Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Temps avant de servir ?

Dimanche 17 Février 2008 16:24

Quelqu'un peut il me dire combien de temps maxi on a avant de servir
hier , en tournoi, j'ai vu un jeune tapoter la balle 15-20 secondes à chaque service
d'autre part un autre joueur a reçu un carton jaune parce qu'il criait aprés chaque point
quel est le réglement sur ces 2 points?

Merci

Dimanche 17 Février 2008 17:53

Je ne crois pas que le réglement fixe un laps de temps bien défini avant de servir, il dit juste qu'il doit se faire dans la continuité du jeu :

3.4.4.1 - Le jeu doit être continu tout au long d'une partie .

C'est tout, et débrouille toi avec ça ! Perso,je trouve ça trop vague et ça donne lieu à des débordements sans fins...

En ce qui concerne les cris (autre sujet de facheries...), c'est tout aussi vague et d'une certaine manière, laissé à l'appréciation de l'arbitre. Le réglement dit :
3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

En gros, les cris ne sont pas explicitement interdits. Mais bon, combien j'en ai vu (et entendu) des gars qui te faisaient un "tchoo" sur ton service loupé ou une poussette minable dans le bas du filet. Je parle même pas du point tendu vers toi avec le regard mauvais...Pour reprendre les termes choisis du réglement, il s'agit bien pour moi d'un comportement qui pourrait influencer l'adversaire de manière déloyale. Pourquoi ? Parce qu'il vise à te destabiliser psychologiquement, à t'agresser de facon à ce que soit du perde ton calme et ta concentration soit ta confiance en toi. Alors oui, je sais ce qu'on va me répondre : T'as qu'à laisser courir, t'en occupe pas, laisse le s'exciter tout seul. Bref, le crédo du type zen. Désolé, mais moi j'y arrive pas, ça m'énerve !
Ceci dit, j'aime bien les matchs tendus avec 2 adversaires qui se donnent à fond dans un respect réciproque. Un "allez" ou même un "tchôoo" après un beau point ne me semblent pas du tout déplacés. Pour le reste (comme décrit plus haut), c'est pour moi de la triche pure et simple. Bref, tout ça est à l'appréciation de l'arbitre.

Dimanche 17 Février 2008 18:17

en fait tout reste principalement au choix de l'arbitre, celui ci peut dire au joueur de se dépecher de servir comme par exemple lorsqu'un joueur prend son temps est un peu trop loin de la table ou bien qu'il met du temps à servir nous l'incitons soit par les gestes soit par la parole à se rapprocher de la table , ou tout simplement "jouer s'il vous plait" .

De plus l'arbitre peu très bien infliger un carton jaune au joueur si cela devient antisportif ou un gain de temps supplémentaire.

Il me semble qu'il y a eu le cas réçamment en PRO A messieurs.

Pour les cris cela fait partie du bon comportement que les joueurs doivent avoir à la table aussi donc je ne sais pas trop mais pour ma part quand cela arrive je leur dit juse de baisser un peu le ton certes qu'ls ont le droit de s'encourager ans que cela devienne excessif.

Dimanche 17 Février 2008 18:39

OK merci, un bon 20% des joueurs du tournoi d'hier aurait du être exclu alors:
- coup de pied dans la balle
- coup de pied dans les séparations
- 20 secondes entre chaque service
- tchoo strident à chaque point (même au service raté)
- jet de raquette sur la table

le problême c'est qu'il n'y a ps d'arbitre!

enfin le plus insupportable:le gamin de 12 ans (celui qui tapote la balle 20 secondes avant de servir) est sur le point de pleurer alors qu'il méne 2 sets zéro et méne aussi dans le 3 éme set
INSUPPORTABLE!

Dimanche 17 Février 2008 20:33

Citation de Jolan :
J
En gros, les cris ne sont pas explicitement interdits. Mais bon, combien j'en ai vu (et entendu) des gars qui te faisaient un "tchoo" sur ton service loupé ou une poussette minable dans le bas du filet. Je parle même pas du point tendu vers toi avec le regard mauvais...Pour reprendre les termes choisis du réglement, il s'agit bien pour moi d'un comportement qui pourrait influencer l'adversaire de manière déloyale. Pourquoi ? Parce qu'il vise à te destabiliser psychologiquement, à t'agresser de facon à ce que soit du perde ton calme et ta concentration soit ta confiance en toi. Alors oui, je sais ce qu'on va me répondre : T'as qu'à laisser courir, t'en occupe pas, laisse le s'exciter tout seul. Bref, le crédo du type zen. Désolé, mais moi j'y arrive pas, ça m'énerve !
Ceci dit, j'aime bien les matchs tendus avec 2 adversaires qui se donnent à fond dans un respect réciproque. Un "allez" ou même un "tchôoo" après un beau point ne me semblent pas du tout déplacés. Pour le reste (comme décrit plus haut), c'est pour moi de la triche pure et simple. Bref, tout ça est à l'appréciation de l'arbitre.

Totalement d'accord !

Dimanche 17 Février 2008 20:39

Citation de Seb63 :
Citation de Jolan :
J

Totalement d'accord !

Je ne comprends pas pourquoi vous condamnez le fait de dire tchoo lorsque l adversaire rate un service par exemple. Je trouve que faire un tchoo sert surtout a se motiver, a exalter et evacuer son stress. Dans ce cas, faire un tchoo lorsque l adversaire rate un service ou lorsque l on fait un service gagnant est bien plus intelligent que le faire lorsque l on vient de gagner un point avec 10 tops sur tops.

Dimanche 17 Février 2008 20:41

A ce moment là il y a 2 tchos, botd1 Clin d'oeil :
- le tcho pour s'encourager
- le tcho pour "évacuer la pression"

Dimanche 17 Février 2008 20:43

Citation de botd1 :
Citation de Seb63 :
Citation de Jolan :
J

Totalement d'accord !

Je ne comprends pas pourquoi vous condamnez le fait de dire tchoo lorsque l adversaire rate un service par exemple. Je trouve que faire un tchoo sert surtout a se motiver, a exalter et evacuer son stress. Dans ce cas, faire un tchoo lorsque l adversaire rate un service ou lorsque l on fait un service gagnant est bien plus intelligent que le faire lorsque l on vient de gagner un point avec 10 tops sur tops.

Au contraire !! Non seulement c'est un manque de respect et ça rentre dans le cadre du règlement : tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale Mais en plus, tu penses vraiment avoir plus de stress à évacuer lors d'un service raté de l'adversaire que sur un échange de 10 tops ??? La c'est moi qui ne comprend pas...

Lundi 18 Février 2008 08:10

Citation de Seb63 :

Mais en plus, tu penses vraiment avoir plus de stress à évacuer lors d'un service raté de l'adversaire que sur un échange de 10 tops ??? La c'est moi qui ne comprend pas...

C'est toujours mieux que de dire merci lorsque l'adversaire rate un service.
Enfin, je suis quand même d'accord, sur un service loupé, autant ne rien dire et se concentrer sur le point suivant.
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Mardi 19 Février 2008 10:10

Citation de Seb63 :
tu penses vraiment avoir plus de stress à évacuer lors d'un service raté de l'adversaire que sur un échange de 10 tops ??? La c'est moi qui ne comprend pas...

Je ne pense pas que botd1 ait souvent l'occasion de faire des échanges de 10 tops.
Ceci explique peut être cela...

Mardi 19 Février 2008 13:05

et puis faire un tchoo c'est comme dire si tu disais "merci' et pourtant lorsque tu rates un service tu le fais pas exprès de lui donner le point et beaucoup de joueurs ont reçu une "droite" pour avoir dit merci après un service manqué de l'adversaire.

Il y a de nombreux terrains glissants avec les services et les tchoo.. et tout dépend de ton adversaire aussi mais honnêtement tu vas en énerver plus de 75% si tu dis à chaque fois que celui ci rate un service.

Mardi 19 Février 2008 13:23

Moi, ça me gêne pas plus que ça le merci... généralement, je réponds: "je t'en prie, c'est gratuit aujourd'hui". Et après le match, je lui explique gentiment, que parfois certains peuvent mal le prendre.

le tcho sur la poussette ratée... tout dépend du contexte! Si le match est super accroché, ok. Sinon, c'est un peu comme faire tcho au service... j'estime que c'est un peu de la provoc inutile, qui ne peut mener qu'a des problèmes.

voici un exemple: Vendredi dernier en chpt de paris, un jeune 25 joue contre un autre 25, tous deux sont a plus de 2000 points et le match est très engagé des deux cotés. Le jeune est très expressif et motivé, il crie tcho sur quasiment tous les points qu'il marque (y compris les fautes de l'adversaire) sauf en cas de service raté et les points grattés.
A la belle le match est vraiment tendu car le jeune semble vraiment avoir énervé son adversaire au long du match avec ses cris. Vers 8-8 (ou un truc du genre), un point gratté par le plus vieux, qui s'exclame alors tcho... et le jeune lui fait la remarque comme quoi ct déplacé. La partie continue sans discutions... et sur la balle de match, le jeune démarre en CD dans la diago un service ambulance qui part a 2000 a l'heure, et touche le bord opposé a l'arbitre.

L'adversaire va chercher la balle et revient serrer la main a l'adversaire. Et là, l'arbitre dit qu'elle ne touche pas. Etant mal placé, il ne l'a surement pas vue, car il était de bonne foi et était sur de lui. Le jeune lui dit qu'elle touche, qu'il est sur, et tout et tout... et là, dans un souci d'équité, il demande alors a l'adversaire... qui malgré son geste (aller vers l'adversaire pour lui serrer la main) lance "je sais pas, j'ai pas vu". L'arbitre prend ses responsabilités et point perdu. Derrière, le jeune tout dépité perd la partie...

Et le pire, c'est que le vainqueur a été super fairplay sur ses deux autres parties...
Lorsque je l'ai joué, il a même remis un point que j'ai joué a fond... et que je perds malgré la balle dans mes pieds. Je lui dis que j'ai joué a fond sans la voir, mais il me répond qu'il a levé la balle exprès et qu'il a pas joué le point. Bref, assez sportif tout de même.

Conclusion? Enerver un adversaire ne peut qu'etre mauvais... et conduire au pire: embrouilles, triche, bagarres, etc...

Mardi 19 Février 2008 13:36

après va savoir si le joueur aurait eu la même réaction si tu étais 30 que c'est le match de la gagne et qu'il y a 9/9 à la belle..

Mardi 19 Février 2008 13:45

Non, le pire, c'est que c'était à 1-1 et il était en train de perdre (je suis pas NC)... et il finit par perdre 3-1

Mardi 19 Février 2008 15:37

Citation de botd1 :
Citation de Seb63 :
Citation de Jolan :
J

Totalement d'accord !

putain les gars on en tient un!!!!

que l'on m'apporte le goudron et les plumes, le linchage va commencer !!!

Émoticône

Mardi 19 Février 2008 15:46

Citation de rookie :
Non, le pire, c'est que c'était à 1-1 et il était en train de perdre (je suis pas NC)... et il finit par perdre 3-1
je me doutais un petit peu mais sait on jamais ... un NC avec des 25 c'est rien :P
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement