Prise porte-plume pour un jeune

Samedi 01 Décembre 2007 19:08

Salut,

J'entraîne un jeune (Minime 2) qui est dans sa 2ème année de ping. Depuis le début, il est entraîné comme tous les autres du groupe en prise européenne.

Après avoir vu des asiatiques joués en porte-plume (il est d'origine vietnamienne), il a essayé lors d'un entraînement et j'ai constaté qu'il faisait moins de fautes en poussette, son top CD était beaucoup plus "naturel", plus puissant et avec davantage de rotation.

Dois-je le laisser continuer à jouer ainsi ?

Si oui, est-ce que certains ont des notions pour entraîner quelqu'un qui joue comme cela ?

Merci pour vos avis.

Samedi 01 Décembre 2007 19:33

Tu oses te poser la question ?

Samedi 01 Décembre 2007 19:35

Et pouquoi je me la poserai pas ?

Samedi 01 Décembre 2007 19:47

Je joue comme ça depuis un an après une douzaine d'années en prise orthodoxe et je pense avoir aujourd'hui dépassé le niveau que j'avais avant.

Si tu entraines ton jeune en porte plume regarde d'abord comment il se débrouille en revers car c'est là que tous le monde jouera, ensuite développe la rapidité en bloc et en déplacement,
Après tu peut voir s'il est sage de lui apprendre le top revers avec l'autre coté de la raquette (assez difficile à maitriser) .

Donc pour moi se serait oui mais à condition de lui faire travailler certains points spécifiques : déplacement et bloc en revers par exemple .

D'autre part comme cette prise n'est pas très répandue ici c'est parfois surprenant pour les adversaires donc ça peut être un avantage pour lui...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Décembre 2007 19:49 par kenpachi

Samedi 01 Décembre 2007 19:49

la réponse est oui biensure
en ce qui concerne le cd "naturel" je te confirme, j'ai toujour trouver ca plus naturel pour ma par, et niveau puissance pareil il n'y a pas photo.

niveau entrainement faut surtout, de suite intégrer le top revers face inversé (voir wang hao ). le service inutile de dire sont importance, en PP sa devient une arme redoutable tellement les possibilités sont importantes et la mobilité du poignée rend la chose facile.

une chose est sur moi je joue en PP est je trouve ca plus naturel, j'ai fait le test chez les petits même résultat que toi.
tient moi au courant de la suite Clin d'oeil

Samedi 01 Décembre 2007 19:58

Je ne suis pas entraineur mais j'en ai déjà discuté, il est assez bon de faire essayer aux très jeunes des prises différentes et de les orienter vers la ou ils sont le plus à l'aise...

Donc dans ton cas je dirais largement oui.

Samedi 01 Décembre 2007 20:00

Merci Tonioping et Kenpachi !! D'après ce que j'ai entendu (notamment hier lors du direct vidéo Hennebont-Niederosterreich sur internet, où Ryu Seung Min jouait), c'est que le top R était très difficile à maîtriser en PP et que le pivot CD est privilégié, le R étant utilisé quasi essentiellement en bloc.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il faut passer rapidement à une raquette avec un manche spécial pour la prise PP ou conserver au départ un manche classique ?

Autrement au niveau des revêtements, que conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Samedi 01 Décembre 2007 20:10

moi je conseil le bois pp direct, chez lkt tu en a a moin de 15 euro.
niveau plaque pas utile de lui changé celle qui la.
concernant le top revers inversé je trouve pas ca si difficile que ça, et puis ton jeu a l'age ou il a ca va vite venir.

se qui faut pas oublié s'est que si tu choisi de fait un joueur bloc revers comme ryu seung min va te falloir qu'il soit super fort en déplacement.
perso je te conseil plutôt d'apprendre a jouer revers s'est bien plus simple et plus ludique à cette age la

Samedi 01 Décembre 2007 20:21

Ryu Seung Min évolue en prise japonaise, donc avec les doigts tendus dans son revers il me semble.
La prise chinoise (doigts repliés) est - exigeante pour exécuter un top revers.

Samedi 01 Décembre 2007 20:22

en bois il y a le 522 de chez friendship en vente chez misterping qui est pas mal (je l'ai mais je ne l'utilise que pour jouer quelques fois en porte plume)
il est assez rapide mais possède un très bon controle!

Samedi 01 Décembre 2007 20:22

Je viens d'essayer chez moi de faire un top R en PP...

1- Comment places-tu tes pieds (j'avais tendance à mettre mon pied gauche derrière) ?
2- Peux-tu décrire ton geste ? J'ai l'impression de passer vraiment sur le côté de la balle (side-spin)...

Je vais essayer de trouver des vidéos.

Samedi 01 Décembre 2007 20:30

niveau video inutile d'allez loin regarde wang hao n1 mondial s'est un excellent model
contrairement a ce que l'on pense il n'a pas les doigts plié (voir sur les gros plan quand il sert).
donc coté cd tu pinse avec comme les baguettes.
les 3 doigt derriere pas tendu mais pas plié sur eux meme, le bout de tes doigts doivent toucher la plaque.apres s'est une question d ouverture de raquette, faut pas mettre la raquette parfaitement parallele au sol, mais au contraire la penché legerement de façon a ouvrir coté revers et fermé coté cd.
bon pas sure que se soit clair, mais le plus simple va voir mr hao Clin d'oeil

Samedi 01 Décembre 2007 20:32

j'ai oublié, pour le corp pareil que l'orthodoxe , le coude devant, poigné mobil, la difficulté s'est l ouverture de raquette on est trop parallèle au sol , d'ou l'astuce de tourné légèrement au niveau pincement

Samedi 01 Décembre 2007 21:02

salut,

Pour la prise PP, le top revers n'est pas si difficile avec un peu d'entrainement (et bcp plus naturel que de se démonter le coude).

Pour les positions ya pas à dire les vidéos des meilleurs en la matière mais aussi pour du ralenti des petits autres trucs interessants les "Training Chinese 50 Lessons" en lien sur le site kkreanga. Il détaillent les coups aussi bien en orthodoxe qu'en porte-plume (avec ralentis et tout et tout). Certaines des ces lecons sont d'ailleurs largement dédiées au porte-plume.


A+

Samedi 01 Décembre 2007 21:41

==> http://www.kkreanga.new.fr/

Comme les autres ont dit, importance du revers et du déplacement, sinon comme il est jeune, il va vite apprendre

Dimanche 02 Décembre 2007 11:03

Citation de Breizhident :
Et pouquoi je me la poserai pas ?


Ca paraît logique, tu trouves que des bons points dans le changement de prise et tu te demandes s'il doit changer la prise ?

Non non, il doit garder la prise européenne, il ne jouera jamais à son vrai niveau, c'est mieux Content

Dimanche 02 Décembre 2007 16:21

Citation de Breizhident :
Salut,

J'entraîne un jeune (Minime 2) qui est dans sa 2ème année de ping. Depuis le début, il est entraîné comme tous les autres du groupe en prise européenne.

Après avoir vu des asiatiques joués en porte-plume (il est d'origine vietnamienne), il a essayé lors d'un entraînement et j'ai constaté qu'il faisait moins de fautes en poussette, son top CD était beaucoup plus "naturel", plus puissant et avec davantage de rotation.

Dois-je le laisser continuer à jouer ainsi ?

Si oui, est-ce que certains ont des notions pour entraîner quelqu'un qui joue comme cela ?

Merci pour vos avis.


C est pas trop conseillé si t as aucune formation en prise porte plume.

Dimanche 02 Décembre 2007 17:21

Citation de nonclasséman :
Citation de Breizhident :
Et pouquoi je me la poserai pas ?


Ca paraît logique, tu trouves que des bons points dans le changement de prise et tu te demandes s'il doit changer la prise ?

Non non, il doit garder la prise européenne, il ne jouera jamais à son vrai niveau, c'est mieux Content


Je partage pas ton point de vue... Je pense qu'on peut se poser la question. Entre mieux éxécuter qq coups sur un essai rapide et adopter cette prise, il y a un pas.

En +, je pense que ce sujet peut intéresser d'autres forumeurs et jusqu'à preuve du contraire ce lieu est bien fait pour échanger des avis et des expériences...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Décembre 2007 17:22 par Breizhident

Dimanche 02 Décembre 2007 17:27

A la limite, laisse le jeune choisir, après tout c'est lui le premier concerné, donc il choisi ce qui lui plaira le plus.

Mardi 04 Décembre 2007 16:39

alors ca donne quoi l entrainement porte plume Clin d'oeil
2
2
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques