Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Dur la reprise du ping apres 12 ans d'arret

Mardi 10 Juin 2008 13:15

Bonjour,

J'ai repris le ping cette année apres 12 ans sans jouer et sans faire de sport (j'ai pris 20 kilo au passage ....) .
Combien de temps faut il pour reprendre son classement d'avant ? ( j'étais un petit 45 ).
Déja le niveau a t'il monté ou baissé ? puis-je rejouer 45 comme avant ?

Il y a t'il des personnes comme moi qui ont arreter aussi longtemps ?

Combien de temps avez vous mis pour revenir a votre niveau ?

Cela me permetrais de me situer par rapport à mon evolution de cette année que je trouve pas terrrible Pleurer
(650 ->878 pts en 30 match , ayant joué 1 tounois et 5 journées de championnat par equipes (2 en D1 , 2 en R3 et 1 en R2 ) )
Transgenik Duck

Mardi 10 Juin 2008 13:18

Un mec de mon club a repris il ya 2 ans , apres 8 ans d'arret. Il était 45. Il a redemarré à 65 , et là il passe 55. Il nous a dit qu'il peinait plus qu'avant , et qu'il ne retrouvera pas son niveau à cause d'un manque d'entrainement.

Je pense qu'en t'entrainant sérieusement, tu peux retrouver ton classement d'ici 2 voire 3 années.

Mardi 10 Juin 2008 13:24

Je pense que s'il y a une question à laquelle on ne peut pas répondre c'est bien celle ci.

En fonction de ta motivation, de ton style de jeu, de ton physique ...etc, peut-être tu atteindras ton niveau d'avant dans quelques mois, peut-être jamais.

Quant à l'évolution du niveau entre les anciens classements et les actuels, il y a beaucoup de discussions la dessus. J'ai cru comprendre qu'à "haut" niveau (au dessus de 30-35), c'était plus fort avant, à "bas" niveau (en dessous de 60), c'est plus fort maintenant.

Mardi 10 Juin 2008 13:42

Bon ça me rassure, je vais essayer de m'entrainer plus pour ameliorer le physique , c'est ça qui me manque le plus je pense, retrouvé un bon déplacement .
Avant je jouais mis distance / defense , chose plus possible maintenant, trop ereintant .
Je me suis raproché de la table pour finire les matchs sans cracher mes poumons et transpirer le magret.
Niveau technique ça vas vas peut de dechets, c'est comme le velo ont oublie pas comment pedaler , par contre mes jambes ont du mal elles a ce rappeler ce que c'est le sport Content
Transgenik Duck

Mardi 10 Juin 2008 14:03

Je reprends au bout de 10-11 ans également mais j'ai eu besoin d'1/2 saison (sans match juste les entrainements) pour reprendre mon niveau.

Je viens de me tester dans des tournois amicaux et officiels et j'ai bien mon niveau d'avant.

Par contre, j'ai fais l'inverse de toi, j'ai perdu 11 kilos...
En ce qui concerne le physique, je joue en défense "moderne" et je n'ai pas de soucis pour terminer mes matchs. Je pense que je n'aurai pas pu le faire avant.

Mardi 10 Juin 2008 14:18

J'ai joué un an à l'age de 13 ans (pas beaucoup de compets derrière) et après j'ai repris à l'age de 27 ans (14 ans d'arrêt) dans un club qui a eu la sympathie de me recevoir.
La bien évidemment avec l'âge j'ai plutôt grossi.
Au début, j'étais non classé et petit à petit mon classement montait lentement grâce aux entrainements répétés et au multiples tournois.
J'ai mis 4 ans pour passer juste 45 mais j'ai un jeu minable dont la plupart me le fait savoir (coupe et défense) car c'est uniquement cette année que j'ai appris vraiment à attaquer avec l'entrainement dirigé qu'on a mais bon apprendre à attaquer à 32 ans ca fait un peu tard.

Mardi 10 Juin 2008 15:37

Koinkoin, d'après le SPID tu étais 60 en 96/97 quand tu as arrêté (en tout cas quand tu as été licencié pour la dernière fois). Donc déjà, je ne comprends pas que tu aies redémarré NC. D'après la décote appliquée, qui est plafonnée à 450 points, tu aurais dû reprendre avec 1150-450=700 points. Et d'une...

Ensuite, on remarque aisément qu'après avoir joué 30 matches, tu n'arrives qu'à 878 points (soit 75 pour les incultes comme moi qui ont du mal avec les points). Or, si on appliquait l'ancienne méthode de calcul de ton classement, tu serais à +8 à 60 (avec 4 perfs) et à -2 à 55 (avec seulement 2 perfs à 55). Ce qui signifie que tu aurais été reclassé 60 à la fin de la saison (voire 55 si tu venais à en battre un d'ici fin juin). A mon avis cela correspond à ton niveau réel. Et de deux...

On constate donc aisément que le système est, dans le cas de joueurs comme toi, doublement défaillant :
- la décote appliquée est trop importante (sans compter que pour toi ce n'est pas normal que tu sois redescendu NC)
- la remontée est beaucoup trop lente malgré des résultats probants

Tu es ce que j'appelle couramment un "sous-classé".

Mardi 10 Juin 2008 16:34

j'ai arreté au début des années 80 (81, 82 je ne me rappelle plus)
j'étais classé 50 et d'après mes souvenirs cela devait être le 1er classement.

j'ai repris en 2000, les compétitions en 2001 avec un classement initialisé à 1150
en 2006 je suis passé 45 (Yes) et j'essaie de m'y maintenir. 46 ans classement 45
la je trouve mes limites. Pour passer 40 ce sera très très difficile.

de plus j'ai décidé d'axer mon jeu sur le plaisir de jouer donc défense pas trop loin de la table et contre attaque si possible.

je m'éclate plus à l'entrainement à essayer de faire des beaux points. En match je me mets trop de pression.

L'année prochaine en compétition je reste en défense, je prends du plaisir et je ne m'occupe plus de mon classement

Mardi 10 Juin 2008 17:17

Citation de fanchmrt :
Je reprends au bout de 10-11 ans également mais j'ai eu besoin d'1/2 saison (sans match juste les entrainements) pour reprendre mon niveau.

Idem pour moi. J'ai eu besoin de quelques mois pour retrouver le niveau d'il y a 10 ans.
Pas grossi, mais un peu vieillit...
Ce qu'on perd en jeunesse, on le gagne en expérience et en sagesse.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 10 Juin 2008 17:21

En gros je me suis fait avoir de 100 pts , j'aurais du recommencer a 750 ?
Transgenik Duck

Mardi 10 Juin 2008 17:25

Citation de KoinKoin :
En gros je me suis fait avoir de 100 pts , j'aurais du recommencer a 750 ?

Ben non, à 700 si l'on applique le barème en vigueur (-75 points par saison, avec un max de 450). Avec l'ancien système tu serais reparti à 70 soit 950 points.

Et en septembre tu seras 75 ou peut-être 70 alors que tu aurais été 60 ou 55 avec l'ancien système.

Mardi 10 Juin 2008 17:40

Ok , le probleme c'est que c'est pas cool pour les joueurs que je bas ça leur fait des contres de plus de points , c'est mal foutue ce nouveau systeme, j'ai du mal avec ces points , c'etait plus simple avant.

Le nb de services qui diminue, le nb de points par set , le classement, a tiens ya que le diametre des balles qui a augmenté
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2008 17:45 par KoinKoin
Transgenik Duck

Mardi 10 Juin 2008 19:04

Arrété 10 ans, repris il y a 6 ans. Mon jeu a changé (les gens jouant souvent plus rapidement qu'avant, j'attaqua beaucoup plus), donc difficile de comparer en terme de niveau, d'autant que le niveau correspondant à un classement avant ne correspond pas forcément au même classement maintenant.
Ce qui joue aussi c'est la forme physique (dépend bcp de ton style de jeu pour mesurer l'impact) et du volume d'entrainement, et aussi du degré d'investissement en match (tu veux t'amuser ou laisser ton coeur sur la table s'il le faut).
Perso j'ai réussi à arriver à un niveau un peu supérieur à mon niveau de quand j'avais 18 ans. J'ai même réussi peu de temps à passer 40 sur la pente ascendante (NC --> 40 en 3 ans) alors que j'avais arrêté 50, mais mon niveau moyen est plutot à 45 (càd très proche de mon ancien niveau avec un style de jeu assez différent).

Mercredi 11 Juin 2008 08:05

Mon expérience : on retrouve vite un niveau si le physique suit. J'avais arrêté J1 pendant sept ans et repris il y a maintenant 5 ans en cette fin de saison. Je suis monté vite de 700 pts à 60, puis 50 sans faire trop de compets, puis 45 et 40 en jouant de plus en plus de matchs. Je passe 35 à la fin de la saison et je pense encore avoir une bonne marge (en tout cas, c'est une possibilité !) mais si le jeu revient dans l'ensemble assez vite, il y a quand même des paliers de niveau : autour du classement 55 je pense, puis autour de 40 et enfin à 25.
Au début très étrange mais finalement vite oublié : les sets de 11 et les changements tous les 2 services. Bon courage ! Du plaisir !!!

Mercredi 11 Juin 2008 08:07

L'histoire de décote maximale citée plus haut ne s'applique pas toujours à mon avis, surtout si l'arrêt est ancien et le joueur originaire dune autre ligue que la ligue d'accueil : en tout cas, j'ai repris avec 700 points, ce qui correspond à une décote supérieure.

Mercredi 11 Juin 2008 11:56

Citation de Wang-Tao Païpaï :
L'histoire de décote maximale citée plus haut ne s'applique pas toujours à mon avis, surtout si l'arrêt est ancien et le joueur originaire dune autre ligue que la ligue d'accueil : en tout cas, j'ai repris avec 700 points, ce qui correspond à une décote supérieure.

Normalement non, c'est national. Combien étais-tu quand tu as arrêté, et pendant combien d'années n'as-tu pas été licencié ?

Mercredi 11 Juin 2008 14:53

J'ai arrêté sept ans (ou huit ans au max) et j'étais 55 mais je ne sais pas combien je passais la saison suivante ; je progressais : j'avais battu pas mal de 35-40 etc. et même un 20. C'est peut-être le dernier classement connu qui est pris en compte alors et pas le classement virtuel de fin d'année.

Mercredi 11 Juin 2008 15:53

Sur SPID, il est indiqué que tu étais 60 en 96/97. Donc 1150 points. En enlevant 450 points, tu as été reclassé avec 700 points soit petit 80. Logique selon le réglement. Débile en soi puisque tu valais beaucoup plus. Déjà, avec l'ancien système de classement tu aurais repris 70 avec l'équivalent de 950 points.

Par contre tu dis que tu étais 55 avant d'arrêter. Peut-être as-tu été licencié un an sans jouer, ce qui expliquerait ton classement 60 ? Pas clair tout ça...

Mercredi 11 Juin 2008 23:45

oups
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juin 2008 23:47 par Wang-Tao Païpaï

Mercredi 11 Juin 2008 23:46

Ah oui parce que ma dernière licence portait le classement 55 et même si je ne jouais plus à la fin, je ne pense pas qu'il y avait deux phases à l'époque. Enfin bref... Merci pour ces précisions : tout cela est effectivement logique... mais mal conçu comme tu le dis. Et d'ailleurs, j'ai gagné plein de sous en tournoi ces deux premières années.
Pour en revenir au sujet, l'impression qu'on a après un arrêt si long, c'est de se sentir très bien tout de suite mais une fois les habitudes revenues, les lacunes techniques se font vite sentir... Même si on compense par le plaisir de rejouer (en général), c'est assez frustrant (et à mon avis, c'est déjà une des maladies du pongiste que de se dire "arf ! Je sais le faire ! Si si..." ; encore plus du pongiste qui reprend et qui fantasme le "arf ! Je savais le faire à l'époque !"Clin d'oeil.

Edit : oups, fausse manip.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juin 2008 23:47 par Wang-Tao Païpaï
1
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général