Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage: annonce du score.

Jeudi 14 Février 2008 15:14

Quand on arbitre un match à niveau moyen (départemental - régional), est-il prévu que l'on DOIT, en
plus du marqueur, annoncer le score de vive voix à chaque point, seulement aux changements de service, ou a-t-on l'obligation de le faire seulement en l'absence de marqueur ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 14 Février 2008 15:22

Niveau moyen ou international: même règle: l'arbitre doit annoncer le score dès la fin du point.
3.4.1.1 - L'arbitre annonce le score dès que la balle cesse d'être en jeu à la fin d'un échange ou aussitôt qu'il peut le faire par la suite.

Jeudi 14 Février 2008 15:24

Oui mais c'est casse couille ! donc presque personne ne le fait (sauf les JAs !)

Jeudi 14 Février 2008 15:38

L'arbitre n'est pas là pour se faire plaisir (même si certains éprouvent du plaisir à arbitrer) mais pour que la partie se déroule au mieux. L'annonce du score est un confort pour les joueurs et pour les spectateurs. Et pour les gens comme moi qui ne regardent pas le marqueur tous les points c'est très utile. Je la demande toujours à l'arbitre s'il ne la fait pas. Alors casse-couille ou pas il faut le faire.
C'est comme la règle de s'essuyer Sim. Moi je trouve ça "casse-couille" comme tu dis (je ne m'essuie que très rarement) mais la règle existe alors je l'applique sans ronchonner quand mon adversaire s'essuye longuement tous les 6 points.

Jeudi 14 Février 2008 15:58

Tout à fait d'accord avec toi. Cela évite les réclamations d'un joueur ou d'un banc qui ne regarde pas le marqueur.

Concernant l'"essuyage" tous les 6 points, je le fais car obligé (je m'humidifie rapidement et abondamment, je porte des lunettes) sinon je n'y vois plus. Ca me casse aussi les C......, m'irrite la figure, mais c'est une obligation pour moi. Mais bon c'est autorisé par le réglement. Avant c'était tous les 5 points. Je tiens à préciser, qu'il ne faut pas que cela perturbe le cours du match.

Pour le sujet du forum, l'annonce du score devrait être obligatoire, surtout dans les petits niveaux :
c'est là qu'il y a le plus de jeunes et le plus de "tricheurs". L'annonce du score permet de ne pas se laisser endormir par un arbitre tricheur (oui, cela existe).
adoy ertiam

Jeudi 14 Février 2008 16:04

Tout pareil que nonovich. Émoticône
Sauf que moi pour les lunettes (que je porte depuis peu) j'ai adopté un bandeau: ça tiens les lunettes et évite à la transpiration de couler dessus, d'où le fait que je ne m'essuye que rarement.

Jeudi 14 Février 2008 16:53

Moi je dis le score de plus en plus souvent, je ne le faisais pas avant (enfin en D4, c'était pas trop grave, peu le font) c'est aussi qu'il y a certains joueurs qui l'exigent (notamment un de mon club).

Jeudi 14 Février 2008 17:11

C'est bien de faire un effort Seb. Mais voilà ce qui me gène dans ta réponse:
"enfin en D4, c'était pas trop grave, peu le font": les règlements sont les même en D4 qu'en proA. C'est pas parce que l'on joue à "petit" niveau qu'on peut s'affranchir des règles. L'annonce du score, n'est qu'un exemple parmi d'autres où il y a application du règlement à deux vitesse entre les compétitions "locales" et les compétitions nationales

Jeudi 14 Février 2008 17:17

Moi je fais un effort pour annoncer les scores
Je suis amener à arbitrer en N2/N3 en plus donc la j'essaye d'être le plus irréprochable possible
En double en chpt par équipe (auto-arbitrage) j'annonce les scores et je fais annoncer les scores

Jeudi 14 Février 2008 17:18

Oui, je sais, mais au plus faible niveau ça ne se fait pas systématiquement, et tout le monde ne connaît pas ce point de règlement.
edit : je répondais à Alf35
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Février 2008 17:18 par seb56

Jeudi 14 Février 2008 17:56

C'est pourtant là qu'il faut éduquer.
C'est la même chose que signer sa feuille d'arbitrage lorsqu'il y a un JA. L'arbitre s'engage.
adoy ertiam

Jeudi 14 Février 2008 18:11

L'annonce du score par l'arbitre est un élément qui se perd, alors que pour la concentration des 2 joueurs c'est vital.
En ce qui me concerne je le réclame à l'arbitre, 3 fois sur 4 quand je joue. Même si à voir la tête de certains...mon observation déplait !
cela permet aussi de se rendre compte si l'arbitre se trompe dans les points.
Quand j'arbitre à mon tour j'annonce toujours le score et à voix haute et intelligible, par respect pour les joueurs et parce que c'est "réglementaire".
Je pense qu'un effort de sensibilisation auprès des joueurs est nécessaire et surtout utile. Et meme pourquoi pas une note de rappel des dirigeants...à tous les niveaux .
CP Fouras

Vendredi 15 Février 2008 08:53

Je reprends une info que j'avais mise sur un autre topic: il me semble qu'en pays de Loire, ils aient des formations "d'arbitre de club" mais comme ça commence à faire un moment que j'ai quitté les PL je ne suis plus trop au courant de ce qui s'y passe. Si un mec des PL est au courant ce serait sympa qu'il explique en détail ce concept qui me paraissait bien à l'époque pour faire de la sensibilisation à l'arbitrage.

Vendredi 15 Février 2008 09:30

Perso ça m'énerve d'entendre l'arbitre annoncer le score surtout quand je suis mal dans le set et ça me déconcentre quand je méne donc moin l'arbitre parle mieu c'est. MDR

Vendredi 15 Février 2008 09:35

moi je dit les scores et sa permait de ne pas m'endormir XD

Vendredi 15 Février 2008 11:54

En ligue du centre il existe cette formation d'Arbitre de club aussi

Vendredi 15 Février 2008 12:11

Citation de Patateur :
En ligue du centre il existe cette formation d'Arbitre de club aussi

Je pense que c'est un initiative nationale, en Lorraine il y en a aussi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 15 Février 2008 12:58

Citation de 10years-after :
L'annonce du score par l'arbitre est un élément qui se perd, alors que pour la concentration des 2 joueurs c'est vital.
En ce qui me concerne je le réclame à l'arbitre, 3 fois sur 4 quand je joue. Même si à voir la tête de certains...mon observation déplait !
cela permet aussi de se rendre compte si l'arbitre se trompe dans les points.
Quand j'arbitre à mon tour j'annonce toujours le score et à voix haute et intelligible, par respect pour les joueurs et parce que c'est "réglementaire".
Je pense qu'un effort de sensibilisation auprès des joueurs est nécessaire et surtout utile. Et meme pourquoi pas une note de rappel des dirigeants...à tous les niveaux .
CP Fouras

oui, se rendre compte de l'erreur tout de suite après la fin du point plutôt que 4 points plus tard lorsqu'un joueur tourne la tête et trouve qqchse de bizarre, et que personne ne sais plus vraiment si il y a erreur ou non.

Et ça permet aussi aux spectateurs de connaitre le score qd la vue est bouchée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 12:59 par draculito

Vendredi 15 Février 2008 13:29

Citation de 10years-after :

C'est le Club du Père Fouras?

Samedi 16 Février 2008 08:35

et si l'arbitre est muet ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites
0
1
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement