Picot court d attaque (soft) - Page 3

Vendredi 21 Mars 2008 19:47

Ce soir je peux emprunter la raquette d'un joueur qui a un picot mi long : dr. neubauer diamant. Est ce que ça va me donner une idée de ce qu'est un soft ou faut il absolument que j'essaye un speedy soft ou un spectol, etc ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Mars 2008 19:48 par becks
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Vendredi 21 Mars 2008 20:07

Le Diamant est un mi-long et non un Soft donc cela ne te donnera pas une grande idée.

Vendredi 21 Mars 2008 21:28

Néanmoins le mi-long peut te convenir aussi. Et puis le contrôle est un peu meilleur. En tout cas le Diamant est celui qui se rapproche le plus d'un soft je pense. Ya aussi le pistol de Neubauer (en soft) qui a pas l'air mal.

Vendredi 21 Mars 2008 22:45

Citation de eattheball :
Je pense pas qu'il y ait besoin de miracle..
Tu prend l'ensemble des coups du tennis de table et tu regarde celui des 2 qui offre le plus d'aisance pour les réaliser...(bloc lateral, top rotation, poussette coupé courte, défense lifté...etc..)
de même, l'antitop est très limité en top rotation à la table..

Au risque de paraitre totalement borné, je ne vois vraiment pas le rapport entre la polyvalence d'un revêtement et la faculté de l'utiliser avec aisance. Ce n'est pas la même chose. Je répondais principalement aux personnes qui pensaient que certains coup du tennis de table n'étaient pas réalisable avec un soft.

Toi tu dis clairement que tout les coups sont possible avec n'importe quel revêtement (et je suis d'accord la dessus), tu ne fais donc pas parti de mes détracteurs à la base.

Par contre, là où je n'ai pas compris, c'est quand tu dis que le backside offre plus d'aisance à l'utilisation que le soft... dans le cadre d'une formation basique comme reçoivent les jeunes (c'est à dire 2 backsides), ils apprendront tout les coups du tennis de table avec deux backsides, et apprendront le feeling qui leur est lié. Il est donc naturel pour eux de penser que c'est plus simple avec un backside. Maintenant si le même jeune avait d'office appris à jouer avec un soft ou quoi que ce soit d'autre, il trouverait ça plus facile, c'est certain. Logique, non?
L'utilisation te parait plus difficile parce que tu n'as pas appris les gestes à la base, le fait de reconstruire une technique par dessus une autre, a fortiori à un age avancé (et oui, on est super vieux faut croire!) est très compliqué.

Et pour le fait de réaliser un geste en particulier, et bien je suppose que faire un top sur une balle en dessous du niveau de la table est plus aisé avec un backside, du fait de l'adhérence de ce dernier... mais qu'en est-il des blocs? Faire un bloc sur une balle topée à forte rotation avec un backside requiert un contrôle monstrueux, surtout quand la balle est bien lente. Moi avec mon soft, c'est presque enfantin. Tu parlais d'aisance pour tout les coups du tennis de table? Mon avis est que ce n'est pas comparable.
~Madness rules~

Samedi 22 Mars 2008 02:19

Oui l'aisance pourtant est un facteur important!! car si l'on dit que l'on peut tout réaliser avec tout..en effet, on peut faire un bloc coupé avec un hamster empaillé et c'est vrai..dans une certaine mesure...donc l'aisance a, je pense, beaucoup avoir dans le concept de polyvalence...cf: l'on peut réaliser relativement aisément la majorité des coups du tennis de table...
Le bloc est plus aisé avec un soft, aussi bien la frappe ou flip sur balle coupé...par contre moins aisé pour la plupart des autres coup...les caractéristique de la surface d'un soft apporte un plus spécifique dans un domaine "la maitrise de l'effet d'une balle", pour le reste il me semble qu'il offre moins d'efficacité..

et pour ton exemple d'adaptation au matos, on sera surement meilleur avec un soft si on l'adopte à 6 ans qu'a 48, la dessus, je suis d'accord mais il n'en demeure pas moins plus spécifique à mon avis...

il y a des choses intéressantes dans ton propos, cela dit, tu devrais affiner ta définition de polyvalence, imagine une voiture style Lada de base, elle est polyvalente tu peux rouler sur les pistes ensablés, les chemins caillouteux, ou faire du circuit de course...même si elle sera médiocre de partout..je crois pas que l'on puisse la qualifier de voiture polyvalente..il y a quand même une notion de performance, d'efficacité..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 27 Mars 2008 19:34

Salut, j'ai essayé un soft : spectol en 1.5 et ça m'a bien plu.

Je pense que je vais persévérer avec un soft car ça m'a enlevé pas mal de difficultés sur les retours de services. Ce soft ne prend quasiment pas les effets, contrairement au spin pips que j'avais essayé et qui m'a amené à poster mon 1er commentaire.

J'ai pu aussi apprécier que quand on frappe la balle s'écrase, rebondit peu, et si elle est bien placée l'adversaire ne peut la ramener que par un top rotation. Et la c'est encore plus intéressant parce qu'il se reprend soit un bloc actif complètement écrasé et rapide, soit un bloc mou avec balle flottante qui a beaucoup de chance de lui faire mettre la balle dans les bâches.

Le contrôle est très bon, je réussis mieux les balles placées et les amortis.

Heureux de cette expérience je me suis commandé un staccato en 1.8 rouge que j'essaye ce soir.

Jeudi 27 Mars 2008 19:46

Pour répondre à la premiere question :

- Annamaria Erdely N°132 joue avec un staccato
- Julia Necula N°194 joue avec un tango ultra
- Amelie Solja championne d'europe cadette joue avec un fakir qui est un PL mais elle joue un jeu de contre à la table.

Donc je pense qu'il est possible d'atteindre un super niveau avec un soft. D'ailleurs pour moi le fait de voir sur ce forum des 25, 35 etc. avec des softs a suffi à me le faire penser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2008 09:10 par becks

Jeudi 27 Mars 2008 21:08

Citation de becks :
Pour répondre à la premiere question :

- Annamaria Erdely N°132 joue avec un staccato
- Julia Necula N)194 joue avec un tango ultra
- Amelie Solja championne d'europe cadette joue avec un fakir qui est un PL mais elle joue un jeu de contre à la table.

Donc je pense qu'il est possible d'atteindre un super niveau avec un soft. D'ailleurs pour moi le fait de voir sur ce forum des 25, 35 etc. avec des softs a suffi à me le faire penser.

+1

Dans mon club, il y a M.Campagnole Pierre qui est N°150 (à peu près) et qui joue avec le Speedy Soft et aussi un Chinois qui joue dans les N°200 avec le 802-40 alors.....il est possible de faire pas mal de chose avec un Soft.

Jeudi 27 Mars 2008 22:00

chaque rev^tement a ses particularité, si on prend un backside pour le qualifier de revetement "moyen" disons qu'en comparaison le soft aura des avantage et des inconvénien, apres faut savoir ou est ton jeu

personellement j'ai essayer un moment le soft, je trouve sa simpa a jouer, (même si sur quelque balle on se prend quand mm un pti coup d'effet asez surprenant) mais ya aussi des désavantage, perso j'ai choisi de repasser au BS et de travailler mes lacune qui m'avaient fait choisir un soft.

Même si sa te simplie le jeux de base perdre la possibilité de mettre des effet est assez désavantageant en match je trouve, donc eventuelement travailler tes coupé et démarage revers et regarde si sa n'améliore pas plus ton jeux que le soft

enjoy

Vendredi 28 Mars 2008 07:58

Citation de becks :
Salut, j'ai essayé un soft : spectol en 1.5 et ça m'a bien plu.

Je pense que je vais persévérer avec un soft car ça m'a enlevé pas mal de difficultés sur les retours de services. Ce soft ne prend quasiment pas les effets, contrairement au spin pips que j'avais essayé et qui m'a amené à poster mon 1er commentaire.

Le spinpipis est probablement le soft le plus adhérent sur le marché, alors c'est un peu normal que ta première impression ait été celle là. Cela dit c'est un très bon soft pour commencer quand tu viens du backside^^
~Madness rules~
1
3
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques