Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Méthode d'entrainement de la fédération

Mercredi 02 Juillet 2008 10:13

bonjour a tous !
Voila, j'ai passé la formation de la fftt pour devenir entraineur, j'ai passé le niveau départemental et régional.
J'ai appris énormément de chose, par contre j'ai vraiment du mal avec la construction des séances qui se centralise uniquement sur un seul thème.
exemple séance sur le flip coup droit, il faut uniquement trouver des exercices autour du thème.
Personnellement je trouve ca trés lassant et pour les joueurs et pour l'entraineur, pourquoi ne pourrait t'on pas travailler plusieurs coup ou techniques en une seul séance ?
Je me demandais ce qu'en pensait les gens qui avait passé cette formation, si ils utilisaient cette méthode d'entrainement ou alors une méthode propre a elles ?
Si il est possible de faire du bon travail sans forcément utiliser la méthode que la fédération prône ?
Je me pose énormément de question et j'aurais aimé avoir l'avis d'entraineur d'expérience . Merci d'avance !!

Mercredi 02 Juillet 2008 10:28

Attend de passer le BE et tu verrasRire.
Non mais sérieusement si tu construis bien tes séances sur un seul theme, les joueurs aimeront crois moi.
En formation Be on te dit la chose suivante :
1 exercice au panier
2 un exo ou tu n'as pas d'incertitude
3 un exo ou tu rajoute un service et une remise avec 2 ou 3 balles imposées
4 un exo ou à partir du theme choisit pour la séance, c'est libre.

Le souci c'est que si tu pars dans tout les sens pendant ta séance, les joueurs apprendront moins vite car comme tout le monde le sait, notre sport à besoin de répétition pour progresser. Donc en choisissant un theme pour une séance 1h par exemple c'est bien et après tu rajoute un match car la compétition fait partie intégrante de l'entrainement.

Moi perso j'utilise la méthode de choisir un theme et après j'essaye de faire en sorte de mettre un maximum de jeu libre car le but ultime d'un joueur est de jouer alors je lui dit de se concentré sur le geste technique que je cherche à lui faire travailler et après, ils partent en jeu libre. De plus c'est bien car si tu impose les balles et quand il arrive en match il se retrouve perdu car les balles n'arrivent pas comme prévu et c'est souvent l'erreur faite par certains entraineurs. Autant les laisser jouer après pour sentir les choses et leur permettre de prendre du plaisir à l'entrainement.

Je répond a tes questions ou pas ?
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 10:35

J'ai oublié de dire une chose, tu as tellement de theme que tu peux faire travailler plein de chose mais une chose est importante, chez les jeunes c'est les appuis
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 10:37

Si tu veux, je te propose de retrouver les themes du be et je te les fait parvenir, ça va peut être t'aider et si jamais tu veux plus d'exemple, je suis d'accord pour t'aider si tu as envie
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 13:28

salut Cedricnic,

En ce qui concerne le BE, j'ai abandonné l'idée en passant la formation régional, en fait je sais même pas si je vais passé le fédéral Émoticône
Mais je suis quand même soucieux de former les jeunes du mieux possible, alors je me croque la tête Émoticône
J'ai déjà l'impression d'avoir utilisé tous les thèmes principaux (comme le CD,RV,TOP SPIN sur balle coupé et balle molle, le bloc) et pour la plupart c 'est trop difficile, alors j'ai du mal a trouvé des thème adaptés et simple.
En tout cas toute aide sera la bien venu
Émoticône

Mercredi 02 Juillet 2008 16:38

Pour le niveau départemental je suis tombé sur la remise de service en séance. Je peux te dire que j"aurai préféré seulement le flip CDRire. On était 2 et nous devions faire la séance en 30 min et on a pa pu faire toute les remises (pas assez de temps).
En plus des groupes sont passés avant nous et le temps de changé de groupe on perd 2 minutes a chaque fois et au final notre séance a duré que 20 min donc voila.
Merci a mon club de formation, il m'a tout apris ... =]

Mercredi 02 Juillet 2008 16:44

Citation de dazlak :

J'ai déjà l'impression d'avoir utilisé tous les thèmes principaux (comme le CD,RV,TOP SPIN sur balle coupé et balle molle, le bloc) et pour la plupart c 'est trop difficile, alors j'ai du mal a trouvé des thème adaptés et simple.
En tout cas toute aide sera la bien venu
Émoticône


Il n'y a que des theme TK...
Le ping, ce n'est pas seulement ca :

- Les appuis
- le deplacement (lateral, en profondeur,...)
- physique
- replacement dans la diagonal ouverte
- la prise d'info
- etc...

Mercredi 02 Juillet 2008 17:20

l apéro aussi!!

Mercredi 02 Juillet 2008 17:59

Effectivement, tu parles surtout de thèmes techniques....mais on peut travailler aussi la tactique, le physique, le mental...dans une séance tu auras toujours un thème directeur, mais il ne sera pas toujours technique (flip cd, top revers...), tu peux faire une séance d'1 h sur la tactique et utiliser plusieurs coups techniques...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 02 Juillet 2008 18:06

ouais enfin travailler le mental ne peut se faire qu'à travers du jeu (j'imagine que c'est par exempel commencer un set à 9-9 ...).
Un truc qui m'a l'air classiquement délaissé dans toutes les formations ,et qui pourtant peut être ludique pour les jeunes (ça change) et aussi utile pour développer le jeu complet, c'est de partir en situation attaque/défense, avec des phases amorti --> retour à la table du défenseur voire changement de role sur le même échange. CA développe la profondeur du jeu autant que le latéral, les appuis etc ... Mais la méthode fédé parle presque jamais de phases de défense. C'est vrai que ça demande de la méthodologie et du niveau de jeu pour que ça tienne la route.

Mercredi 02 Juillet 2008 18:09

Citation de catlover :
ouais enfin travailler le mental ne peut se faire qu'à travers du jeu (j'imagine que c'est par exempel commencer un set à 9-9 ...).
Un truc qui m'a l'air classiquement délaissé dans toutes les formations ,et qui pourtant peut être ludique pour les jeunes (ça change) et aussi utile pour développer le jeu complet, c'est de partir en situation attaque/défense, avec des phases amorti --> retour à la table du défenseur voire changement de role sur le même échange. CA développe la profondeur du jeu autant que le latéral, les appuis etc ... Mais la méthode fédé parle presque jamais de phases de défense. C'est vrai que ça demande de la méthodologie et du niveau de jeu pour que ça tienne la route.

Pour travailler le mental tu pars à 9-9 mais aussi chacun met 50€ sur la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Juillet 2008 18:09 par Peric

Mercredi 02 Juillet 2008 18:59

Voici les différents themes mais j'en oublie surement car je n'ai pas retrouvé la liste.

Top spin CD sur balle sans effet
Top spin CD sur balle coupée
Top spin CD avec différentes trajectoire (diago, milieu, ligne)
Top spin CD avec différentes courbes (trajectoire tendue, courbée)
Top spin CD et recherche de précision (coude, ligne de fond de table, ligne sur les cotés)
Même chose en RV

Frappe CD sur balle haute
Enchainement top rotation top frappé (cd et rv)
1er demarrage (faire comprendre que sans le premier demarrage pour un attaquant, ce n'est pas possible de construire son systeme de jeu)

Poussette sur poussette avec toute les poussettes possibles (plus ou moins coupé, latérale, tendue, 2rebonds)

Enchainement CD RV et vice versa
Enchainement service 2ème balles en sachant que pour des jeunes débutant, il faut rester logique. Par exemple un service diagonale revient diagonale, en gros il y a peu de ligne droite dans les débutants

Développer le côté malin du joueur (exercice de comptage par exemple mais y en a plein d'autre)

Les service (sortant, rentrant, rotation avant, rotation arrière, combinaison du latéral et du service coupé) le camouflage du service, le placement du service en essayant de leur apprendre tout de suite le contre effet.
Les remises de service (courte, 2 rebonds, longue, petit coté, flip porté, flip frappé, latéral) à travailler en CD et RV

Les différents top spin (top porté, top rotation, top frappé, sidé et voir même coupé. explication tu side la balle en essayant de passer légèrement en dessous.)

Les coups de contre (bloc passif, bloc actif, bloc spin, contre top, bloc coupé, bloc latéral)

Les coups de défense (chop plus ou moins coupé, chop spin en gros c'est un chop de Christian Martin ou il fait le geste du chop et au moment de toucher la balle il remonte et après il redescend, défense en balle haute en trouvant de la pronfondeur, défense latérale)

Le physique et les appuis (utilise du matériel et du jeu à blanc en essayant de les amuser au maximum)

La tactique (exemple faire travailler le contre effet)

j'en oublie surement mais dès que j'en trouve de nouveau, je te tiens au courant.
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 19:04

j'ai oublié le déplacement (latéral, profondeur, avant arrière)

Défense du point (quand un joueur est en difficulté dans les points, qu'il soit capable de s'en sortir pour reprende l'initiative)
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 19:08

le pivot
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 19:09

si jamais tu as besoin d'info sur des exos pour certains theme, envoi moi un mp
Aubergenville CSM

Mercredi 02 Juillet 2008 20:08

Il faut travailler des thèmes adaptés au niveau des joueurs.
Une séance, ce n'est pas un cahier de recettes.
C'est un ensemble de situation sur un thème donné qu'il faut adapter au niveau de l'ensemble des joueurs entraînés, selon l'environnement.
Il faut se donner un temps pour travailler un thème et bien souvent une seule séance est insuffisante pour assimiler le sujet.
C'est pourquoi il faut varier les situations d'une séance à l'autre pour éviter la monotonie.

Mercredi 02 Juillet 2008 20:12

Citation de OusGwada :
Il faut travailler des thèmes adaptés au niveau des joueurs.
Une séance, ce n'est pas un cahier de recettes.
C'est un ensemble de situation sur un thème donné qu'il faut adapter au niveau de l'ensemble des joueurs entraînés, selon l'environnement.
Il faut se donner un temps pour travailler un thème et bien souvent une seule séance est insuffisante pour assimiler le sujet.
C'est pourquoi il faut varier les situations d'une séance à l'autre pour éviter la monotonie.


Oui bien sur mais je pense que c'est logique. Tu vas pas faire faire du bloc coupé a un gamin qui ne sait pas servir ou bloquer tout simplement.

Je donne juste les différents themes qui existe en sachant que j'en ai surement oublié.
Aubergenville CSM

Jeudi 03 Juillet 2008 11:36

tout a fait d'accord avec toi ousgwada, les jeunes que j'entraine sont débutant alors je me vois mal leur faire une séance sur le bloc coupé, ou juste sur le top revers, ou le service rentrant !! Il est la mon problème !!!
ils ont déjà du mal a assimilé les coup technique de bases (ce qui est normal, on ne devient pas pongiste du jour au lendemain).
En ce qui concerne les déplacement et appuis j'ai travaillé les déplacements latéraux, ainsi que le pivot, par contre j'ai completement oublié la profondeur.
Pour la tactique je pense que c'est vraiment trop tôt, même si j'entrevois quelque fois une certaine réflexion chez certains jeunes les autres ne sont pas encore a l'aise avec la technique, alors je me vois mal leur dire tu top au coude en rotation sur le premier démarrage et ensuite tu prend le pivot en top frappé, je vois déjà leurs têtes mdr !!!
Même chose pour le physique, ce sont des enfants, je ne vois pas vraiment l'intérêt de les faire courir 30 Minutes et faire des pompes etc ..... je risquerai de ne plus les revoir, il n'y a aucun jeune qui montre vraiment une envie, dès que je fais un peu de choses difficile ou physique, c 'est l'abandon immédiat !!
Dur le métier d'entraineur, je ne m'attendais pas a ça !!

Jeudi 03 Juillet 2008 12:10

pour le placement du coude par exemple, tu mets 1 rond dans la zone du coude et tu demande de faire des echanges dans cette zone en comptant le nombre d'échange. TU peux le faire sous forme de montée de table par équipe de 2. Exemple si la première paire fait moins que la dernière, tu les mets dans l'ordre suivant le nombre d'échange qu'ils ont fait. Concernant le physique il faut unjeu ludique qu'il va les amuser. Par exemple tu peux faire un jeu ou tout le monde court partout dans la salle et quand tu veux, tu donne une couleur. Ils doivent tous toucher cette couleur et le dernier est éliminé. TU vas voir comment ils vont se défoulerRire.
Sinon tu fais 2 air de jeu avec des séparations et tu balance 2 gros seaux de balle de chaque coté. Le but est de lancer les balles dans le camp adverse et d'essayer d'en avoir le moins possible de son coté.
Aubergenville CSM

Jeudi 03 Juillet 2008 12:16

Pour les services, tu dois déjà leur expliquer la règle de 4.
1 se placer derrière la ligne de fond et qu'ils doivent toucher la balle derrière cette ligne.
2 lancer la balle droite en essayant de l'envoyer au dessus de la tête (pour etre sur concernant les 16cm)
3 toucher la balle dans la phase descendante
4 faire un rebond dans son camp puis un rebond dans l'autre camp

une fois cela compris, tu place des zones à viser sans faire attention à l'effet.
Puis une fois compris, tu rajoute un effet.

Pour le service coupé, l'apprentissage ludique c'est de prendre une balle par personne et commencer hors table.
Tu leur demande d'imaginer que la balle à des pieds et que le but et de chatouiller les pieds de la balle avec la raquette (faut marcher avec des images pour les jeunes, c'est plus compréhensible pour eux)
Une fois compris, tu leud demande de faire la meme chose face a un mur a environ 4 metres du mur et de faire en sorte que la balle ne touche pas le mur
meme chose avec une séparation en lançant la balle derriere la séparation et qu'elle revienne vers elle.
Après tu peux passer à la table, tu vas voir qu'ils vont réussir mais il sera haut mais c'est déjà un début
Aubergenville CSM
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général