Initiation a la défense - Page 3

Dimanche 22 Juillet 2007 12:31

tu va galéré au début à remettre les top qui ont de la sauce avec ton backside :s.

Dimanche 22 Juillet 2007 12:34

Bah, s'il a envie... c'est un jeu comme un autre, et très efficace si bien maîtrisé (l'exemple de christian martin, comme énoncé précédemment).

Dimanche 22 Juillet 2007 12:41

Citation de elromarin :
sans picots long, ca va etre chaud, mais bon.
Tu peut commencer a t'entrainer sur les deplacements, un defenseur doit etre parfaitement reactif, et avoir un ebonne vitesse de deplacement, ainsi qu'une bonne coupe de balle.
Donc je pense que si tu veut defendre, il te faudra 1 picot long 1 jour ou l'autre.
une fois que tu aura le picot long, tu commencera a comprendre tout les effets que tu peut imprimer a la balle.

faux! Il faut commencer à défendre avec 2 backsides de toute façon. Fais des exercices de déplacement en profondeur et en latérale, du panier avec des grands déplacements (style avec 2 tables collées l'une à l'autre, et travaille la gestuelle: prendre la balle devant soi, face à la table en RV, un peu à ta droite en CD, et ne néglige pas les enchainements défense, contre attaque (à la table, à mi distance et loin de la table en allant chercher de plus en plus bas selon ce que tu es es plus ou moins loin de la table).

Dimanche 22 Juillet 2007 12:42

Citation de Nitro :
tu va galéré au début à remettre les top qui ont de la sauce avec ton backside :s.

oui, mais c'est à ce prix qu'il aura une bonne gestuelle, et pas: je met le picot, ça amortit, mais je sais pas ce que je met dedans!

Dimanche 22 Juillet 2007 12:46

Citation de varispin :
Bon je vais mettre mon grain de sel.
D'abord, c'est faux de dire que pour défendre il faut forcément un picot long. De très bons défenseurs jouent avec deux backsides, comme Christian Martin qui a été dans les 20 meilleurs du monde je crois, il y a un moment c'est vrai.
Ensuite il est faux aussi de penser qu'il faut d'abord apprendre à jouer avec 2 backsides si ensuite on veux mettre un picot. Si on veut mettre un picot à terme, eh bien il faut le mettre tout de suite.
Pour les exos, il ne faut pas checher midi à 14h:
Travail de la défense:
Au début: exos de régu en défense loin de la table sans trop bouger
Ensuite pareil mais on incorpore du déplacement latérel
Ensuite on varie défense/poussette sur amortie.
Enfin on alterne défense contre top.
Mais soyons clair: un "défenseur type JOO" doit d'abord être un bon défenseur.

Travail en remise de service:
alterner remises courtes et très longues coupées, jamais mi longues.

Travail du service: rien de particulier.

tout ça c'est spécifique "défense", après ben sûr rien n'empêche de travailler le reste, mais il faut savoir ce qu'on veut, et au début il vaut mieux ne pas trop se disperser.

Pour les revêtements.
Si tu souhaites à terme contre toper souvent en coup droit, il te faut une plaque tendre en coup droit, en épaisseur raisonnable, 1,5 mm par ex (samba, impuls, varispin D tech).

En revers, si tu veux rester ave un backside (et en défense), une plaque dure type tackiness c'est pas mal, ou super défense.
Si tu veux un picot long, alors c'est un rugueux type curl P1r ou un feint long II qui est adapté (SM ou 0,5 mm)

Ouf, heuresement que t es la, parce que les conseils du type tackiness C en 1.2....

Pour defendre, je te conseille pour les services, de savoir faire un bon coupé long. Jusqu'a 25, si tu mets beaucoup d effets, tu varies coude/coup droit/revers, on va pas te faire chier, ils vont au pire demarrer en rotation et c est ce que recherche tout defenseur. Si tu varies ce service long avec plusieurs services court, le long sera tres chiant. En plus, ceux qui ne savent pas demarrer vont pousser, parfois dans le filet si tu sers assez bas et avec beaucoup d effets, et si ils poussent et que ca passe, tu demarres.

Dimanche 22 Juillet 2007 12:49

Et puis je pense que commencer avec deux backside a un gros avantage si un jour tu defends avec un picot. Ta defense revers backside ne sera pas perdu, parce que tu pourras toujours tourner la raquette, et envoyer une defense du backside avec ton revers, ca offre une variation suplementaire, et c est tres efficace quand l adversaire fait un top porté, pour eviter qu il mette une mine sur ta defense picot.

Dimanche 22 Juillet 2007 13:17

Citation de botd1 :
Et puis je pense que commencer avec deux backside a un gros avantage si un jour tu defends avec un picot. Ta defense revers backside ne sera pas perdu, parce que tu pourras toujours tourner la raquette, et envoyer une defense du backside avec ton revers, ca offre une variation suplementaire, et c est tres efficace quand l adversaire fait un top porté, pour eviter qu il mette une mine sur ta defense picot.

Non, il faut commencer avec le type de raquette qu'on pense être le sien au final.
Avoir une raquette combi n'empêche pas de défendre avec le backside, il suffit de tourner. Et puis, si tu te destines à une raquette combi, tu galèreras énormément pour les remises de services si tu passes de backside à picot.
En revanche, comme au début on ne maitrise pas gran chose, il faut privilégier le contrôle à la vitese, en choisissant des plaques plutôt minces.

Dimanche 22 Juillet 2007 13:30

Merci pour ces conseils et pour ses schéma d'entrainement, ça m'aide beaucoup, au niveau du matériel je pense avoir fait mon choix, encore merci

Dimanche 22 Juillet 2007 13:35

Citation de varispin :
Citation de botd1 :

Non, il faut commencer avec le type de raquette qu'on pense être le sien au final.
Avoir une raquette combi n'empêche pas de défendre avec le backside, il suffit de tourner. Et puis, si tu te destines à une raquette combi, tu galèreras énormément pour les remises de services si tu passes de backside à picot.
En revanche, comme au début on ne maitrise pas gran chose, il faut privilégier le contrôle à la vitese, en choisissant des plaques plutôt minces.

Bah le mieux quand tu as un picot c est quand meme de remiser avec le backside et de temps en temps remiser avec le picot.

Dimanche 22 Juillet 2007 14:50

Ahah Matthias on va t'apprendre comment défendre maintenant MDR

Dimanche 22 Juillet 2007 18:16

Tu sais je suis très loin du haut niveau, et des lacunes j'en ai à revendre.
Disons quand même que tactiquement je sais ce qu'il faut faire contre tous les joueurs que je rencontre, même quand je prends une taule. Enfin parfois je trouve la solution après. Et la conclusion c'est que les clefs sont la remise de service et la remise sur poussette adverse.
Ceci étant dit, avant de se consacrer à ça, il y a autre chose à faire quand on débute! En tout cas bonne chance à tous les apprentis défenseurs Content

Dimanche 22 Juillet 2007 18:27

l'apprenti finit toujours par dépassé le maitre Émoticône

Dimanche 22 Juillet 2007 19:04

au niveau physique je te conseille de courir 1 fois par semaine 30 min si tu as le temps avec un peu de fractionné je pense que le physique est le plus important
vive la fin de la colle

Dimanche 22 Juillet 2007 19:09

Plus la réactivité je pense mais bon a mon age on a pas trop de graisse Émoticône

Dimanche 22 Juillet 2007 20:31

n'oublie surtou pas en fin d'exercice d'incorporer de l'incertitude comme en match sinon tu risque d'avoir des réflexes stéréotypés
vive la fin de la colle

Dimanche 22 Juillet 2007 21:13

Citation de bourrin :
n'oublie surtou pas en fin d'exercice d'incorporer de l'incertitude comme en match sinon tu risque d'avoir des réflexes stéréotypés

Agree comme tout entrainement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 21:13 par botd1

Lundi 23 Juillet 2007 07:49

Citation de Karlospin :
Plus la réactivité je pense mais bon a mon age on a pas trop de graisse Émoticône

y a pas mal de n° en surpoidsRire

Vendredi 10 Août 2007 11:59

La défense avec un Friendship 837 0,6mn et un Hurricane 2 c'est bien?
Quel bois faudrait-il?

Mercredi 03 Octobre 2007 13:14

Dans la dernière Revue Technique Lorraine, il y a des infos du CTR sur la défense, et notamment sur les exercices (pages 15 à 18) :
http://www.lltt.fr/uploads/media/RTL13.pdf
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 03 Octobre 2007 13:55

Ces pages 15 à 18 me ravissent.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui y est écrit.
Je vais l'imprimer et le donner aux entraineurs de mon club, c'est vraiment une base de très grande qualité.
0
0
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques