Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Absence de licence

Lundi 02 Avril 2007 22:54

une petite question de reglement!!!!
que se passe t'il si un joueur jouant en R1 vient jouer en ayant perdu sa licence????
le juge arbitre nous a fait remplir un papier stipulant que le joueur etait bien détenteur de la licence, il a demandé une piece d'identité, a fait signer sur la feuille de match mais n'a pas voulu noter le N° de licence ni les points correspondants, stipulant que ce n'etait pas sur!
a la fin du match il nous a signalé qu'avec le nouveau réglement nous devrions etre forfait puisque je n'ai pas presenté de certificat médical!!!
c'est dommage le joueur avait perdu ses papiers le matin du match(declarations a l'appui) et si le juge arbitre nous avait dit ca avant nous aurions fait le necessaire pour faire venir quelqu'un avec le double de licence!!!
quelqu'un peux me preciser ce point du reglement
merci

Lundi 02 Avril 2007 23:22

Effectivement il faut présenter un certificat médical.
Le juge-arbitre doit connaitre le règlement c'est clair.
Mais le capitaine de votre équipe devrait le connaitre aussi à mon sens.

Lundi 02 Avril 2007 23:41

Le reglement stipule que si la licence n'est pas présentée le joueur à le droit de jouer en prouvant son identité mais doit détenir un certificat médical ce jour là sinon le joueur ne peut être qualifié. C'est clair comme de l'eau de roche.

Lundi 02 Avril 2007 23:50

Pas sûr qu'il soit disqualifié pour absence de certificat médical, car à partir du moment où le JA accepte de laisser jouer le joueur sans CM, il le fait sous sa responsabilité, et la commission sportive devrait entériner cette décision. Par contre, l'absence de licence vous vaudra sans doute une amende, mais c'est un moindre mal.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 03 Avril 2007 00:26

Il me semble que la Commission a aussi la possibilité de déjuger le JA. Content

Mardi 03 Avril 2007 08:02

Citation de Nivôdjeu :

Non, les décisions du JA sont sans appel, mais en cas d'erreur grave, la Commission d'Arbitrage peut (doit) intervenir.

Un joueur sans licence doit bien prouver son identité et présenter un certificat médical. En l'absence de ce dernier, le JA ne doit pas laisser l'accès aux tables au joueur, ou alors il en endosse la responsabilité (avec tout ce que cela comprend en cas de pépin...).

Il est très utile de faire des copies des certificats avant l'envoi de ceux-ci lors de la demande de licence et que les présidents et capitaines d'équipes aient un jeu de ces copies. Cela solutionne souvent ce genre de problème.

Mardi 03 Avril 2007 12:17

Le papier à remplir c'est surtout pour décharger le JA de toute responsabilité en cas de problème, après c'est le joueur qui est responsable de ses actes.

Si je me trompe pas le joueur qui n'a pas de licence, on fait remplir la papier et au niveau du numéro de licence (ou des points je sais plus) sur la feuille de rencontre on le fait signer.

Mardi 03 Avril 2007 14:47

Citation de starconsole :
Le papier à remplir c'est surtout pour décharger le JA de toute responsabilité en cas de problème, après c'est le joueur qui est responsable de ses actes.

Si je me trompe pas le joueur qui n'a pas de licence, on fait remplir la papier et au niveau du numéro de licence (ou des points je sais plus) sur la feuille de rencontre on le fait signer.

NON. cette attestation n'a plus aucune valeur etne degage pas le JA de ses reponsabilites. Au contraire en cas de probleme, sa responsabilite personnelle est engagee.

cf : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18922-1.html
Citation de Nivôdjeu :

le comite directeur egalement ...

Mardi 03 Avril 2007 15:17

Citation de fred17ps :
une petite question de reglement!!!!
que se passe t'il si un joueur jouant en R1 vient jouer en ayant perdu sa licence????
le juge arbitre nous a fait remplir un papier stipulant que le joueur etait bien détenteur de la licence, il a demandé une piece d'identité, a fait signer sur la feuille de match mais n'a pas voulu noter le N° de licence ni les points correspondants, stipulant que ce n'etait pas sur!
a la fin du match il nous a signalé qu'avec le nouveau réglement nous devrions etre forfait puisque je n'ai pas presenté de certificat médical!!!
c'est dommage le joueur avait perdu ses papiers le matin du match(declarations a l'appui) et si le juge arbitre nous avait dit ca avant nous aurions fait le necessaire pour faire venir quelqu'un avec le double de licence!!!
quelqu'un peux me preciser ce point du reglement
merci

Le règlement est clair sur ce point. Depuis cette année, un joueur qui ne présente ni licence ni certif ne peut être autorisé à jouer.
Le cas s'est présenté encore récemment pour un match de PN qui décidait du maintien en IDF, le JA a laissé jouer le jouer, la Commission Régionale a accepté cette espèce de dérogation et au final... :
. la Commission Nationale a déjugé tout ce beau petit monde, le match a été considéré perdu comme pour un forfait,
. l'ensemble du calendrier de la R1 et PN de l'IDF a été décalé de deux semaines le temps que tout ce monde puissent tenir ses réunions ( avec pour conséquence, deux matchs certains week end ), certaines poules se sont retouvées à 7 ou 9.

Bref, je suis encore étonné que des connaisseurs comme Francis et compagnie continuent à tergiverser sur ce sujet. La FFTT n'est pas en règle avec l'assurance si ce n'est pas appliqué...ce qui a pour conséquence que nombre de joueurs et responsables peuvent continuer à penser que l'on peut arriver sans licence ou certificat médical.

Mardi 03 Avril 2007 15:24

Pour ceux qui voudraient vérifier...

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-20451-1.html

Il y en a pour 11 pages...histoire de ne pas recommencer la discussion à l'identique avec ce sujet.

Mardi 03 Avril 2007 17:28

Citation de ben's :
Citation de starconsole :

NON. cette attestation n'a plus aucune valeur etne degage pas le JA de ses reponsabilites. Au contraire en cas de probleme, sa responsabilite personnelle est engagee.

cf : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-18922-1.html
Citation de Nivôdjeu :

le comite directeur egalement ...
Désolé Émoticône

Mardi 03 Avril 2007 18:07

Chgirard, je ne tergiverse pas, mais je peux te citer un cas précis où un joueur a pu jouer sans certificat médical : c'était dans mon équipe en R4. Le JA a fait un rapport sur la feuille de rencontre et l'a autorisé à jouer, et le résultat de la rencontre a quand même été entériné. Alors ensuite, c'est vrai qu'on peut regretter que le règlement ne soit pas appliqué, ou que des décisions contradictoires soient prises par des Ligues différentes, ou pour des niveaux de compétition différents. Cela dit, ce serait beaucoup plus simple si la FFTT ne délivrait aucune licence sans CM, et là on peut être sûr que tous les joueurs auraient le leur.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 03 Avril 2007 18:22

Le reglement est formel, un joueur n'a pas sa licence, il ne joue pas, il présente un certificat médical, et ayant justifié de son identité, il peut jouer, le J.A a commis une erreur en le laissant jouer, la rencontre sera entérinée, le joueur sans licence, mais avec CMédical peut écoper d'une pénalité finacière pour licence manquante LM sur la feuille de rencontre les points et clst ne seont pas portés sur la feuille vu qu'il n'y a pas de licence, quant au J.A un stage de remise à niveau lui fera du bien

Mardi 03 Avril 2007 18:25

Citation de LaLégende :
Le reglement est formel, un joueur n'a pas sa licence, il ne joue pas, il présente un certificat médical, et ayant justifié de son identité, il peut jouer, le J.A a commis une erreur en le laissant jouer, la rencontre sera entérinée, le joueur sans licence, mais avec CMédical peut écoper d'une pénalité finacière pour licence manquante LM sur la feuille de rencontre les points et clst ne seont pas portés sur la feuille vu qu'il n'y a pas de licence, quant au J.A un stage de remise à niveau lui fera du bien

Oui, bien sûr, d'ailleurs je pense que mon club a eu une amende. Cela dit, dans ce cas, il me semble que le joueur avait sa licence, mais pas son CM.

Mardi 03 Avril 2007 18:34

Francis, tu as raison, la saison prochaine beaucoups de Comités Départementaux ont décidé de ne délivrer la licence qu'avec le CM a l'appui, mais tu n'empêchera jamaisdes joueurs insouciants de ne pas avoir leur licence sur eux, ils n'oublient jamais leur raquette,et pourtant. il faudra quand même justifié de son identité quand on aura oublié sa licence, quand la personne qui saisira les résultas, là au moins le SPID acceptera la saisie sans signaler d'anomalie

Mardi 03 Avril 2007 18:42

Une commission sportive ne met jamais de pénalité financière et sportive, l'une ou l'autre c'est une question d'éthique et si sur la licence de ton joueur la mention
"ni entraînement ni compétition" était inscrite, il fallait un CM, mais en règle générale toutes parties jouées sont prises en compte pour perfs ou contres, mais il se peut que sur la colonne des points parties elles soient perdues

Jeudi 05 Avril 2007 13:03

Citation de Francis :
Chgirard, je ne tergiverse pas, mais je peux te citer un cas précis où un joueur a pu jouer sans certificat médical : c'était dans mon équipe en R4. Le JA a fait un rapport sur la feuille de rencontre et l'a autorisé à jouer, et le résultat de la rencontre a quand même été entériné. Alors ensuite, c'est vrai qu'on peut regretter que le règlement ne soit pas appliqué, ou que des décisions contradictoires soient prises par des Ligues différentes, ou pour des niveaux de compétition différents. Cela dit, ce serait beaucoup plus simple si la FFTT ne délivrait aucune licence sans CM, et là on peut être sûr que tous les joueurs auraient le leur.

Ce n'est pas parce qu'il y a des cas où le règlement n'est pas appliqué que le règlement n'est pas clair sur ce point.
Ton exemple est assez proche de celui que je cite et ça c'est mal fini.

Le problème est que même lorsque l'on est clair sur l'exposé de cette règle, il y en toujours pour croire que c'est possible de jouer sans licence ou CM, alors autant ne laisser aucun doute là dessus. Plus ça ira, moins on pourra passer entre les gouttes et plus vite on prendra les bonnes habitudes... en espérant qu'il n'y ait pas entretemps un vrai gros problème d'assurance qui mette tout le monde dans la m...

Vendredi 06 Avril 2007 12:02

le débat et clos!!!!
la commission nous a donné raison par courrier!!
en effet vu que je JA ne nous a pas signalé que nous serions forfait et vu qu'il nous a laissé joué, et que nous aurions pu trouver la solution dans le temps impartit (changement de joueur ou preuve du certif' medical) la commission ne nous pénalisera pas! et nous pourrons de ce fait jouer l'accession lors du dernier match le 14!!!!!

merci pour tout vos posts!

Lundi 09 Avril 2007 21:37

Citation de fred17ps :
le débat et clos!!!!
la commission nous a donné raison par courrier!!
en effet vu que je JA ne nous a pas signalé que nous serions forfait et vu qu'il nous a laissé joué, et que nous aurions pu trouver la solution dans le temps impartit (changement de joueur ou preuve du certif' medical) la commission ne nous pénalisera pas! et nous pourrons de ce fait jouer l'accession lors du dernier match le 14!!!!!

merci pour tout vos posts!

C'était exactement le même cas que celui apparu en première phase d'une poule de PN d'idf, la commission régionale d'idf avait réagi pareil et s'est fait casser par la commission nationale. A votre place, je prierai pour que personne ne dépose une réclamation car c'est perdu d'avance.

Mercredi 02 Mai 2007 01:00

Chigard tu as l'air super callé sur le règlement.

aujourd'huis un joueur à fait 300 km pour jouer les finales régionales par classement. en plus une tête de serie.
il n'avait ni ça licence ni son certif. (c'est liée à un probleme d'organisation dans le club).
il n'a pas eut le droit de participer.
je rappelle que pour accéder au régionale il faut avoir jouer les indives. donc c'est une preuve qu'il a une licence et qu'un médecin lui a délivrer un certificat.
le président de son CD était même là pour attester qu'il était bien licencier mais le JA a dit,le règlement c'est le règlement.

si le JA l'avait fait jouer,il risquait quoi?

le premier rôle du JA n'est il pas de faire en sorte que les joueurs puissent faire la compétiton? (au JA 1 on m'a dit qu'un mauvaise compo peut être accepter par le JA, mais il signale à l'équipe qu'elle sera forcement pénalisée pour mauvaise compo).
même si bien évidement il doit faire suivre un réglement peut on considerer qu'il y a des moments ou l'on peut faire une différence entre règement, regle et respect du sport?

qu'est ce qu'y a fait que l'année derniere on pouvait faire une attestation sur l'honneur et que cette année il faut soit la licence, soit le certificat donné par le médecin pour la prise de licence compétition?

excuse moi pour le roman mais même si ce jeune n'était pas de mon club, 600 km dans la journée pour ne pas faire un match, parce que l'entraineur est partie en voyage sans laisser les licences à disposition... c'est quand même ralant. ça peut conduire à des arrêt de joueur, à mon sens nuirait au développement de notre sport et risque de nous faire perdre des licenciers.

Sportivement.
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement