Block sur top flottant

Dimanche 10 Décembre 2006 02:03

Salut
voila mon cas: vendredi, en championnat, j'ai joué un 70 qui toppait bien tendu, mon bloc passait nikel et je menais 2 set à 0 puis il a changé son top qui est devenu flottant et, à partir de là, mon bloc allait, tout le temps, dans le filet. Et je perd le match.
Comment il faut faire pour blocker un top flottant?

Dimanche 10 Décembre 2006 02:50

qu'appelles-tu top flottant ?
Il y a le top mou, ou "faux top" si le geste est "masqué" dans le sens où au dernier moment on porte la balle alors qu'on aprt comme un top rotation.
Dans ce cas (ce qui semble être ici le cas), la balle n'a que peu d'effet voire pas du tout, et il ne faut aps fermer sa raquette et bien avancer dedans à l'impact.
A noter qu'un faux top bien maitrisé, et alterner avec un top "classique", est l'arme offensive la plus puissante que je connaisse jusqu'au niveau national (je pense que c'est moins vrai au niveau international)

Il y a aussi le top lent rotation, balle assez lente un peu en cloche, mais qui tourne beaucoup. Elle est dure à bloquer à cause de l'effet et aussi de la trajectoire bombée qui casse l'habitude du bloqueur. Ce top alterné avec un top plus frappé est aussi très efficace du moment qu'il est assez long et bien placé (au coude idéalement).
Le bloqueur doit alors bien fermer sa raquette et si la balle est plus courte, rentre en bloc très actif (limite frappe).
Pareil ici, le gars qui maitrise bien le top lent rotation placé, alterné avec des tops plus rapides, il a déjà le potentiel pour être numéro (s'il maitrise ce qu'il fait et qu'il est régulier).
Malheureusement je ne maitrise ni l'un ni l'autre de ces tops (mais je déteste les tops mous où je vois jamais rien et je mange le filet), un peu le top rotation mais je suis plus adepte du top frappé quand je suis placé pour (alors que des fois un petit top rotace long dans le revers suffit !)

Pour continuer sur ta question, il aurait fallu que tu lui donnes des balles plus variées (coupées, tendues, plus molles, toi qui prend l'initiative avant lui ...) pour l'empêcher de t'emmener dans cette filière.

Dimanche 10 Décembre 2006 03:00

C'était un top en cloche et la balle qui avait une trajectoire qui partait un peu en pagaille.

Dimanche 10 Décembre 2006 10:07

Citation de alcfof :
C'était un top en cloche et la balle qui avait une trajectoire qui partait un peu en pagaille.

Ca ressemble à un top mou...

Faut plus fermer la raquette car la balle a plus de rotation. C'est mieux si tu fais également un bloc actif (= tu ne mets seulement la raquette en opposition et tu attends. Tu fais un geste pour avancer un peu dans la balle. Ca te permet de mieux sentir la balle et de la renvoyer un peu plus vite, histoire de "presser" un peu ton adversaire!)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 10 Décembre 2006 12:13

Tu dois avancer ton bloc plus fermé comme si tu renvoyais en quasi demi-volée en dirigeant ton bloc pour le géner au placement .
Sur ces tops, après un ou deux en général , je me décale en CD et je re-top dessus ou même je frappe en prenant la balle juste au rebond.
Pour t'entrainer là dessus , tu demandes à ton équipier de commencer par des balles sans trop d'effet relevée et tu essaies de frapper dessus comme une demi-volée accélérée dès qu'elle rebondit sur la table .
Quand tu en renvoies 2 ou 3 comme cela , ces cloches , il n'en fera plus !

Dimanche 10 Décembre 2006 12:56

Citation de Difool :

Beh moi j'appelle ça un top rotation lent ... Un top mou pour moi n'a pas d'effet.

Dimanche 10 Décembre 2006 13:24

Citation de catlover :
Citation de Difool :

Beh moi j'appelle ça un top rotation lent ... Un top mou pour moi n'a pas d'effet.

Un top sans effet, c'est un peu un non sens... Ce serait en fait une balle à plat!!

Mais bon, je ne suis pas sûr du terme. Dans mon club, on appelle un top qui tourne bcp et mais dont la balle n'avance pas très vite un "top mou".

Si qq pouvait nous donner le terme exact... Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 10 Décembre 2006 13:29

Citation de Difool :
Citation de catlover :
Citation de Difool :

Un top sans effet, c'est un peu un non sens... Ce serait en fait une balle à plat!!

Mais bon, je ne suis pas sûr du terme. Dans mon club, on appelle un top qui tourne bcp et mais dont la balle n'avance pas très vite un "top mou".

Si qq pouvait nous donner le terme exact... Émoticône

Pour moi un top mou c'est un top avec de l'effet mais relativement lent.

Et un faux top, c'est faire le geste du top sans vouloir mettre de roration.

Dimanche 10 Décembre 2006 13:41

Je pense comme Karim ; moi j' adore ça justement ! Alterner top mou (lent) plein de jus, faux-top (sans effet, lent aussi ) et top plus rapide voire top frappé ... Émoticône

Dimanche 10 Décembre 2006 14:53

Alcfof, je comprends parfaitement ton problème, car je bloque pas mal les top rapides et je trépasse face à des tops plus lents.

La cause de cela, la panique qui m'étreint lorsque je vois arriver ce genre de balle . Il en résulte un bloc timide et la déroute ...

Dernièrement, j'ai cependant renvoyé ces blocs lents sans problèmes. D'abord je profitais du surcroît de temps disponible pour veiller à bien me placer et ensuite je m'obligeais à faire un bloc actif et non passif . Et je crois les avoir retourné tous !!!

Mais ce n'est pas facile lorsque l'on a pris de mauvaises habitudes . Good luck !!!

Dimanche 10 Décembre 2006 15:05

Je vais essayer de m'entrainer que sur ce genre de bloc à l'entrainement maintenant.

Dimanche 10 Décembre 2006 15:29

Quand on est placé et qu'on joue avec un soft ou un PL, c'est le régal ces tops !
La balle tu peux l'accélérer avec un effet bien fusant, ou avec un long même faire bloc passif méga chiant fusant coupé (je faisais ça avec un ancien soft tendance mi-long)
A l'inverse des tops sans effet (faux top) qui sont très durs à négocier en combi.

Dimanche 10 Décembre 2006 19:12

Qu'est ce que c'est bon de faire des top sans effet sur balle coupé, avec un pti heinn a la tennis, ça marche quasiment a chaque fois MDR moi j'adore, faire comme un geste de top en cloche, mais en faite on fait un gros porté de balle, et apres voir l'adversaire" Mais ya rien dans son top de m..." MDR, qu'est ce que c'est bon, bien sur faut pas le faire a chaque balle parce que sinon on se prend des pralines, mais alterné avec du top rotation, top frappé, cacahuette, c'est redoutable.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Dimanche 10 Décembre 2006 19:21

J'ai pas vraiment compris ce que c'est que le top mou.

La gestuelle d'un top mais en portant la balle...
C'est a dire raquette ouverte ? Émoticône
Vu que ça ne ressemblera absolument pas à un top, je vois pas...

Si vous pouviez m'éclairer, je me ferai un plaisir de travailler ça dès demain vu que ca à l'air bien sympathique ^^

Dimanche 10 Décembre 2006 21:04

le faux top dont tu parles (que j'appelle aussi top mou, mais certains appellent un top mou un top lent bourré de lift, ça n'a rien à voir) se fait en commençant le geste comme un top, accélération verticale du bras, sauf qu'à l'impact la raquette est ouverte et on porte la balle, puis on finit le geste comme un top normal.
Ca demande une grande maitrise gestuelle pour bien camoufler ce top, et c'est extrêmement efficace à tous les niveaux jusque national.

Dimanche 10 Décembre 2006 21:09

Une claque quoi ?

Parce qu'ouvrir la raquette avec un mouvement vertical ca ressemble plus a de la balle haute ^^'

Merci quand même Clin d'oeil

Lundi 11 Décembre 2006 01:02

Si t'as un bon déplacement, t'as peut-être le temps de te placer en pivot et de frapper. Ca se frappe bien les tops lents !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques