Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Caissier ou vendeur ?

Sondage

Caissier ou vendeur?

Caissier - 37.0% - 10 vote(s)
Vendeur - 63.0% - 17 vote(s)

Mercredi 11 Juin 2008 23:21

Bonjour,

après avoir bien vérifié qu'un tel sujet n'existait pas déjà (ça m'aurait été, mais bon...), j'ai décidé de créer ce sujet/sondage.

Eh oui cher lecteur/trice, l'été approche et qui dit été dit "job d'été pour étudiant". Prévoyant déjà les questions de mon hypothétique futur employeur, je te la pose:

"Caissier ou vendeur?"

"Pourquoi un tel choix?"

Jeudi 12 Juin 2008 12:03

Vendeur Bazar ou employé libre service (produits frais, ultra frais, fruits et légumes). Ce n'est pas du tout la même chose.
Un vendeur bazar aura un contact clientèle plus important. Le job est moins physique car la mise en rayon est moins importante mais il y a des coups de bourre (grosses opérations saisonnières : jouets, rentrée des classes, mobilier de jardin...) qui nécessitent d'être dynamique, réactif. Les horaires sont différents aussi, en général un vendeur bazar démarre rarement avant l'ouverture du magasin mais il finit sa journée plus tard. La mise en rayon se fait le matin et donc il faut se lever tôt et parfois il faut revenir en fin de journée.
La caisse c'est autre chose, le job est moins fatiguant physiquement mais moins riche, plus monotone. Il est moins valorisant aussi surtout pour un garçon. Par contre c'est plus facile d'y faire des rencontres.... tout dépend ce que tu cherches.

Jeudi 12 Juin 2008 12:13

Tout a été dit en un seul post. Émoticône

Jeudi 12 Juin 2008 12:20

C'est clair que cela dépend du secteur dans lequel le vendeur sera. Le vendeur peut être payé à la commission sur les ventes en plus de son salaire de base. A la caisse c'est le SMIC et souvent en temps partiel (30 heures maxi).
je vends des chemisettes de ping sur ebay. ALLEZ VOIR

Jeudi 12 Juin 2008 13:15

En fait, je voudrais plutôt être caissier car peur de ne pas être assez "compétitif" et donc d'être payé au "lance-pierre". Le job de caissier me permettrait d'avoir un plus grande tranquilité (salaire fixe et peu de risque de se faire "prendre sa place par un plus compétent).

Je me posais surtout cette question pour répondre le jour de l'entretien. De plus, étant en couple, si je suis vendeur et que je fait des "grosses bourres", je crois ne pas que ma copine apprécierait Émoticône Parce que bon répondre a "pourquoi voulez-vous être caissier plutôt que vendeur?" par "parce que je veux un boulot plus stable" ça me semblait un peu léger et puis c'est le côté "prédateur" des vendeurs qui m'ennuie, mais ça non plus on ne peut pas le dire à un entretien et puis vender ça demande beaucoup plus de travail (sens du contact, connaissance impeccable du produit et bagou) que caissier.

Je vais postuler pour une grande enseigne parisienne. Ma copine travaile justement là-bas comme caissière: 28h/sem pouvant aller jusqu'à 35h si elle fait des complémentaires. En effet, les vendeurs commencent plus tard mais restent jusqu'à la fermeture, ce qui est plus chiant vu que le soir y a moins de transport et le RER/metro la nuit, ça craint un peu (en IDF en tout cas).

Jeudi 12 Juin 2008 13:25

Etant en formation dans la vente, je confirme que on ne s'improvise pas vendeur. On dit toujours que un bon vendeur peux vendre ce qu'il veux, c'est faux pour vendre quelque chose il faut connaitre ce quelque chose. Et en effet pour etres vendeur, sa se voit beaucoup dans les magasins si ils sont payée ou non à la comission, c'est un peu la politique "je mange pour pas me faire manger". Caissier risque de paraitre plus lassant par contre, mais en effet plus tranquil. Sa dépend de toi apré, moi je sais que je ne pourrais pas rester 7h sur une chaise.

Jeudi 12 Juin 2008 13:29

Oh là, il y a caissier et caissier aussi. Dans certains magasins, tu es caissier, réassortisseur, nettoyeur... la totale quoi! Tu as un compteur pour être certain que tu scannes les articles suffisament vite... et à côté de ça, il y a des caissiers peinards, ça dépend des magasins.

Et vendeur, c'est un peu pareil: entre un produit très technique et un t-shirt, il y a de la marge ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 12 Juin 2008 13:44

Citation de Nitro :
Etant en formation dans la vente, je confirme que on ne s'improvise pas vendeur. On dit toujours que un bon vendeur peux vendre ce qu'il veux, c'est faux pour vendre quelque chose il faut connaitre ce quelque chose. Et en effet pour etres vendeur, sa se voit beaucoup dans les magasins si ils sont payée ou non à la comission, c'est un peu la politique "je mange pour pas me faire manger". Caissier risque de paraitre plus lassant par contre, mais en effet plus tranquil. Sa dépend de toi apré, moi je sais que je ne pourrais pas rester 7h sur une chaise.


Resté assis tout la journée, ça ne me dérange pas, j'aurais l'impression de travailler à la RATP (Reste Assis T'es Payé Émoticône )

Citation de Diabolosyl :
Oh là, il y a caissier et caissier aussi. Dans certains magasins, tu es caissier, réassortisseur, nettoyeur... la totale quoi! Tu as un compteur pour être certain que tu scannes les articles suffisament vite... et à côté de ça, il y a des caissiers peinards, ça dépend des magasins.

Et vendeur, c'est un peu pareil: entre un produit très technique et un t-shirt, il y a de la marge ;-)


Connaissant le magasin dans lequel je vais travailler, les produits sont plutôt "de luxe" donc il faut s'y connaître. Par contre, pour les caisiers, il ne font que de la caisse, les rayons et le nettoyage, c'est pour d'autres.

Jeudi 12 Juin 2008 14:28

Danc ce cas, à toi de voir les conditions salariales et ce qui te motive le plus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 12 Juin 2008 15:06

caissier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est mon rève de trouver un jour un job en tant que caissière. Je sais, c'est débile, mais un rêve de gamine, de passer les produits avec leur code barre. Émoticône

Jeudi 12 Juin 2008 15:37

Tu risques de déchanter rapidement...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 12 Juin 2008 15:43

Citation de Taulier :


Resté assis tout la journée, ça ne me dérange pas, j'aurais l'impression de travailler à la RATP (Reste Assis T'es Payé Émoticône )



Moi, je suis assise une bonne partie de la journée devant un ordi, et franchement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue ergonomique ( dos, sciatiques... ): mais bon, je sais à peu près comment me préserver.

En ce qui concerne les caissiers et caissières, il est prouvé qu'ils et elles ont pas mal de problèmes articulaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2008 15:44 par cbs1

Jeudi 12 Juin 2008 15:53

Hé oui, gestes à répétition, poids parfois lours (bac de boissons par exemple), ça n'aide pas les articulations et là je ne parle que du travail en caisse.
On pourrait rajouter l'humeur parfois massacrante de certains clients.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 12 Juin 2008 16:28

caissiere c est un metier en voie de disparition car dans les supermarches notamment le mien par exemple.
c est les clients qui scan eux memes leurs articles avec un scan portatif , ça fait de plus en plus...
Émoticône

Jeudi 12 Juin 2008 16:39

Citation de micpidu29 :
caissiere c est un metier en voie de disparition car dans les supermarches notamment le mien par exemple.
c est les clients qui scan eux memes leurs articles avec un scan portatif , ça fait de plus en plus...
Émoticône


Oui, moi aussi je le fais, mais que quand j'ai acheté 2 ou 3 bricoles, pas quand j'ai un caddie entier. Dans ce cas, je passe aux caisses "normales".
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2008 16:39 par cbs1

Jeudi 12 Juin 2008 20:56

Citation de Sofi :
caissier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est mon rève de trouver un jour un job en tant que caissière. Je sais, c'est débile, mais un rêve de gamine, de passer les produits avec leur code barre. Émoticône


Moi c'est pour réaliser un autre "rêve" (si on veut) que je veut bosser: m'acheter un robot avec mon propre argent!

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas faire caissier toute ma vie, juste cet été et sans doute les week-end jusqu'à la fin de mes études en espérant décrocher un autre boulot beaucoup plus mieux payé mais beaucoup plus compétitif (dans la traduction).

Jeudi 12 Juin 2008 21:26

Citation de Taulier :
Citation de Sofi :
caissier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est mon rève de trouver un jour un job en tant que caissière. Je sais, c'est débile, mais un rêve de gamine, de passer les produits avec leur code barre. Émoticône


Moi c'est pour réaliser un autre "rêve" (si on veut) que je veut bosser: m'acheter un robot avec mon propre argent!

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas faire caissier toute ma vie, juste cet été et sans doute les week-end jusqu'à la fin de mes études en espérant décrocher un autre boulot beaucoup plus mieux payé mais beaucoup plus compétitif (dans la traduction).


Et tu es meilleur en thème ou en version? Émoticône

Jeudi 12 Juin 2008 22:47

En version, comme la plupart des traducteurs, non? C'est toujours plus simple de traduire vers sa langue maternelle.

Jeudi 12 Juin 2008 23:54

Vendeur sportif, c'est le top Clin d'oeil ... Pour commencer. Après, mon but c'est d'évoluer, je ne compte pas en rester là ! Clin d'oeil

Vendredi 13 Juin 2008 07:47

Citation de Taulier :
En version, comme la plupart des traducteurs, non? C'est toujours plus simple de traduire vers sa langue maternelle.


en général, oui, on est "beaucoup plus meilleur"...
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café