Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Composition équipe sur feuille de match - Page 2

Dimanche 23 Décembre 2007 16:01

Citation de Francis :
Relis ce que j'ai écrit Chgirard, j'ai bien dit "la plupart du temps", car il n'y a pas que le fait de ne pas signaler une erreur de compo, il y a d'autres situations d'erreur ou d'oubli, qui eux n'ont pas d'influence sur le résultat.
Et quand je parle d'amalgame entre le règlement et la fonction, je veux dire qu'il ne faut pas confondre règlement et procédure :
"La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe.", ça c'est le règlement.
"La composition d’équipe est de la responsabilité du capitaine mais, en tant que juge - arbitre de la rencontre, vous devez être très vigilant et signaler toute anomalie détectée.
Vous devez, après rappel des règlements au capitaine fautif, lui faire recomposer son équipe." (Manuel du JA1)
ça c'est la procédure.

Cela dit, dans le règlement, il y a une phrase qui dit :
"Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur." C'est vrai que transforme ce "peut" en "doit" serait peut-être judicieux. Mais comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas dans les arcanes de la Commission Sportive Fédérale, et que peut-être qu'en maintenant ce "peut", elle évite des recours multiples. C'est sans doute une façon de se protéger, c'est vrai.

Oui, la plupart du temps...mais ce dont je te parle, c'est justement QUAND ça a une influence. Et ta remarque sur la différence entre 'peut' et 'doit' montre bien que la distinction que tu fais entre 'règlement' et 'procédure' disparait selon les cas.
On peut aboutir à des bizarreries encore pire avec dans un cas un JA qui remarque une erreur entre A et B et qui le signale en vertu de la procédure et un autre cas où un capitaine qui se rend compte de son erreur, va voir le JA pour faire la modif avant d'être sur la feuille de match et communiquée à l'adversaire et que celui ci refuse la modif en vertu du règlement cette fois-ci.
Et cela ne règle pas le problème du JA qui ne voit pas l'erreur alors qu'il est sensé la vérifier.
Et cela ne règle pas le problème des rencontres sans JA externe qui sont de fait juge arbitrée différemment.

Mercredi 26 Décembre 2007 14:37

Je vais profiter lâchement de ce sujet, pour poser une question qui concerne malgré tout, la composition d'une équipe de championnat régional, en l'occurence en Pré-national.

Nous nous retrouvons dans un cas rare car les joueurs n°2 et n°3 de l'équipe ont le même nombre de points (1959 pts).

L'article 12 du réglement national est le suivant =>
------------------------------------------------------------------------------------------------
Formules possibles d'une compétition par équipes ...

Les compositions d'équipe doivent se baser :
- en premier, sur le classement mondial si celui-ci est indiqué sur la licence,
- en second, sur le nombre de points inscrit sur la licence,
- en troisième, sur le numéro pour les classés nationaux en cas d'égalité de points.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Le règlement de notre championnat régional ne stipule rien de plus sur la composition des équipes. Si on suit ce qui est indiqué, à priori, on a le droit de faire jouer indifféremment l'un des 2 joueurs à égalité, dans le groupe A.
Le seul doute que j'ai, c'est sur l'interprétation du point "en troisième" => est-ce que le numéro pour les classés nationaux s'applique uniquement aux 1000 premiers ou alors, de façon plus large, au classement national type "Premium" ? (1549 pour l'un et 1551 pour l'autre)

Si vous vous êtes déjà trouvés dans ce cas là ou si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur. D'avance merci.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 31 Décembre 2007 19:19 par Laplaud

Mercredi 26 Décembre 2007 15:08

Je vais lâchement en profiter pour te répondre que de mémoire, ce cas avait été vu dans un sujet et ne posait un éventuel problème que lorsqu'il s'agissait de numérotés de la série nationale.

Donc, on ce qui concerne ton cas, aucun problème pour faire jouer l'un ou l'autre en B.
A ma connaissance, il est possible d'avoir un règlement local qui modifie les règles de brûlages à un niveau donné ( cf la règle expérimentée en Auvergne ), mais je n'ai jamais vu une telle règle modifiant la répartition A/B.

Mercredi 26 Décembre 2007 15:34

Émoticône désolé, pas cherché si un sujet existait !

On est dans la région Centre et je n'ai pas vu de règle spécifique au niveau de la région.

Merci pour ta réponse qui vient confirmer ce qu'on peut comprendre du règlement national.

Jeudi 27 Décembre 2007 18:50

Citation de Chgirard :
Et cela ne règle pas le problème du JA qui ne voit pas l'erreur alors qu'il est sensé la vérifier.
Et cela ne règle pas le problème des rencontres sans JA externe qui sont de fait juge arbitrée différemment.

Ben non, mais de toute façon ça n'est pas en lisant et relisant le règlement qu'on solutionnera le problème, puisque dans un tel cas il est du ressort du la Commission Sportive, qui de toute façon ne remettra pas en cause le JA : si celui-ci oublie de signaler une mauvaise compo d'équipe (ou décide de ne pas la signaler), et que celle-ci perd le match par pénalité, même en cas de recours, la défaite sera maintenue, et le JA (peut-être) sanctionné, qu'il soit nommé ou appartenant à une des 2 équipes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Décembre 2007 05:12

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Ben non, mais de toute façon ça n'est pas en lisant et relisant le règlement qu'on solutionnera le problème ....

Je suis bien d'accord et là est tout le problème, et depuis le début, je ne dis pas autre chose. Il faut un règlement qui tranche ce problème et non créer une source supplémentaire avec ce manuel du JA ( dans sa partie pseudo règlementaire et non dans sa dimension formatrice ) qui non seulement ne résoud pas le problème (et ne le peut pas par construction ) mais peut finir par en créer de nouveaux.

Vendredi 28 Décembre 2007 11:18

Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Ben non, mais de toute façon ça n'est pas en lisant et relisant le règlement qu'on solutionnera le problème ....

Je suis bien d'accord et là est tout le problème, et depuis le début, je ne dis pas autre chose. Il faut un règlement qui tranche ce problème et non créer une source supplémentaire avec ce manuel du JA ( dans sa partie pseudo règlementaire et non dans sa dimension formatrice ) qui non seulement ne résoud pas le problème (et ne le peut pas par construction ) mais peut finir par en créer de nouveaux.

Oui, je suis d'accord, mais si l'on mettait dans le règlement "le juge-arbitre doit autoriser une modification dans le but de corriger une erreur", il y aurait contradiction avec "La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe", puisque si le JA ne le fait pas, c'est lui alors qui devient reponsable de l'erreur de compo, ce qui est tout de même paradoxal, puisque le JA doit être neutre par rapport aux équipes. Et imagine que le JA soit du club de l'équipe sanctionnée parce qu'il n'a pas vu une erreur de compo, le capitaine pourra alors décharger les conséquences de sa bévue sur une autre personne de son club : bonjour l'ambiance...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Décembre 2007 16:25

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :

Oui, je suis d'accord, mais si l'on mettait dans le règlement "le juge-arbitre doit autoriser une modification dans le but de corriger une erreur", il y aurait contradiction avec "La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe", puisque si le JA ne le fait pas, c'est lui alors qui devient reponsable de l'erreur de compo, ce qui est tout de même paradoxal, puisque le JA doit être neutre par rapport aux équipes. Et imagine que le JA soit du club de l'équipe sanctionnée parce qu'il n'a pas vu une erreur de compo, le capitaine pourra alors décharger les conséquences de sa bévue sur une autre personne de son club : bonjour l'ambiance...

Je me rends à tes arguments et en tire la conclusion logique, le règlement reste en l'état et on supprime la mention du contrôle effectué par le JA dans le manuel, comme ça, c'est uniforme partout.

Dimanche 30 Décembre 2007 05:09

Citation de Chgirard :
Je me rends à tes arguments et en tire la conclusion logique, le règlement reste en l'état et on supprime la mention du contrôle effectué par le JA dans le manuel, comme ça, c'est uniforme partout.

C'est sans doute la meilleure solution.

Jeudi 03 Janvier 2008 13:51

Tu t'en fiche de la composition, c'est bien si l'autre euipe la voit, comme ca elle sait ce qu'elle va jouer, et elle commence a flipper quand y'a des mieux classés :p
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement