Comment progresser mentalement ? - Page 2

Jeudi 03 Mai 2007 00:09

Et Toff tu m'épates tu es a fond dans l'entraînement toi , moi perso jai bcp lu de bouquin sur concentration , pris bcp de notes sur l'avant , le pendant et l'apres match et assister a bcp de compétition de hau niveau et jai eu la chance d'avoir qqs amis qui jouent en Pro A pour en discuter

Jeudi 03 Mai 2007 00:10

il est tard je viens de me relire les fautes cest un truc de oufRire

Jeudi 03 Mai 2007 15:48

Pour gérer le stress: exercices de respiration ventrale avant le match (respiration relaxante qui permet de dénouer les noeuds à l'estomac)
Fixer son attention sur la balle, ne pas regarder le score afin de rester concentré sur ce qu'on a a faire
Essayer de ne pas trop penser pendant le match, au cours des échanges: revenir à un controle inconscient de ses actions (hors stratégie bein sur) afin de faire moins de fautes car le controle automatisé est plus rapide et plus efficace que le contrôle conscient.
Travailler la motivation, se convaincre qu'un match n'est jamais perdu meme a 4-10 à la belle

Sinon avec l'aide d'un préparateur mental et afin de faire une préparation plus poussée:
fixation d'objectif, relaxation, imagerie mentale, répétition mentale, mettre en place des routines de performance, s'entrainer à la gestion du stress (training autogène de schulz, technique de SIT - Stress Inoculation Technique-), ...

Jeudi 03 Mai 2007 17:03

Tu n es pas en STAPS pour savoir ça toi par hasardRire

Jeudi 03 Mai 2007 22:34

pour progresser mentalement, ne pas hésiter à se mettre en situation de stress, de difficultés, d'adversité...(sans que cela soit dangereux bien sûr) à l'entrainement et en dehors--> jouer des joueurs + forts, ou alors "donner" (discretement)les 2 ou 3 premiers points du set à votre adversaire et ramer pour gagner, jouer cool la 1ere partie du set et se lacher la 2 eme partie en étant agressif sur toutes les balles, puis se calmer subitement...
se fixer des objectifs et tout faire pour y parvenir

le paintball est un bon exercice pour s'entrainer hors saison sportive

moi je pratique le karaté en parallèle du ping et ça aide à contrôler son mental (j'arrive parfois à passer du stade ou je subis le jeu de mon adversaire à un stade d'agressivité ou je peux à mon tour dominer l'adversaire - plus psychologiquement que techniquement)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 04 Mai 2007 15:31

Citation de yoann.35 :

Émoticône
Salut Yoann, effectivement je suis en STAPS et même en Master 2 Préparation Mentale si tu veux tout savoir...d'ailleurs je cherche un emploi pour la saison prochaine (je suis classé 25, ai 24 ans et passe mon BE en juin)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Mai 2007 15:32 par Aguen

Vendredi 04 Mai 2007 19:17

Citation de Aguen :
Citation de yoann.35 :

Émoticône
Salut Yoann, effectivement je suis en STAPS et même en Master 2 Préparation Mentale si tu veux tout savoir...d'ailleurs je cherche un emploi pour la saison prochaine (je suis classé 25, ai 24 ans et passe mon BE en juin)

Mais qui voudra de toi jésus ???? ;-)
Qui a un picot que je le corrige ?!?!?

Vendredi 04 Mai 2007 23:12

contactes Dany Lo, je pense qu'il a le moral dans les chaussettes en ce moment et qu'il pourrait avoir besoin d'une bonne (p)Réparation mentale
j'ménerve pas bordel!! j'm'encourage!!!

Dimanche 06 Mai 2007 16:55

Je pense que le travail mental peut se faire par le jeu même, je m'explique :

-Dans le cas où un joueur doit gérer le jeu pour résister dans un premier temps à son adversaire, l'entraîneur doit stopper le joueur lui dire : Maintenant tu arrêtes d'attaquer fort tu te contentes de tops placés et peu puissants ca permet réellement de prendre confiance et de démolariser l'adversaire.

-Dans le cas où un joueur commence à prendre l'ascendant dans le jeu, lui dire de ne pas lancer toutes ses offensives d'un coup, il n'en a pas besoin. Choisir la bonne balle et le forcer à bien la chosir quitte à l'arêter entre chaque point.

-Dans le cas où un joueur est carrément au pied du mur, selon moi plus d'hésitation, gérer le jeu ne serre plus à grand chose. Alors dans ces moments là, le joueur a tous les droits, même celui de frapper comme une mule.

Dans le cas (très fréquent) où un joueur se retouve à 10/10 dasn un set, il faut lui faire comprendre les deux principes fondamentaux du travail mental : il ne faut pas perdre mais surtout il faut gagner. Cela peut paraître bête dis comme ca mais combien de joueurs meilleurs que moi ont la peur de la victoire. Au contraire, je n'ai pas peur de jouer dans ces moments là je ne pense qu'à la victoire en me disant que dans tous les cas c'est l'autre qui doit perdre, il n'y a pas d'autres alternatives. Une prise de risques mesurée doit être mise en place, une concentration optimum et une rage de vaincre, de ne pas s'avouer plus faible permet de se forger ce mental.

Bien sûr je parle de mon expérience personnelle car ma technique est pitoyable mais je déteste perdre et j'adore aller au bout de moi même. Ne pas hésiter comme exercice à donner deux sets d'avance à un des joueurs quand ils sont du même niveau pour que l'autre se batte vraiment. Ciao!!
Merci Werner

Dimanche 06 Mai 2007 17:49

J'avoue que j'ai jamais compris cette "peur" de gagner...

Dimanche 06 Mai 2007 19:20

Citation de spirit :

C'est purement physiologique, réaction enrveuse du Système Nerveux Autonome, si on n'intervient pas avec la conscience le SNA prend le dessus.
Merci Werner

Dimanche 06 Mai 2007 19:28

Citation de choutoun :
Citation de spirit :

C'est purement physiologique, réaction enrveuse du Système Nerveux Autonome, si on n'intervient pas avec la conscience le SNA prend le dessus.

C'est assez technique ce que tu nous explique là, d'où tires-tu cela ?

Dimanche 06 Mai 2007 19:36

Je ne suis pas sur que la peur de gagner soit purement physiologique choutoun: je pense qu'il s'agit plutot de l'appréciation d'une situation qui peut etre vécue comme stressante

Dimanche 06 Mai 2007 20:20

J'ai jamais ressentit ça... on joue pour gagner, pourquoi en aurait on peur ? M'enfin, ça me dépasse.

Lundi 07 Mai 2007 12:56

Citation de kiss cool :
Citation de choutoun :
Citation de spirit :

C'est assez technique ce que tu nous explique là, d'où tires-tu cela ?
Citation de Aguen :
Je ne suis pas sur que la peur de gagner soit purement physiologique choutoun: je pense qu'il s'agit plutot de l'appréciation d'une situation qui peut etre vécue comme stressante
Citation de spirit :
J'ai jamais ressentit ça... on joue pour gagner, pourquoi en aurait on peur ? M'enfin, ça me dépasse.

Alors je vais répondre dans l'ordre : Je fais des études de kiné et la kiné physiologique est une grosse partie du programme d'où les différents systèmes du corps. Pour expliquer simplement le fait que ce soit purement physiologique, je vais te donner l'exemple le plus bateau qu'on donne en cours.

Un homme te fonce dessus avec un air très menaçant, il est environ à 5 mètres de toi donc tu as environ 1 seconde pour réagir. 3 réactions sont possibles (toutes contrôlées par le SNA:

- Réaction de fuite, la peur t'oblige à refuser dûe à la pression psychologique exercé par l'homme qui t'attaque.

- Réaction stable, tu es partagé entre le fait de fuir et de combattre donc ta réaction est intermédiaire et tu ne bouges pas (cela consisterait à un jeu passif au ping).

- Réaction combative, tu n'as qu'une envie c'est de ne pas te laisser faire donc tu te bats même si tu sais que le combat est perdu d'avance.

A savoir, le SNA ne réagit pas pareil selon les personnes et surtout vis à vis de la personne qu'on a en face. Ce système est un peu complexe au départ mais très interessant et je peux taper sur ce post une partie de mes cours si ca en intéresse quelques uns. Ciao Clin d'oeil
Merci Werner

Lundi 07 Mai 2007 14:42

Citation de choutoun :

A savoir, le SNA ne réagit pas pareil selon les personnes et surtout vis à vis de la personne qu'on a en face. Ce système est un peu complexe au départ mais très interessant et je peux taper sur ce post une partie de mes cours si ca en intéresse quelques uns. Ciao Clin d'oeil

Ca serait pas mal en effet, mais faudrait pas que ca te prenne trop de temps non plus Clin d'oeil

Lundi 07 Mai 2007 14:45

Bah si j'ai le temps d'écrire sur ce site sachant que mes exams sont dans une semaine j'aurais bien le temps de taper ce texte!!!Sérieusement j'essaie de le poster pour la fin du moi ou mieux je demande le powerpoint qu'on a eu la dessus qui était pas mal fait et simple à comprendre. J'essaie avant Juin promis
Merci Werner

Lundi 07 Mai 2007 15:01

Super, merci à toi Émoticône

Lundi 07 Mai 2007 15:30

Merci choutoun ! En gros si on fuit on est défenseur, si on reste passif bloqueur, et si on attaque attaquant ? Merde, je suis une lavette alors ! Clin d'oeil

Lundi 07 Mai 2007 16:08

Choutoun moi je fais des études de STAPS avec de la psychologie, j'ai lu des livres sur le stress, notamment dans le sport...alors il me semble que dire que c'est purement psychologique, ca me parait vraiment réducteur: en effet la personne te parait menacante, il s'agit la d'une analyse consciente qui te fait penser qu'il peut etre dangereux et ca te tend à régair d'une certaine façon...qui utilise sans doute le SNA..
Enfin bon c'est toujours compliqué..et merci de poster tes cours ça m'intéresse grandement
0
2
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques