Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Coaching d'un jouer par l'arbitre - Page 3

Jeudi 31 Janvier 2008 14:19

exactement, il peut cocher quand il veut pendant les temps impartis, je l'avais clairement
expliquer pourtant mais bon.......

pour le fait qu'il demande un temps mort... bah je dirais pourquoi pas, en general c'est
l'entraineur qui le demande, donc si jamais c'est lui qui arbitre je vois pas le probleme

tout a fais d'accord pour que l'arbitre compte tout haut!!! je trouve ca tres important,
c'est psychologique peut etre

Samedi 02 Février 2008 13:45

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Faudrait creuser le règlement, mais à mon avis, il faut changer d'arbitre dès le premier fait de partialité d'un arbitre, parce qu'en pratique, toutes les procédures sont vaines quand le match est allé au bout.

Pas besoin de creuser très profond, il suffit de relire l'article du règlement que j'ai rapporté plus haut :

3.5.1 - Conseils aux joueurs
3.5.1.1 - Au cours d'une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n'importe qui.


"N'importe qui", ça comprend aussi les arbitres, non ? Alors après, on peut toujours parler de la neutralité de l'arbitre, mais à partir du moment où ses conseils se font pendant les périodes autorisés, et qu'il reste impartial pendant le déroulement du jeu, on ne peut pas lui interdire.
Et pour ce qui est des fonctions de JA, d'arbitre et d'arbitre-adjoint, je vous renvoie à l'article 3.3 du règlement ( http://fftt.com/administratif/regles_jeu/reglements.htm ), vous verrez qu'on y parle jamais de la neutralité de l'arbitre.

Justement, le problème n'est pas qu'il coache le joueur, mais qu'il le fasse en dehors des périodes autorisées. Or, cette infraction doit être sanctionnée par l'arbitre ! Donc, impasse et changement d'arbitre automatique selon moi avec un carton du JA au passage.

En revanche, ce n'est pas génant que l'arbitre soit le coach, le tout est de prévenir avant parce que la demande de temps mort par l'arbitre peut être déstabilisante de manière injuste.

Samedi 02 Février 2008 13:50

Citation de Chris :
Je ne crois pas que le sujet soit de savoir si l'arbitre a le droit ou non de conseiller entre les sets, voire pendant le temps mort. Il va de soi qu'il faut conserver cette possibilité, sinon plus personne ne voudra arbitrer et dira : "Non, je coache !".

Par contre, il est évident que l'arbitre ne doit pas parler à son joueur pendant les sets (c'est de la triche, et c'est valable même s'il n'est pas en train d'arbitrer), ni même l'encourager (simplement par respect de l'adversaire).

Enfin, reste un dernier point : parfois on voir carrément l'arbitre demander un temps mort pour son joueur ! Je ne sais pas si le réglement prévoit quelque chose, mais perso je suis totalement contre !! Et quand ça se produit, je le fais savoir avec véhémence.

C'est juste un problème de mélange des genres. Que l'arbitre se transforme en coach pendant les inter-sets ou les temps morts, OK, mais pour le reste il doit se restreindre à son rôle d'arbitre.

Ah, et qu'il n'oublie pas de compter les points TOUT HAUT ! C'est un autre sujet, OK, mais ce que ça peut être énervant ces flemmasses qui se contentent de tourner les pages !!

Tout à fait d'accord !
Pour annoncer le score, c'est d'autant plus important que cela donne aussi le moment à partir duquel on peut servir. Le pire étant lorsque l'arbitre annonce le score de manière intermittente, tu te retrouves à jouer ton retour de service et paf, il décide d'annoncer le score en plein échange... Vu que dans ces cas là, je m'arrête automatiquement de jouer, rate souvent la non remise de service et l'adversaire ne comprend pas toujours le problème...

Dimanche 03 Février 2008 16:20

L'arbitre doit normalement être impartial et totalement pour bien arbitrer
Et il n'y a pas d'équipes qui tiennent
Je ne suis pas sur que ce soit accepté par la Fédération

Dimanche 03 Février 2008 17:42

Citation de Romainizz :
L'arbitre doit normalement être impartial et totalement pour bien arbitrer
Et il n'y a pas d'équipes qui tiennent
Je ne suis pas sur que ce soit accepté par la Fédération

Je pensais m'être clairement exprimé, et en français, dans mon message ci-dessus, apparemment tu n'as pas bien compris. Règlementairement, l'arbitre peut coacher un joueur dans une compétition par équipes, s'il le fait pendant les périodes autorisées, relis l'article que je cite. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 03 Février 2008 21:55

Citation de Francis :
Citation de Romainizz :
L'arbitre doit normalement être impartial et totalement pour bien arbitrer
Et il n'y a pas d'équipes qui tiennent
Je ne suis pas sur que ce soit accepté par la Fédération

Je pensais m'être clairement exprimé, et en français, dans mon message ci-dessus, apparemment tu n'as pas bien compris. Règlementairement, l'arbitre peut coacher un joueur dans une compétition par équipes, s'il le fait pendant les périodes autorisées, relis l'article que je cite. Émoticône


Ce qui impliquerait que le juge-arbitre le peut également ????

Lundi 04 Février 2008 04:41

Citation de manuelito :
Citation de Francis :
Citation de Romainizz :
L'arbitre doit normalement être impartial et totalement pour bien arbitrer
Et il n'y a pas d'équipes qui tiennent
Je ne suis pas sur que ce soit accepté par la Fédération

Je pensais m'être clairement exprimé, et en français, dans mon message ci-dessus, apparemment tu n'as pas bien compris. Règlementairement, l'arbitre peut coacher un joueur dans une compétition par équipes, s'il le fait pendant les périodes autorisées, relis l'article que je cite. Émoticône


Ce qui impliquerait que le juge-arbitre le peut également ????

Oui, comme pour l'arbitre, pendant les périodes autorisées. D'ailleurs, il arrive souvent que le capitaine d'une équipe soit en même temps JA.
Maintenant, dans le cas où le JA est nommé par la CA, il paraît logique qu'il s'abstienne de tout coaching, mais le règlement ne lui interdit pas explicitement de coacher.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Février 2008 15:15

Logiquement, si un JA/capitaine d'équipe se place en situation de coaching sur un match, il ne peut plus assurer le JArbitrage puisque par définition il regarde un match et non la rencontre dans son ensemble.
Cela peut très bien arriver si le JA est un des piliers du club : entraineur, capitaine, seul à avoir le grade de JA (selon le règlement, il est obligé d'être le JA de la rencontre).

Dans ces cas là, on peut très bien imaginer qu'il délègue le rôle de JA au capitaine adverse le temps qu'il coache le petit jeune qu'il forme. Entre personnes bien intentionnées, cela ne doit pas poser de problèmes insurmontables surtout que 'coacher' ne nécessite pas d'être impartial...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Février 2008 15:16 par Chgirard

Mardi 05 Février 2008 15:23

Assez d'accord... Il y a un petit flou sur le JA qui est censé "gérer" toute la compète. Un arbitre par contre, peut très bien arbitrer de manière impartiale, et coacher pendant les temps autorisé, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant.

Et pour revenir au sujet de base, je trouve ça assez drôle de s'énerver parce que l'arbitre ai dit à son adversaire de se calmer. Tout ce que ça montre, c'est que la partie est tendue, et que t'avais réussi à faire craquer ton adversaire, mais finalement un élément extérieur a renversé la situation ! Pourtant il n'y avait pas de quoi en faire un plat. Perso, au contraire, j'aurais été content de voir l'arbitre dire ça à mon adversaire. C'est une preuve de la domination du match !

Mardi 05 Février 2008 17:35

Citation de Totoro :
Assez d'accord... Il y a un petit flou sur le JA qui est censé "gérer" toute la compète. Un arbitre par contre, peut très bien arbitrer de manière impartiale, et coacher pendant les temps autorisé, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant.

Et pour revenir au sujet de base, je trouve ça assez drôle de s'énerver parce que l'arbitre ai dit à son adversaire de se calmer. Tout ce que ça montre, c'est que la partie est tendue, et que t'avais réussi à faire craquer ton adversaire, mais finalement un élément extérieur a renversé la situation ! Pourtant il n'y avait pas de quoi en faire un plat. Perso, au contraire, j'aurais été content de voir l'arbitre dire ça à mon adversaire. C'est une preuve de la domination du match !

Moi aussi ça m'aurait fait rire, mais ça ne m'aurait pas empêché de lui pourrir la tête en prime

Mardi 12 Février 2008 17:53

Petite remarque mais Chgirard a raison sur un point qui me parait primordial: le coach DOIT être désigné avant le début de la partie. S'il s'avère qu'il doit aussi arbitrer le match pas de problème pour moi tant qu'il coache pendant les temps impartis (entre les manches et pendant le temps mort) et qu'il arbitre impartialement le reste du temps. Le point important ici est donc bien la DESIGNATION du coach avant la partie.
Quant à l'annonce du score si l'arbitre ne la fait pas lorsque je joue je lui demande de la faire dès le premier point.

Mardi 12 Février 2008 22:57

Citation de Alf35 :
Petite remarque mais Chgirard a raison sur un point qui me parait primordial: le coach DOIT être désigné avant le début de la partie.

Uniquement dans les compétitions individuelles, dans les compétitions par équipes, n'importe qui peut coacher, et même plusieurs personnes à la fois (cf. l'article que je cite plus haut).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 13 Février 2008 09:26

Je suis d'accord Francis avec ton article de règlement mais celui-ci est ambigu: je m'explique:
n'importe qui c'est à dire qu'il peut avoir plusieurs conseilleurs? Qu'il peut changer de conseilleur en cours de partie? Le règlement étant muet sur ces deux points cela laisse la porte ouverte à bien des dérives.
C'est pour cela que je pense (ce n'est pas au règlement) que le conseilleur devrait (et non pas doit comme dans mon précedént post) être désigné avant le début de la partie. Reste à savoir si le règlement sera un jour modifié dans ce sens mais ca me paraitrais une bonne évolution, évitant ainsi de nombreuses situations "limites" lors du championnat par équipe.

Mercredi 13 Février 2008 09:44

C'est difficile à appliquer Alf, parce que parfois tu démarres avec un de tes partenaires comme conseilleur, mais ensuite celui-ci est appelé à jouer son propre match, donc tu es bien obligé de changer. C'est pour ça que le réglement est tolérant sur le "par équipes". Et il n'y a donc aucune "dérive" puisque c'est autorisé, donc au moins tu n'auras plus à te poser la question à l'avenir.

Mercredi 13 Février 2008 10:33

Chris, je ne me pose pas de questions, moi j'applique la même règle en championnat par équipe qu'en individuel. Mais je pense qu'on gagnerai à ce que le règlement soit plus explicite sur ce coaching en par équipe. Effectivement, des fois ton conseilleur est appelé pour jouer, mais en ce cas, il aurait fallu choisir un autre conseilleur dans l'équipe. C'est ma vision des choses, je sais qu'elle n'est pas partagée par tout le monde mais ce genre de clarification me paraîtrais plus saine pour éviter justement les situations du genre: coaching à plusieurs, n'importe qui prenant le temps mort et le joueur le refusant sous prétexte que ce n'est pas son conseilleur... Situations qui peuvent créer des tensions lorsque la rencontre est à enjeu.
Je sais bien que le règlement permet (et non pas autorise) ce genre de situations mais cela ne me parait pas sain pour l'équité sportive. Mais bon, nos règlements sont toujours écrits de cette manière en laissant place à beaucoup d'interprétations (voir tous les thread de la rubrique règlement de ce forum). Volonté délibérée de nos instances ou règlements écrits par des gens qui jouent une fois tous les dix ans... je me pose parfois la question.

Mercredi 13 Février 2008 10:39

Citation de Alf35 :
Je suis d'accord Francis avec ton article de règlement mais celui-ci est ambigu: je m'explique:
n'importe qui c'est à dire qu'il peut avoir plusieurs conseilleurs? Qu'il peut changer de conseilleur en cours de partie? Le règlement étant muet sur ces deux points cela laisse la porte ouverte à bien des dérives.

Oui, en compétition par équipes, un joueur peut être conseillé par plusieurs personnes, à tour de rôle ou en même temps, et quelque soit la fonction du (des)conseilleur(s). D'ailleurs, lors des matches de Pro A à Metz, les arbitres ne disent rien quand un joueur est conseillé en même temps par le capitaine et un joueur par exemple, et je peux te dire que si c'était interdit, ils réagiraient vite.
Citation de Alf35 :
C'est pour cela que je pense (ce n'est pas au règlement) que le conseilleur devrait (et non pas doit comme dans mon précedént post) être désigné avant le début de la partie.

Perso ça ne me dérange pas qu'un joueur puisse être conseillé par plusieurs personnes dans une compétition par équipes, après tout c'est normal que toute l'équipe essaye d'aider un joueur à gagner son match, le résultat de l'équipe en dépend. Par contre, je ne serais pas contre un règlement qui interdise aux arbitres et aux JA de coacher un joueur, pour que les choses soient claires pour tout le monde, et qu'elles s'établissent dans une "logique" de neutralité de l'arbitre (même s'il reste neutre pendant le déroulement du jeu).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 13 Février 2008 11:34

Globalement je suis d'accord (cela ne me gène pas non plus si mon adversaire à plusieurs coachs). MAIS (et là je sors un peu du sujet alors pas trop taper Mr Modérateur Francis) les règlement ne sont pas clairs sur ces points, il créeent ce que l'ont appelle (je crois) un vide juridique. D'où je pense que notre sport y gagnerai à ce que ces points (ainsi que quelques autres) soient éclaircis noir sur blanc dans les règlements. Genre: "lors du championnat par équipe un joueur peut-être conseillé par plusieurs personnes et peut changer de conseilleur en cours de partie. Seul le joueur peut demander le temps mort."
J'abonderais également dans ton sens sur un règlement interdisant au JA de conseiller. (mais pas aux arbitres).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2008 11:34 par Alf35

Mercredi 13 Février 2008 12:09

Il me semble que pour le temps mort, il y a une règle qui définit si le joueur a le droit ou non de refuser le temps mort demandé par son coach.

Maintenant, c'est un problème entre le joueur et ses conseilleurs de décider entre eux qui peut demander le temps mort. Certains joueurs détestent qu'on le prenne pour eux, d'autres n'osent pas le prendre par eux-mêmes.

Mercredi 13 Février 2008 12:33

Citation de Chris :
Il me semble que pour le temps mort, il y a une règle qui définit si le joueur a le droit ou non de refuser le temps mort demandé par son coach.

Un joueur a toujours le droit de refuser un TM, mais si c'est en compétition par équipes, le TM est considéré comme pris, car c'est la demande du banc qui compte, et le joueur ne pourra pas prendre un autre TM plus tard.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 13 Février 2008 15:52

Donc le joueur ne peut pas refuser le TM puisqu'il est considéré comme pris. Encore une fois je pense que les règlements devraient être clairifiés, surtout que maintenant on commence a avoir un retour d'expérience sur le coaching, les TM... et que ce sont toujours les mêmes situations qui posent problème.
0
0
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement