Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le téléchargement et toi.

Lundi 29 Janvier 2007 22:13

Nous abordons une ère où Internet et les technologies ont une influence sur beaucoup de paramètres. Je me pose pas mal de question, en particulier sur le téléchargement illégal, en ayant des réponses assez floues.

Quel est l'avenir des industries du disques et du cinéma ?
Pourquoi je ne vois presque personne dans le rayon musique de ma Fnac ?
Le support musical va t'il tendre à disparaître ?
La baisse du prix des CD, des places de cinéma, ou des DVD aurait t'il un impact sur une partie de notre avarice ?
Sur ce Forum y'en a t-il qui sont catégoriquement contre le téléchargement illégal ( sans parler des textes de loi ) ?

Lundi 29 Janvier 2007 22:34

L'avenir des industries du disques et du cinéma ?

L'industrie du disque et du cinéma Français ne sait jamais aussi bien porté.
Ils nous font croire qu'ils sont en déperdition alors qu'ils ont la bouche pleine.

Pourquoi je ne vois presque personne dans le rayon musique de ma Fnac ?
Comme tu l'as signalé beaucoup de gens telechargent (moins qu'il y a 2ans).
Il y en a marre de payer un album pour 1 ou 2 chansons de bien et le reste pour remplir le CD.Quand je ne connais pas un artiste et que j'entends une chanson de bien, je telecharge l'album pour découvrir et ensuite si ça me plait j'achete le prochain album et le dvd.Je n'achete plus a la veuglette.

Le support musical va t'il tendre à disparaître ?

A mon avis, il ne va pas disparaitre et ne soit pas disparaitre.
Quand on connait l'instabilité de l'appareillage informatique DD, il vaut mieux garder une copie physique ailleurs que sur son DD. (j'en ai malheureusement fait les frais).Et Je pense aussi que les gens n'aiment pas trop acheter du vent.

Bref, je suis pour le telechargement car la culture est accessible a tout le monde.
Et comme dans tout... il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Lundi 29 Janvier 2007 23:14

Citation de NoBlaZe :

La baisse du prix des CD, des places de cinéma, ou des DVD aurait t'il un impact sur une partie de notre avarice ?


Tiens j'avais pas vu que le prix du ciné avait baissé !

Citation de lolo7624 :
L'avenir des industries du disques et du cinéma ?

L'industrie du disque et du cinéma Français ne sait jamais aussi bien porté.
Ils nous font croire qu'ils sont en déperdition alors qu'ils ont la bouche pleine.

Pourquoi je ne vois presque personne dans le rayon musique de ma Fnac ?
Comme tu l'as signalé beaucoup de gens telechargent (moins qu'il y a 2ans).
Il y en a marre de payer un album pour 1 ou 2 chansons de bien et le reste pour remplir le CD.Quand je ne connais pas un artiste et que j'entends une chanson de bien, je telecharge l'album pour découvrir et ensuite si ça me plait j'achete le prochain album et le dvd.Je n'achete plus a la veuglette.

Le support musical va t'il tendre à disparaître ?

A mon avis, il ne va pas disparaitre et ne soit pas disparaitre.
Quand on connait l'instabilité de l'appareillage informatique DD, il vaut mieux garder une copie physique ailleurs que sur son DD. (j'en ai malheureusement fait les frais).Et Je pense aussi que les gens n'aiment pas trop acheter du vent.

Bref, je suis pour le telechargement car la culture est accessible a tout le monde.
Et comme dans tout... il ne faut pas abuser des bonnes choses.



Émoticône Émoticône

Lundi 29 Janvier 2007 23:38

Tiens j'avais pas vu que le prix du ciné avait baissé !

C'était une hypothèse Clin d'oeil

Mardi 30 Janvier 2007 00:02

Ah sorry Noblaze......

Quand à ton hypothèse, je suis certain que OUI.........Notre avarice est plutôt à mon avis notre bon sens........

Mardi 30 Janvier 2007 00:02

Citation de lolo7624 :
je telecharge l'album pour découvrir et ensuite si ça me plait j'achete le prochain album et le dvd.Je n'achete plus a la veuglette.


Veuglette c'est ce gars qui achete les cd sans connaitre toutes les chansons, il doit être plein de tunes celui-la!! Émoticône

Sinon pour la question du téléchargement:

un article sur la vente de DVD en France:
Pour la seconde année consécutive, les ventes de DVD ont connu un recul en France.
Selon les estimations du Syndicat de l'Edition Vidéo (SEV), les ventes de DVD en France auraient connu en 2006 à nouveau une baisse, après la première observée en 2005.

Le SEV note ainsi une diminution de 4% du nombre de DVD vendus en France, et de 7% du chiffre d'affaires généré par ce secteur.

Le film : le grand perdant
Selon le SEV, la plus forte baisse concerne les DVD proposant des films, avec -14% du chiffre d'affaires, même si les films français ne semblent pas concernés par cette situation.

Du côté des DVD autres que les films, on note toutefois une forte hausse des ventes en valeur, avec +11%, qui s'explique essentiellement par l'énorme succès rencontré par les séries TV.

De l'espoir tout de même
Selon le SEV, malgré ces baisses observées depuis 2 ans, liées selon lui au piratage, le DVD reste un formidable succès, avec 80% des ménages français équipés d'un lecteur et 120 millions de supports vendus en 2006.


pas encore de quoi s'inquieter de ce coté la....l'offre s'étoffe pour mieux satisfaire la clientèle avec des coffrets plus soignés et plus riche en contenu...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 30 Janvier 2007 00:17

Contrairement àRireo, je pense que le support matériel est voué à disparaître... Sans doute pas dans l'immédiat, mais ça arrivera. Tous les CD que j'ai acheté sont maintenant directement sur mon ordi, et c'est lui qui me sert de chaîne Hi-Fi, je n'écoute jamais mes CD originaux. Et j'ai même commencé à acheter (légalement) quelques albums directement sur internet. Mais c'est sûr que c'est bien plus simple de télécharger des albums directement "gratuitement" Clin d'oeil . Pour l'instant je grave pas mal de CD pour les écouter dans ma voiture, mais je pourrais me passer de ce support en n'utilisant que mon iPod en le branchant sur mon autoradio...
Ce sont surtout aux maisons de disques à évoluer, et à arrêter d'infantiliser les consommateurs. Il y a une bonne image sur ce métier, c'est celle des maréchals ferrants. Quand la voiture a été inventé, les plus intelligents n'ont pas râlés, ils sont devenus garagistes.
Et certainement que le cinéma suivra la même voie, d'une dématérialisation, avec soit la VOD, ou par l'achat direct d'un film (et de séries télévisées) sur son ordi.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 30 Janvier 2007 00:21

En ce qui concerne le marché de la musique:
une depeche AFP sur l'annonce des chiffres 2006 du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)
Le chiffre d'affaires (gros hors taxe) des ventes de disques (singles, albums et vidéos musicales) en France a baissé de 13 à 14% en 2006 pour un montant de 800 millions d'euros, selon des chiffres provisoires annoncés mardi à Paris par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Cette chute des ventes physiques n'a pas été compensée par les ventes sur le marché numérique (internet et téléphonie mobile): leur chiffre d'affaires (gros hors taxe) se monte à plus de 40 millions d'euros, soit une progression de 30%, selon des chiffres provisoires.

"C'est une progression importante mais elle est loin de compenser la perte physique pour 2006, qui est plus forte qu'on pensait puisqu'en 2005, on n'était pas loin d'une stabilisation du marché", a commenté Hervé Rony, le directeur général du Snep, qui dévoilera l'intégralité des chiffres de 2006 le 22 janvier à Cannes, lors du Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale).

En 2005, le chiffre d'affaires (gros hors taxe) des ventes de disques avait baissé de 2,6% par rapport à 2004. En quatre ans, le marché a connu une baisse de plus de 40%, que les producteurs attribuent essentiellement à l'échange gratuit de fichiers musicaux sur internet via les réseaux "peer to peer" (P2P).

Au détail, le marché des ventes physiques représente 1,3 milliard d'euros TTC, en baisse de 11,8%, pour une centaine de millions d'unités vendues.


Apparement, on ne peut quand meme pas dire que l'industrie du disque ne s'est jamais aussi porté!! cette baisse des ventes ne m'etonnes pas du tout conpte-tenu de la propension actuelle à télécharger, cela dit si cette baisse du CA des ventes de disque pouvait etre assumer en intégralité par les maisons de disques, cela ne serait pas choquant car cette activité d'intermédiaire entre l'artiste et le client me semble trop bien rémuneré!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 30 Janvier 2007 00:26

eattheball, ils veulent nous faire pleurer sur l'effondrement de ventes des DVD, mais un commercial n'a pas besoin d'avoir fait math sup pour savoir que c'est tout à fait normal sans même parler du piratage. C'est encore une tentative d'infantilisation, et de culpabilisation du consommateur.

Cependant, si tu réfléchis un peu : Un ménage s'équipe d'un lecteur DVD. La mère aime les grands classiques d'hollywood. Le père est un fan de Charlot. La fille adore le cinéma italien. Le fils a eu son enfance bercé par Batman, Alien, Star Wars et Indiana Jones. Pendant deux-trois ans, le ménage fera énormément d'achats pour ce refaire sa filmothèque (il y a déjà matière à parler sur le problème qu'ils avaient déjà acheté, avec la VHS, une "autorisation" de visionner dans le cadre familial l'oeuvre). Après cette période ou la famille s'équipe, les achats vont forcément se faire moins fréquemment ensuite. Il n'y aura plus que les nouveautés qui seront susceptible d'être acheté. L'exemple de l'article sur les séries télévisés est éloquent là dessus. C'est un marché en plein boom en ce moment (j'ai pas souvenir qu'au temps de la VHS il y avait un commerce si énorme de vente des séries ?).
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 30 Janvier 2007 09:31

Moi je trouve quand même dommage que les gens ne voit plus aucun plaisir à s'acheter son CD et avoir un certain plaisir à le mettre dans sa platine. Certes toutes les personnes accro à la musique ne peuvent pas forcément s'acheter 20 disques par mois, mais les labels indépendants subissent de plein fouet cet engouement pour le méga-octet facilement téléchargeable. Moi même je télécharge énormement car passionné par la musique. ( Mais j'achète énormément également ce qui ne me disculpe pasRire )
Une idée me vient à l'esprit : Pourquoi pne as laisser une ( seule ) écoute gratuite et totale d'un album pour avoir un avis, ce qui pourrais permettre l'achat dans de meilleures conditions d'apprehension ( ca ne va rien révolutionner mais ca peut faire avancer un peu).

Mardi 30 Janvier 2007 09:40

Pour ma part je suis plutôt contre le téléchargement illégal. J'ai remarqué aussi que le rayon cd de ma fnac se vidais de plus en plus, il y a moins de cd, et moins de monde.
Si les gens ne veulent pas acheter un album complet ou le payer moins cher, il y a des sites de téléchargement légal de musique! mais le téléchargement n'est pas une bonne idée, à terme la fnac n'auras plus interêt à vendre des cd puisque personne ne les achetera. Par contre je trouve que internet est un bon moyen de découvrir des musique qu'on aurais pas pu trouver en magasin, qui ne sont pas encore sorties ou seulement à l'étranger. Quant au cinema, je pense qu'on verra de moins en moins de film sortir, et que l'avenir se trouve plus dans les séries tv... malheureusement....

Je termine quand même par un point positif : au moins depuis que le téléchargement illégal existe, on a vu le prix des cd baisser énormement Émoticône aumoins les prix sont abordables maintenant!

Mardi 30 Janvier 2007 09:49

Je ne trouve pas que les CD on baisser, avant l'€uro, un disque coutait au alentours de 100 Francs et maintenant ca tourne entre 17 € et 20 € ( Chez les grands disquaires ).
En reprennant ce que disait Yann Bleiz, pour moi la VOD est un bide monumental, on evolue dans un direction où on ne bougera plus du tout nos fesses de notre PC sous pretexte qu'on à la flemme d'aller se louer son film, Qu'en ai t'il des sociétés de videothèques? je me le demande.
Bill Gates a également dit que le VOD va remplacer la télévision standard dans les année à venir, je n'ai, je ne sais pas si c'est de la spéculation subjective mais c'est peu être pas si idiot que ça.

Mardi 30 Janvier 2007 10:23

Qui est-ce qui télécharge beaucoup ? Les jeunes.
Qui avant achetait beaucoup de disques ? Les jeunes aussi.
Pour prendre mon exemple, avant, j'achetais une vingtaine de disques par an.
Maintenant que j'ai vieilli, je ne me retrouve plus dans la musique actuelle ( pour diverses raisons, l'une d'elles est que je commence à avoir pas mal de disques, donc il faut bien que je les écoute, l'autre est que j'écoute rarement la radio, donc je suis moins au courant de la musique actuelle ), donc je n'achète quasiment plus de disques ( puisque les disques qui ont quelques années, je les ai déjà ).
Et pourtant, je ne télécharge pas de musique.

Mardi 30 Janvier 2007 11:54

Comment faire simple?

Quel est l'avenir des industries du disques et du cinéma ?
un bel avenir plein de sous dans leurs poches, certes un peu moins pour les petits artistes... mais comme partout, c'est toujours les plus gros qui se gavent!

Pourquoi je ne vois presque personne dans le rayon musique de ma Fnac ?

Les prix trop elevés, l'achat de CD's par internet (format CD ou virtuel), j'ai pas de fnac a coté de chez moi (donc on supprime le coté: je glande, je vais y fair eun tour)

Le support musical va t'il tendre à disparaître ?
Le support CD est voué a disparaitre: soit remplacé par un autre format, soit totalement. (comme dans les films de sci-fi)

La baisse du prix des CD, des places de cinéma, ou des DVD aurait t'il un impact sur une partie de notre avarice ?
sur moi il en aurait! car come le dit A.Nonyme, je n'ai plus acheté de CD depuis environ 12ans! (allez, cinq/six parce qu'il me le fallait très vite tellement j'adore l'artiste, et que j'avais du mal a le trouver). Je me rappelle l'epoque des deux titres à 27francs puis en quelques années, ils se sont retrouvés à 34francs. idem pour les albums! 20€ pour un album... Meme à l'epoque du 56k c'etait plus rentable de telecharger!

Sur ce Forum y'en a t-il qui sont catégoriquement contre le téléchargement illégal ( sans parler des textes de loi ) ?
ceux qui ont de la famille qui vit de ça, ou quelques gosses de riches...


Message perso: Si vous avez l'occasion (pour ceux qui aiment les anes, regardez dans "Statistiques" puis "reception" puis "cumulatif". Je serai bien interessé par vos chiffres, ainsi qe le UP. Noubliez pas que le UP doit etre d'au moins la moitié du DL, car si vous ne faites que pomper, vous empechez les partages. Imaginez vous en train de chercher un fichier et que la seule source complete l'efface... pas cool, donc pensez aussi aux autres!

Vendredi 02 Février 2007 09:30

Une mamie de 66 ans à été mise en examen pour recelle d'objet volé et piratage informatique pour avoir télécharger illegalement 3000 titres de musique. Quand on sais qu'il ya des gens qui télécharge 10 Go par jour, je me dis que c'est du grand n'importe quoi.

Vendredi 02 Février 2007 11:50

3Mo ou 200Go c'est la meme!

Moi ce qui me gène, c'est qu'on ne fasse pas la différence entre le telechargement a usage privé, et le commerce que certains en font!

D'ailleurs, je me rappelle avoir rippé certains CD que je possède (CD's qui sont d'ailleurs je ne sais plus où! surement donnés ou a la poubelle). Pourquoi ne pas affirmer que TOUS sont des copies puisque le droit a la copie de sauvegarde existe! Demander tous les tickets de caisse serait une héresie ar quel est l'abruti qui garde les tickets de caisse de ses CD's plus de deux jours?! (celui qui vide jamais ses piubelles?)

Vendredi 02 Février 2007 11:58

Perso, mon ane indique 1,73T/701,25Go en 18mois. Si quelqu'un sait ou trouver la durée de connection, je serais intéressé!
Le contenu est surtout des videos de series (40%), videos de sport (25%), musique (15%), des docs animaliers (10%), divers (10%).

indiquez, vos chiffres afin de se faire une idée.

Vendredi 02 Février 2007 14:17

Moi c'est 90 % de videos de Ping 7% de films (dont qui me déçoivent) et 3% de musiques .

Maintenant pour la Musique, j'écoute les Webradios ou alors je vais sur des sites comme Radioblogclub.com .

Vendredi 02 Février 2007 19:31

Radioblog est loin d'assouvir mes desirs.

Mardi 06 Février 2007 13:32

moi je te telecharge comme un porc mais je partage queudal..
0
2
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café