Initiation a la défense - Page 2

Dimanche 22 Juillet 2007 00:58

ça tombe bien je sert presque exclusivement cours

Dimanche 22 Juillet 2007 01:00

Pouvez-vous me repréciser quel materiel utilisez sachant que j'ai un bon jeu d'attaque

Dimanche 22 Juillet 2007 01:03

Je t'ai dis bois THIBAR V C (excellent controle mais lenteur impréssionante !) et vari spin ou Tackiness D en faible épaisseur (1.0 mm ou 1.2 maximum)

Dimanche 22 Juillet 2007 01:04

Super merci pour ces conseils

Dimanche 22 Juillet 2007 01:06

Pas de quoi !!! mais j'ai essayé la défense pûre y'a 10 ans.... très difficile, tu en prends plein la tête si tu as le malheur de relever un peu trop les balles.... après je sais que tu ne veux pas tu as le picot long.....

Dimanche 22 Juillet 2007 01:14

Je vais me mettre au picot long mais pas tout de suite le temps d'apprendre a bien chopé les balles

Et je ne veut pas faire de la défense pûre mais une défense moderne un peu comme Weixing ou Joo en moins fort bien sûr Émoticône

Dimanche 22 Juillet 2007 01:18

En tout cas tu as un excellent bois, le même que le mien !!!!!

Dimanche 22 Juillet 2007 10:09

Ce que j'aime bien comme défense, et qui permet de garder les mêmes revêtements, c'est la défense en balles hautes, c'est très pratique et ça permet la contre-attaque.

Dimanche 22 Juillet 2007 10:22

Bon je vais mettre mon grain de sel.
D'abord, c'est faux de dire que pour défendre il faut forcément un picot long. De très bons défenseurs jouent avec deux backsides, comme Christian Martin qui a été dans les 20 meilleurs du monde je crois, il y a un moment c'est vrai.
Ensuite il est faux aussi de penser qu'il faut d'abord apprendre à jouer avec 2 backsides si ensuite on veux mettre un picot. Si on veut mettre un picot à terme, eh bien il faut le mettre tout de suite.
Pour les exos, il ne faut pas checher midi à 14h:
Travail de la défense:
Au début: exos de régu en défense loin de la table sans trop bouger
Ensuite pareil mais on incorpore du déplacement latérel
Ensuite on varie défense/poussette sur amortie.
Enfin on alterne défense contre top.
Mais soyons clair: un "défenseur type JOO" doit d'abord être un bon défenseur.

Travail en remise de service:
alterner remises courtes et très longues coupées, jamais mi longues.

Travail du service: rien de particulier.

tout ça c'est spécifique "défense", après ben sûr rien n'empêche de travailler le reste, mais il faut savoir ce qu'on veut, et au début il vaut mieux ne pas trop se disperser.

Pour les revêtements.
Si tu souhaites à terme contre toper souvent en coup droit, il te faut une plaque tendre en coup droit, en épaisseur raisonnable, 1,5 mm par ex (samba, impuls, varispin D tech).

En revers, si tu veux rester ave un backside (et en défense), une plaque dure type tackiness c'est pas mal, ou super défense.
Si tu veux un picot long, alors c'est un rugueux type curl P1r ou un feint long II qui est adapté (SM ou 0,5 mm)

Dimanche 22 Juillet 2007 10:37

Émoticône
moi mon premier exercice de défense ca été un top dans mon revers une poussette car je suis gauché pour un droitier il vaut mieux le faire dans le cd en premier. ce que je trouve tres important c'est la poussette n'hésite pas a l'entrainement a ne faire des matchs qu'en poussette meme si tu peux attaquer. je sais que tu veux que tu veux jouer en defense moderne mais si tu fais des fautes de poussettes ca va etre dur.
vive la fin de la colle

Dimanche 22 Juillet 2007 10:48

Et peut-on défendre efficacement avec un picot court?

Dimanche 22 Juillet 2007 11:00

désolé question bète Émoticône

Dimanche 22 Juillet 2007 11:08

J'ai un 0,6mm en RV en remise et défense longues la balle est yper taillée et bourrée d'effets !

Dimanche 22 Juillet 2007 11:15

Avant de mettre mon feint long II en revers j ai joué longtemps avec une PF4 revers en 1.4 ! Bref ca avance pas mais alors tu met des defense de malade car les poussette deviennent tres chiante pour l adversaire ! Ensuite prepare toi a travailler ton physique car la defense est loin d etre de tout repose il faut etre rapide en deplacement lateral mais aussi en deplacement d avant arriere ! et comme le dit varispin pas de remise mi longue ou alors met une grosse sauce sinon tu te fait pilloner Clin d'oeil.
Bon courage !

Dimanche 22 Juillet 2007 11:42

Sinon connaissez-vous d'autres joueurs de haut niveau qui joue avec 2 backside en defense?

Dimanche 22 Juillet 2007 11:46

Chtetinine (95ème mondial).

Il était dans les 50-60 meilleurs mondiaux il y a quelques années.

Dimanche 22 Juillet 2007 11:59

chtetinie n'a pas un long ? pcq j'ai vu un match de lui ou il tournais sans arret

Dimanche 22 Juillet 2007 12:02

Merci pour l'info Ptit ' Matt

Dimanche 22 Juillet 2007 12:07

Citation de tiptapetsupertop :
chtetinie n'a pas un long ? pcq j'ai vu un match de lui ou il tournais sans arret

Ah oui c'est bien possible, je ne sais pas.
Il me semblait qu'il jouait avec 2 backsides mais tu me mets le doute (je pense que tu as raison).

Pardon pardon ^^ (je cherche l'info).

Edit : Effectivement, Chtetinine a bien un PL en revers (FLII apparemment).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 12:10 par Ptit`Matt

Dimanche 22 Juillet 2007 12:14

si tu as un bon cd, garde une plaque + rapide en cd pour pouvoir attaquer (genre markV gps ou sriver fx en 1.5 ou 1.8) et prends un plaque de controle en rv (vari spin ou tackiness ) avec un bois de controle ou allround -

pour les exos :
1 - paniers de balle :
- 50 def coupée cd, 50 def coupés rv, 50 def 1cd/1rv (une série sur balle liftée/top - une serie sur frappe/top frappé) pour apprendre à sentir la balle -
tu dois amortir/couper/tailler la balle avec tout le corp, pas simplement le bras (important d'utiliser les jambes comme des amortisseurs de voiture)
- idem en def haute/molle
- iem en def liftée
2 - deplacement :
+ avant/arrière 1balle courte coupée ou molle rv/1 balle longue rv liftée ou frappée --> tu pousses la balle courte, tu def la balle longue
- tu inverses 1 longue/1 courte --> 1def/ 1 poussette ou 1 attaque (flip/top/frappe) si balle courte molle
- idem cd pour les 2 exos
+ avt-arrire/lateral idem avec avec 1 courte cd/1 longue rv, puis 1 longue cd/1 courte rv, 1 courte rv/1 longue cd, 1longue rv/1 courte cd
- aleatoire...
a faire en jeu ou au panier selon le niveau de tes partenaires
3 - travail le jeu court en poussette sur toute table
4 - travail la pousette longue sur toute la table et pense a viser le coude (gene pour demarrer), apprend a anticiper la balle ou va demarrer ton adversaire (en fait tu dois faire semblant de lui donner une balle facile a demarrer alors qu'elle chiante à jouer)
5 - varie ta qualité de balle entre mou/peu coupé/coupé/tres coupé si possible sans modifier ton geste pour provoquer la faute
5 - ne néglige pas le travail du bloc à la table (profite de ta raquette lente pour travailler bloc amorti et blocs à rotations)
6 - travaille ton top cd -->petit rappel : un defenseur doit si possible posseder au moins un coup d'attaque efficace (souvent top ou frappe cd) pour ne pas subir le jeu et pouvoir surprendre l'adversaire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
0
0
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques