Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Un bois de défense avec grande palette tendre

Lundi 31 Mars 2008 23:11

Je recherche un bois de défense tendre avec grande palette.
Actuellement j'hésite entre le TSP Balsa 3.5 et le Barricade de Neubauer.
Pourriez-vous me donner les caractéristiques précises de ces bois en présentant les avantages et les inconvénients.
Je veux surtout un bois qui va limiter les vibrations par rapport à mon épicondylite.
De plus je désire comparer les revêtements Tango déf et Variation Energie

Mardi 01 Avril 2008 11:12

Je ne connais que le neubauer barricade, tres grande palette, très légère cependant !
Un bon bois !

Quant à ce que les pongistes appellent "vibrations", je ne comprends pas vraiment ce concept ... Quand je joue, je ne sens pas ma raquette vibrer !

Le tango déf est super, bien pour la défense, bien pour claquer en contre attaque.
Un signe qui ne trompe pas, c'est la plaque de Laplaud. (sauf s'il achangé depuis)

Mercredi 02 Avril 2008 11:10

j'ai essayé le barricade le bruit est vraiment bizarre on drait ne casserole pour ma part je n'ai pas aimé mais essaye si tu en trouve n d'occase
vive la fin de la colle

Mercredi 02 Avril 2008 14:15

J'en ai acheté un Barricade à Lapinot et je trouve que c'est un bon bois, léger (le plus léger de tous), lent en défense et assez rapide en attaque de par sa légèreté les coiups partent plus vite. Effectivement il fait un drôle de bruit, ça doit être ce que certaines appellent la vibration, je ne sais pas. En tous cas, c'est un bois complet qui mérite de s'y attarder.
Je dirais la même chose pour le Tango def, plaque complète, excellent en défense et qui envoie la sauce en attaque. Tiens ça me donne envie d'essayer le Tango def sur le Barricade, mais ma plaque est trop petite pour la grande palette du Barricade ! S'il y en a qui veulent se débarraser de leur tango def...

Vendredi 04 Avril 2008 17:31

J'ai testé ce bois avec 2 variations Energie.
Les 1ères impressions sont assez bonnes.
Il freine suffisamment en défense raquette bien fermée.
Il est suffisamment rapide en attaque.
Reste à trouver le toucher juste et la bonne ouverture.
J'ai l'intention de l'essayer avec un tango déf, mais est-ce que ces revêtements tiennent la route ?

Vendredi 04 Avril 2008 23:14

Normal Lapinot que tu ne sentes pas grand chose.
Le Barricade est un des bois de défense les plus tendres du marché.
un bois qui vibre c'est un bois qui permet de bien sentir la balle.
Cela dépend des essences de bois utilisées.
Un bois composé d'une fibre de Carbone (plis dur) vibre plus qu'un bois avec des plis en Balsa (plis tendres).

Mardi 08 Avril 2008 18:02

Merci pour ton explication, c'est peut etre pour ça alors que je m'en étais séparé (malgré ses qualités !)

Le tango def est très bien !

Mercredi 09 Avril 2008 17:51

Dimanche dernier,Lors du Top 10 Guadeloupéen ce fût un fiasco.
Les sensations n'étaient pas très bonnes.
Les 2 jours suivants au cours de parties face à des joueurs qui me gênent beaucoup les sensations étaient différentes.
Bonne défense coupé bas besoin de faire beaucoup d'effort.
Cependant il est plus difficile de se rencontre compte qu'on peut mettre beaucoup d'effet.
Bois plus exigeant d'un point de vue technique.
Le manche en Liège allège le poids mais à une incidence sur le centre de gravité qui penche vers l'avant.
Aussi faut -il dire je suis un joueur qui a besoin de s'entraîner d'une manière très méthodique mais qui m'est propre.
En général si un bois me convient c'est tout de suite.
J'en conclus qu'avec un bois tendre, les sensations sont moindre qu'avec un bois sec.
Mais dans le cas de ma épicondylite il fait l'affaire plus dans la mesure où je force moins.
Néanmoins, le placement par rapport à la balle et le calibrage (ouverture de raquette) sont plus exigeants.
Je continue à m'entraîner pour vous confier d'autres impressions et surtout j'attends l'arrivée du 2ème Barricade avec les tango déf.

Jeudi 10 Avril 2008 00:06

Citation de OusGwada :
Dimanche dernier,Lors du Top 10 Guadeloupéen ce fût un fiasco.
Les sensations n'étaient pas très bonnes.
Les 2 jours suivants au cours de parties face à des joueurs qui me gênent beaucoup les sensations étaient différentes.
Bonne défense coupé bas besoin de faire beaucoup d'effort.
Cependant il est plus difficile de se rencontre compte qu'on peut mettre beaucoup d'effet.
Bois plus exigeant d'un point de vue technique.
Le manche en Liège allège le poids mais à une incidence sur le centre de gravité qui penche vers l'avant.
Aussi faut -il dire je suis un joueur qui a besoin de s'entraîner d'une manière très méthodique mais qui m'est propre.
En général si un bois me convient c'est tout de suite.
J'en conclus qu'avec un bois tendre, les sensations sont moindre qu'avec un bois sec.
Mais dans le cas de ma épicondylite il fait l'affaire plus dans la mesure où je force moins.
Néanmoins, le placement par rapport à la balle et le calibrage (ouverture de raquette) sont plus exigeants.
Je continue à m'entraîner pour vous confier d'autres impressions et surtout j'attends l'arrivée du 2ème Barricade avec les tango déf.

Ce qui donne un équilibre "avant" au Barricade, c'est plus la grande palette que le poids du manche car si on découpe la palette aux dimensions "normales" (ce que j'ai fait) l'équilibre redevient "normal". Le 2è avantage du liège pour les tendinites au coude (dont je souffre également) est qu'il filtre mieux les vibrations que le bois (le 3è avantage étant qu'il absorbe la transpiration).
Pour les sensations avec un bois tendre, je ne partage pas ton avis et je les trouve supérieures à un bois dur, mais c'est une affaire personnelle, selon que l'on préfère ressentir la balle "choquer" le bois ou au contraire "s'encastrer" dans le bois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 10 Avril 2008 23:25

Merci Gilles 71.
C'est bien d'avoir des avis différents cela permet d'avoir une meilleure remise en cause et de mieux recouper les informations.
Sans vouloir te contredire, Je suis d'accord sur le fait que la taille de la palette intervient sur l'équilibre mais si le manche était d'un matériau différent autre que le liège il y aurait une tout autre incidence.
C'est l'élément qui fait que ce bois descende à 55g.
Sur le 2ème aspect que tu as évoqué, je reste moins catégorique.
Pourtant mon précédent bois le Sweeper de Yasaka (Plis extérieurs durs et coeur tendre donne plus de vibrations.
Cependant avec le Barricade je force moins.

Vendredi 11 Avril 2008 09:14

je rejoin ce que dit gilles71 il est techniquement prouvé qu'un bois tendre procure plus de sensation qu'un bois dur car , le temps d'impact sur un bois tendre est plus long !!

pour avoir tester bois dur et bois tendre je confirme que je recens bien plus de sensations avec un bois tendre qui sont la plupart du temps en balsa c qui les rends plus leger aussi que les bois dur !!

forte vibration ne veut pas dire fort toucher de balle !!

en effet les bois dur en carbone vibrent énormément mais le temps d'impact est faible donc le touche de balle est moindre , alors qu'un bois en balsa vibre surement moin mais vu que la balle reste plus longtemps dans la raquette le toucher de balle est meilleur !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Avril 2008 09:17 par Eclypse

Vendredi 11 Avril 2008 23:52

Merci à toi aussi Eclypse. Je modifierais les données que j'ai sur les bois tendres.
Les infos transmises me confortent sur mon choix.
Pour les impressions, il est fort possible qu'en ce moment je ressente moins bien la balle.
Les sensations peuvent varier d'un jour à l'autre et il faut faire avec.
J'attends d'autres infos complémentaires.

Samedi 12 Avril 2008 20:32

Toujours pas éssayé le takusho OusGwada ?

Mardi 15 Avril 2008 16:35

Mégatop il faut me donner plus d'infos sur la takusho.

faire des comparaisons avec le Barricade.

J'ai testé le Barricade 2 fois avec des Tango déf.
En Top spin l'amplitude doit être assez grande sinon on porte la balle (1.2mm).
Le bloc peut se faire mais j'ai les meilleures sensations avec la défense coupée qui est assez aisée.
De plus on peut varier facilement entre la défense molle, coupée et très coupée.
Je n'ai plus le coude en feu après une longue pratique.
Il semble que la tendinite s'attenue. Bien entendu je fais attention à la gestuelle (contraction relachement musculaire).
Je ne néglige pas l'échauffement.

Mercredi 16 Avril 2008 20:55

dans quelle catégorie mettez-vous le tibhar defense + ?

Je le trouve bien, mais j'en casse beaucoup trop ( encore un ce week-end), existe-t-il un bois équivalent mais en solide ?

Mercredi 16 Avril 2008 22:11

Le défense plus me parait être un bois tendre. Mais je ne le recommandrais pas.
Trop lent et en plus de mauvaises sensations y compris en défense.

Jeudi 17 Avril 2008 17:13

dans mon club un defenseur classé 35 joue avec un tsp 3.5 balsa et 2 revetements super defense.
c est un bois tendre avec une grosse palette et on a des bonnes sensations avec.
les bois TSP balsa sont generalement de bonne qualité...

Jeudi 17 Avril 2008 22:47

Je le prendrais peut-être.
Cependant j'hésite par rapport à ma tendinite.
Le Barricade me soulage tellement par rapport à son poids.
Peut-on avoir des comparaisons avec ces 2 bois (Barricade défense et Balsa 3.5 défense.

De plus j'aimerais avoir des infos sur les revêtements Domination, C.O.R. Emotion et Impuls.

Vendredi 18 Avril 2008 00:55

Avant le Barricade, je jouais avec un Balsa...4,5. Si on met à part la rapidité, le TSP est d'un contact plus sec du fait du pli en fibre de verre; c'est néanmoins un excellent bois, qui ne vibre pas mais avec lequel on sent moins la balle que le Barricade et qui fait 25/30 grammes de plus.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 18 Avril 2008 18:10

Où peut on trouver ce Takusho, et à quel prix ?
Merci, megatop !
1
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois