Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Elections Présidentielles - Page 26

Jeudi 10 Mai 2007 21:56

Oui mais la situation suisse n'est pas la meme que la situation francaise...
La suisse, c'est prinipalement des banques si je ne m'abuse...
Ce qui fait beaucoup d'argent et qui fait que le niveau de vie est tres elevé donc pas besoin de sécurité sociale publique, et puis vu qu'il n'y a pas d'impots (ou presque), on pourrait de toute facon, pas la financer! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2007 21:58 par robinos33

Jeudi 10 Mai 2007 21:56

OUi je savais qu'il y avait de tels acteurs mais je ne connaissais pas les %.

Lorsque tu dis qu'il faut intégrer l' économie a minima, j'ai envie de répondre comme Coluche, que "L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres".Clin d'oeil

Et que le seul contrepoids qui puisse aider les pauvres à bousculer la "logique économique" (Brr ! Rien que d'écrire ça j'ai froid dans le dos Clin d'oeil), c'est le politique.

Or là, le pouvoir politique vient d'être désigné, et il est tout acquis aux puissances financières.

C'est un peu comme si le dernier espoir venait d' être perdu ...
Émoticône

Jeudi 10 Mai 2007 21:59

Toujours Coluche, "en Suisse, on ne peut pas attrapper de maladies, on ne peut attrapper que des médicaments. Et puis en Suisse, il n' y a pas de pauvres, ou alors ils sont pas Suisses"

Jeudi 10 Mai 2007 22:01

Citation de Nivôdjeu :
OUi je savais qu'il y avait de tels acteurs mais je ne connaissais pas les %.

Lorsque tu dis qu'il faut intégrer l' économie a minima, j'ai envie de répondre comme Coluche, que "L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres".Clin d'oeil

Et que le seul contrepoids qui puisse aider les pauvres à bousculer la "logique économique" (Brr ! Rien que d'écrire ça j'ai froid dans le dos Clin d'oeil), c'est le politique.

Or là, le pouvoir politique vient d'être désigné, et il est tout acquis aux puissances financières.

C'est un peu comme si le dernier espoir venait d' être perdu ...
Émoticône


En France, avec un système comme la sécurité sociale qui est un système qui fonctionne très bien quand les sorties et les entrèes se compensent (je ne fait aucun jugement de valeur, je parle en tant que technicien de se domaine), nous avons perdu ce que coutait notre d*santé,ce que coutait le financement de notre retraite

Jeudi 10 Mai 2007 22:05

Citation de robinos33 :
Oui mais la situation suisse n'est pas la meme que la situation francaise...
La suisse, c'est prinipalement des banques si je ne m'abuse...
Ce qui fait beaucoup d'argent et qui fait que le niveau de vie est tres elevé donc pas besoin de sécurité sociale publique, et puis vu qu'il n'y a pas d'impots (ou presque), on pourrait de toute facon, pas la financer! Clin d'oeil


je penses que tu ne dois pas bien connaitre la suisse ni sur les entreprises, ni sur le niveau des impôts.

Il y a une sécurité sociale qui est assise sur des cotisations mais qui est géré par des caisses privées.

Vous connaissez l'AGIRC et L'ARRCO? J'en ai pas bien l'impression, ce qui traduit quand même une inculture de notre système de protection sociale.

Surprenant de défendre qqchose que l'on connait mal.

Jeudi 10 Mai 2007 22:05

Mais c'est le principe de solidarité qui est tout simplement remis en cause si l'on enlève les couvertures collectives des risques.

Pour moi, qu'un RMIste atteint d'une maladie importante ait la possibilité de se faire soigner, ça a une importance, et ça prouve que l'on vit dans un pays pas encore trop pourri.

Quant on refusera les gens aux urgences pour insolvabilité, comme aux USA, ça se mettra à craindre un tout petit peu ! Émoticône

Jeudi 10 Mai 2007 22:09

Citation de jpc45 :
Citation de robinos33 :
Oui mais la situation suisse n'est pas la meme que la situation francaise...
La suisse, c'est prinipalement des banques si je ne m'abuse...
Ce qui fait beaucoup d'argent et qui fait que le niveau de vie est tres elevé donc pas besoin de sécurité sociale publique, et puis vu qu'il n'y a pas d'impots (ou presque), on pourrait de toute facon, pas la financer! Clin d'oeil


je penses que tu ne dois pas bien connaitre la suisse ni sur les entreprises, ni sur le niveau des impôts.

Il y a une sécurité sociale qui est assise sur des cotisations mais qui est géré par des caisses privées.

Vous connaissez l'AGIRC et L'ARRCO? J'en ai pas bien l'impression, ce qui traduit quand même une inculture de notre système de protection sociale.

Surprenant de défendre qqchose que l'on connait mal.



Ouah bravo, t'es trop fort!
Tu va me dire que l'AGIRC et l'ARRCO donnent des sous à la CPAM??Comme ca parce qu'ils sont gentils?Leur argent vient des cotisations prélevé sur les salaires et des impots non?
Pas la peine de faire le malin en nous sortant des sigles pour ne rien dire de plus que ce que l'on sait...

Jeudi 10 Mai 2007 22:10

jpc45, il est visible que tu connais bien ton sujet, mais qui nous dit qu' en tant qu'assureur, tu n'as pas un intérêt bien particulier dans ce genre de débat, je veux dire pas seulement celui d'un usager du système de retraite et de santé, mais d'un professionnel qui en tire un bénéfice ? Content

Es-tu donc neutre, en d'autres termes ?

Jeudi 10 Mai 2007 22:12

Citation de Nivôdjeu :
Mais c'est le principe de solidarité qui est tout simplement remis en cause si l'on enlève les couvertures collectives des risques.

Pour moi, qu'un RMIste atteint d'une maladie importante ait la possibilité de se faire soigner, ça a une importance, et ça prouve que l'on vit dans un pays pas encore trop pourri.

Quant on refusera les gens aux urgences pour insolvabilité, comme aux USA, ça se mettra à craindre un tout petit peu ! Émoticône


ceratin économiste de la Santé indique qu'il y a possibilité de faire 20% d'économie car notre système n'est pas efficace soit 20 milliards d'économie.

Il faut que l'on soit efficace dans la gestion de ces régimes : la responsabilité est aussi du côté des consommateurs. Combien d'abus sur les arrêts de travail (on va voir son médecin traitant et hop un arrêt de travail : c'est la collectivité qui supporte tous ces coûts)

LLa prescription de médicament : je n'ai plus le chiffre exact mais une consultation d'un généraliste en France se traduit par 95 % de prescription d'un médicament (ou plusieurs) (les 5% ça doit être notamment les visites médicales) alors que dans la plupart des pays c'est 2 fois moins.

Il y a vraiment une mentalité que les français doivent se débarasser.

Jeudi 10 Mai 2007 22:13

Citation de robinos33 :
Citation de jpc45 :
Citation de robinos33 :
Oui mais la situation suisse n'est pas la meme que la situation francaise...
La suisse, c'est prinipalement des banques si je ne m'abuse...
Ce qui fait beaucoup d'argent et qui fait que le niveau de vie est tres elevé donc pas besoin de sécurité sociale publique, et puis vu qu'il n'y a pas d'impots (ou presque), on pourrait de toute facon, pas la financer! Clin d'oeil


je penses que tu ne dois pas bien connaitre la suisse ni sur les entreprises, ni sur le niveau des impôts.

Il y a une sécurité sociale qui est assise sur des cotisations mais qui est géré par des caisses privées.

Vous connaissez l'AGIRC et L'ARRCO? J'en ai pas bien l'impression, ce qui traduit quand même une inculture de notre système de protection sociale.

Surprenant de défendre qqchose que l'on connait mal.



Ouah bravo, t'es trop fort!
Tu va me dire que l'AGIRC et l'ARRCO donnent des sous à la CPAM??Comme ca parce qu'ils sont gentils?Leur argent vient des cotisations prélevé sur les salaires et des impots non?
Pas la peine de faire le malin en nous sortant des sigles pour ne rien dire de plus que ce que l'on sait...


ce que je veux dire c'est que les caisses qui prélèvent les cotisations de retraites complémentaires sont des caisses privées. Et pourtant ça ne choque personne. ça marche plutôt bien

Jeudi 10 Mai 2007 22:17

elles sont regies par le systeme public non?(c'est une question, vu que je n'en sais rien)

Jeudi 10 Mai 2007 22:18

Citation de Nivôdjeu :
jpc45, il est visible que tu connais bien ton sujet, mais qui nous dit qu' en tant qu'assureur, tu n'as pas un intérêt bien particulier dans ce genre de débat, je veux dire pas seulement celui d'un usager du système de retraite et de santé, mais d'un professionnel qui en tire un bénéfice ? Content

Es-tu donc neutre, en d'autres termes ?


je suis neutre. je ne porte pas de jugement sur tel ou tel système (par répartition, etc) mais j'ai l'oeil d'un technicien.

Je penses que la gestion des caisses peut être fait par des organismes privés, ça ne change pas grand chose du point de vue des assurés (cf AGGIRC et ARRCO)

Je penses que l'on ira faire un système mixte entre la sécurité sociale qui s'occupera des cas les plus lourd (les ALD pour ceux qui connaissent : afection longue durée) qui représentent quand même la moitié des dépenses pour de mémoire 12% de la population et se désengagera des pour les autres bien portant

Jeudi 10 Mai 2007 22:22

En tout cas s'il y a une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi c'est sur la nécessité d'avoir tous un comportement responsable et de ne pas abuser des visites aux généralistes et des prescriptions.

Moins de gaspillage, pour assurer la préservation (pour combien de temps) de l' Assurance-maladie. Content Émoticône

Jeudi 10 Mai 2007 22:22

Citation de robinos33 :
elles sont regies par le systeme public non?(c'est une question, vu que je n'en sais rien)


non elles sont gérées par des insititutions de Prévoyances qui sont paritaires (c'est à dire mi employeur mi employé).

ce sont des caisses qui se sont développé indépendamment de ce que faisait la Sécurité Sociale

9a a commencé par le cadres (les entreprises cotisait en plus pour cette population) et ensuite par l'arrco (non cadre)

je simplifie car l'historique est bien plus compliqué

Jeudi 10 Mai 2007 22:27

Citation de Nivôdjeu :
En tout cas s'il y a une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi c'est sur la nécessité d'avoir tous un comportement responsable et de ne pas abuser des visites aux généralistes et des prescriptions.

Moins de gaspillage, pour assurer la préservation (pour combien de temps) de l' Assurance-maladie. Content Émoticône


Oué je suis d'accord avec ca...
Ca pourrait permettre d'eviter la mise en place du forfait santé de 100€ par an, qui pourrait mettre dans l'embarras bon nombre de ménages...Qui me mettrais dans l'embarras, moi qui ne vais chez le medecin que pour le certificat médical en début de saison...Ca serait encore une taxe injuste...

Jeudi 10 Mai 2007 22:30

j' en reviens un peu au système suédois qui est tant venté , je ne pense pas que les recettes appliquées a un pays de 9 millions de personne puissent marcher sur un pays qui en compte 60 millions enfin la ca n'engage que moi.
De plus , je sais pas l'effet que cela vous fais mais j'ai un furieux gout de déja vu non pas vous?
Le système de sécurité sociale moins performant , le système de retraites , faire plus d'heures j'ai l'impression de retourner plus de 50 ans en arrière ,cela voudrais dire que tout ce pour quoi nos parents ce sont battuent que tout ce qu'ils ont fait n'a servis a rien .
Ou alors on a brusquement changé de pays ,capitalisme a gogo , les gens bossent jusqu' a 75 ans ,un système de retraite minable, une couverture sociale encore plus minable une société ou les inégalités sociales sont les plus marquées et ou l'homme y est le plus déshumanisé si il n'a pas d'argent .
La question est de savoir si nous voulons vraiment cela parce que j'ai l'impression qu'avec sarko on en prends doucement le chemin .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 10 Mai 2007 22:34

Citation de blockhaus :
j' en reviens un peu au système suédois qui est tant venté , je ne pense pas que les recettes appliquées a un pays de 9 millions de personne puissent marcher sur un pays qui en compte 60 millions enfin la ca n'engage que moi.
De plus , je sais pas l'effet que cela vous fais mais j'ai un furieux gout de déja vu non pas vous?
Le système de sécurité sociale moins performant , le système de retraites , faire plus d'heures j'ai l'impression de retourner plus de 50 ans en arrière ,cela voudrais dire que tout ce pour quoi nos parents ce sont battuent que tout ce qu'ils ont fait n'a servis a rien .
Ou alors on a brusquement changé de pays ,capitalisme a gogo , les gens bossent jusqu' a 75 ans ,un système de retraite minable, une couverture sociale encore plus minable une société ou les inégalités sociales sont les plus marquées et ou l'homme y est le plus déshumanisé si il n'a pas d'argent .
La question est de savoir si nous voulons vraiment cela parce que j'ai l'impression qu'avec sarko on en prends doucement le chemin .


t'a l'impression de retourner cinquante ans en arrière? mais t'as quel âge Clin d'oeil

Jeudi 10 Mai 2007 22:38

ton domaine c'est les chiffres jpc45 tu as toutes les infos dans mon profile, je ne pense pas qu'une simple soustraction te fasse peur Émoticône .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 11 Mai 2007 00:36

Citation de jpc45 :
pour votre infos, en Suisse, le régime maladie est gérée par des caisses privées (et les prestations sont bien supérieures à celle que l'on trouve en France) et pourtant je n'ai pas l'impression que les suisses s'en plaignent (au contraire, par référadum ils ont repousé l'idée d'une nationalisation de ces caisses).



Pas besoin d'aller en suisse... La SNCF a une caisse a elle... Et a priori elle est très loin d'être fauchée...Bon vous me direz, il y a une différence énorme, puisque qu'a la caisse de la SNCF, il n'y a que des gens qui cotisent ou ont cotisé.

Vendredi 11 Mai 2007 00:40

Citation de robinos33 :
Oui mais la situation suisse n'est pas la meme que la situation francaise...
La suisse, c'est prinipalement des banques si je ne m'abuse...
Ce qui fait beaucoup d'argent et qui fait que le niveau de vie est tres elevé donc pas besoin de sécurité sociale publique, et puis vu qu'il n'y a pas d'impots (ou presque), on pourrait de toute facon, pas la financer! Clin d'oeil


Mais qu'est-ce que tu racontes ? Émoticône En amérique, il y a que des cowboys et en australie que des kangourous...
Vas dire a un suisse qu'il n'y a pas d'impot chez eux...
1
1
529 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café