Comment bien varier les effets avec un PL rugueux ?

Jeudi 28 Juin 2007 11:07

Toujour dans l'optique de l'interdiction des PL lisses, je me met au rugueu mais en fait je n'y connais pas grand chose a cette catégorie de PL.

Avant je m'appuyais avan tout sur l'effet lisse pour inverser l'effet adverse, mais maintenant il me faut générer mon propre effet et le varier, d'ou ma question.

Comment on varie l'effet de coupe avec un PL rugueu, cela tiens t'il à l'angle de la raquette, à la vitesse du geste, l'accompagnement plus ou moin prolongé de la balle lors de l'impact etc ...

Si vous avez des tuyaux je suis preneurs ... (amis plombiers a vos claviers) ...

Jeudi 28 Juin 2007 13:54

Ben c'est un peu la même chose qu'avec un backside, cela dépend de l'accélération que tu portes à la balle. Si tu défends sans trop accélérer en comptant seulement sur ton picot, ça ne vas pas donner grand chose niveau coupe. Si par contre tu accélères (en frottant plus la balle), la coupe est accentuée. Au début c'est pas évident, car on compte un peu trop sur le picot.
Cette variation est, je trouve, surtout efficace sur balle molle, car l'adversaire ne pourras pas systématiquement forcer son top derrière, dehors ou filet.

Donc, l'accélération dépend de la vitesse du geste, pour l'accompagnement plus prolongé il faut prendre la balle vers la tranche (périphérie), pour une balle plus molle vers le centre (bien que j'ai l'impression que ce point est moins important, par rapport au backside).

Voilà ce que mon petit niveau peut dire, après en taquinant un peu plus la balle on connaît d'autres trucs.

Jeudi 28 Juin 2007 13:57

Ah oui, autre point, pour accélérer il convient d'avoir un geste "souple" à ce moment là (idem pour le backside), donc relâche bien ta prise de raquette. On faisant par exemple le même geste de défense avec une prise plus ou moins souple, tu verras que la coupe sera différente.

Jeudi 28 Juin 2007 14:08

ok merci spirit Clin d'oeil