Comment bien varier les effets avec un PL rugueux ?

Jeudi 28 Juin 2007 11:07

Toujour dans l'optique de l'interdiction des PL lisses, je me met au rugueu mais en fait je n'y connais pas grand chose a cette catégorie de PL.

Avant je m'appuyais avan tout sur l'effet lisse pour inverser l'effet adverse, mais maintenant il me faut générer mon propre effet et le varier, d'ou ma question.

Comment on varie l'effet de coupe avec un PL rugueu, cela tiens t'il à l'angle de la raquette, à la vitesse du geste, l'accompagnement plus ou moin prolongé de la balle lors de l'impact etc ...

Si vous avez des tuyaux je suis preneurs ... (amis plombiers a vos claviers) ...

Jeudi 28 Juin 2007 13:54

Ben c'est un peu la même chose qu'avec un backside, cela dépend de l'accélération que tu portes à la balle. Si tu défends sans trop accélérer en comptant seulement sur ton picot, ça ne vas pas donner grand chose niveau coupe. Si par contre tu accélères (en frottant plus la balle), la coupe est accentuée. Au début c'est pas évident, car on compte un peu trop sur le picot.
Cette variation est, je trouve, surtout efficace sur balle molle, car l'adversaire ne pourras pas systématiquement forcer son top derrière, dehors ou filet.

Donc, l'accélération dépend de la vitesse du geste, pour l'accompagnement plus prolongé il faut prendre la balle vers la tranche (périphérie), pour une balle plus molle vers le centre (bien que j'ai l'impression que ce point est moins important, par rapport au backside).

Voilà ce que mon petit niveau peut dire, après en taquinant un peu plus la balle on connaît d'autres trucs.

Jeudi 28 Juin 2007 13:57

Ah oui, autre point, pour accélérer il convient d'avoir un geste "souple" à ce moment là (idem pour le backside), donc relâche bien ta prise de raquette. On faisant par exemple le même geste de défense avec une prise plus ou moins souple, tu verras que la coupe sera différente.

Jeudi 28 Juin 2007 14:08

ok merci spirit Clin d'oeil

En fait otut se joue au moment de l'impact même, soit je "saque" soit j'accompagne mais tjr en accompagnant.

Bon au taf alors Émoticône

Jeudi 28 Juin 2007 14:11

Là c'est vrai que je vois un peu les deux types de défenses ("saquée" comme tu dis, et l'autre plus prolongée), je suis plutôt adepte de la deuxième mais je connais pas trop les différences, laquelle est mieux... il faudrait des conseils de défenseurs plus expérimentés, genre varispin (envoie lui un mp au pire...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Juin 2007 14:11 par spirit

Jeudi 28 Juin 2007 14:13

Bah j'essayerai ça demain soir et aprés je verrai commet je me débrouille.

Jeudi 28 Juin 2007 15:20

Quand tu coupes la balle, plus la raquette est horizontale, plus la balle est coupée, et plus la raquette est verticale, plus la balle est molle. Sinon le poignet est aussi important avec un PL rugueux, un bon coup de poignet permet de donner de la sauce.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juin 2007 15:22

Ok c'est noté Clin d'oeil

Heu plsu elle est verticale plsu ça coupe ok, mais plus ça monte aussi non ?

Jeudi 28 Juin 2007 15:25

Citation de tiptapetsupertop :

Heu plus elle est verticale plus ça coupe ok, mais plus ça monte aussi non ?

Non, plus elle est verticale, moins ça coupe, mais si la balle monte, elle plonge en fin de trajectoire, ce qui peut être très gênant pour l'adversaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Juin 2007 15:25

Heu plsu elle est verticale plsu ça coupe ok, mais plus ça monte aussi non ?

Ca a du être bien mal noté alors.

Jeudi 28 Juin 2007 16:03

Citation de alexD :
Ca a du être bien mal noté alors.

Y a que des branleurs en ce moments sur le forum ou quoi ? Ils s'emmerdent pendant leur vacance alors ils viennent poster pour rien dire ?

bon bref, en gros faut faire un genre de poussette loint de la table quoi ^^' et plus on rentre dedans plus ça coupe ... du coup pour la variation d'effet ça se fait sur 2 critére, l'angle de la raquette mais aussi l'intensité du coup de poigné ?

Jeudi 28 Juin 2007 16:27

et à mon avis il y a un 3ème critère (à confirmer) : selon que tu touches la balle au centre ou à la périphérie de la raquette lors d'un coup de poignet

plus tu touches à la périphérie plus il y aura d'effet puisque c'est là ou la raquette se déplacera le plus vite lors du coup de poignet

Jeudi 28 Juin 2007 17:00

C'est ce que supposais Spirit dans son premier post, par contre je ne sais pas si ça joue sur la vitesse, par contre si on prend la balle pres du bord en bas et qu'on arrive à la relancer vers le bord en haut pour lui faire parcourir l'ensemble de la palette là ça devrai etre bien coupé ... mais bonjour le touché qu'il faut pour faire ça ...

Jeudi 28 Juin 2007 18:23

par contre je te conseill le C8 si tu veux un chinois. je te dis ça car je vois sur ton profil que tu joues avec le C7. le C8 est beaucoup mieux.
pour bien varier les effets il faut jouer avec le poignet et surtout avec les effets de l adversaire

Jeudi 28 Juin 2007 18:58

Je cherche surtout le controle pour l'instant sur les rugueux et quand je m'y serai fait je changerai Clin d'oeil

Jeudi 28 Juin 2007 19:01

Je cherche surtout le controle pour l'instant sur les rugueux et quand je m'y serai fait je changerai Clin d'oeil

t as une idee en tete deja?

Jeudi 28 Juin 2007 19:08

sans doute le 1615 ou mon P1R avec mousse amortissante, sinon j'attendrai les picots du doc

Jeudi 28 Juin 2007 19:09

sans doute le 1615 ou mon P1R avec mousse amortissante, sinon j'attendrai les picots du doc

ok bon chois dans les rugueux Émoticône

les picots du doc ils sortent quand?

Jeudi 28 Juin 2007 20:02

Citation de micpidu29 :
les picots du doc ils sortent quand?

ça c'est la question a 100€ Rire

Vendredi 29 Juin 2007 01:29

la variation de l'effet avec un PL est un long sujet je pense.
Déjà il faut un peu distinguer la variation en jeu à la table du jeu en défense, plus loin de la table.
De mon point de vue, à la table, on peut jouer sur la violence avec laquelle on rentre dans la balle puisque plus on rentre dedans, plus les picots se courbent. C'est vri sur balle coupée qu'on veut faire inverser, et aussi sur bloc coupé sur balle liftée. Sur poussette, une balle renvoyée en poussette tranquille sera plate, alors qu'accélérée avec le poignet par exemple la rend légèrement liftée et trajectoire flottante.
En défense, on peut jouer bien sur sur l'accélération de la raquette en coupe au moment de l'impact, et l'effetmax est donné sur balle liftée très "fouettée".
Le jeu du poignet par rapport au bras apporte aussi de la variation, d'autant plus que al balle est molle.
Enfin la façon de prendre la balle permet la variation : par exemple une balle prise en coupe latérale sera plus plate malgré le geste coupé, et le rebond sur la table adverse sera écrasé et sortant (pour la coupe revers).

Enfin ça serait un sujet intéressant à faire discuter varispin car c'est un peu la base de son jeu je pense.
0
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques