Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Pistorius n'ira pas aux JO !

Samedi 19 Janvier 2008 16:23

L'athlète handicapé et coureur du 400m s'est vu il y a quelques jours interdit de participer aux JO. Pourtant, ses chronos lui auraient pourtant permis de se qualifier.

Les raisons sont que ses doubles prothèses en carbone l'avantageraient.

Personnellement, je trouve ça regrettable car c'était une vraie belle occasion (et justifiée au nveau "chrono"!) d'intégrer un handicapé parmi les valides, surtout quand on sait ce que les JO représentent comme valeurs dans le sport.

Ses prothèses l'avantagent peut-être un peu, mais comment peut-il s'entraîner comme ses concurents valides...? (je pense à la musculation, par exemple) N'a t-t-il pas des qualités morales et physiques qui mériteraient qu'on lui permettent de se mesurer à d'autres athlètes de son niveau?
La crainte d'une jurisprudence me semble ridicule: Pistorius est une exception dans le monde des handicapés. Il y a très peu de risques (ou plutôt de chances!) que d'autres athlètes handicapés puissent un jour demander à participer aux JO "valides" aux vues de leurs résultats...

Du coup, Pistorius participera, sans concurence et sans intérêt, aux Jeux paralympiques.

Il y avait déjà un sujet sur le forum, je laisse le lien si un modo juge qu'il est préférable de continuer sur le premier...

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23844-1.html
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 19 Janvier 2008 16:25

Réaction effectivement étange de la part du CIO. Pourquoi l'autoriser à faire les paraolympiques si les athlètes valides le considèrent déjà comme favorisés ?
Aucun intéret pour le sport...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 19 Janvier 2008 17:38

et il a porte réclamation ?
En tout cas c'est injuste
l'alcool est un ennemi mais fuire devant l'ennemi c'est lache

Samedi 19 Janvier 2008 17:58

c'est un sujet compliqué, le handicap et le mérite ne doit cependant pas enlevé toute capacité de raisonnement sur son cas.. sa carrière sportive est admirable, il est courageux et determiné, mais je trouve que cela est bien d'étudier l'avantage que lui confèrent ses prothèses, imaginez que les prothèses lui permettent de faitre des bons de 4m et de faire le 200 en 12,30sec..alors quoi!! ça mettrait un sale coup à Mickael Johnson, le pauvre!!

quelqu'un a-t-il la confirmation qu'il a réalisé les minima pour les JO car ce n'était pas encore la cas, il y a quelque temps, il n'avait pas les chronos pour participer...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 19 Janvier 2008 18:52

Il me semble que ses prothèses le désavantagent au départ (le temps de mettre en route), et une fois lancé il commence à être avantagé (c'est une question de temps de contact un truc du genre).

C'est sûr que ce son désavantage ne comble pas son avantage (que ce soit dans un sens, ou dans l'autre), mais si on considère cela comme une éventuelle "triche" il faudra inscrire quelques athlètes dopés en paralympique...

Dimanche 20 Janvier 2008 01:36

Je pense que la décision n'a pas dû être facile à prendre pour le CIO : en refusant Pistorius, il risquait de passer pour le méchant qui empêche l'intégration des handicapés dans le sport valide, en l'acceptant, les autres athlètes auraient crié au scandale parce que celui-ci était avantagé par ses prothèses. Franchement, je n'aurais pas voulu être dans la commission.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 20 Janvier 2008 16:12

Personne ne considère qu'il triche !
Mais la question s'est posée en terme d'avantage ou pas procuré par ses prothèses. En effet c'est délicat car le parcours de ce type est exceptionnel et force le respect. Néanmoins il me semble qu'il était apparu que son dernier 400m était très rapide par rapport aux 3 premiers, contrairement aux coureurs valides. Ce qui laissait penser à un avantage certain.

Dimanche 20 Janvier 2008 20:53

Je ne comprends pas bien Peric, le dernier 100m de son 400m tu veux dire?

Dimanche 20 Janvier 2008 21:03

Citation de varispin :

non c'est un test auquel Pistorius a été soumis avec la participation de 3 athlètes valides sur 4 courses de 400m..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 21 Janvier 2008 01:23

Citation de varispin :

Oui ! je me suis mangé. Je voulais dire le dernier 100 m.

Lundi 21 Janvier 2008 12:29

Citation de Difool :
Personnellement, je trouve ça regrettable car c'était une vraie belle occasion (et justifiée au nveau "chrono"!) d'intégrer un handicapé parmi les valides, surtout quand on sait ce que les JO représentent comme valeurs dans le sport.

L'argent roi ?
Le dopage et la triche ?
Le nationalisme le plus con ?

Lundi 21 Janvier 2008 17:56

Cela dit, cette "affaire" va peut-être incité l'IAAF à introduire dans son réglement des articles concernant les athlètes handicapés, avec notamment l'autorisation de matériel adapté selon certaines normes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 22 Janvier 2008 01:26

Citation de Francis :
Cela dit, cette "affaire" va peut-être incité l'IAAF à introduire dans son réglement des articles concernant les athlètes handicapés, avec notamment l'autorisation de matériel adapté selon certaines normes.

Et peut-être vont-ils aussi autoriser le dopage...

Vendredi 16 Mai 2008 18:14

L' affaire est relancée, Pistorius a gagné en appel.

Personnellement je pense qu'il est avantagé par quelque chose que n'ont pas les autres (pas "naturel"Clin d'oeil et je pense qu'il ne doit pas participer aux Jeux.

Sinon il y aura d'autres cas, encore plus compliqués à trancher, à venir.

Ce débat éthique est pour moi très important, et pas évident (un peu comme le sujet sur l' euthanasie)

Vendredi 16 Mai 2008 20:11

Si on autorise la participation de Pistorius, pourquoi ne pas autoriser les paraplégiques en chaise au marathon. Ils sont plus rapides que les coureurs à pied.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 16 Mai 2008 20:17

Oui je crois qu'ils mettent 1h30 ou un truc comme çà au Marathon

Vendredi 16 Mai 2008 20:28

Citation de Nivôdjeu :

Moins d'une heure, je pense... Émoticône

Vendredi 16 Mai 2008 20:58

Citation de Capoblanco :
Citation de Nivôdjeu :

Moins d'une heure, je pense... Émoticône

Actuellement, les meilleurs franchissent la ligne en dessous d'une heure trente.

Pour Pistorius, le problème n'est pas simple... Si le premier reflexe est de dire qu'il doit participer, une autre approche -hors sentimentalisme- oblige à être plus réservé quant à sa participation.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 16 Mai 2008 21:20

Citation de luceen :
Actuellement, les meilleurs franchissent la ligne en dessous d'une heure trente.

J'exagérais un peu. 1h25 au marathon de New-York.

Samedi 17 Mai 2008 10:35

Compte tenu du phénomène d'optimisation de la performance (dopage par exemple), croyez vous que s'il gagne, ces concurrents vont se couper les jambes ?
Émoticône Émoticône Émoticône
0
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport