tout d'abord je tiens a dire qu'il ne faut plus faire les indivs pour participer aux finales par classement
ensuite au JA1 on a du te dire egalement qu'un joueur sans licence ne peut pas jouer en compétition par équipe
en appliquant le règlement à la lettre, le joueur n'a pas le droit de jouer
evidemment que ca fait un peu de mauvaise pub pour la sportivité mais en même temps ca donne également de la crédibilité et de la structuration à notre sport
c'est bien simple: en début d'année, nous faisons notre demande de licence
nous la recevons donc de notre comité peu de temps apres
et, surprise .... il y en a deux, un autocollant pour mettre derriere le petit carton et un second (le double) qui est destiné à etre gardé par le club
je me suis toujours étonné de ces personnes qui se plaignent de n'avoir pas sa licence qui reste au club alors que le club a déjà le double de la licence
en général quand il y a un double, c'est que le premier est destiné à la personne la plus intéressée (le joueur ici, en particulier dans les sports individuels), le double restant à celui qui peut en avoir besoin en second lieu
ca apprend aussi au joueur à etre responsable de ses affaires
chez nous tous les joueurs qu'ils soient poussins ou veterans ont leur licence et il n'y a pas de probleme meme parmi les joueurs un peu tête en l'air (une seule perte en première phase qui a été retrouvée par la suite)
si on devait donner leur licence à chaque joueur toutes les semaines, on pourrait ultiplier par 10 les problemes de licence de cette saison
aujourd'huis un joueur à fait 300 km pour jouer les finales régionales par classement. en plus une tête de serie.
il n'avait ni ça licence ni son certif. (c'est liée à un probleme d'organisation dans le club).
il n'a pas eut le droit de participer.
je rappelle que pour accéder au régionale il faut avoir jouer les indives. donc c'est une preuve qu'il a une licence et qu'un médecin lui a délivrer un certificat.
le président de son CD était même là pour attester qu'il était bien licencier mais le JA a dit,le règlement c'est le règlement.
si le JA l'avait fait jouer,il risquait quoi?
le premier rôle du JA n'est il pas de faire en sorte que les joueurs puissent faire la compétiton? (au JA 1 on m'a dit qu'un mauvaise compo peut être accepter par le JA, mais il signale à l'équipe qu'elle sera forcement pénalisée pour mauvaise compo).
même si bien évidement il doit faire suivre un réglement peut on considerer qu'il y a des moments ou l'on peut faire une différence entre règement, regle et respect du sport?
qu'est ce qu'y a fait que l'année derniere on pouvait faire une attestation sur l'honneur et que cette année il faut soit la licence, soit le certificat donné par le médecin pour la prise de licence compétition?
excuse moi pour le roman mais même si ce jeune n'était pas de mon club, 600 km dans la journée pour ne pas faire un match, parce que l'entraineur est partie en voyage sans laisser les licences à disposition... c'est quand même ralant. ça peut conduire à des arrêt de joueur, à mon sens nuirait au développement de notre sport et risque de nous faire perdre des licenciers.
Sportivement.
Beaucoup de questions, mais pour la licence, c'est clair, pas de licence ou de CM par défaut, pas de match. Avec cette règle appliquée ENFIN depuis cette année, nous ne faisons que nous aligner sur TOUS LES AUTRES SPORTS et un règlement rappelé à la FFTT par le Ministère des Sports vers juin 2006.
Ce serait trop long de t'expliquer point par point que les objections du type ' il a fait 300 bornes ' 'il est connu' ' il a déjà le tour précédent ' ne tiennent pas vis à vis des contraintes d'assurance et parfois la logique la plus élémentaire où il faut vérifier l'aptitude d'un joueur à jouer avant le match et non après.
Pour le JA, plusieurs risques :
. se faire déjuger ( c'est jamais agréable )
. se faire sanctionner ( encore moins )
. mais surtout, voir sa responsabilité civile engagée en cas d'accident, tu te doutes bien qu'une assurance qui voit une demande de remboursement de frais d'hôpitaux va vérifier toute la paperasserie possible et imaginable et SI elle tombe sur l'absence de présentation de licence, elle ne se gènera pas demander au JA de faire jouer son assurance, qui elle même dira qu'elle n'a pas à payer etc etc....
Pour les généralités du type, il faut faire en sorte que les matchs se jouent, c'est effectivement une généralité, le cas échéant, tu pourras toujours les tester avec un assureur rétif...Il y a des points où on peut discuter de l'esprit et de la lettre d'une règle et d'autres pas, je ne vois pas en quoi la sécurité des personnes rentre dans cette catégorie.
L'attestation sur l'honneur, c'est bien joli, mais en matière d'assurance, c'est pas acceptée ( je me demande d'ailleurs si ça a jamais été accepté, faudrait trouver un cas où il y a eu accident ).
L'histoire du JA qui signale une mauvaise compo à une équipe a fait l'objet d'un débat assez long et houleux à l'époque et il apparaissait que le règlement et ce qui était dit aux JA en formation était en contradiction. C'était parti sur le cas d'une équipe qui avait perdu un match important en national ( match de maintien ou de montée ) et qui avait porté réclamation car une équipe avait voulu changé sa compo après coup ou quelque chose comme ça. Bref, le cas a été tranché en vertu du règlement et non de ce qui est dit aux JA en formation, ce qui pose quand même quelques questions...
Pour conclure sur cette histoire de licence, je pense que les principaux pbs seront résolus lorsque TOUT LE MONDE aura bien intégré et répété qu'il faut sa licence à chaque match ( et ne pas laisser planer un quelconque doute comme Francis ). C'est en laissant se multiplier les exceptions qu'au final on provoque ces problèmes.
Pour conclure sur cette histoire de licence, je pense que les principaux pbs seront résolus lorsque TOUT LE MONDE aura bien intégré et répété qu'il faut sa licence à chaque match ( et ne pas laisser planer un quelconque doute comme Francis ). C'est en laissant se multiplier les exceptions qu'au final on provoque ces problèmes.
De quel doute parles-tu ? Un joueur peut très bien ne pas avoir sa licence et avoir son CM, dans ce cas le JA peut très bien le laisser jouer avec toutes les remarques qui s'imposent sur la feuille de rencontre, et les conséquences possibles. L'absence de licence et l'absence de CM ne font pas appel aux mêmes impératifs : pour la licence, c'est le règlement de la FFTT, et pour le CM c'est le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et les assurances. De toute façon, si un JA ne signale pas une absence de CM sur la feuille de rencontre et laisse quand même le joueur faire ses parties, a priori la Commission Sportive doit considérer que le joueur l'avait. Après on peut toujours discuter du bien-fondé d'une telle décision, mais ceci est un autre débat.
De toute façon, pour revenir à ce qui a déjà été dit, il faudrait que la FFTT n'accepte de délivrer la licence que sur présentation d'un CM, ça règlerait le problème.
De quel doute parles-tu ? Un joueur peut très bien ne pas avoir sa licence et avoir son CM, dans ce cas le JA peut très bien le laisser jouer avec toutes les remarques qui s'imposent sur la feuille de rencontre, et les conséquences possibles. L'absence de licence et l'absence de CM ne font pas appel aux mêmes impératifs : pour la licence, c'est le règlement de la FFTT, et pour le CM c'est le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et les assurances. De toute façon, si un JA ne signale pas une absence de CM sur la feuille de rencontre et laisse quand même le joueur faire ses parties, a priori la Commission Sportive doit considérer que le joueur l'avait. Après on peut toujours discuter du bien-fondé d'une telle décision, mais ceci est un autre débat.
De toute façon, pour revenir à ce qui a déjà été dit, il faudrait que la FFTT n'accepte de délivrer la licence que sur présentation d'un CM, ça règlerait le problème.
Je parle du cas où un joueur ne présente ni licence ni CM, le joueur ne peut être autorisé à jouer. C'est clair et c'est le seul moyen de s'en sortir enfin.
Je parle du cas où un joueur ne présente ni licence ni CM, le joueur ne peut être autorisé à jouer. C'est clair et c'est le seul moyen de s'en sortir enfin.
OK, comme fred17ps ne précisait pas si le JA avait noté l'absence de CM sur la feuille de rencontre, j'en ai déduit qu'il ne l'avait fait qu'oralement. De toute façon, sans CM, il est clair que le JA n'aurait même pas dû mettre le joueur sur la feuille.
Un systeme de licence devrait etre mis en place informatiquement!!Parce que se petit bou de carte se perd beaucoup trop facilement!!A l'heure d'aujourd'hui on entend trop souvent j'ai perdus ma licence comment je fais!!!Fatei marcher les meninges c'est partis..
ton papier n'est ni une licence portant la mention "certificat medical présenté" ni un certificat medical, donc tu ne pourras pas acceder a la table avec.
Je pense que désormais avec simplement la preuve comme quoi le joueur est bien licencié suffit. Il faut qu'il y ai un joueur ayant un portable pour vérifier sur internet.
Je pense que désormais avec simplement la preuve comme quoi le joueur est bien licencié suffit. Il faut qu'il y ai un joueur ayant un portable pour vérifier sur internet.
Avec aussi la preuve du certificat médical, ou le CM lui-même.
Nos règlements devraient permettre d'utiliser les smartphones pour faciliter notre sport en toute sécurité.
Il ne manque que la mention du CM sur les données dispos de la FFTT je crois; ce devrait être facile à ajuster.
Reste juste une quelconque pièce d'identité pour le joueur muni d'un smartphone.
Il ne manque que la mention du CM sur les données dispos de la FFTT je crois; ce devrait être facile à ajuster.
Si, l'indication y est, tu peux le voir ici : http://www.fftt.com/licence/ . Tu mets ton N° de licence, tu valides, et ensuite tu cliques sur ton nom : l'indication y est. Idem sur Smartping.
Exact et ceci règle les questions de présentation de licence avec n'importe quel smartphone désormais.
Attention quand même : si un joueur n'a pas sa licence, on peut effectivement la vérifier sur Smartping ou le site de la FFTT, mais le JA doit le consigner sur la feuille de rencontre, et le club risque une amende.