Comment jouer sur un bon bloqueur - Page 2

Sondage

Pour battre un bloqueur, vous joueriez sur : ?

L'effet de la balle - 23.0% - 20 vote(s)
Le placement de la balle - 23.0% - 20 vote(s)
Le coude de l'adversaire - 18.4% - 16 vote(s)
Une balle a plat - 9.2% - 8 vote(s)
Un jeu de poussette - 14.9% - 13 vote(s)
La vitesse de jeu - 9.2% - 8 vote(s)
Autre.... - 2.3% - 2 vote(s)

Lundi 01 Octobre 2007 20:52

Les bloqueur s'appuient sur les balles que tu leur donne, pour la rotation ils usent de la rotation de la balle en grande partie pour la remonter.

Je pense (et par expérience, car je joue un bon bloqueur à tous les entrainements) qu'il vaut mieux attendre l'occasion de faire un petit démarrage sans grande vitesse pour faire monter la balle un minimum, non-coupée elle est alors claquable.

Donc je conseille le jeu a plat , remonter une balle claquée est beaucoup plus difficile.
"J'ai rien compris."

Lundi 01 Octobre 2007 21:19

Merci pour vos conseils....J'espère à nouveau retrouver ce joueur en finale départementale cette année Content

En tous cas, je suis satisfait du sondage dans le sens où les 6 types de configurations pour jouer un bloqueur sont quasiement à égalité. Celà signifie simplement que toutes les méthodes sont bonnes à prendre et de privilégier celles qui gènent le bloqueur.....Maintenant reste le mental : La contre-perf et l'idée d'être resté sur 2 défaites Content

Mardi 02 Octobre 2007 12:21

J'entraine un C2 qui est un pur bloqueur classé 35 et qui doit jouer 25 assez facilement.
Il est assez a l'aise quand le joueur en face rentre dans son systeme de jeu, c'est a dire, quand l'adversaire demare enormement sans variation.
Il a battue comme ca Florien Haushalter 3/0 san saucun soucis, par contre, quand il joue un gars comme tristan flore, qui varie le 1er demarage en profondeur ou surtout en effet, il est en difficulté.

Un top mou est souvant un probleme pour les bloqueur, il ne peut s'appuyer sur la balle pour l'accelerer et doit donc donner à l'adveraire une balle facile qui pourra etre accelerer.
Petite astuce, la majorité des bloqueurs sont plus fort en Revers qu'en CD...

Mardi 02 Octobre 2007 13:00

C'est petits jeunes, le mental mon cher Corbas ... le mental.

Mardi 02 Octobre 2007 13:01

Citation de Corbas :
J'entraine un C2 qui est un pur bloqueur classé 35 et qui doit jouer 25 assez facilement.
Il est assez a l'aise quand le joueur en face rentre dans son systeme de jeu, c'est a dire, quand l'adversaire demare enormement sans variation.
Il a battue comme ca Florien Haushalter 3/0 san saucun soucis, par contre, quand il joue un gars comme tristan flore, qui varie le 1er demarage en profondeur ou surtout en effet, il est en difficulté.

Un top mou est souvant un probleme pour les bloqueur, il ne peut s'appuyer sur la balle pour l'accelerer et doit donc donner à l'adveraire une balle facile qui pourra etre accelerer.
Petite astuce, la majorité des bloqueurs sont plus fort en Revers qu'en CD...

Je dois reconnaitre que le mouvement de bloc du revers vient beaucoup plus naturellement que celui du coup droit. Il m'arrive de faire des blocs revers sur une balle qui arrive dans mon coup droit. C'est pas très beau comme geste, mais c'est assez efficace Content

Mardi 02 Octobre 2007 14:53

ça veut dire que t'es à la rue par ta vitesse d'éxécution et par ta réaction .... demande à ton entraineur de ta faire bosser ces 2 points physiques!

Mardi 02 Octobre 2007 16:01

Citation de sunabozu-sama :
Les bloqueur s'appuient sur les balles que tu leur donne, pour la rotation ils usent de la rotation de la balle en grande partie pour la remonter.

Je pense (et par expérience, car je joue un bon bloqueur à tous les entrainements) qu'il vaut mieux attendre l'occasion de faire un petit démarrage sans grande vitesse pour faire monter la balle un minimum, non-coupée elle est alors claquable.

Donc je conseille le jeu a plat , remonter une balle claquée est beaucoup plus difficile.

Le probleme du systeme de jeu en bloc c est que le bloqueur attend que tu demarres pour te balader, et il suffit pour lui de mettre la balle a l opposé de la table pour t obliger a te deplacer, et la , tu peux pas jouer fort, car forcemment, tu seras en retard. Mais en meme temps que le niveau augmente, la qualité du bloc du bloquer sera meilleur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Octobre 2007 16:05 par botd1

Mardi 02 Octobre 2007 17:19

Je pourrais aps te dire se qu'il faut faire, mais en tous cas moi qui en joue (plus des jeux d'attentes), surtout ne ps démarré juste derriere le filet pasque sa smash, et ne pas se mettre à topper a mi distance (sauf si tu top vraiment tres fort)

Mardi 02 Octobre 2007 18:56

Citation de fry44 :
ça veut dire que t'es à la rue par ta vitesse d'éxécution et par ta réaction .... demande à ton entraineur de ta faire bosser ces 2 points physiques!

Je dirais que c'est plutot par manque d'effort de ma part. J'ai la mauvaise mentalité de voir un bloqueur comme un joueur immobile. Autrement, dans un jeu correspondant plus au mien, je bouge bien. Je dirais que c'est plus schéma de jeu que je n'ai pas l'habitude de pratiquer.

Mercredi 03 Octobre 2007 08:30

Faire de la liaison à fond alors pour bosser cette lacune de geste.

Jeudi 04 Octobre 2007 12:09

Bonjour à tous,
J'ai de la chance d'avoir dans mon club un bloqueur en série (40) appelé The "Wall" tout revenait. Après un an d'entrainement avec lui j'arrive à le battre régulièrement aujourd'hui , mon analyse : pour bien bloquer il lui faut une distance la plus longue possible pour voir arriver mes tops , il pousse toujours ses balles loin de moi mais aussi en profondeur, étant souvent mal placé mes tops n'avaient pas toute leur efficacité rendant ses blocs faciles donc efficaces. L'objectif est donc de l'attaquer sur les balles courtes ( à bout portant, ou pénalty ) rendant ses blocs presque impossibles, pour se faire il faut pratiquer l'anti-jeu en plaçant des poussettes sabrées longues pour l'empêcher d'attaquer , poussettes courtes au rebond sans effets (évidemment facile avec mon Rosin 0,5) jusqu'à obtenir une balle à mi-table, il faut effectuer le top avec un très grand geste pour assurer le point mais aussi pour masquer l'endroit du TOP, surtout ne regarder que sa balle pas le coin où on veut placer la balle (viser avec la tête et non avec les yeux). En cas ou il faut toper sur une balle longue , il faut absolument jouer la vitesse du bras avec un top frappé long , car avec la vitesse de bras la balle part presque sans effet (faux top) le bloc fermé mettre sa balle au fond du filet.
Le bloc est basé sur la confiance , sous pression le bloc crispé, hésitant devient inefficace (Waldner est très calme , décontracté surtout très concentré).

Jeudi 04 Octobre 2007 12:57

Citation de Musashi :
Bonjour à tous,
J'ai de la chance d'avoir dans mon club un bloqueur en série (40) appelé The "Wall" tout revenait. Après un an d'entrainement avec lui j'arrive à le battre régulièrement aujourd'hui , mon analyse : pour bien bloquer il lui faut une distance la plus longue possible pour voir arriver mes tops , il pousse toujours ses balles loin de moi mais aussi en profondeur, étant souvent mal placé mes tops n'avaient pas toute leur efficacité rendant ses blocs faciles donc efficaces. L'objectif est donc de l'attaquer sur les balles courtes ( à bout portant, ou pénalty ) rendant ses blocs presque impossibles, pour se faire il faut pratiquer l'anti-jeu en plaçant des poussettes sabrées longues pour l'empêcher d'attaquer , poussettes courtes au rebond sans effets (évidemment facile avec mon Rosin 0,5) jusqu'à obtenir une balle à mi-table, il faut effectuer le top avec un très grand geste pour assurer le point mais aussi pour masquer l'endroit du TOP, surtout ne regarder que sa balle pas le coin où on veut placer la balle (viser avec la tête et non avec les yeux). En cas ou il faut toper sur une balle longue , il faut absolument jouer la vitesse du bras avec un top frappé long , car avec la vitesse de bras la balle part presque sans effet (faux top) le bloc fermé mettre sa balle au fond du filet.
Le bloc est basé sur la confiance , sous pression le bloc crispé, hésitant devient inefficace (Waldner est très calme , décontracté surtout très concentré).

Merci pour cette analyse très détaillée.

Je noterais qu'au vu des réponses au sondage, il semblerait que n'importe quelle tactique de jeu est bonne et que la difficulté est de savoir choisir laquelle utiliser au bon moment. Dans mon club, il y a de bons bloqueurs, souvent avec picots, mais les difficultés sont plutot en face de joueur ayant des backside. Ton analyse par rapport à la vitesse du geste pour un top frappé est très intéressante car j'admets que ce genre de coup a souvent été efficace contre les bloqueurs qui m'ont posé problème. Je n'ai pas trop de difficulté sur bloqueurs avec picots ou antitop, mais plus sur les softs et backside en fait !!!

Jeudi 04 Octobre 2007 14:23

Bonjour Jaqq,
Quand je parlais de picots, je parlais de moi et de mon anti-jeu.
Mon analyse était basée sur une constat physique, c'est à dire que pour bien bloquer il faut voir venir la balle mais aussi son effet. En cassant ces deux facteurs je dérègle le bloqueur.
Ceci dit tu as raison, la bonne tactique au bon moment, mais un match ça se prépare longtemps en avance ( avant et à l'entrainement).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne toutes les tactiques sont bonnes ... normalement pour un jeu classique le plus régulier ou/et rapide gagne au delà c'est du snoocker , la seule règle est 'd'empêcher son adversaire d'appliquer son jeu pour imposer le sien d'où le succès des anti-tops ou picots longs, nous les anciens nous varions nos effets nous même, mon rosin est utilisé pour combler le lenteur due à l'âge, le poids et les ligaments volés par le ski.
Ex: j'ai battu un ancien 40 picots longs (j'ai toujours eu une frousse bleue des PL) en jouant comme un débutant, je levais toutes les balles sans effets à 1 m de la table, il essayait de ré-écrasait la balle jusqu'à commettre la faute, ou erreur que je ne manquait de lui taper dessus comme un sauvage !

Jeudi 04 Octobre 2007 18:37

Musashi,

Je suis convaincu que tu as un jeu pour faire chier les bloqueurs Content

Mon jeu m'oblige à laisser le bloqueur jouer son jeu. Après, ma principale question sur le style de jeu à adopter pour battre un bloqueur a trouvé une très bonne réponse dans la tienne. Par ailleurs, je ne dispose que de 2 backside, et mes poussettes sont surement moins efficaces que les tiennes.

Il est clair que pour battre un style de jeu, il faut empêcher le joueur de le jouer. Pour battre un attaquant, faut l'empêcher d'attaquer en attaquant avant par exemple. Pour le bloqueur, ta tactique est surement la bonne : le dérègler. Pour le dérégler, je ne dispose que d'une seule arme : Mon top spin. La seule manière que j'ai de le dérègler et d'appliquer une des 6 propositions que j'ai émises pour le sondage.

Enfin, pour ce qui est de la préparation de la rencontre, je suis d'accord avec toi que ca doit être préparé, c'est pour ca que j'ai posé la question pour prendre des avis (aussi différents soient ils) pour prévoir l'éventualité de le rencontrer au prochaines finales départementales en mai 2008 Content

Après pour les tactiques, tout dépend du style de bloqueur, s'il est actif ou bien passif, avec picot, anti top, soft ou backside, s'il se déplace ou pas. En l'occurence, le bloqueur en question est plutot collé à la table et actif avec 2 backsides.

Peut tu me dire qu'elle plaques tu utilises un Rosin 0,5 (en coup droit ou revers ?) et quelle est ton autre revêtement ?

Comme mon profil l'indique, j'adore le Futura variation Content et les effets Tensor, bien que n'étant pas incompatibles avec la poussette, m'amène a démarer au plus tôt.

Alors peut être que le bloqueur est la feuille et l'attaquant la pierre dans le jeu "pierre-ciseaux-feuille" Clin d'oeil

Jeudi 04 Octobre 2007 18:40

Oups, lapsus ce n'est pas 2 futura variation, mais 2 futura energy que j'utilise

Vendredi 05 Octobre 2007 07:35

Moi aussi, les bloqueurs sont mon pire cauchemar ! J'en perds 3/4. J'arrive à gagner seulement quand je suis régulier en attaque et que je passe mes tops revers sur leur coude. Attaquer leurs services fonctionne bien aussi. J'évite de pivoter car ca leur ouvre la table coté coup droit pour un contre gagnant. Par contre en régule, je me fais balader et plus ça dure plus je perds mes moyens. J'ai remarqué aussi qu'ils sont génés quand je joue sur la profondeur. Petite remise courte + top décroisé = point. Eviter les droites/gauches, ils remettent tout...

Vendredi 05 Octobre 2007 11:53

Bonjour à tous,
J' ai honte de vous annoncer ma défaite euh non une correction (je n'ai même pas dépassé 5 pts par set j'en ai joué 10) contre un bloqueur 25.
Quand il servait, il était déjà en défense prêt à bloquer, mais à chaque fois qu'il arrive à anticiper , je subissais ses attaques pas puissantes mais très bien placées (petit côté) et beaucoup d'effets. Je pense que je vais arrêter de donner des avis débiles car j'ai perfé à 40 bloqueur parce que je connais trop mon partenaire d'entrainement.
Les 5 pts gagnés à chaque set, ce n'était pas grâce à ma stratégie, mais par les blocs Rosin 0,5, les balles s'écrasaient courts derrière le filet ce qui le gênait énormément, aussi mes tops revers Rosin revoyaient ses effets avec un trajectoire non rectiligne.

Quant à ma raquette , elle m'a été conseillée par celui que j'admire le plus dans le forum "Big ou Bigaline" revers Rosin cd F3 Big Slam sur Andro super core Cell.

Voilà ma conclusion: pour battre un bloqueur il faut varier son retour et l'obliger à attaquer sur les balles difficiles et là là ..... on BLOQUE ...

Vendredi 05 Octobre 2007 13:33

Ca c'est un sujet bizarre!!!
Parce que tout dépend du niveau du bloqueur!!!
Vu ce que j'ai cru comprendre, à ce niveau, je pense que faire tourner la balle et de très loin la méthode la plus efficasse!!!

Vendredi 05 Octobre 2007 14:42

Salut Neo22,
Tu as parfaitement raison, mais c'est aussi sympa de plaisanter de temps en temps.
Etant donné ton niveau, tu sais très bien le tennis de table, en particulier, est un ensemble de détails que tu récupères afin de créer ton propre jeu.
Le tennis de table, comme d'autres sports, on peut aussi s'entrainer en regardant des matchs de champions sans avoir la prétention de jouer à leur niveau.
Dans mes explications constituées d'expériences, d'analyses et de plaisanteries j'espérais que Jaqq trouve, dans ce brouillon, le détail qui lui permettra de progresser, il n'a sans doute pas encore le niveau d'un champion mais peut-être possède-il déjà un de ses coups, qui le permettra d'empêcher un bon bloqueur d'exécuter son coup.
Je suis nouveau dans ce forum et ai décidé de participer car j'ai égoïstement profité depuis un an, ce sont les participants qui m'ont fait ré-aimer le ping Pong certains m'ont beaucoup fait rire par leur humour.

Encore une fois, mille mercis à vous tous !

Samedi 06 Octobre 2007 19:01

Merci pour vos partages d'expérience.

Je vous redirais d'ici mai prochain (si j'ai rencontré ce fameux bloqueur) si les infos que vous m'avez données et que j'aurais réussi à mettre en application se sont avérées positives.

Hier soir en championnat, j'ai perdu 2 défenseurs dont 1 que je n'avais jamais battu et qui est difficile a aller chercher (50 à 1394pts) et un autre 55 qui avait apparement une pêche formidable, l'année dernière je l'avais battu et il y a 2-3 ans aussi, par contre hier soir c'était vraiment la fête du slip comme on dit Content. Ils ont respectivement 72 et 76 ans : respect !!! Je vais ptet ouvrir un sujet pour : comment jouer les défenseurs Émoticône
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques