

Mercredi 23 Septembre 2009 21:21

Citation de Nivôdjeu :
Une question (indiscrète ? Clin d'oeil) pourquoi Bruno37 ? L' Isère, c'est 38, pas 37 !

Le 37 est trompeur n'est-ce pas? Clin d'oeil
Il correspond à une singulière caractéristique me concernant et qui le restera.
C'est ma pointure!!!! Si si, ce n'est pas une blague.

Pour le critérium, je peux éventuellement aussi demander l'avis du comité départemental; quoique plus ils ont de monde, mieux c'est. Content

Mercredi 23 Septembre 2009 21:37

Oui, surtout que le CF est très intéressant à faire, mais parfois il est cher : dans mon Comité la licence tradi Senior c'est 32€, le Critériulm Fédéral, pour faire 4 petits tours, ça doit être 31€ supplémentaires : il y a clairement de l' abus. J' étais le précédent responsable du CF de mon département pendant deux olympiades, mais je ne fixais pas les tarifs...Ce n' était pas de mon ressort. Émoticône

Mercredi 23 Septembre 2009 21:54

Je crois que c'est 27.5euros ici.
Par contre, si c'est pour jouer 3 matchs dans le pire des cas, en effet, çà fait cher et finalement peu intéressant quand on a un ptit niveau et qu'on doit se taper de la route.

Mercredi 23 Septembre 2009 22:07

A mon avis il ne doit y avoir que deux niveaux en Isère (cf plus haut) : D1 et D2. Et je pense que la D2 doit être assez hétérogène. Renseigne-toi quand même à ce sujet avant de décider. Content

Vendredi 25 Septembre 2009 09:05

Je pense qu'il y a une désaffection des individuels pour plusieurs raisons. ( l'ordre ci dessous n'est pas forcément la priorité des raisons)

1°) Le prix
2°) La formule n'est pas du tout attractive, des groupes de 32 avec une disparité de niveau énorme ( dans le 95 ça va de N° à 60) Quel intérêt ? le brassage ? tenter de faire plus d'argent en faisant le moins de matchs possible ?
3°) Le côté aléatoire de la compétition, le tirage au sort des 1/8, si tu n'as pas de chance, tu tombes sur un gros et tu rentres chez toi puisqu'il n'y a pas de matchs de classement 9 à 16. et si tu es 25ème tu te maintient avec l'age si il y a eu peu de descentes du niveau supérieur !!! Ce n'est donc pas forcément les meilleurs qui montent.
4°) La logistique, il est plus difficile de trouver des salles pour des groupes de 32 que pour des groupes de 16 ( Peut être est ce encore une question d'argent car on paie moins de JA puisque moins de salles ?)
5°) Avant la formule de 4 groupes de 6 avec match croisé 1-2 3-4 5-6 permettait de faire 7 matchs par personne ( set de 21 points au meilleur des 5 manches) aujourd'hui tu ne peux faire que 4 matchs.
6°) Pourquoi ne revient on pas à une formule plus attractive ? avant pour monter de D2 en D1, il fallait jouer 40 de temps en temps un 45 montait maintenant les 60 montent ( attention je n'ai rien contre les 60 ni les 80 d'ailleurs). Resultat le niveau est de plus en plus faible et il y a de moins en moins de pratiquants aux Indivs. ( L'année dernière j'ai fait un seul tour en D2 et j'ai failli à 3 places près faire les finales par classements !!! il n'y a pas de morale !!!)

Pour finir une anecdote qui montre l'aberration du système.

C'était en D1, la première fois que cette formule était mise en place. Un joueur d'un certain niveau ( 30 je crois à l'époque)vient. Ils n'étaient que 2 dans sa poule ( déjà là pas de chance) il gagne facilement et il attend 4 heures que les poules et les barrages se terminent. Comme il est resté inactif 4h, il perd son 8ème de finale et se retrouve 9ème ( c'était vraiment rageant de perdre sa journée pour juste 2 matchs) l'histoire aurait pu en rester là si il n'y avait pas eu une hécatombe de descente de R2 qui fait que le plus mauvais des 9ème descendait. Etant le plus vieux, il s'est retrouvé en D2 !!!!!)

Je serais pour revenir à une formule à 4 poules de 6 joueurs avec matchs croisés entre deux poules pour le classement final.
( Nombre de matchs assurés, les meilleurs montent, salles plus petites à trouver) que des avantages !!! pourquoi attendre ?

Voilà c'était juste un petit post qui me parait plein de bon sens. Émoticône

Vendredi 25 Septembre 2009 11:08

Moi qui hésite à le faire, ton témoignage m'inciterait à ne plus vouloir essayer.
A priori, çà ne semble pas très bien fonctionner. Dommage, c'est pourtant une occas de faire pas mal de matchs contre des joueurs d'à peu près son niveau, du moins en théorie à priori.

Vendredi 25 Septembre 2009 13:21

Je pense que pour toi Bruno37 la problématique est que tu vas te retrouver en D2 Isère, avec un groupe relativement hétérogène, et donc peut-être seulement un ou deux matchs contre des joueurs de ton niveau (enfin pour te répondre il faudrait que je connaisse mieux les indivs en Isère). Renseigne-toi quand même.

Samedi 26 Septembre 2009 19:18

Citation de Bruno37 :
Moi qui hésite à le faire, ton témoignage m'inciterait à ne plus vouloir essayer.
A priori, çà ne semble pas très bien fonctionner. Dommage, c'est pourtant une occas de faire pas mal de matchs contre des joueurs d'à peu près son niveau, du moins en théorie à priori.

Salut Bruno,

Je joue en Isère et je ne peux que t'encourager à faire les indivs :

- pour le nombre de partie à disputer, cette année il est prévue un classement intégral en Isère pour les seniors donc tu feras un maximum de parties et même si les premières seront peut être déséquilibrées, les suivantes devraient être de ton niveau (pour le niveau, c'est vrai qu'en Isère parfois il y a 1 D3, parfois il n'y en pas et tu pourrais te retrouver en D2 où le niveau est plus hétérogène : tout dépend du nombre d'inscrits)

- pour les déplacements, n'y a-t-il pas d'autres joueurs de ton club avec qui tu peux y aller? De plus, quelque soit ton club, je pense qu'il n'y a pas plus d'une heure de route entre ton club et le lieu de la compétition.

Sylvain

Samedi 26 Septembre 2009 21:56

Merci des infos Sylvain.
Je suis dans un club qui vient juste de s'affilier et qui démarre.
Il n'y avait que moi qui semblait être intéressé et éventuellement celui qui a muté avec moi.
Cà ne me dérange pas de faire une heure de route pour jouer 6/8 matchs à condition que je puisse y faire quelque chose, sans parler spécialement d'en gagner.
Je joue NC et serais sans doute NC à la fin de cette phase, çà veut donc dire que même en D4 par équipe, je vais plus perdre de matchs qu'en gagner, sans compter que le capitaine ne devrait à priori pas me faire jouer contre les 2 ou 3 équipes à priori plus faibles sur le papier. Et oui, on est 4 titulaires pour 3 places. Il faut donc faire tourner l'effectif.
Par contre, pour l'an prochain, oui cela sera sans doute intéressant pour moi.
Mais à l'heure actuelle, affronter en match des joueurs de ton niveau ou même des 55/60, je ne suis pas certain que cela m'apporte quelque chose.
A, j'oubliais: je suis vétéran maintenant mais çà ne doit rien changer côté critérium . Que le temps passe.

Jeudi 08 Octobre 2009 20:49

En lorraine pour le critérium que ce soit en départementale ou régionale, il avaient 4 poules de 4 joueurs soit 16 joueurs. Le 1er de poule était qualifié pour le tableaux de haut, le 2eme jouait un 3eme de poule et le gagnant jouait dans le tableau du haut. le 4eme et perdant des barrages jouait pour le tableaux du bat mais toutes les places ce jouaient de la 1ere à la 16ème.

J'ai une question pour les personnes qui le savent : Je viens d'arriver dans un club en bretagne dans le 35 et j'aimerais savoir si mes points critérium de l'année dernière en lorraines sont compter en bretagne ou si je dois recommencer en bas de l'échelle.

Je demande sa car en lorraine je jouait en -21 ans en régional et j'ai appri kan bretagne ya pa de -21ans. Sa passe de juinor a sénior directement. Et je viens de voir que je suis en D2 sénior je suis un pe suppri je pensai o moin jouer en D1. Quelqu'un serait t'il comment retrouvé les points qu'on à fait durant les 4 tours de critérium en 2008/2009
Montfort.T.T

Mardi 13 Octobre 2009 10:24

classé 13 en d2 senior c'est ok... de toute façon meme avec tes points c'est pas sur qu'ils te mettent en d1, car il faut voir avec les nouveaux inscrits, les mutés, etc...donc s'ils t'ont mit en d2 c'est que ta place est en d2!
par le biais de ton club, tu peux savoir ton positionnement dans le tableau (tete de serie) et donc voir à peu pres le niveau.

Mardi 13 Octobre 2009 12:42

cette année dans le 44, ça doit être la crise niveau effectif paske si t'as 1260pts, t'es en D3 Émoticône
c'est quand même les boules de se retrouver à jouer des 650 (voire 500), surtout quand le 1260 en vaut 1400
heureusement que c'est l'après midi...

Mardi 13 Octobre 2009 14:25

Citation de cinik :
cette année dans le 44, ça doit être la crise niveau effectif paske si t'as 1260pts, t'es en D3 Émoticône
c'est quand même les boules de se retrouver à jouer des 650 (voire 500), surtout quand le 1260 en vaut 1400
heureusement que c'est l'après midi...

Dis moi pas que tu vas jouer à 13H45 ? A mangin....

C'est quoi ce truc de fouuuu !!
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 13 Octobre 2009 16:28

si mais moi je suis encore loin d'avoir autant de point Émoticône

Mardi 13 Octobre 2009 17:27

je ne sias pas si c'est le cas dans toutes les régions, mais cette année, dans le midi pyrénées, la formule a changé : poules avec matchs croisés. Les premiers se rencontrent pour déterminer la place de premier, les deuxième pour la place de troisième, et ainsi de suite. Je trouve que ça évite pas mal d'injustice, et que ça permet de jouer plein de matchs.
1
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Individuelles