Question critérium fédéral

Dimanche 19 Octobre 2008 19:23

Bonsoir à tous,

Grande première pour moi cette année avec les indivs.

Premier étonnement : des joueurs inscrits mais non présents le jour J
???

Deuxièmement, tout se passe pour le mieux dans les matchs de poule,
3 victoires sur 3 donc premier de poule.

Qualifié pour les 1/8 donc dans le tableau A.

Mais défaite d'emblée à la belle.Et ensuite plus rien, termine 9 comme tous les autres perdants

Un peu frustré tout de même car j'ai l'impression que d'autres auront plus de matchs au compteur.

Comment départagé au final tous les ex-aequo à la neuvième place ?

Merci de m'éclairer sur ces points de réglement.

Merci d'avance

PJM

Dimanche 19 Octobre 2008 19:34

C'est la règle, les perdants des 1/8 des tableaux KO et OK ne joue pas d'autresmatchs et finissent tous 25ème pour le KO et 9ème pour le OK.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 19 Octobre 2008 19:51

Au 1 er tour, les ex-aequo sont départagés à l' âge (les plus jeunes sont devant). Aux autres tours, on fait la somme des points-criterium obtenus sur l'ensemble des tours (pour déterminer un maintien ou une descente par exemple), et si encore égalité à nouveau à l' âge.

Dimanche 19 Octobre 2008 19:54

Citation de tofff :
C'est la règle, les perdants des 1/8 des tableaux KO et OK ne joue pas d'autresmatchs et finissent tous 25ème pour le KO et 9ème pour le OK.


Même problème en Isère cette année. En plus dans certaines divisions, le maintien va se jouer entre des personnes qui terminent ex-aequo car les parties n'ont pas été jouées après qu'ils aient été éliminés il va donc bien falloir les départager.

Même les JA sur place ne savaient pas comment nous allions être départagés pour savoir qui se maintiendraient (certains ont évoqués l'âge!!! dommage de départager sur un tel critère alors que tout le monde aimerait jouer ces matchs de classement surtout quand il y a un enjeu comme le maintien)

Certains d'entre vous savent-ils comment vont être effectuer les départages (personnellment j'ai demandé au comité mais je n'ai pas encore de réponses)

Dimanche 19 Octobre 2008 19:56

Je l'ai expliqué plus haut Content

Dimanche 19 Octobre 2008 20:00

Citation de Nivôdjeu :
Je l'ai expliqué plus haut Content

On a posté au même moment!!
Il n'empêche que je fais partie de ceux qui préfereraient jouer ces parties (comme c'était le cas l'an dernier dans mon comité) plutôt que d'être départagé sans jouer.

Dimanche 19 Octobre 2008 21:49

Citation de Nivôdjeu :
Au 1 er tour, les ex-aequo sont départagés à l' âge (les plus jeunes sont devant). Aux autres tours, on fait la somme des points-criterium obtenus sur l'ensemble des tours (pour déterminer un maintien ou une descente par exemple), et si encore égalité à nouveau à l' âge.


Ce qui confirme donc qu'à la fédé ils sont réellement devenus gateux. Qui a pu avoir l'idée d'un réglement aussi débile ? Parce que là, j'ai du mal à utiliser un autre mot.

Dimanche 19 Octobre 2008 22:17

Richard, si tu nous lis, tu pourrais peut-être nous éclairé sur ce changement fait par le comité cette année, car je pense qu' il y a pas mal de joueurs frustés de n' avoir joué que 3 matchs.

Dimanche 19 Octobre 2008 22:20

Non, c'est fait parce souvent les Régionales se font en groupes de 32, et que pour que les compétitions ne durent pas toute la journée, ils gagnent du temps en arrêtant de faire jouer certains joueurs : ça a des côtés désagréables, c'est sûr, comme de ne faire que 3 matches par exemple s'il y a un absent dans la poule, ou de descendre parce qu'on a un mois de plus que l'autre, mais certaines rencontres présentent peu d'intérêt (place 29-30, place 11-12, etc...) alors il a été décidé pour gagner du temps et des tables libres, de ne pas les jouer...

Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 22:29

Non mais là c' est pas pour ça (il n' y a qu' un groupe de 16) et je connais ce système depuis au moins 15 ans et encore avant c' était des poules de 6 suivis d' un barrage. Donc les gars qui jouent à partir de 14h, il peuvent rentrer chez eux pour le gouter de 4h00...

Lundi 20 Octobre 2008 08:31

En effet, pas trop compliqué d'organiser les places 9 à 16 avec un groupe de
8 joueurs.

D'autant que le nombre de tables libres le permettaient.

Avec le gros avantage qui plus est d'enlever ce sentiment de frustration
qui a prévalu pour moi en tout cas.

Lundi 20 Octobre 2008 09:08

C'est le choix du comité de faire jouer ou non les match 5à 8 et 9 à 13, nous dans le Loiret on fait classement intégral, donc tout le monde joue au minimum 6 matchs
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 09:09 par nulix45

Lundi 20 Octobre 2008 10:02

Citation de nulix45 :
C'est le choix du comité de faire jouer ou non les match 5à 8 et 9 à 13, nous dans le Loiret on fait classement intégral, donc tout le monde joue au minimum 6 matchs


Vous avez bien de la chance que votre comité conserve cette formule et il faut espérer que ça dure.

En Isère, c'était encore comme ça jusqu'à cette année mais maintenant on innove pour attirer plus de participants mais sans garantie de succès et au risque de dégoûter ceux déjà inscrits (50 samedi en D1 + D2):

- les 4 quatrièmes de poules éliminés directement (ils n'ont fais que 3 parties et en plus vu que les poules ne sont pas toujours homogènes surtout quand il y a des absents ce qui est très fréquent puisqu'on ne repêche pas sur place, les 4e éliminés directement auraient le niveau pour se maintenir face aux perdants des barrages venant des autres poules s'ils les affrontaient dans un tableau KO)
- les barrages n'opposent plus 2e contre 3e mais on tire au sort intégralement les 4 rencontres entre les 8 barragistes donc 2 deuxièmes peuvent être opposés en barrage alors que 2 troisièmes s'affrontent dans un autre barrage!!! Où sont l'intérêt et la logique de cette nouveauté?
- et donc comme on en a parlé plus haut, départage pour le maintien sans doute à l'âge plutôt que de faire jouer les places 9-12

Lundi 20 Octobre 2008 11:41

Je connaissais pas toutes les nouveautés mises en place par mon comité... Ils ont cogité longtemps pour pondre ça ? J'ai du mal à croire que les entraineurs du coin aient trouvé ces idées très bonnes.

A partir de là, plusieurs solutions :
- je me plante complétement, il y a eu une concertations, les entraineurs trouvent que c'est une bonne idée
- un mec a fait sa réforme dans son coin, éventuellement en en parlant avec un pote à l'apéro après son match de d2
- une commission sportive dont 50% des membres n'ont jamais fait les indivs a planché sur le sujet pour nous pondre ce délire.

Bon, je sais, je suis méchant, c'est des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent. Mais un maintien à l'âge... fallait quand même l'inventer. Plus tous les autres trucs délirant du post juste avant.

C'est juste minable.

Lundi 20 Octobre 2008 12:04

Mais ça existe depuis très longtemps, c'est dans le règlement du criterium fédéral depuis au moins 10 ans, vous semblez débarquer...
Après bien sûr que ça a des inconvénients Content

Lundi 20 Octobre 2008 12:15

Citation de Nivôdjeu :
Non, c'est fait parce souvent les Régionales se font en groupes de 32, et que pour que les compétitions ne durent pas toute la journée, ils gagnent du temps en arrêtant de faire jouer certains joueurs : ça a des côtés désagréables, c'est sûr, comme de ne faire que 3 matches par exemple s'il y a un absent dans la poule, ou de descendre parce qu'on a un mois de plus que l'autre, mais certaines rencontres présentent peu d'intérêt (place 29-30, place 11-12, etc...) alors il a été décidé pour gagner du temps et des tables libres, de ne pas les jouer...

C'est dans l'air du temps... Finalement, tous les décideurs sont d'accord, le ping, c'est chiant... donc au lieu de jouer 21 points, on ne va en jouer que 11... Et les compétitions où l'on peut jouer 6 ou 7 matchs dans la journée, ben hop, on va arrêter de jouer les matchs de classement, c'est vrai quoi, on va pas se faire chier à jouer au ping pong alors qu'il n'y a aucun intérêt.

Mais en attendant de comprendre qu'ils vous arnaquent, continuez à payer votre licence surtout, qu'ils puissent se payer leurs apéro...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 20 Octobre 2008 12:28

Que veux-tu répondre à cela ?

Dans notre département on joue toutes les places, c'est en Régionale dans les groupes de 32 qu' on ne joue pas les 9 à 16 et 25 à 32.

Quant aux bénévoles qui t' "arnaquent", bien sûr, leur motivation c'est de te "pourrir", c'est çà qui les motive ... Émoticône

Lundi 20 Octobre 2008 14:21

Ben oui, en fait, je débarque. De fait, dans mon comité/ma ligue, à ma connaissance, jusqu'ici cette formule n'était pas utilisée (jusqu'ici).

Vrai aussi que j'ai souvent entendu, surtout en departementale, de joueurs se plaindre de l'heure à laquelle ça terminait. Je pense que certains matchs de classement sont peut être inutiles, mais certainement pas ceux qui peuvent déterminer un maintien !!! Je coachais hier en prénationale (32 joueurs), et heureusement ça ne se terminait pas après les 8ème de finale perdus.

Savoir que ça existait avant ne change pas grand chose : c'est minable. Qu'une aussi mauvaise idée existe depuis longtemps n'est certainement pas une raison valable pour décider de l'appliquer. Surtout qu'il est assez facile d'imaginer des solutions alternatives. Comme l'exemple de la régional de Nivôdjeu : les places 17 à 25 sont jouées, ça doit normalement éviter les maintiens à l'âge. Pas trop compliquer, quand même.

J'en ai vu des trucs débiles depuis que je joue au ping. Mais une débilité aussi évidente, j'ai pas le souvenir.

Lundi 20 Octobre 2008 14:39

En fait des fois le fait de jouer les places 17 à 24 ne suffit pas : comme les descentes dépendent des descentes des niveaux supérieurs, on ne peut pas prévoir à l' avance où s'arrêtera le curseur : et s'il faut par exemple maintenir le 25e au 1er tour, et bien ça se fait à l' âge. Aux autres tours, on fait la somme des points criterium obtenus sur l' ensemble des tours.

Enfin lorsque je dis que ça existe depuis au moins 10 ans, c'est en Régionale IDF. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 14:39 par Nivôdjeu

Lundi 20 Octobre 2008 15:22

... mauvaise manip
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Octobre 2008 15:24 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.
1
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Départementales - Individuelles