Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Changement de raquette en cours de match. [déplacé] - Page 4

Vendredi 24 Octobre 2008 13:48

Bonjour cbs1, bonjour tout le monde.

FFTT, arbitrage, enquête nationale
Je présume que tu as raison cela est suite à un questionnaire. Je trouve ce rapport très intéressant. Je n'ai pas tout reproduit, pour ceux que cela intéresse allez sur le site FFTT

Rapport sur l’Enquête Nationale sur l’Arbitrage et
le Jugement dans les Pratiques Sportives
COORDONNATEUR
Fabrice Dosseville, UFR STAPS de Caen, Université de Caen Basse-Normandie
REDACTION DU RAPPORT
Fabrice Dosseville, UFR STAPS de Caen, Université de Caen Basse-Normandie
Catherine Garncarzyk, UFR STAPS de Caen, Université de Caen Basse-Normandie
Equipe d’accueil 2131 « Information, Organisation, Action »
Composante « Interactions, Organisations, Décisions »
UFR STAPS – Université de Caen Basse-Normandie
2 boulevard du maréchal Juin, 14032 Caen cedex, France
Mars
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2008 13:49 par MIC22
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 24 Octobre 2008 17:50

Je ne comprends pas vraiment ce que cette étude vient faire dans un sujet sur le changement de raquette... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 24 Octobre 2008 18:52

Citation de Francis :
Je ne comprends pas vraiment ce que cette étude vient faire dans un sujet sur le changement de raquette... Émoticône

Il faut dire que le sujet parle essentiellement de l'arbitrage...Mais bon, cette étude concerne bon nombre de sports, pas uniquement le tennis de table, et des arbitres qui ont l'habitude d'arbitrer autre chose que des petits matches du vendredi soir...

Vendredi 24 Octobre 2008 20:22

Citation de cbs1 :
Citation de Francis :

Il faut dire que le sujet parle essentiellement de l'arbitrage...Mais bon, cette étude concerne bon nombre de sports, pas uniquement le tennis de table, et des arbitres qui ont l'habitude d'arbitrer autre chose que des petits matches du vendredi soir...

Bonsoir
Si j'ai mis cette étude, c'est parceque l'on a parlé d'arbitrage et si vous la lisez vous constaterez combien est difficile d'arbitrer et que chaque arbitre à bien souvent son interpretation des règles et que vous le vouliez ou non cela nous ramène à notre problème. Tu prends plusieurs arbitres sur ce changement de raquette et ces 2 mn d'adaptation et tu n'auras pas la même réponse. Comme dit très bien cbs1 pour nous cela ne change pas, on n'arbitre nous même!!!!

Vendredi 24 Octobre 2008 23:29

MIC22, je voudrai revenir sur un point précis : tu dis à un moment donné qu'un joueur doit jouer avec ces deux plaques durant la période d'adaptation afin que l'adversaire s'habitue aux caractéristiques de ses plaques. Selon toi, un joueur qui ne le ferait pas serait coupable d'anti-jeu est mériterait un carton jaune.

Bon, c'est un abus de pouvoir et heureusement jamais personne n'a pris un jaune pour ça.

N'oublie pas que dans le sport, quand tu montes en niveau le "vice", dans le bon sens du terme, fait aussi parti du jeu. Le ping est un sport de duel. En particulier, un joueur qui joue avec du matos engage aussi une guerre psychologique avec son adversaire puisqu'il joue souvent sur les fautes (provoquées) adverses.

Donc finalement en voulant maintenir le jeu dans un trop bon esprit, tu amenerai à déformer le résultat.

Ce que je veux dire c'est qu'il est essentiel de coller au réglement surtout en début de "carrière". C'est uniquement lorsque l'expérience vient et que les différents rouage sont vraiment maitrisés qu'il est possible de s'éloigner de la règle pour aller chercher l'esprit.

Cette reflexion est aussi valable pour le changement de raquette, l'obligation de réaliser la période d'adaptation, etc... Ne l'oublie pas, car en voulant interpréter quel joueur se "fout de ta gueule" ou fait de l'anti jeu (je ne parle évidement pas de non respect de matériel, insulte, etc), tu risque de jouer un trop grand rôle dans le match que tu arbitres. Or un bon arbitre, c'est celui que l'on oublie après le match.

Samedi 25 Octobre 2008 09:49

Citation de tangi :
MIC22, je voudrai revenir sur un point précis : tu dis à un moment donné qu'un joueur doit jouer avec ces deux plaques durant la période d'adaptation afin que l'adversaire s'habitue aux caractéristiques de ses plaques. Selon toi, un joueur qui ne le ferait pas serait coupable d'anti-jeu est mériterait un carton jaune.

Bon, c'est un abus de pouvoir et heureusement jamais personne n'a pris un jaune pour ça.

N'oublie pas que dans le sport, quand tu montes en niveau le "vice", dans le bon sens du terme, fait aussi parti du jeu. Le ping est un sport de duel. En particulier, un joueur qui joue avec du matos engage aussi une guerre psychologique avec son adversaire puisqu'il joue souvent sur les fautes (provoquées) adverses.

Donc finalement en voulant maintenir le jeu dans un trop bon esprit, tu amenerai à déformer le résultat.

Ce que je veux dire c'est qu'il est essentiel de coller au réglement surtout en début de "carrière". C'est uniquement lorsque l'expérience vient et que les différents rouage sont vraiment maitrisés qu'il est possible de s'éloigner de la règle pour aller chercher l'esprit.

Cette reflexion est aussi valable pour le changement de raquette, l'obligation de réaliser la période d'adaptation, etc... Ne l'oublie pas, car en voulant interpréter quel joueur se "fout de ta gueule" ou fait de l'anti jeu (je ne parle évidement pas de non respect de matériel, insulte, etc), tu risque de jouer un trop grand rôle dans le match que tu arbitres. Or un bon arbitre, c'est celui que l'on oublie après le match.

Bonjour
Tu n'as pas tords, seulement ne pas oublier qu'un arbitre c'est un humain et en fonction d'un évènement qui peut être une naissance, gagné au loto, un accident de voiture ou qu'il vient d'apprendre que sa femme le trompe, il n'arbitre pas pareil, le joueur idem ne jouera pas de la même manière. Alors je préfère que l'on dise dans les textes, la règle est comme ça, mais attention l'arbitre peut l'interpréter de différentes manières. Cela évitera bien des soucis au joueur.

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

Tu prends uniquement cette règle et tu l'interprète autant de fois que tu veux.

Samedi 25 Octobre 2008 11:01

Citation de MIC22 :
Bonsoir
Si j'ai mis cette étude, c'est parceque l'on a parlé d'arbitrage et si vous la lisez vous constaterez combien est difficile d'arbitrer et que chaque arbitre à bien souvent son interpretation des règles et que vous le vouliez ou non cela nous ramène à notre problème. Tu prends plusieurs arbitres sur ce changement de raquette et ces 2 mn d'adaptation et tu n'auras pas la même réponse. Comme dit très bien cbs1 pour nous cela ne change pas, on n'arbitre nous même!!!!

Sauf que concernant cette règle du changement de raquette pendant la période d'adaptation, il n'y a pas d'interprétation à faire, puisque c'est une directive de la CNA, c'est ce qu'on te dit depuis le début. Je reprends le texte du lien donné par Antarès plus haut, extrait de France Tennis de de table, et publié sur le site de la FFTT :

"Règlement subtil
Question d’arbitrage :
L’arbitre peut-il autoriser un changement de raquette ? Sans qu’elle soit endommagée, pendant la période d’adaptation aux conditions de jeu ?
Réponse : oui
L’article 3.4.2.2 des règles de jeu précise qu’une raquette non endommagée ne peut pas être remplacée au cours d’une partie.
L’article 3.4.3.1 des mêmes règlements stipule que les joueurs peuvent s’adapter aux conditions de jeu pendant les deux minutes qui précèdent immédiatement le début d’une partie.
Ce qui signifie que la période d’adaptation est en dehors de la partie. Donc, l’arbitre pourra autoriser le changement de raquette pendant la période d’adaptation après avoir vérifié qu’elle est conforme aux règlements en vigueur.
Subtil, n’est-ce pas ?"

Tu pourras d'ailleurs montrer ce texte à ton formateur et ton AN, en leur conseillant vivement de s'informer sur les changements de règlement, et éventuellement d'assister à la réunion du corps arbitral que leur Ligue doit organiser chaque saison (enfin j'espère...).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 25 Octobre 2008 11:31

Citation de Francis :
Citation de MIC22 :
Bonsoir

Sauf que concernant cette règle du changement de raquette pendant la période d'adaptation, il n'y a pas d'interprétation à faire, puisque c'est une directive de la CNA, c'est ce qu'on te dit depuis le début. Je reprends le texte du lien donné par Antarès plus haut, extrait de France Tennis de de table, et publié sur le site de la FFTT :

"Règlement subtil
Question d’arbitrage :
L’arbitre peut-il autoriser un changement de raquette ? Sans qu’elle soit endommagée, pendant la période d’adaptation aux conditions de jeu ?
L’article 3.4.2.2 des règles de jeu précise qu’une raquette non endommagée ne peut pas être remplacée au cours d’une partie.
L’article 3.4.3.1 des mêmes règlements stipule que les joueurs peuvent s’adapter aux conditions de jeu pendant les deux minutes qui précèdent immédiatement le début d’une partie.
Ce qui signifie que la période d’adaptation est en dehors de la partie. Donc, l’arbitre pourra autoriser le changement de raquette pendant la période d’adaptation après avoir vérifié qu’elle est conforme aux règlements en vigueur.
Subtil, n’est-ce pas ?"

Tu pourras d'ailleurs montrer ce texte à ton formateur et ton AN, en leur conseillant vivement de s'informer sur les changements de règlement, et éventuellement d'assister à la réunion du corps arbitral que leur Ligue doit organiser chaque saison (enfin j'espère...).

Re
J'en prends bonne note, et vais regarder le lien donné par Antarès. En tout cas j'ai fait un stage il y a 15 jours et on ne m'en a pas parler. Remarque avec tout ce que l'on a ingurgités ce jour la on avait la tête comme une pastèque.

Samedi 25 Octobre 2008 11:56

Incollable ce Francis,ce n'est pas pour rien qu'on l'appel "l'encyclopedie du ping" Émoticône
pirate & Co.

Samedi 25 Octobre 2008 13:02

Citation de Francis :

D'ailleurs, un joueur peut très bien ne pas faire la période d'adaptation, auquel cas l'arbitre peut autoriser l'autre à la faire avec un autre joueur... qui d'ailleurs ne jouera pas avec la raquette de l'adversaire. Émoticône

J'aimerais que francis me trouve cette règle. merci

Samedi 25 Octobre 2008 13:23

Citation de pingos :
Incollable ce Francis,ce n'est pas pour rien qu'on l'appel "l'encyclopedie du ping" Émoticône

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règlement subtil
Question d’arbitrage :
L’arbitre peut-il autoriser un changement de raquette ? Sans
qu’elle soit endommagée, pendant la période d’adaptation
aux conditions de jeu ?
L’article 3.4.2.2 des règles de jeu précise qu’une raquette non
endommagée ne peut pas être remplacée au cours d’une partie.
L’article 3.4.3.1 des mêmes règlements stipule que les
joueurs peuvent s’adapter aux conditions de jeu pendant les
deux minutes qui précèdent immédiatement le début d’une
partie.
Ce qui signifie que la période d’adaptation est en dehors de la
partie. Donc, l’arbitre pourra autoriser le changement de
raquette pendant la période d’adaptation après avoir vérifié qu’elle est conforme aux
règlements en vigueur.
Subtil, n’est-ce pas ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re
Oui très Subtil, l'arbitre pourra mais pas l'arbitre doit, donc vous interprétez comme bon vous semble les articles et non pas ce que l'arbitre décide, car dès que vous êtes dans l'aire de jeux c'est l'arbitre qui même le jeu et si l'arbitre dit non, c'est non. Très subtil n'est ce pas? En début de l'échange pourquoi pas, en fin d'échange, je doute!!!!!!!
Sachez que cette correspondance n'est pas négative et j'aurai l'occasion d'en parler avec d'autres arbitres et formateurs et vous en reparlerai plus tard. Alors pas la peine de se battre par posts interposés. Merci quand même de me lireÉmoticône

Samedi 25 Octobre 2008 16:35

Citation de MIC22 :
Re
Oui très Subtil, l'arbitre pourra mais pas l'arbitre doit, donc vous interprétez comme bon vous semble les articles et non pas ce que l'arbitre décide, car dès que vous êtes dans l'aire de jeux c'est l'arbitre qui même le jeu et si l'arbitre dit non, c'est non. Très subtil n'est ce pas? En début de l'échange pourquoi pas, en fin d'échange, je doute!!!!!!!
Sachez que cette correspondance n'est pas négative et j'aurai l'occasion d'en parler avec d'autres arbitres et formateurs et vous en reparlerai plus tard. Alors pas la peine de se battre par posts interposés. Merci quand même de me lireÉmoticône

Oui, j'y ai pensé à ce "peut" au lieu de "doit", mais comme il y a déjà eu "jurisprudence" en la matière, l'arbitre n'a aucun intérêt à refuser, dans le mesure où ce changement de raquette, non seulement n'est pas interdit, mais a déjà été autorisé. De plus, si un joueur demande un changement de raquette pendant la période d'adaptation, c'est qu'il connaît cet aspect du règlement, car la plupart des joueurs ne le connaissent pas (enfin, à part ceux qui suivent ce sujet MDR ). Donc en refusant ce changement de raquette, il s'expose à ce que le joueur demande l'intervention du JA, qu'il y ait encore perte de temps, et finalement, ce sera l'arbitre qui sera la cause de la perte de temps, et c'est lui qui recevra un Émoticône (non là, je déconne MDR ). En tout cas, il s'exposera à un avis différent du JA, donc risque de perdre sa crédibilité.

Samedi 25 Octobre 2008 16:42

Citation de MIC22 :
dès que vous êtes dans l'aire de jeux c'est l'arbitre qui même le jeu et si l'arbitre dit non, c'est non.

Personnellement, ça n'est pas ma vision de l'arbitrage : je ne vois pas l'arbitre comme le maître du jeu (d'ailleurs, que ferait-il sans les joueurs ? Émoticône ), mais comme quelqu'un qui est là, entre autres, pour que la partie se déroule dans les meilleures condiitons possibles, et cela dans le respect du règlement. D'ailleurs, il y a au moins une situation où l'arbitre doit revenir sur une décision qu'il a prise, mais là, je te laisse chercher laquelle, après tout tu es en formation. Clin d'oeil

Samedi 25 Octobre 2008 17:20

Citation de Francis :
Citation de MIC22 :
Re

Oui, j'y ai pensé à ce "peut" au lieu de "doit", mais comme il y a déjà eu "jurisprudence" en la matière, l'arbitre n'a aucun intérêt à refuser, dans le mesure où ce changement de raquette, non seulement n'est pas interdit, mais a déjà été autorisé. De plus, si un joueur demande un changement de raquette pendant la période d'adaptation, c'est qu'il connaît cet aspect du règlement, car la plupart des joueurs ne le connaissent pas (enfin, à part ceux qui suivent ce sujet MDR ). Donc en refusant ce changement de raquette, il s'expose à ce que le joueur demande l'intervention du JA, qu'il y ait encore perte de temps, et finalement, ce sera l'arbitre qui sera la cause de la perte de temps, et c'est lui qui recevra un Émoticône (non là, je déconne MDR ). En tout cas, il s'exposera à un avis différent du JA, donc risque de perdre sa crédibilité.

Re
Quand même il pourrai changer la règle et mettre doit au lieu de peut et tout changerai. Comment veux tu que je sache moi qui suis en formation de la jurisprudence? Émoticône

Dimanche 26 Octobre 2008 01:18

quand je lis l'enquête et le discours du formateur dont parle mic22, je suis moins étonné qu'au foot notamment, l'arbitrage français se couvre régulièrement de ridicule et qu'ils sont de moins en moins sélectionnés pour les compétitions internationales

Dimanche 26 Octobre 2008 02:01

Citation de paris18 :
quand je lis l'enquête et le discours du formateur dont parle mic22, je suis moins étonné qu'au foot notamment, l'arbitrage français se couvre régulièrement de ridicule et qu'ils sont de moins en moins sélectionnés pour les compétitions internationales

Bonjour
Attention, je suis en formation, on ne peut pas tout me dire d'un seul coup, il y a des subtibilité qui ne s'apprend pas du jour au lendemain. Mon formateur est bon, simplement il faut du temps au temps pour tout comprendre. Francis parle de jurisprudence, mais pour avoir jurisprudence il faut un procès et pour l'instant je n'ai pas d'échos.

Dimanche 26 Octobre 2008 07:44

Citation de MIC22 :
Citation de paris18 :

Bonjour
Attention, je suis en formation, on ne peut pas tout me dire d'un seul coup, il y a des subtibilité qui ne s'apprend pas du jour au lendemain. Mon formateur est bon, simplement il faut du temps au temps pour tout comprendre. Francis parle de jurisprudence, mais pour avoir jurisprudence il faut un procès et pour l'instant je n'ai pas d'échos.

S'il y a bien quelqu'un qui a dit du mal de ton formateur c'est bien toi ! Avec toutes les conneries que tu nous a rapportées comme venant de lui tu vas avoir des difficultés à nous faire avaler qu'il est bon !

Dimanche 26 Octobre 2008 09:50

Citation de Peric :
Citation de MIC22 :
Citation de paris18 :

Bonjour

S'il y a bien quelqu'un qui a dit du mal de ton formateur c'est bien toi ! Avec toutes les conneries que tu nous a rapportées comme venant de lui tu vas avoir des difficultés à nous faire avaler qu'il est bon !

Re
Décidément Peric tu as une langue de vipère, outre le formateur, j'ai discuté avec un AN, hier soir encore avec un AR malgré ce que vous dites, tout n'est pas faux je vous l'accorde, mais alors vous en dites des conneries, vous induisez en erreur les joueurs, vous n'acceptez pas le débat et la contradiction et au lieu de dire "attention je crois que tu te trompe, je pense que, renseigne toi....." Non vous cassez vos interlocuteurs, en fait vous voulez restez entre vous, quand il y a de la gène il n'y a pas de plaisir. C'est ce que je disais plus haut, des pisses froids imbu de leur personne. Après, j'ai lu dans un post que vous vous étonniez de ne pas avoir plus de forumeur, en fait c'est vous qui le voulez. Sur ce je vous laisse débattre vos salade entre vous. Pour ma part je continue à me renseigner sur vos divers propos et ne manquerai pas de vous en faire part. quoi que!

Dimanche 26 Octobre 2008 11:52

MIC22, avant de noter ici toutes les réponses diverses et variées que tu peux recevoir au coup par coup, essaie peut-être d'avoir plus de détails sur telle ou telle question liée à l'arbitrage, et tu nous donneras la réponse quand tu seras plus sûr de toi.

Demande à ton formateur, à plusieurs AN, qui se renseigneront ensuite auprès de leurs collègues...Et à ce moment-là, tu auras une réponse plus précise et sûrement de meilleure qualité!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Octobre 2008 11:53 par cbs1

Dimanche 26 Octobre 2008 13:40

Citation de MIC22 :
Francis parle de jurisprudence, mais pour avoir jurisprudence il faut un procès et pour l'instant je n'ai pas d'échos.

Euh... ne prends pas tout au 1er degré, j'avais mis des " " autour de "jurisprudence"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Octobre 2008 13:41 par Francis
1
2
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement