Question critérium fédéral - Page 2

Lundi 20 Octobre 2008 15:23

Citation de Nivôdjeu :
Que veux-tu répondre à cela ?

Dans notre département on joue toutes les places, c'est en Régionale dans les groupes de 32 qu' on ne joue pas les 9 à 16 et 25 à 32.

Quant aux bénévoles qui t' "arnaquent", bien sûr, leur motivation c'est de te "pourrir", c'est çà qui les motive ... Émoticône

Mon cher Olivier, ne t'emballes pas trop vite. Si je me cite, je disais : "tous les décideurs", je visais donc les décisions de l'ITTF, celles de la Fédé, qui ne proviennent pas de bénévoles, ou en tout cas pas de bénévoles comme toi et moi (et oui, moi aussi je suis (un peu) bénévole). Il est néanmoins dommage que les ligues et comités suivent le mouvement que je dénonçais dans mon message. Mais pourquoi les comités suivent le mouvement vers un ping avec de moins en moins de temps de jeu ? Parce que certains pongistes eux-même trouvent le ping chiant, et quand ils vont jouer des places entre 10 et 15 n'en auront rien à foutre et préfèreraient rentrer chez eux... Car si tu y repenses, il y a quelques années, le comité du 78 est allé lui aussi dans ce sens là, quand il a réduit la D2 de 32 à 16 joueurs : ça fait un match de moins pour tout le monde !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 15:23 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 20 Octobre 2008 15:38

Non, la pyramide a été changée parce qu'il y a moins d'inscrits : avant on pouvait faire deux D2 de 32 joueurs, maintenant on ne fait plus que 3 D2 de 16, soit 48 joueurs, parce que sinon en-dessous on n'aurait pas eu assez de monde en D3 et D4, et le maintien en D2 n'aurait été que de la présence...Content

Lundi 20 Octobre 2008 15:49

Sinon je sais bien que tu es bénévole : alors tu vois bien que tu ne fais pas que prendre l' apéro aux frais des pongistes Content.
Et puis si tu voulais l'apéro, tu pourrais te le payer, tu n'es pas dépendant du club auquel tu rends service... Clin d'oeil

Lundi 20 Octobre 2008 16:21

Dans le 44, on joue toutes les parties!! Et je peut vous dire que les joueurs se plaignent pas. Certains en redemande après meme !

Par contre, on a perdu en attractivité (c'est vrai ^^) parce que il y a 7-8 ans, le niveau de D3 équivalais à 1 niveau de D2 cette année.

J'espère pas qu'on va arrivé à cette extrémité où on ne joue plus les matchs de classement sinon je sais très bien que beaucoup dans notre comité arreteront.
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 20 Octobre 2008 16:32

Citation de dragon hearth :
Dans le 44, on joue toutes les parties!! Et je peut vous dire que les joueurs se plaignent pas. Certains en redemande après meme !

Par contre, on a perdu en attractivité (c'est vrai ^^) parce que il y a 7-8 ans, le niveau de D3 équivalais à 1 niveau de D2 cette année.

J'espère pas qu'on va arrivé à cette extrémité où on ne joue plus les matchs de classement sinon je sais très bien que beaucoup dans notre comité arreteront.

Peut-être effectivement que de manière générale le critérium départemental a moins de participants qu'auparavant mais est-ce que le fait de ne plus faire jouer tous les matchs (ex: en D1 Isère, maintenant la moitié des joueurs ne font que 3 ou 4 matchs contre 6 ou 7 pour tout le monde avec un classement intégral) va permettre de réattirer du monde?
Personnellement ça m'étonnerait que ça entraine une augmentation des inscriptions, je pense au contraire que ça risque surtout de décevoir ceux déjà inscrits qui appréciaient de pouvoir 6-7 matchs intéressants en une journée contre des adversaires généralement de leur niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 16:46 par sicy

Lundi 20 Octobre 2008 16:59

Citation de Nivôdjeu :
Non, la pyramide a été changée parce qu'il y a moins d'inscrits : avant on pouvait faire deux D2 de 32 joueurs, maintenant on ne fait plus que 3 D2 de 16, soit 48 joueurs, parce que sinon en-dessous on n'aurait pas eu assez de monde en D3 et D4, et le maintien en D2 n'aurait été que de la présence...Content

Je maintiens que ce n'est pas la bonne solution. Si il y a moins d'inscrits, tu fais disparaitre la D4. Qu'est ce qui l'empêche ? Pourquoi supprimer des matchs plutôt que de supprimer des divisions ? Si tu y réfléchis, derrière l'explication "officielle", c'est cette explication qui ressort !

Citation de Nivôdjeu :
Sinon je sais bien que tu es bénévole : alors tu vois bien que tu ne fais pas que prendre l' apéro aux frais des pongistes Content.

Encore une fois, je fais une différence entre moi, qui "aide" mon club, toi, qui est actif au niveau départemental, et d'autres qui sont soit-disant bénévoles, ou dirigeants, que ce soit au niveau local, national ou international, et qui peuvent décider entre deux verres de wisky de grossir la balle, de réduire la durée des manches et des matchs, etc, etc...

Lundi 20 Octobre 2008 17:07

Non, nous n'avons pas fait le choix de supprimer la D4, car sinon la D3 aurait été trop hétérogène (50 contre NC) : il faut pensons-nous un nombre sufffisant de niveaux différents pour que chacun trouve son intérêt dans la compétition (ici les joueurs de D3 ET de D4).

Quant à ta vision des dirigeants fédéraux qui décident entre deux verres, je pense que ça peut exister, bien sûr, mais s'ils se trompent, ils ne le font pas pour nuire aux pongistes évidemment : ils sont élus et prennent leurs responsabilités, après ils peuvent commettre des erreurs mais on ne peut pas savoir a priori quelles seraient les meilleures mesures à prendre pour le ping, comme çà tout de suite. Regarde sur ce forum, beaucoup d'avis divergents, et pourtant beaucoup d'entre eux contiennent une part de vérité : pas facile de bien décider Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 17:11 par Nivôdjeu

Lundi 20 Octobre 2008 17:19

Citation de Nivôdjeu :
Non, nous n'avons pas fait le choix de supprimer la D4, car sinon la D3 aurait été trop hétérogène (50 contre NC) : il faut pensons-nous un nombre sufffisant de niveaux différents pour que chacun trouve son intérêt dans la compétition (ici les joueurs de D3 ET de D4).

Les 50 en D3 y en a pas des masses. En mettant 4 groupes de D2 et tous le reste en D3, tu auras plutot une D3 entre NC et 65

Lundi 20 Octobre 2008 17:24

De toute façon si le nombre d'inscrits continue à diminuer, nous supprimerons la D4, mais je doute que l'on revienne à une D2 à 64 joueurs. (ne serait-ce que parce que le JA de Rosny ne veut plus prendre de groupes de 32, et comme on n'a pas des millions de salles où l'on peut jouer à 32...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 17:26 par Nivôdjeu

Lundi 20 Octobre 2008 17:28

Je me suis mal exprimé, je ne pense évidement pas que tous les dirigeants fédéraux prennent leurs décisions entre deux verres, mais il est vrai que souvent on se demande comment ils ont certaines idées...

Par rapport au niveau pour la D3 et D4, c'est vrai que tu as un peu raison... Cela dit, en D3 actuellement il n'y a pas de 50 (hormis de passage) puisque maintenant les 60 se maintiennent facile en D2... donc NC à 65-60 c'est vrai que cela ferait un peu hétérogène, mais uniquement en poule, ensuite, le tableau final serait quand même à mon avis bien départagé avec les forts dans le tableau OK et les moins fort dans le KO...Je me demande de toute façon s'il n'y aurait pas eu moyen de conserver tout de même deux groupes de D2 de 32 joueurs, et de "casser" la pyramide en dessous pour pouvoir avoir des groupes de D3 et de D4 pour éviter ton problème d'hétérogénéité... Mais bon, là on part dans une discussion hors sujet par rapport au sujet initial Émoticône

Lundi 20 Octobre 2008 17:30

Non j'ai rajouté quelque chose à mon post précédent : on n'a que deux salles pouvant accueillir décemment 32 joueurs dans le département Pleurer

Lundi 20 Octobre 2008 17:31

Citation de Nivôdjeu :
je doute que l'on revienne à une D2 à 64 joueurs. (ne serait-ce que parce que le JA de Rosny ne veut plus prendre de groupes de 32, et comme on n'a pas des millions de salles où l'on peut jouer à 32...)
Émoticône Ah ben voilà, on sait maintenant pourquoi cette décision a été prise !

Ce qui m'étonne, c'est qu'il continue à accueillir 32 joueurs, puisqu'il prend une D2 + une D4 à chaque tour ? Pourquoi accepte-t-il 2 groupes de 16 mais plus un groupe de 32 ? Émoticône

Lundi 20 Octobre 2008 17:33

On part complétement dans le hors sujet là, on devrait être dans le sujet indivs 78 Émoticône
Et Nivo', mon long message a été écrit avant de voir les messages de Rincevent et toi, voilà pourquoi notamment je répète ce qu'à dit Rincevent

Lundi 20 Octobre 2008 17:38

Non la décision est la résultante de plusieurs paramètres, dont la décision du JA, on doit tenir compte de tout Content. Je pense que 2 groupes de 16 ça termine moins tard qu' 1 groupe de 32.

Lundi 20 Octobre 2008 17:53

C'est marrant que dans certains comité, il y a des D4...

Dans mon comité (la ligue PDL et donc le 44 est quand meme la 2eme ligue de France), on a 2 D3, 2 D2 et 1 D1.

Le niveau en D3 est très faible! Pour vous dire, moi qui est 75, je finissait régulièrement dans les 5-6. Au 1er tour de cette année j'étais en D2 (et ca depuis 1 ans et demi) et j'arrivais à me maintenir avec beaucoup de sueur Rire

Ce 1er tour a été fatale Rire . Le niveau a augmenté et maintenant faut etre mini 60 pour se maintenir. Le niveau vaut entre 60 (les plus faible) et 40 (les plus forts).
Il y a donc un gros trou pour les mecs qui montent de D3 en D2.

Je vous parle meme pas de la D1 où pour pouvoir jouer la montée c'est minimum 25.

Ce critérium pose vraiment de réels soucis parce que de moins en moins de monde s'inscrit ce qui implique que les niveaux entre chaque division sont quasi impossible à comblé... Mais bon c'est la loi du sport ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 21 Octobre 2008 01:15

En exclusivité, voici le règlement du critérium fédéral 2009 - 2010 :
- à 9h, tous les joueurs ont rendez-vous sur un tchat
- le juge arbitre fait l'appel, puis lance un logiciel qui fait le tirage au sort de ceux qui montent, ceux qui se maintiennent, et ceux qui descandent
- à 9h05, le juge arbitre part à la pêche et les joueurs vont se recoucher, épuisés mais pleinement satisfaits de cette magnifique journée sportive.

J'exagère à peine, mais décider de descentes sur la base de l'âge me parait bien loin d'un esprit sportif quelconque et bien proche de la loterie.

Aux indivs, il n'y a pas de coupe, pas de médaille, pas d'esprit "club" à défendre, pas de chèque ou de bon d'achat. On y va POUR JOUER, et le principal attrait est qu'on y joue des gens à peu près de son niveau. Or, c'est justement dans les matchs de classement que le niveau se ressère : plus on approche de la fin, plus les niveaux sont proches. Supprimer ces matchs de classement est donc de la plus grande stupidité.

Avant, les indivs c'était des poules de 6 et des matchs en 3 sets gagnants de 21 points. On rentrait crevés mais on s'amusait bien.
Plus ça va, moins on joue... Il ne faut pas s'étonner si tout le monde déserte cette compétition, qui perd petit à petit tout attrait sportif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2008 01:16 par benjo29

Mardi 21 Octobre 2008 10:04

Citation de benjo29 :

J'exagère à peine, mais décider de descentes sur la base de l'âge me parait bien loin d'un esprit sportif quelconque et bien proche de la loterie.

Aux indivs, il n'y a pas de coupe, pas de médaille, pas d'esprit "club" à défendre, pas de chèque ou de bon d'achat. On y va POUR JOUER, et le principal attrait est qu'on y joue des gens à peu près de son niveau. Or, c'est justement dans les matchs de classement que le niveau se ressère : plus on approche de la fin, plus les niveaux sont proches. Supprimer ces matchs de classement est donc de la plus grande stupidité.

Avant, les indivs c'était des poules de 6 et des matchs en 3 sets gagnants de 21 points. On rentrait crevés mais on s'amusait bien.
Plus ça va, moins on joue... Il ne faut pas s'étonner si tout le monde déserte cette compétition, qui perd petit à petit tout attrait sportif.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les joueurs désertent cette compétition seulement parce qu'il n'y a plus de classement intégral : jusqu'à l'année dernière, il y avait un classement intégral dans mon comité et pourtant il n'y avait pas beaucoup d'inscrits.

Mais je pense que supprimer le classement intégral n'apportera pas d'inscriptions supplémentaires et risquera en plus de décevoir beaucoup des inscrits actuels qui ont envie de faire beaucoup de matchs.

En plus, comme c'est dit plus haut, ce sont souvent les derniers matchs de classement qui sont les plus équilibrés et donc les plus intéressants et pourtant c'est eux qui sont supprimés!

Mercredi 22 Octobre 2008 11:33

Je ne dis pas que les joueurs désertent cette compétition seulement parce qu'il n'y a plus de classement intégral, je dis que ça ne fait qu'amplifier le phénomène.
La tendance chez les dirigeants est de faire jouer de moins en moins, si c'est pour ne pas jouer les gens ne s'inscrivent plus aux compéts.

Il y a 15 ans, sur une journée d'indivs on faisait entre 21 et 35 sets de 21
Ces dernières années, c'était entre 18 et 30 sets de 11
Maintenant, il y a des comités ou certains vont passer une journée à faire seulement 12 à 20 sets de 11. Et ce n'est pas un petit nombre, mais la moitié des joueurs qui se retrouve dans la mauvaise partie du tableau.

Si ça continue à diminuer, vous verrez qu'on va y arriver au tirage à pile ou face.

Mardi 18 Novembre 2008 10:07

Citation de sicy :
Citation de nulix45 :
C'est le choix du comité de faire jouer ou non les match 5à 8 et 9 à 13, nous dans le Loiret on fait classement intégral, donc tout le monde joue au minimum 6 matchs

Vous avez bien de la chance que votre comité conserve cette formule et il faut espérer que ça dure.

En Isère, c'était encore comme ça jusqu'à cette année mais maintenant on innove pour attirer plus de participants mais sans garantie de succès et au risque de dégoûter ceux déjà inscrits (50 samedi en D1 + D2):

- les 4 quatrièmes de poules éliminés directement (ils n'ont fais que 3 parties et en plus vu que les poules ne sont pas toujours homogènes surtout quand il y a des absents ce qui est très fréquent puisqu'on ne repêche pas sur place, les 4e éliminés directement auraient le niveau pour se maintenir face aux perdants des barrages venant des autres poules s'ils les affrontaient dans un tableau KO)
- les barrages n'opposent plus 2e contre 3e mais on tire au sort intégralement les 4 rencontres entre les 8 barragistes donc 2 deuxièmes peuvent être opposés en barrage alors que 2 troisièmes s'affrontent dans un autre barrage!!! Où sont l'intérêt et la logique de cette nouveauté?
- et donc comme on en a parlé plus haut, départage pour le maintien sans doute à l'âge plutôt que de faire jouer les places 9-12

Aux dernières nouvelles, on devrait revenir à un tableau OK/KO à classement intégral dès le prochain tour en D1 en Isère.

La "réforme" n'aura duré qu'un tour et aura bénéficié aux plus jeunes (le départage pour le maintien devrait effectivement se faire à l'âge!!!)

Mardi 18 Novembre 2008 17:38

C' est balo pour notre Christian cette affaire là...
1
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Individuelles