Tendinite - Page 4

Samedi 02 Février 2013 23:02

Citation de Gilles71 :
S'il existe autre chose que le "Swiss Doloclast" aussi efficace et indolore, dis-nous vite de quoi il s'agit et où on peut le trouver !! Les autres sont déjà très lares vu le prix de vente aux kinés...


Comme je le disais, il y a 2 techniques d'onde de choc:
la plus classique, la plus connue, la plus utilisée est une onde de choc plutôt focale et donc nécessitant à mon avis un bon repérage écho avant le traitement, car sinon on peut facilement traiter à coté de la lésion et être inefficace. C'est une technique douloureuse tout simplement pcq on tape fort très vite dans un temps très court.

la deuxième technique, qui n'a jamais démontré de preuves d'infériorité par rapport à la précédente est une technique bcp moins douloureuse, avec une efficacité plus diffuse (donc pas de repérage écho obligatoire). Ca necessite par contre, en général un peu plus de séances que la technique précédente.
Par expérience, les kinés connaissent bcp moins, qq médecins du sport traitent eux-mêmes ou alors dans le centre médical de l'insep (qui n'est pas réservé aux seuls sportifs de haut niveaux) pour les parisiens.

Citation de Gilles71 :
En mettant l'Emla sous pansement occlusif une heure avant la séance, je t'affirme avoir ressenti de la différence.

Je te crois sur parole Gilles, j'avoue ne pas l'avoir testé personnellement, mais juste constaté les bleus post traitement.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Février 2013 22:59 par jeremaris

Lundi 04 Février 2013 00:59

Je te sollicitais sur l'autre topic "tendinite" sur cette autre méthode, merci pour la réponse.
Je pense effectivement qu'elle est moins connue des kinés (c'est déjà la galère en province pour trouver un kiné équipé...).
Me concernant, en quelques années, j'ai subi 3 traitements d'onde de choc (épichondylite et épitrochéïte -beaucoup plus tenace!-), le premier en laissant faire le kiné, les deux autres en le guidant sur la douleur: j'ai eu clairement de meilleurs résultats avec la méthode... brutale!
Autre précision également, ne pas attendre d'amélioration avant la fin du traitement, par contre amélioration et guérison constatées à moyen terme, sur les trois mois suivants. Reprise du ping gentiment dès la fin du traitement, et pose d'un bracelet sur l'avant bras très efficace selon moi, même en prévention (je le mets systématiquement quand je joue- si je l'oublie, la douleur pointe rapidement-). Je peux meêml préciser que je les ai tous testés, et que le plus efficace est le bracelet-coudière Thuasne (j'ai pas d'actions...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 11 Avril 2013 18:42

Bon, moi aussi j'ai mal à l'épaule... j'aimerais en savoir plus sur la muscu adaptée à l'épaule : ça se fait où ? Chez soi avec des exos spécifiques ? Avec un kiné ? Dans une salle de sport ? A l'hopital ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 12 Avril 2013 10:37

Un douleur à l'épaule peut avoir plein de causes donc impossible de répondre comme ça. Je suis allé voir l'osthéo pour cela ce matin et c'était ma clavicule et mon omoplate qui n'étaient plus alignées suite à un mouvement excessif en top.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 12 Avril 2013 11:02

Popette, j'ai déjà eu quelques luxations et j'ai fini par trouver des exos sympas et efficaces pour les épaules en faisant du "body pump", l'avantage de ce cours c'est que ça ne fait pas "gonfler" les muscles (on ne prend pas de volume, ou très peu), mais l'idée est plutôt de les renforcer. Cette vidéo correspond tout à fait aux exercices que je pratique dans ce cours:
http://www.dailymotion.com/video/xipzix_bodypump-77-epaules_sport#.UWfLsFfItGM
Pour moi je trouve ça très efficace, bien évidemment comme le dit Toff il vaut mieux commencer par vérifier que tout est en place avantClin d'oeil
Bon courage.

Vendredi 12 Avril 2013 17:36

Merci du conseil. Je suis allé voir un ostéo, médecin de surcroît, il n'a pas été très clair sur ma lésion. Il m'a manipulé pour décoapter les surfaces articulaires come il dit... et m'a parlé de côté déplacée, mais ça fait deux fois que j'y vais et il me trouve toujours une côté déplacée et à mes potes aussi Rire Il m'a soulagé sur le moment, mais le lendemain j'avais match et le surlendemain j'ai dégusté...
J'envisage d'aller voir un médecin du sport parce que je le sens pas trop, j'ai pas envie que ça dégénère en tendinite. Les exos ont l'air sympa, mais je ne vais pas me lancer là-dedans tant que l'épaule est douloureuse. Ma douleur est surtout au niveau de la pointe, je me suis fait ça sur un top trop en force (sur un sol glissant, je n'ai pas accompagné avec la gaine abdominale). Je soupçonne une petite entorse du ligament acromio-claviculaire. Ce qui m'embête c'est que j'ai trois matches la semaine prochaine... alors là je mets des anti-inflammatoires à fond et repos jusqu'à mardi. Faudrait que je vois le médecin assez vite mais je ne sais pas quand...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Avril 2013 17:37 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Avril 2013 00:40

Citation de taebek :
Popette, j'ai déjà eu quelques luxations et j'ai fini par trouver des exos sympas et efficaces pour les épaules en faisant du "body pump", l'avantage de ce cours c'est que ça ne fait pas "gonfler" les muscles (on ne prend pas de volume, ou très peu), mais l'idée est plutôt de les renforcer. Cette vidéo correspond tout à fait aux exercices que je pratique dans ce cours:
http://www.dailymotion.com/video/xipzix_bodypump-77-epaules_sport#.UWfLsFfItGM
Pour moi je trouve ça très efficace, bien évidemment comme le dit Toff il vaut mieux commencer par vérifier que tout est en place avantClin d'oeil
Bon courage.


Je suis pas spécialiste, mais cette vidéo dans sa première moitié m'interroge sur 2 points (j'ai pas regardé la fin):
- le début, ça s'appelle des pompes, tout simplement, non ? Faut déjà être en forme pour faire ça... Émoticône
- un peu après: relever les bras latéralement, c'est exactement ce que médecin et kiné m'ont dit de ne pas faire quand on a le tendon sous acromion "chatouilleux", c'est-à-dire inflammé par le frottement avec le dessous de l'acromion qui le blesse!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 13 Avril 2013 09:32

Les pompes c'est très bon mais les élévations latérales, c'est à bannir pour les épaules fragiles ! Il faut faire des élévations devant soi à la place.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 13 Avril 2013 10:02

Je pense que les exos peuvent être bons, mais comme d'hab' il faut éviter de travailler en phase inflammatoire, d'une part, et d'autre part il faut qu'un diagnostic soit posé avant de se lancer là-dedans car comme dit Gilles71 sur certaines affections dégénératives, une musculation inappropriée peut aggraver les choses. J'ai un couple de médecins qui vient passer le week-end à la maison, j'ai bien l'intention de leur prendre une part de temps libre, sinon je leur fais pas à bouffer Rire
Une fois que j'aurais un diagnostic ma foi...
En attendant je bombarde à coups de Percutalgine, ça marche bien. Le tendon étant proche de la peau, je pense que l'anti-inflammatoire pénètre en partie jusqu'au tendon.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Avril 2013 10:05

en recommençant le ping douleur épaule +++ : radio ras
j ai changer ma raquette bois le plus léger possible comme plaque soft et 1.9 t fx
et qlq séances kine au cours desquels j'ai compris que j avais dans mon travail une mauvaise utilisation de l épaule qu il fallait éviter de porter des choses lourdes et le kine m a fait un travail de replacement plus 3 semaines de repos et ensuite j ai continuer malgré les douleurs et j ai guéri !!!

Samedi 13 Avril 2013 11:06

bonjour a toutes et a tous

popette 58 ,ton souci d épaule , (j ai pas lu tout les posts ) mais ne serait ce pas un
"conflit sous acromial " ?
a+

Samedi 13 Avril 2013 11:13

re

pour moi cela a été le cas et depuis 2mois repos complet ,( plus de douleurs ) j ai repris il y a 15jours ,6h d entrainement par semaine (au lieu de 10 ) , mais malheureusement la douleur est revenue , je vais donc encore diminuer le rytme , niveau heures , il est évident que le top est la cause de la douleur , surtout lors des exos top frappés . heureusement pour moi , pas de compet cette année .

a+

Samedi 13 Avril 2013 11:34

C'est ce que je craignais aussi. A priori la douleur en cas de conflit sous-acromial ne se manifeste pas comme la mienne ; en cas de conflit, elle apparaît de façon progressive souvent après 40 ans (je les ai pas encore... pas loin mais bon...), pas forcément en relation avec un effort mais plutôt de manière chronique et elle irradie dans la partie inférieure de l'épaule et jamais dans le trapèze apparemment. Moi ça me fait mal sur la pointe supérieure de l'épaule, précisément au niveau de l'articulation acromio-claviculaire, et ma douleur est venue subitement sur un seul topspin alors que j'étais en déséquilibre sur un sol glissant. Ensuite ça a tendance à irrradier sur la partie supérieure vers le trapèze, jusqu'aux cervicales. Je pense donc plutôt à une entorse ou un étirement du ligament acromio-claviculaire, sachant que j'ai déjà des problèmes cervicaux si je me tiens différemment je prends mal en général ; mais je vais montrer mon épaule aux toubibs pour être sûr.

Mais bon, apparemment le conflit sous-acromial est complexe, et il ne serait pas surprenant que je me sois étiré le tendon sur un geste brusque et qu'il y ait quand même un début de conflit et de pathologie de la coiffe... je vais voir ce que me disent les toubibs !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Avril 2013 11:40 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Avril 2013 11:45

c est exactement ce que j avais : allège le poids de ta raquette au maximum ++++et fait de la kiné ++++ pour replacer le bras plus bas arrêt 15 jours reprend progressivement ça devrait aller
moi j ai 47 et j ai persévérer sans forcer ça a finit par passer
bon courage
les anti inflammatoire c est un cache misère et ça fragilise les tendons sur le long terme à éviter en chronique +++
maintenant moi c est le pied qui dec... Émoticône

Dimanche 14 Avril 2013 23:06

Bon le diagnostic est tombé : atteinte du tendon du sous-épineux. Pathologie fréquente chez les tennismen et les volleyeurs à cause du mouvement de smash, or j'ai fait 5 ans de volley et j'ai arrêté à cause de ce type très précis de douleur. Je suppose que mon tendon était déjà fragilisé et c'est un de ceux qui assure l'extension du bras lors du mouvement de topspin, et c'est là que je me suis fait mal, tout concorde. Bon je préfère ça à un conflit sous-acromial, mais ça n'y ressemblait pas trop de toutes façons.
Traitement : repos 3 semaines... grr... je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir tenir !
Il est recommandé de muscler l'épaule aussi. Je vais tâcher de laisser passer l'orage et de me reposer mais j'aimerais encore "tenir" jusque juin avant de faire une vraie pause... après quoi je profiterai de l'été pour faire de la muscu doucement quitte à me faire aider d'un kiné.

Si certains d'entre vous ont eu la même chose, je suis preneur de vos expériences.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Avril 2013 10:41

Citation de Gilles71 :
Je suis pas spécialiste, mais cette vidéo dans sa première moitié m'interroge sur 2 points (j'ai pas regardé la fin):
- le début, ça s'appelle des pompes, tout simplement, non ? Faut déjà être en forme pour faire ça... Émoticône
- un peu après: relever les bras latéralement, c'est exactement ce que médecin et kiné m'ont dit de ne pas faire quand on a le tendon sous acromion "chatouilleux", c'est-à-dire inflammé par le frottement avec le dessous de l'acromion qui le blesse!

Oui Gilles, je suis entièrement d'accord avec toi, il d'abord avoir récupéré avant de commencer ce type d'exercice. Je répondais en partie à la question de Popette qui "aimerait en savoir plus sur la muscu adaptée à l'épaule"...
Dans la vidéo ce ne sont pas des exos de kiné mais bien de renforcement global de l'épaule.

Lundi 15 Avril 2013 10:49

J'ai ressorti la powerball... je me dis que ça pourrait m'aider à faire travailler l'épaule doucement sans tirer sur les tendons. Vous avez déjà essayé d'en faire de façon régulière ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Avril 2013 11:23

Les appareils d'électro-stimulations des kinés coûtent un bras. Par contre, les appareils de muscu par électrodes (genre télé achat), ont souvent un ou plusieurs programmes "massages", qui peuvent être utilisés pour soulager les tendinites. De plus, quand on n'est pas blessé, ça peut aussi s'utiliser après l'effort, en prévention (c'est d'ailleurs fait pour ça). Evidemment, c'est moins bien que l'équipement professionnel du kiné (qui a beaucoup plus de programmes, bien plus adaptés), mais à dispo tous les jours à la maison, c'est un investissement intéressant (environ 100 euros), quand on est sujet aux tendinites.

Avant d'appliquer des électrodes soi-même sur une tendinite, il faut quand même demander un avis médical (médecin ou kiné), histoire de ne pas prendre le risque d'aggraver les choses (en faisant ça mal ou trop souvent).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 15 Avril 2013 11:24 par TopThisWay

Lundi 15 Avril 2013 11:30

La powerball ça se pratique plutôt à 2 non ?
Tu t'en sers comme d'un poids? Faut voir quels exos tu vas faire...

Lundi 15 Avril 2013 11:41

La powerball c'est ça :
http://powerballs.tk.free.fr/exercices.php
C'est surtout pour le poignet et l'avant-bras mais apparemment on peut s'en servir pour l'épaule et ça semble ne pas faire de mal aux tendons de la coiffe puisque tu fais des tous petits cercles.

Les électrodes, pas con j'y avais pas pensé. Mais ça doit être quand même assez précis la mise en place non ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
3
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques