Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Exercices pour matheux - Page 5

Mardi 15 Janvier 2008 20:08

Citation de jpc45 :
Citation de les3bping :
Tiens, ça bug dans les citations
Mais tu te tromps JPC, en 2 pesées, on ne sait rien dire Émoticône

Je connais cet exercice et sa variante mais avec 9 pièces. 12 me parait pas possible avec le nombre proposé.
Quant on parle de balance de pharamacien, on parle bien de balance avec 2 plateaux?
ex 1ere variante : la plus simple : on a 9 pièces dont on sait qu' une est plus lourde. Comment en 2 pesées peut on trouver la pièce la plus lourde?
2eme variante : même question mais on ne sait pas si la pièce cherchée est plus lourde ou plus légère et ici on a droit à 3 pesées.

Oui c'est bien de cette balance qu'il s'agit
On ne sait pas si la pièce est plus lourde ou plus légère
L'énoncé du problème est correct et j'ai bien entendu la solution
Petite aide:
Faire 3 groupes de 4 pièces
A1,.........
B1...........
C1.........
Et puis, Émoticône c'est pas facile, mais c'est logique Émoticône
1) on pèse A et B, si la balance reste stable, la pièce fausse est dans C ...........................

Mardi 15 Janvier 2008 20:11

Encore une petite aide:
Après avoir étudié tous les cas de figure suite à la 1ère pesée, il faut mélanger les groupes
A toi, je vais pas faire tout, j'ai gagné des restos avec ça Émoticône

Mardi 15 Janvier 2008 22:17

Ok bonsoir Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Janvier 2008 22:36 par Nivôdjeu

Mardi 15 Janvier 2008 22:45

Citation de jpc45 :
Citation de les3bping :
Tiens, ça bug dans les citations
Mais tu te tromps JPC, en 2 pesées, on ne sait rien dire Émoticône

Je connais cet exercice et sa variante mais avec 9 pièces. 12 me parait pas possible avec le nombre proposé.

Si c'est possible et c'est du déjà vu...
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-2827-1.html

Mardi 15 Janvier 2008 23:10

Désolé, mais je n'ai pas vu la solution

Mercredi 16 Janvier 2008 06:52

Citation de les3bping :
Encore une petite aide:
Après avoir étudié tous les cas de figure suite à la 1ère pesée, il faut mélanger les groupes

Enfin, sauf si la balance est restée stable à la première pesée, dans ce cas-là ce sera pas utile.

Mercredi 16 Janvier 2008 09:16

Citation de manuelito :
Citation de les3bping :
Encore une petite aide:

Enfin, sauf si la balance est restée stable à la première pesée, dans ce cas-là ce sera pas utile.

Il faut étudier toutes les hypothèses...............1) la balance reste stable alors on sait que la fausse pièce se trouve dans les 4 pièces restantes et puis ??? 2) Si la balance n'est pas stable, on sait que les 4 pièces restantes sont bonnes et puis ?????
Il ne faut pas croire qu'il y a un piège, .................c'est logique, mais il faut quand même se creuser un peu la cervelle Émoticône

Mercredi 16 Janvier 2008 11:09

Citation de les3bping :
Citation de manuelito :
Citation de les3bping :
Encore une petite aide:

Il faut étudier toutes les hypothèses...............1) la balance reste stable alors on sait que la fausse pièce se trouve dans les 4 pièces restantes et puis ??? 2) Si la balance n'est pas stable, on sait que les 4 pièces restantes sont bonnes et puis ?????
Il ne faut pas croire qu'il y a un piège, .................c'est logique, mais il faut quand même se creuser un peu la cervelle Émoticône

Oui, il n' y a pas de souci, c'est logique. Je précisais simplement que ton indice pouvait induire les gens en erreur car le fait de mélanger les groupes initiaux ne sera pas nécessaire dans toutes les hypothèses, mais uniquement dans celles où la première pesée aura révélé un déséquilibre.

Mercredi 16 Janvier 2008 15:29

Oula ><' Veux plus aller en prépa *_*
1
3
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café