Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Plus de Pro Tour pour CAHOREAU et COULIBALY ? - Page 2

Samedi 24 Novembre 2007 12:42

Citation de victoire :
merci à vous tous pour toutes ces précisisons, je savais pas que la FFTT avait décidé de se séparer de cahoreau et de coulibaly du GFP, je comprends mieux pourquoi elles ne font plus de pro tour alors car çà coûte cher de les faire à ses frais j'imagine, bonne chance à ces jeunes joueuses pour la suite de leur carrière et pour leur vie "hors ping"

je viens de voir sur le site de la fftt que dany lo, christophe bertin et loic bobillier ne font plus parti du GFP non plus

SI ils ne sont plus dans GFP c'est parce qu'ils sont partis.

Lundi 26 Novembre 2007 01:15

Citation de nagoya :
Curieux GFping comme réaction ! Où voyez-vous agression et gesticulation ?
C'est un sujet intéressant pour lequel vous n'apportez que des propos connus et convenus d'avance et répétés inlassablement dans le microcosme comme étant la seule vérité concernant une "pseudo"pression phénomènale et l'insuffisance de résultats. Or ce n'est que vers 20 ans que commence réellement UNE carrière de haut niveau en seniors. Avant on apprend. Mais à force de vouloir tout et tout de suite, trouver LE champion, et non pas FORMER tout le monde pour le meilleur niveau possible il ne reste plus beaucoup de français pour perpétuer le haut niveau. Ce n'est pas une question de pression mais de système.
Ainsi, Victoire a raison de s'inquiéter du départ de messieurs Bobillier, Bertin, Lo, Baubet, Bezard; cela fait beaucoup, beaucoup trop pour notre avenir .

Merci à Teuch, Khalym et Aurélie pour leur humanisme et leur précision pleine de justesse

Tout à fait d'accord !!!
C'est marrant comme les sujets se ressemblent...
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-26092-1.html

L'indignation quand on n'a plus d'arguments.

Sinon, lors d'un débat sur l'avenir de Gasquet alors qu'il allait participer à son premier Masters, un bon connaisseur du milieu sportif affirmait que le système français mettait plus de temps pour amener les jeunes sportifs à maturation ; plutôt 23 que 21 ans.
Imaginons que ce soit vrai pour le ping français et le gachis causé par le turnover prématuré du GFP pourrait être encore plus important que ce que l'on croit.

Lundi 26 Novembre 2007 07:49

Le GFP provoque un tur-over mais s'ils étaient aussi forts ces joueurs feraient des résultats

On peut mette n'importe quel sythéme en place mais si les éléments ne sont pas doués ou pas assez travailleurs ils ne perceront pas !
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 26 Novembre 2007 09:20

ARCHIFAUX CUNOR !!!!!!
vous ne pouvez pas dire que les joueurs et joueuses qui sont sortis du GFP ne sont pas travailleurs et ne possédaient pas un don minimum pour le ping. C'est insultant et ignorer volontairement les sacrifices qu'ils ont fait pour cette aventure et ses moments difficiles. Mais peut-être que l'environnement qui leur est proposé n'est pas assez équilibrant ni épanouissant ???????????????? pour qu'il y ait autant d'abandons ou de sorties...

Lundi 26 Novembre 2007 09:39

Il n'y a rien d'insultant à dire que certains joueurs sont plus doués que l'autre ou moins travailleurs !

On a le sentiment en te lisant que tout est de la faute de la fédération....

On neut mettre en place n'importe quel sythéme, celui qui tient la raquette c'est le joueur, c'est lui qui doit faire la différence.

Sans citer des joueurs (je ne voudrais pas les insulter !) certain ne sont pas des stakhanovistes du travail et d'ailleurs ils le reconnaissent eux méme.

De plus certains sont sortis du GFP comme Bezard et Baubet car ils avaient le sentiment qu'ils ne convenaient pas à leur progression.

J'ai une certaine expérience de l'entrainement dans un club, les joueurs qui progressent le plus sont ceux qui s'investissent le plus à l'entrainement méme si l'organisation a un role important à jouer.

Lundi 26 Novembre 2007 13:57

Oui, concernant le club tu as raison. Il faut être travailleur et passionné pour progresser mais aussi et surtout bien encadré . Tu as raison aussi concernant les 2 joueurs cités. Mais il ne faut pas oublier que par sélection et choix de la fédération ce sont les "meilleurs" qui vont dans les structures fédérales tel l'insep. Ces joueurs ont donc montré à un certain moment (puisqu'ils viennent des clubs) leur motivation, leur travail, leur passion du ping. Alors pourquoi un tel turn over et aussi rapide ? Que se passe-t-il ? Cela ne s'était jamais vu auparavant .

Lundi 26 Novembre 2007 18:27

TU AS RAISON NAGOYA

Lundi 26 Novembre 2007 19:05

Citation de nagoya :
Oui, concernant le club tu as raison. Il faut être travailleur et passionné pour progresser mais aussi et surtout bien encadré . Tu as raison aussi concernant les 2 joueurs cités. Mais il ne faut pas oublier que par sélection et choix de la fédération ce sont les "meilleurs" qui vont dans les structures fédérales tel l'insep. Ces joueurs ont donc montré à un certain moment (puisqu'ils viennent des clubs) leur motivation, leur travail, leur passion du ping. Alors pourquoi un tel turn over et aussi rapide ? Que se passe-t-il ? Cela ne s'était jamais vu auparavant .

Un critére trés simple est pris en compte les résultats des joueurs, prenons l'exemple de Bertin, Lo, Bobillier il y a 18 mois ils étaient dans les temps, dans les 150 premiers mondiaux, et Bertin n'était pas si loin que cela du top 100.

Aujourd'hui ils sont plus prét du Top 200 que du top 100 (méme si Bertin est blessé depuis quelques mois) on fait quoi alors on continue avec eux ?

Non on passe à la génération suivante méme si je suis certain que si un de ces joueurs a des résultats de nouveau la fédé leur fera confiance, il n'y a pas de la place pour 10 joueurs dans les sorties de Pro Tour.

Lundi 26 Novembre 2007 22:28

Et non Cunor, tu ne connais pas le haut niveau !!! la blessure fait partie de la carrière; les baisses de forme aussi. Si on avait éliminé Gatien, Chila, Eloi, Legout, Marmurek, Chatelain, Renversé, Birocheau, Martin, etc... dès les premières contre, années nulles, ou blessures on n'aurait jamais eu de titres européens et de médailles aux JO ou aux Monde !!!! une carrière se construit dans le temps et la confiance. Et non en forçant pendant 2 ans sur 10 pro tour où tu ne prends que des caisses et n'apprends rien (un 60 va-t-il faire un tournoi contre des numérotés pour progresser? non, il ne prend que des tôles). A force d'éliminer tous les 2 ans des générations, tu te retrouves avec des gamins de 14 ans qui dans 2 ans seront épuisés et qui seront à leur tour éliminés. Le haut niveau s'apprend sur de longues années. Le haut niveau c'est non seulement un apprentissage et un style de vie très difficile pour les joueurs (tous n'y arrivent pas) mais c'est ausssi une pédagogie adaptée et une connaissance fine et parfaite des sciences du sport pour les entraîneurs. Tu dois miser sur un groupe qui s'entraîne et se tire vers le haut et non pas sur des individualités. C'est ce qui s'est passé dans les années 90 avec la DTN et la présidence de l'époque, avec les résultats que tu connais et après lesquel on court aujourd'hui.

Lundi 26 Novembre 2007 22:43

Émoticône nagoya

Lundi 26 Novembre 2007 22:59

Bertin stagnait avant sa blessure, et d'ailleurs si tu relit mes propos je ne considére pas Bertin comme un has been il peut revenir !

Mais la fédé doit faire des choix, on continue avec Bertin, Lo, Bobillier à les selectionner dans les Pro tours ? Ou on choisit la jeune génération ?

On a le sentiment en te lisant que Bertin, lo, Bobillier ont fait quelques sorties internationales et hop on les chasse, mais cela fait 4,5 ans qu'ils sortent et qu'ils stagnent ! Lebesson et Mattenet sont quasiment à leur niveau alors qu'ils ont trois ans de moins que leurs ainés.

Juste une question tu continues à faire confiance à la génération Lo, Bertin, Bobillier plus que matennet, lebesson, salifou ?

Evidement qu'il ne faut pas mettre de cote un joueur pour baisse de forme et blessure, mais la baisse de forme dure depuis pas mal de temps pour certains joueurs et il faut peut étre tourner la page....

PS : Le racourci avec Gatien et compagnie est un peu simple
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2007 23:01 par Cunor

Mercredi 28 Novembre 2007 17:11

Malheureusement je pense que la génération LO, BOBILLIER, BERTIN ne recèle pas de joueurs capable de figurer utilement au niveau international.

Mais je crains aussi que la génération d'après n'en recèlent pas non plus...

Il va donc probablement falloir attendre la génération GAUZY, NICOLLE.

Mercredi 28 Novembre 2007 17:59

Quelle est donc cette maladie qui fait de vous des gens aussi impatients ?
Des joueurs tel que Bertin, Lo, Bobillier n'ont pas encore fini de progresser, que vous jetez déjà la génération suivante, Mattenet, Lebesson, Salifou, et la suivante de la suivante, Le Guen, Lorentz, Le Breton , pour ne jurer que par la suivante de la suivante de la suivante, Gauzy, Nicolle....
C'est ça la société de consommation ?

Mercredi 28 Novembre 2007 19:02

Citation de bingo :
Quelle est donc cette maladie qui fait de vous des gens aussi impatients ?
Des joueurs tel que Bertin, Lo, Bobillier n'ont pas encore fini de progresser, que vous jetez déjà la génération suivante, Mattenet, Lebesson, Salifou, et la suivante de la suivante, Le Guen, Lorentz, Le Breton , pour ne jurer que par la suivante de la suivante de la suivante, Gauzy, Nicolle....
C'est ça la société de consommation ?

On va etre patient

Dimanche 02 Décembre 2007 15:58

Oui Bingo a raison. Il faut être patient, travailler dans le long terme pour élever le niveau sans a priori, et sans idée préconcue pour détecter un éventuel " champion" pour ne s'occuper que de lui. Le parcours est difficile et long, la maturité peut tarder. Il faut relire Marc Durand (l'enfant et le sport chez PUF) et connaître la pédagogie en APS. Le sport n'y échappe pas et le tennis de table non plus. Il faudrait peut-être en parler dans la formation des entraîneurs BE1. On a l'impression d'un effet "kleenex" dans le ping. Je mise tout sur quelques uns, je suis déçu, donc je jette, et prends encore des plus jeunes.

Dimanche 02 Décembre 2007 17:12

nagoya, merci de me donner raison ;-)

Citation de nagoya :
Il faut relire Marc Durand (l'enfant et le sport chez PUF) et connaître la pédagogie en APS. Le sport n'y échappe pas et le tennis de table non plus. Il faudrait peut-être en parler dans la formation des entraîneurs BE1. On a l'impression d'un effet "kleenex" dans le ping. Je mise tout sur quelques uns, je suis déçu, donc je jette, et prends encore des plus jeunes.

Tu ne sous entend quand même pas que les cadres des différentes équipes de France ont le niveau BE1 Émoticône

Dimanche 02 Décembre 2007 17:36

Le tennis de table n'est un épisode de "la petite maison dans la prairie" ou de bisounours

En s'engageant dans la voie du haut niveau, ils connaissaient les risques.

On en prend des plus jeunes ??????

On a juste pris la génération suivante.

Les places dans les pro tours sont aussi limitées, vous préférez faire sortir Lo, Bobillier, Bertin et laisser Lebesson, Salifou, et Mattennet à la maison

Dimanche 02 Décembre 2007 17:55

Cunor, pour ma part je faisais référence au post de Kalinikos51 que je vais citer :

Citation de kalinikos51 :
Malheureusement je pense que la génération LO, BOBILLIER, BERTIN ne recèle pas de joueurs capable de figurer utilement au niveau international.

Mais je crains aussi que la génération d'après n'en recèlent pas non plus...

Il va donc probablement falloir attendre la génération GAUZY, NICOLLE.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Décembre 2007 17:55 par bingo

Lundi 03 Décembre 2007 14:37

Je ne comprends pas cette notion ' d'attendre la prochaine génération '.

Donc, pour schématiser,
si on pré sélectionne des jeunes vers 16 ans,
qu'on les 'élimine' vers 18 ans,
que les joueurs atteignent leur maturité vers 21-23 ans,
on fait comment pour l'équipe nationale ?

Pour les JO 2008, il me semble qu'à moins d'une (très) bonne perf aux tournois de sélection olympique de nos trentenaires, on n'aura pas un seul français à Pékin et que c'est une conséquence logique des critiques vues plus haut.

Dimanche 09 Décembre 2007 11:48

Bravo Chgirard. Toi, TU AS TOUT COMPRIS !!!!
Il n'y a PLUS d'EQUIPE de FRANCE aujourd'hui grâce à cette politique "kleenex". L'ensemble des Directeurs Tecniques Nationaux des fédérations olympiques s'accordent à dire qu'il faut 8 à 10 ans pour "former un sportif de haut niveau" et que la carrière n'est faite que de haut et de bas. Certains disent même que "le touriste d'hier peut être le champion olympique de demain" !!!! c'est dire que dans les "grosses fédé" un certain degré de réflexion a été atteint aujourd'hui.... nous avons encore un long chemin à parcourir quand on lit certaines réflexions bien simplistes, peu élaborées.
0
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général