Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Tournoi: 3 ou 4 en poules ?

Sondage

Combien de joueurs par poules en tournoi?

3 - 55.3% - 21 vote(s)
4 - 39.5% - 15 vote(s)
Ca m'est égal! - 5.3% - 2 vote(s)

Lundi 02 Juin 2008 11:15

Voilà, tout est dans le titre! Je prépare activement mon tournoi et aimerai savoir votre préférence et vos expériences sur le nombre de joueurs par poule! Pour le sondage, je me base sur le cas où je peux faire des poules de 3 ou de 4!

Merci de votre avis!

Lundi 02 Juin 2008 11:17

4 si tu as beaucoup de tables et beaucoup de temps, 3 sinon, surtout si tu as beaucoup de séries. Il s'agit d'un tournoi interne ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 02 Juin 2008 11:30

Pour 90% des tournoi c'est des poules de 3 joueurs, les poules de 4 comme le dit Françis faut en avoir les moyens de le faire (matériel et temps), les joueurs préfèreront 4 par poules pour jouer plus et pour amortir un peu plus les frais d'engagement...
A mon avis applicable sur des tableaux peu nombreux (32 joueurs maxi)...

Tu peux également inclure une poule de 4 dans le cas de poules de 3 avec un joueur en trop (et éviter 2 poules de 2 joueurs), mais cette poule de 4 joueurs sera OBLIGATOIREMENT la dernière poule en numéro !.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2008 11:35 par starconsole

Lundi 02 Juin 2008 11:40

Non c'est un tournoi interrégional. 16 tables- 6 tablos simples + 1 tablo doubles.

Le fait de mettre la poule de 4 en dernier sur un tablo en poules de3, c'est toujours basé sur le principe de protection des têtes de séries, c'est bien ça?

Lundi 02 Juin 2008 11:42

oui

16 tables, si t'as plus de 32 joueurs dans les tableaux oublies les poules de 4.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2008 11:43 par starconsole

Lundi 02 Juin 2008 11:55

Citation de Euskamicha1 :
Le fait de mettre la poule de 4 en dernier sur un tablo en poules de3, c'est toujours basé sur le principe de protection des têtes de séries, c'est bien ça?

Oui c'est ça, mais je dirais plutôt "Le fait de mettre les poules de 3 en premier", car s'il y a une poule de 4, c'est que ton tableau est en poules de 4. Clin d'oeil
En fait, si tu fais un tableau en poule de 3, il faut qu'aucune poule n'ait plus de 3 joueurs, ce qui veut dire que si le nombre de joueurs n'est pas un multiple de 3, il y aura des poules de 2 joueurs.
Exemple : tu as 50 joueurs dans un tableau, 50/3 = 16 poules de 3 joueurs, et il reste 2 joueurs --> tu crées 17 poules, dont une de 2 joueurs qui sera la 1ère (avec la tête de série N° 1).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 02 Juin 2008 12:11

Ok. Par contre, avec 17poules, si je mets les deux premiers en tablo, je me retrouve avec 34 joueurs. Donc après 17 joueurs. Et là patatra! La solution est-elle de protéger encore les têtes de séries et de ne les rajouter au tableau de sortie de poules uniquement que quand leur rajout me fait retomber sur mes pieds? Mais du coup, quid de l'intérêt de les faire jouer en poule? Tout ça n'est pas simple! Je me dis que j'ai bien fait de m'y prendre longtemps à l'avance!

Lundi 02 Juin 2008 12:26

Ok. Par contre, avec 17poules, si je mets les deux premiers en tablo, je me retrouve avec 34 joueurs. Donc après 17 joueurs. Et là patatra! La solution est-elle de protéger encore les têtes de séries et de ne les rajouter au tableau de sortie de poules uniquement que quand leur rajout me fait retomber sur mes pieds? Mais du coup, quid de l'intérêt de les faire jouer en poule? Tout ça n'est pas simple! Je me dis que j'ai bien fait de m'y prendre longtemps à l'avance!

Ca n'est pas un problème, il suffit de faire jouer un match de barrage entre les 4 derniers qualifiés (N° 31 contre N° 34 et N° 32 contre N° 33) et ne garder que les vainqueurs dans le tableau de 32.
Ou alors, tu crées arbitrairement 16 poules, et tu y répartis tes joueurs, tu aura donc des poules de 3 et des poules de 4, voir même des poules de 4 et des poules de 5 s'il y a plus de 64 inscrits, mais je ne te le conseille pas, car la durée sera très longue, et sur 16 tables, le tournoi durera une semaine. Émoticône

Lundi 02 Juin 2008 12:34

Ok! Si je comprends bien l'idée, je fais jouer un tour de barrage aux seconds des poules ayant le plus grand numéro (les plus éloignées de la tête de série n°1)! Je commence à y voir plus clair. L'informatique va bien m'aider sur ce coup là et me permettre de ne pas perdre de temps.

Franchement, ceux qui gèrent tout un tournoi à la main, je les admire!

Lundi 02 Juin 2008 12:38

Salut l'ami des croisés

Chez nous, c'est poules de 3 avec 2 qualifiés par poule

Pour le reste : JA3 obligatoire et il connait tous les détails de l'organisation , en général il fonctionne sous SPID deconecté.

A+

Lundi 02 Juin 2008 12:42

moi je pense que cela dépend combien tu veut en faire sortir de poule si c'est 2 autant mettre des poules de 3 c'est plus motivant pour tout le monde enfin c'est mon avis

Lundi 02 Juin 2008 12:43

A titre indicatif, en prenant 20 mn/partie au meilleur des 5 manches (en comptant large, mais il vaut mieux) :
-une poule de 3 = 3 parties = 1 h sur une table
-une poule de 4 = 6 parties = 2 h sur une table, ou 1 h sur 2 tables
-une poules de 5 = 10 parties = 3h 20mn sur une table ou 1h 40 mn sur 2 tables ou 1 h 20 mn sur 3 tables (une table avec 4 parties)
-une poules de 6 = 15 parties = 5 h sur une table ou 1 h 40 mn sur 3 tables ou 2 h 40 mn sur 2 tables (une table avec 8 parties)
Voilà les critères de temps dont il faut tenir compte pour l'élaboration des poules.
Les poules de 5 ou de 6 ne doivent être utilisées que pour les tableaux avec très peu d'inscrits (5 ou 6 donc).

Lundi 02 Juin 2008 12:50

Ok! Si je comprends bien l'idée, je fais jouer un tour de barrage aux seconds des poules ayant le plus grand numéro (les plus éloignées de la tête de série n°1)! Je commence à y voir plus clair. L'informatique va bien m'aider sur ce coup là et me permettre de ne pas perdre de temps.

Franchement, ceux qui gèrent tout un tournoi à la main, je les admire!

Ca demande juste un peu de pratique, perso je n'ai géré qu'un ou 2 tableaux à la fois, en CF (je suis JA2) ou dans des tournois à une seule série (en hardbat).
Sinon, pour la répartition des joueurs dans le tableau en fonction de leur résultat de poule, normalement ton JA doit la connaître, pas besoin de SPIDD pour le faire.

Lundi 02 Juin 2008 13:02

ATTENTION à l'ordre des rencontres:
- 1 qualifié: Dernier match:
Poule de 3: 1 contre 2
Poule de 4: 1 contre 2

- 2 qualifiés: Dernier match:
Poule de 3: 2 contre 3
Poule de 4: 2 contre 3

Lundi 02 Juin 2008 14:10

poule de 3 :

A vs C
B vs C
A vs B

ou

A vs C
B vs perdant A/C
B vs gagnant A/C

Lundi 02 Juin 2008 14:18

Citation de tiptapetsupertop :
poule de 3 :

A vs C
B vs C
A vs B

ou

A vs C
B vs perdant A/C
B vs gagnant A/C

Non ça changé (2 qualifiés):
1-3
1-2
2-3

Lundi 02 Juin 2008 14:21

Salut jean No!

Donc poules de 3 sauf si peu d'inscrits sur un tableau (j'espère bien entendu ne pas avoir le cas...) et bien évidemment le plus gros match de poules se joue en dernier sauf si deux qualifiés et dans ce cas c'est 2 vs 3.

J'ai bien un JA3 avec une vrai expérience. Bon cette semaine, il est en vacances au Brasil! Et surtout il maîtrise que moyennement l'informatique mais bon avec mes connaissances en info, sa qualité de Ja et l'aide du forum, je me dis que je peux construire quelque chose de bien qui lui facilite la tâche.

Pour SPIDD, malheureusement, personne de former dans notre département, mais bon on va voir si possible formation l'an prochain.

Lundi 02 Juin 2008 15:26

Citation de Francis :
A titre indicatif, en prenant 20 mn/partie au meilleur des 5 manches (en comptant large, mais il vaut mieux) :
-une poule de 3 = 3 parties = 1 h sur une table
-une poule de 4 = 6 parties = 2 h sur une table, ou 1 h sur 2 tables
-une poules de 5 = 10 parties = 3h 20mn sur une table ou 1h 40 mn sur 2 tables ou 1 h 20 mn sur 3 tables (une table avec 4 parties)
-une poules de 6 = 15 parties = 5 h sur une table ou 1 h 40 mn sur 3 tables ou 2 h 40 mn sur 2 tables (une table avec 8 parties)
Voilà les critères de temps dont il faut tenir compte pour l'élaboration des poules.
Les poules de 5 ou de 6 ne doivent être utilisées que pour les tableaux avec très peu d'inscrits (5 ou 6 donc).

Je pense qu'il faut compter plus large : on a organisé notre tournoi interne ce WE et les poules les plus tardives ont mis 1 h 20 à se finir.
De meme une poule de 4 sur 2 tables met beaucoup plus d'une heure car les matchs ne se terminent jamais en meme temps.

Et un conseil faites surtout attention aux joueurs inscrits dans plusieurs tableaux car si ils performent bien, ca peut etre la panique.
Restez Vigilant

Lundi 02 Juin 2008 16:19

Citation de starconsole :

Non ça changé (2 qualifiés):
1-3
1-2
2-3

Ah bon depuis quand ? Émoticône

Lundi 02 Juin 2008 16:43

cette saison Émoticône
0
0