Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ma Lin Carbon - Page 22

Samedi 25 Octobre 2014 12:12

et bien, d'un exemplaire à l'autre, ça change pas mal.......
j'ai trouvé le sweet-spot très intéressant et bien ferme sur le mien, et assez puissant......par contre, c'est vrai, pas trop rapide, juste bien pour ce qu'il me fallait.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 25 Octobre 2014 12:47

D'accord avec Tony, puissant mais pas hyper rapide (m'enfin avec le bon timing en top frappé ça envoie quand même du bois hein...) et là où je ne m'y retrouve pas du tout dans ton CR du MLC, Popette, c'est sur les vibrations. Alors moi mes deux exemplaires sont très différents l'un de l'autre, l'un 81g et l'autre 86g mais le point commun entre les deux c'est qu'au contraire ils ne vibrent pas du tout quand on les sollicite fort alors qu'il y a un bon retour d'information dans le jeu plus en souplesse. Etrange...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2014 13:05 par FoliesTT

Samedi 25 Octobre 2014 12:58

Citation de popette58 :
Après le problème des bois de série comme le Ma Lin Carbon est que la production peut être assez disparate. Certains bois voient leur puissance fortement diminuer quand ils sont légers et mon exemplaire fait 83g. Nul doute qu'un MLC de 90g doit être autrement plus massif et peut-être plus puissant et stable. A l'occase j'aimerais bien tester un vieux MLC.

En effet, au delà même du poids y'a également l'aspect touché qui peut varier pas mal même sur deux bois identiques de même poids. J'avais fait choisir plusieurs de mes bois par un ami chinois (il a relancé Ma Lin et Wang Liqin en Chine, actuellement et sans s'entrainé depuis bientôt 10 ans il est encore classé environ 120ième français.......). Déjà il m'avait conseillé de ne pas acheter un bois neuf, mais un des bois déjà joués et si possible plus d'une saison, afin que le bois ne soit plus soumis à de grosses variations de touché (pour lui un bois neuf "varie" beaucoup la première année où il est joué, ensuite il ne va varie que très très très lentement pour ses 25+ prochaines années) .

Bon ensuite il a un touché de dingue et je lui laissais le choix de choisir le meilleur bois à ce niveau........ce qui fait que je me suis retrouvé à payer les frais de port sur pas mal de bois d'occasion (des TB-Spirit, des TB-ALC, des Viscaria, des Viscaria light......) pour qu'il puisse me choisir celui qui "touche" le mieux la balle comme il le dit, le plus stable, le meilleur sweet spot........etc

Et force est de constater que tout ce qui était déjà bien en dessous du poids "officiel", déjà pour lui c'était de la "merde" (pour reprendre son propre terme) dès que je lui faisais tester quelque balle, il tapait pas 4 fois la balle avec qu'il me sortait les défaut du bois (sweet spot pas assez bien équilibré ni centré, dwell time trop long ou trop court, petites vibrations qui ne devraient pas exister, ne met pas assez d'effet au service, manque de puissance....etc....).

Bref ce qui doit aussi jouer dans le fait que je trouve juste génial mon actuel TB-ALC, en plus ça me faisait chier lorsqu'il m'avait dit de prendre celui là car le bois avait reçu un coup, rien de méchant mais je suis un peu un maniaque et j'aime avoir une raquette nickel, mais en plus le manche est droit, alors que je jouais que avec des concave jusque là............bon en fait le droit c'est juste nickel, juste que je trouve ça moins beau que les concaves et ça emmerde aussi un peu mon coté maniaque MDR, c'est d'ailleurs car je trouve le stradivarius super beau que j'en ai commandé un pour test MDR
De même pour mon viscaria light, j'ai pas envie de m'en séparer alors que j'en m'en sers franchement pas ou quasiment pas depuis son achat, car il a été choisi parmi un sacré paquet de viscaria light, je le fais par contre tester à mal de personne au club, qui parfois finissent pas acheter un viscaria light.........et qui sont déçus de leur bois reçu par rapport à ce qu'ils ont testé...).

Malheureusement je ne peux plus bénéficier de son "expertise" régulièrement comme auparavant..........mais j'essaie de me rappeler ses différents conseils, en particulier sur les vibrations, il y en a des "bonnes" et des "mauvaises" et il m'avais plus ou moins appris à distinguer les bonnes des mauvaises, j'aurai vraiment du garder un TB-ALC ou TB-Spirit avec de "mauvaises vibrations", histoire d'avoir un "benchmark" à ce niveau aussi, mais tout ça coute de l'argent..........pas mal d'argent.

En écrivant tout ça je me dis que ce sera très dur de remplacer mon TB-ALC choisi par ses soins, malgré le fait qu'il soit un peu abimé (ce qui m'insupporte encore aujourd'hui, malgré les années qui sont passées à jouer avec désormais).

Samedi 25 Octobre 2014 14:48

Citation de FoliesTT :
D'accord avec Tony, puissant mais pas hyper rapide

C'est quoi la nuance que tu fais entre les 2 ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2014 14:48 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 25 Octobre 2014 20:58

Citation de popette58 :
Après le problème des bois de série comme le Ma Lin Carbon est que la production peut être assez disparate. Certains bois voient leur puissance fortement diminuer quand ils sont légers et mon exemplaire fait 83g. Nul doute qu'un MLC de 90g doit être autrement plus massif et peut-être plus puissant et stable. A l'occase j'aimerais bien tester un vieux MLC.

je confirme c'est le cas du mien, vieux lourd puissant et stable
si ça te dis je l'échangerais bien contre un autre moins lourd!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 25 Octobre 2014 23:21

Oui Ivanof. Si je me souviens bien c'est de moi que vient ton MLC il me semble ^^. Et je crois qu'il s'agit d'un "old" MLC. Sans la pastille sur le manche. Il est en effet plus lourd et plus puissant que les nouveaux.

Dimanche 26 Octobre 2014 09:07

tu te souviens bien, c'est le tien dont je parle, je m'en sert avec beaucoup de plaisir à l'entrainement, j'envoie des briquasses en CD comme jamais avec ce truc, mais pas trop souvent pour ma tendinite de coude vu le poids, et son manque de maniabilité (sans compter la vitesse pas loin d'etre limite!) font que ça ne sera pas le 1er bois off carbone que j'utiliserais en compet (peut etre le greensank bientôt?)

cela dit je regrette pas son achat et il reste dans le sac et pas dans le placard! un très bon bois sur lequel je m'amuse à tester différent type de plaques.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 26 Octobre 2014 20:36

Si Ivanof ou quelqu'un d'autre a un MLC old à vendre je serais intéressé. J'ai rejoué tout à l'heure avec le MLC et c'est quand même impressionnant comme je suis à l'aise en petit jeu et en top revers avec ce bois. Je suis tenté. De faire l'entraînement avec lui demain.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 27 Octobre 2014 04:06

Citation de pierread :
Citation de FoliesTT :

Alors je parle de mes sensations, hein : pour moi un bois puissant possède une bonne réserve de vitesse lorsqu'on le sollicite franchement, alors qu'un bois rapide fait ressentir sa vitesse tout de suite. C'est ce que je ressens avec le MLC, je ne le trouve pas spécialement rapide dans le jeu passif ou le jeu court (pour un bois off) mais il peut être suffisamment rapide pour tuer le point quand il est sollicité (puissant donc). En l'écrivant, je me rends compte qu'on doit pouvoir dire la même chose d'un H3, donc peut-être cette sensation est-elle accentuée par mon revêtement. Mais bon, un H3 sur un Viscaria, j'ai essayé vite fait l'autre soir et je ne peux pas par exemple, même non boosté, je sens que le bois est trop rapide pour moi d'emblée. Le même H3 sur mon Darker Esteem et c'est rapide tout le temps bien que la vitesse max soit atteinte assez rapidement, sans forcément s'employer comme un diable, du coup je le trouve rapide mais pas spécialement puissant... Je ne sais pas si je me fais comprendre, c'est difficile à exprimer je trouve.

Lundi 27 Octobre 2014 09:55

Je vois ce que tu veux dire. Pour moi il y a plusieurs notions :
- la rapidité, qui est pour moi la vitesse maxi que peut atteindre le bois
- la capacité à donner de la rotation, qui va être différente suivant si le bois est tendre, s'il accroche bien la balle, s'il est flexible ou rigide : un bois assez tendre, qui accroche bien, et un peu flexible, donnera énormément de rotation
- le dynamisme : un bois dynamique donne de la rapidité dès les petits impacts
- la puissance : pour moi c'est une combinaison de la vitesse et de la rotation. Le poids joue aussi.
Les bois les plus puissants que j'ai eu étaient assez tendres en surface, assez massifs, mais assez rigides, mais il faut alors être capable de faire "plier" le bois pour exploiter sa puissance.

Pour ce qui est du MLC, pour moi il est très tendre en surface, il n'est pas très dynamique, par contre il est suffisamment flexible pour avoir une réserve de puissance si on appuie son coup. Comme le poids est dans le manche, il est bien équilibré pour moi mais il n'a pas trop d'inertie ; s'ils sont tous équilibrés comme ça, il me faudrait un exemplaire plus lourd je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Octobre 2014 10:01 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 27 Octobre 2014 10:00

Citation de FoliesTT :
Citation de pierread :
Citation de FoliesTT :

Alors je parle de mes sensations, hein : pour moi un bois puissant possède une bonne réserve de vitesse lorsqu'on le sollicite franchement, alors qu'un bois rapide fait ressentir sa vitesse tout de suite. C'est ce que je ressens avec le MLC, je ne le trouve pas spécialement rapide dans le jeu passif ou le jeu court (pour un bois off) mais il peut être suffisamment rapide pour tuer le point quand il est sollicité (puissant donc). En l'écrivant, je me rends compte qu'on doit pouvoir dire la même chose d'un H3, donc peut-être cette sensation est-elle accentuée par mon revêtement. Mais bon, un H3 sur un Viscaria, j'ai essayé vite fait l'autre soir et je ne peux pas par exemple, même non boosté, je sens que le bois est trop rapide pour moi d'emblée. Le même H3 sur mon Darker Esteem et c'est rapide tout le temps bien que la vitesse max soit atteinte assez rapidement, sans forcément s'employer comme un diable, du coup je le trouve rapide mais pas spécialement puissant... Je ne sais pas si je me fais comprendre, c'est difficile à exprimer je trouve.

D'accord, je vois ce que tu veux dire. C'est ce que j'appelle le dynamisme pour ma part (ce dont parle popette dans son message suivant). Mais je comprends donc mieux ce que tu voulais dire par "puissant mais pas rapide".

Lundi 27 Octobre 2014 10:28

Ouais alors que pour moi un bois dynamique c'est un bois qui a la capacité de déclencher sa vitesse sur de faibles sollicitations (le petit coup de poignet pour déborder l'adversaire quand tu es à la rue par exemple). De ce point de vue le MLC n'est pas vraiment un bois dynamique comme peut l'être le Viscaria Light par exemple qui est donc un peu moins puissant (celui que je possède, hein) mais plus dynamique.
Heureusement qu'il y a ce forum pour avoir ce genre de conversation, ça évite de passer pour un dingue complet au club Clin d'oeil

Lundi 27 Octobre 2014 10:31

Pardon j'avais zappé le post de Popette. Oui je suis d'accord avec ça. C'est vrai qu'il y a probablement du spin combiné à la vitesse dans la notion de puissance.

Lundi 27 Octobre 2014 10:48

pour moi la puissance, c'est pareil que pour FoliesTT:
'' pour moi un bois puissant possède une bonne réserve de vitesse lorsqu'on le sollicite franchement, alors qu'un bois rapide fait ressentir sa vitesse tout de suite.''
ni plus....ni moins....

de même que ceci:
'' De ce point de vue le MLC n'est pas vraiment un bois dynamique comme peut l'être le Viscaria Light par exemple qui est donc un peu moins puissant (celui que je possède, hein)''
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 22 Novembre 2014 14:26

Sinon, c'est quoi les dimensions de la palette de ce MLC ? Je viens de reparcourir le sujet et elles ne sont jamais indiquées, et je ne les ai pas dans la base de données des palettes (et je vais peut-être essayer d'en dégoter un... donc ça m'intéresse doublement).

Si quelqu'un en a un sous la main et a les dimensions hauteur / largeur / largeur à la base de la palette, ça m'intéresse donc bigrement Clin d'oeil

Samedi 22 Novembre 2014 14:33

Largeur : 15,1 cm ; Hauteur : 15,6 cm ; près du manche : 9 cm

j'en est un si tu veut ! ? Émoticône

Samedi 22 Novembre 2014 14:44

salut,

ah tiens c'est marrant, j'avais regarder il y à peu pour le MLC et il me semblait d'apres mes recherches que les dimensions palette etait de 152x158, mais si tu la sous la main le MLC tu doit mieux savoir que moi qui n'en a jamais eut Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Novembre 2014 14:45 par Stephtt67

Samedi 22 Novembre 2014 14:46

oui bizarre … j'ai re vérifier ça n'a pas changer !Rire Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Novembre 2014 14:47 par leoo

Samedi 22 Novembre 2014 14:49

Citation de leoo :
oui bizarre … j'ai re vérifier ça n'a pas changer !Rire Émoticône

Émoticône

Samedi 22 Novembre 2014 16:00

Citation de leoo :
Largeur : 15,1 cm ; Hauteur : 15,6 cm ; près du manche : 9 cm
j'en est un si tu veut ! ? Émoticône

Merci pour l'info ! Il y avait certains messages dans ce sujet qui disaient que la palette étaient plutôt petites, donc je me posais la question. C'est plutôt standard en fait.

Quant à ton MLC... hum, pourquoi pas, ça peut m'intéresser. J'ai aussi mon HRT Clipper que je veux essayer "correctement", du coup je sais pas trop quoi faire. J'y réfléchis et te tiens au courant ce soir ou demain, si tu peux me le réserver d'ici là. Je te MP.
6
4
460 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois